Accord UE Israël pour étendre l’aide humanitaire à Gaza
L’Union européenne a trouvé un accord avec Israël pour étendre l’aide humanitaire à Gaza, a annoncé jeudi 10 juillet la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
« Cet accord signifie que davantage de points de passage seront ouverts, que plus de camions d’aide et de nourriture entreront dans la bande de Gaza », a assuré Kaja Kallas sur X.
Des frappes et des tirs israéliens font 52 morts à Gaza
La défense civile de la bande de Gaza a fait état de 52 morts dans plusieurs frappes et tirs de l’armée israélienne à travers le territoire palestinien dévasté par plus de 21 mois de guerre.
« Les bombardements israéliens en cours sur la bande de Gaza ont fait 52 martyrs depuis l’aube aujourd’hui, dont trois personnes qui attendaient pour recevoir de l’aide » humanitaire, a déclaré un responsable de cette organisation de premiers secours. Contactée, l’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
L’armée israélienne a assuré avoir ciblé à Deir Al-Balah un membre d’une unité d’élite du Hamas, la Noukhba, ayant participé « au massacre du 7 octobre » 2023, à l’origine de la guerre. Elle affirme regretter « tout dommage causé à des personnes non impliquées » et œuvrer « autant que possible à limiter les atteintes aux civils ».
Quatre marins secourus dans l’attaque en mer Rouge
Quatre marins supplémentaires ont été secourus après l’attaque par les rebelles yéménites houthistes d’un navire en mer Rouge, qui a coulé, a annoncé la mission européenne Aspides.
Au total, dix membres d’équipage du Eternity C ont été secourus depuis l’attaque du navire lundi, a déclaré Aspides sur le réseau X, après que trois marins philippins et un grec ont été récupérés en mer. Au total, 25 personnes se trouvaient à bord, selon la mission européenne.
Les houthistes revendiquent une attaque visant Israël
Les rebelles houthistes du Yémen ont revendiqué une attaque au missile visant l’aéroport israélien Ben Gourion, près de Tel-Aviv, après l’annonce par l’armée israélienne de l’interception du projectile.
Les houthistes, soutenus par l’Iran, ont « mené une opération militaire » en utilisant un missile balistique, a affirmé le porte-parole militaire, Yahya Saree, dans un communiqué vidéo.
L’armée israélienne a intercepté un missile du Yémen
L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen, quelques jours après avoir mené une série d’attaques contre les infrastructures des rebelles houthistes dans ce pays.
« À la suite du déclenchement il y a peu de temps des sirènes d’alerte dans plusieurs régions d’Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté », a indiqué l’armée sur son compte X.
L’armée israélienne avait bombardé tôt lundi le port de Hodeida et d’autres zones sous contrôle des insurgés yéménites soutenus par l’Iran, qui avaient riposté par des tirs de missiles eux aussi interceptés.
Le Hamas accepte de libérer 10 otages
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mercredi soir avoir accepté de libérer dix otages dans le cadre de négociations indirectes avec Israël en vue d’une trêve à Gaza, assurant vouloir « surmonter les obstacles » en vue de parvenir à un accord malgré des discussions selon lui difficiles.
« Bien que les négociations (…) demeurent difficiles en raison de l’intransigeance de l’occupation, nous continuons à travailler avec sérieux et dans un esprit positif avec les médiateurs (le Qatar et l’Egypte, NDLR) pour surmonter les obstacles », affirme le Hamas dans un communiqué.
« Dans le souci de faire aboutir les efforts en cours, le mouvement a fait preuve de la souplesse nécessaire et a accepté de libérer dix prisonniers », ajoute le communiqué.