Jeudi de la 14ème semaine du temps ordinaire (Mt 10, 7-15)

A wooden cross stands prominently on a faded map of the world, symbolizing faith, hope, and connection across continents. A powerful reminder of unity.
A wooden cross stands prominently on a faded map of the world, symbolizing faith, hope, and connection across continents. A powerful reminder of unity. A2Z AI - stock.adobe.com
Commentaire de l’Évangile du jeudi 10 juillet

À peine appelés, déjà envoyés ! La feuille de route des apôtres revêt des accents messianiques, similaires à ceux d’Isaïe (61, 1-2). La mission, que Jésus a présentée lors de l’inauguration de sa vie publique dans la synagogue de Nazareth (Luc 4,16-30), les apôtres sont appelés à la vivre eux aussi. Au-delà de l’appel initial et de la vie fraternelle quotidienne, c’est le don de leur vie au service du royaume qui consolide la communauté nouvellement formée par Jésus et les douze apôtres, avec leur diversité et leur originalité. Cette mission exaltante ne va pas sans une manière d’être simple et pauvre : pas d’argent, pas de bagage, pas de sandale ni de bâton et la gratuité comme ligne de conduite…

Autant dire que les envoyés ne peuvent pas s’appuyer sur leurs moyens personnels. Ils s’en remettent à Dieu, et pour cela, ils s’en remettent à la bienveillance de leurs frères et sœurs. Ils arriveront les mains nues, sans prétention et feront preuve de respect pour les personnes qu’ils salueront, sans forcer le passage. Voici un programme de bâtisseurs de paix.

Au seuil de cet été, alors que le monde résonne toujours de grands bruits de violence, cet envoi en mission nous ouvre un chemin relationnel évangélique, au quotidien, avec tous ceux que nous accueillerons ou qui nous accueilleront : audace du projet aux dimensions du royaume et humilité des actes.

Autres textes : Gn 44, 18-21.23b-29 ; 45, 1-5 ; Ps 104