Critique

« Notre nouveau monde » : la formidable résilience de la nature face aux dérèglements climatiques

Article réservé à nos abonnés.
Les réalisateurs Frédéric Fougea (Le Plus Beau Pays du monde) et Gilles Dufraisse sont partis à la rencontre, sur cinq continents, de plusieurs témoins des bouleversements en cours. Ici, dans les Alpes françaises.
Les réalisateurs Frédéric Fougea (Le Plus Beau Pays du monde) et Gilles Dufraisse sont partis à la rencontre, sur cinq continents, de plusieurs témoins des bouleversements en cours. Ici, dans les Alpes françaises. France TV
Résolument optimiste sans être naïf, ce documentaire, diffusé mardi 8 juillet à 21 h 10 sur France 2, révèle les capacités d’adaptation des écosystèmes face aux dérèglements climatiques, depuis les Alpes françaises jusqu’au golfe du Bengale, en passant par l’Australie.

Entre septembre 2019 et février 2020, des mégafeux ravageaient le sud et l’est de l’Australie, décimant des millions d’animaux. Dès leur maîtrise par les pompiers, le naturaliste John Creighton, spécialiste des wombats, arpentait les territoires calcinés à la recherche de survivants. Quatre ans plus tard, ce paysage de désolation a laissé place à une forêt verdoyante où la vie animale a repris ses droits. Cette renaissance spectaculaire de la faune et de la flore est l’un des exemples réjouissants de ce documentaire consacré aux pouvoirs d’adaptation de la nature face aux dérèglements climatiques.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?