Où va l’Église ? Avec le nouveau pontificat qui s’ouvre avec Léon XIV, Mgr Erik Varden, moine trappiste et évêque de Trondheim, en Norvège, évoque les enjeux majeurs qui l’attendent.
Vivre sa foi
Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des articles de la rédaction sur la foi.
-
Mgr Erik Varden : « Là où elle est minoritaire, l’Église a une plus grande liberté de parole » -
Devant les francs-maçons, Emmanuel Macron défend la laïcité et l’aide active à mourir Le président de la République s’exprimait lundi 5 mai devant les francs-maçons de la Grande loge de France. Dans la perspective du 120e anniversaire de la loi de 1905, il a défendu la laïcité, mais aussi la loi ouvrant à l’aide active à mourir en cours d’examen à l’Assemblée. Il a félicité les francs-maçons pour leur « ambition de faire de l’homme (…) le libre acteur de sa vie, de la naissance à la mort ».
-
Lycée Averroès : y a-t-il un acharnement de l’État contre les établissements scolaires musulmans ? En audition à l’Assemblée nationale, le représentant des établissements scolaires musulmans a dénoncé « un acharnement politique qui s’abat sur le réseau privé musulman », alors que le lycée Averroès, dont le contrat d’association avec l’État vient d’être rétabli par le tribunal administratif, fait l’objet d’un contrôle fiscal.
-
« Les périphéries de François existent : ce sont les nouveaux catéchumènes » Benoist de Sinety évoque dans ce texte la concomitance de la mort du pape François, qui défendait une Église moins autoréférencée et ouverte vers les périphéries, et l’arrivée dans l’Église de nouveaux baptisés, souvent jeunes, qui n’ont pas grandi dans la foi. Comme si le message du pape avait été entendu ?
-
Les dix conseils de François pour vivre pleinement sa foi Dans un discours à l’Université pontificale grégorienne, le 5 novembre 2024, le pape François insistait sur l’importance d’une vie de foi « authentique et profonde », à l’opposé de ce qu’il nommait « le Coca-Cola spirituel ». Voici dix clés de la spiritualité vécue et enseignée par François.
-
Au Canada, l’inquiétude des associations religieuses face à un possible changement de statut Ce ne sont pour l’instant que des recommandations, mais elles ne rassurent pas les évêques canadiens : des élus conseillent à Ottawa de supprimer le statut d’organisme de bienfaisance aux associations religieuses.
-
Lycée Averroès : un « bastion de l’entrisme islamiste » pour Bruno Retailleau Le ministre de l’intérieur a qualifié jeudi 24 avril 2025 le lycée musulman Averroès de « bastion de l’entrisme islamiste ». Le contrat entre l’État et l’établissement privé lillois avait été rétabli la veille par le tribunal administratif de Lille. « Je souhaite que l’État fasse appel », a dit Bruno Retailleau.
-
Mort du pape : à Rome, récit d’une discrète veillée près du corps de François, au cœur de la nuit Après l’affluence de la journée, la basilique Saint-Pierre est restée ouverte toute la nuit entre mercredi 23 et jeudi 24 avril. Rencontres, entre 3 heures et 4 heures du matin, dans la zone réservée au plus près du corps du pape.
-
« Pour le pape François, prier était une manière d’aimer » Après la mort du pape François, ce lundi 21 avril, le père Frédéric Fornos, jésuite, se souvient de la place essentielle que tenait la prière dans sa vie. Une sorte de « ministère invisible », pilier de son pontificat et de sa vision du monde. Pour lui, François nous a montré que prier est une manière d’aimer.
-
Mort du pape : pour quelles occasions la France met-elle ses drapeaux en berne ? L’ordre transmis par Matignon de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publics français samedi 26 avril, jour des obsèques du pape François, a suscité des critiques par certains à gauche. Une polémique semblable avait éclaté après la mort de Jean-Paul II.
-
Mort du pape François : « Il était comme le Christ, proche de tout le monde » Du parvis de Notre-Dame de Paris à la basilique Saint-Martin de Tours, en passant par un petit village des Landes, La Croix est allée à la rencontre de paroissiens réunis pour la messe en ce lundi de Pâques 21 avril 2025. Nombreux sont ceux qui rendent hommage au pape François, mort ce matin, et à l’attention portée aux plus démunis.
-
Le Saint-Siège contre les « débaptisations » LA LETTRE DU VATICAN. Le Vatican a publié, jeudi 17 avril, une note interdisant de raturer les registres de baptême. Quel en est l’enjeu ? Chaque semaine, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.
-
L’augmentation des catéchumènes adultes, un phénomène mondial ? Ce samedi 19 avril, lors de la vigile pascale, plus de 10 000 adultes recevront le baptême en France, un record. Si notre pays se démarque par un boom des catéchumènes, cette augmentation est aussi constatée à l’étranger, même si la plupart des épiscopats du Vieux Continent n’ont pas publié de chiffres nationaux.
-
Demander le baptême : mode d’emploi Plus de 10 000 catéchumènes adultes vont recevoir le baptême cette année à Pâques. La Croix revient sur le parcours qui mène à ce sacrement. Dans l’Église catholique, le sacrement du baptême est ouvert à tous, mais il nécessite un long cheminement spirituel, en moyenne deux ans.
-
« Les catéchumènes nous obligent à redécouvrir la vigueur de l’Évangile » Étienne Grieu réagit dans ce texte à la vague de nouveaux catéchumènes dans l’Église catholique. Elle pose de nombreux défis à l’Église, de l’impératif de trouver à ces nouveaux baptisés une place dans l’Église aux interrogations sur sa capacité à prendre au sérieux les expériences spirituelles des non-chrétiens.
-
Vosges : le recours contre la fermeture d’un collège catholique hors contrat rejeté Le recours de la direction d’un collège-lycée catholique hors contrat dans les Vosges, qui contestait sa fermeture administrative, a été rejeté par le juge des référés du tribunal administratif de Nancy, ce jeudi 17 avril 2025. Cette décision a été prise en raison de manquements en matière de pédagogie et de sécurité.
-
Pâques 2025 : pourquoi les catéchumènes demandent le baptême ? Dans une étude inédite auprès de 10 % des adultes qui seront baptisés en 2025 à Pâques, La Croix a voulu mieux cerner leur profil et leurs motivations. Florilège des témoignages expliquant, avec sincérité et profondeur, les raisons qui les ont poussés à demander le baptême.
-
Pâques 2025 : trois catéchumènes racontent leur parcours vers le baptême Illustrant l’explosion du nombre de catéchumènes en France, trois personnes baptisées à Pâques, cette année ou l’an passé, ont accepté de livrer leur témoignage à La Croix. Leurs parcours singuliers reflètent la richesse et la diversité des cheminements spirituels.
-
Pâques 2025 : qui sont les futurs baptisés, notre enquête exclusive La Croix a réalisé une étude inédite auprès de 10 % des adultes qui seront baptisés en 2025 à Pâques, pour mieux cerner leur profil. La moitié d’entre eux évoquent une expérience spirituelle forte comme raison de conversion, et témoignent de l’influence de leurs amis dans leur parcours, ainsi que d’une volonté de partager sans complexe leur foi dans la société.
-
Frat de Lourdes 2025 : ces musiques qui font prier les jeunes Prêtre assomptionniste et rédacteur en chef religieux à La Croix, Arnaud Alibert suit pour la première fois le Frat à Lourdes, ce grand rassemblement des lycéens qui a attiré cette année plus de 13 500 jeunes, un record, dans la cité mariale. Pendant trois jours de ce pèlerinage, il nous partage son carnet de bord.
-
Frat de Lourdes 2025 : près de 900 jeunes reçoivent le sacrement des malades Prêtre assomptionniste et rédacteur en chef religieux à La Croix, Arnaud Alibert suit pour la première fois le Frat à Lourdes, ce grand rassemblement des lycéens qui a attiré cette année plus de 13 500 jeunes, un record, dans la cité mariale. Pendant trois jours de ce pèlerinage, il nous partage son carnet de bord.
-
« La flèche enflammée a été comme un phare » : 6 ans après l’incendie, les premiers convertis de Notre-Dame Selon une enquête exclusive menée par La Croix auprès des futurs baptisés de Pâques, 16 % des catéchumènes déclarent que l’incendie de Notre-Dame a constitué un événement marquant dans leur parcours de foi. Au-delà de ces expériences fortes de conversion, la cathédrale de Paris, qui accueille près de 30 000 visiteurs chaque jour, continue de susciter des expériences spirituelles.
-
Tout un symbole : la valeur des miettes Notre chroniqueur Martin Steffens médite cette semaine sur le pain docile et friable que les chrétiens partagent au cours de l’Eucharistie. En se faisant pain lui-même au soir de la Cène, il en transfigure les miettes, signes du don d’amour infini de Dieu aux hommes.
-
Documentaire : « Femmes prêtres, vocations interdites » sur Arte, l’ordination des femmes en question Un documentaire très militant, diffusé sur Arte samedi 12 avril et disponible sur arte.tv jusqu’au 9 août, défend l’accès des femmes à la prêtrise dans l’Église catholique et dénonce le refus et les silences de l’institution sur la question.
-
Baptême : un concile provincial pour les catéchumènes et les néophytes en Île-de-France Les évêques d’Île-de-France ont annoncé, vendredi 11 avril, l’ouverture d’un concile provincial, qui se tiendra pendant un an à partir de la Pentecôte 2026. Son objectif : réfléchir à l’accompagnement des catéchumènes et des néophytes, dans un contexte de hausse sans précédent du nombre de baptêmes.
-
« Elles parlent de choix, moi j’y vois un formatage » : voile islamique, les raisons d’un trouble Alors qu’une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans le sport doit être débattue à l’Assemblée nationale, des femmes expliquent pourquoi cette tenue musulmane les heurte. Loin de toute xénophobie, ces témoignages renvoient à des convictions féministes, laïques, ou à des expériences difficiles. Notre série : « Le voile, une fracture française » (2/2).
-
Plus de 10 000 adultes seront baptisés à Pâques, un nombre record L’afflux croissant de catéchumènes en France, observé depuis trois ans, continue de s’amplifier, révèle l’enquête annuelle de la Conférence des évêques de France. Plus de 10 000 adultes et 7 400 adolescents seront baptisés à Pâques. Un record qui touche tout particulièrement les jeunes.
-
Voile islamique : Aya, Myriam, Sarah, pourquoi elles ont choisi de le porter Alors qu’une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans le sport doit être débattue à l’Assemblée nationale, des femmes musulmanes expliquent pourquoi elles portent le foulard. Volonté de conformité religieuse, désir d’échapper au regard des hommes… Derrière ce choix souvent perçu comme vecteur d’une idéologie rigoriste, leurs motivations sont diverses. Notre série : « Le voile, une fracture française » (1/2).
-
Voile islamique : ce qui est permis ou interdit chez nos voisins européens En Europe de l’Ouest, la France affiche la législation la plus stricte sur le port du voile, avec l’interdiction de signe religieux à l’école et du voile intégral dans l’espace public. Les pays voisins, du Royaume-Uni à la Belgique en passant par l’Allemagne ou l’Italie, ont des approches différentes.
-
Laudato si’ : les messes peuvent-elles passer au bio ? Les hosties et le vin liturgique, utilisés pendant la messe, restent souvent issus d’une agriculture conventionnelle, soumise à la loi du marché. Dans un livre publié en mars, Benoit Sibille regrette l’incohérence de communier avec des produits issus d’une agriculture raisonnée.
-
Laïcité : la Cour de cassation rejette le pourvoi d’un diacre contre une décision de l’Église La Cour de cassation a rejeté, vendredi 4 avril 2025, le pourvoi d’un diacre renvoyé de l’état clérical par un tribunal ecclésiastique. La justice judiciaire s’est dite incompétente pour apprécier une décision prise par les autorités religieuses et a rappelé le principe de laïcité inscrit dans la Constitution.
-
« Les femmes n’ont pas besoin de devenir prêtres pour être actives dans l’Église » Le théologien Jean-François Chiron répond aux arguments en faveur de l’accession des femmes à des ministères ordonnés. Il alerte contre les conséquences d’un état d’esprit du « tout ou rien » qui pourrait être décourageant. Il rappelle que les attentes occidentales peuvent être éloignées de celles du reste de l’Église.
-
Laïcité dans le sport : sportifs et politiques s’interpellent sur l’interdiction du voile Alors que l’Assemblée nationale doit examiner un texte sur l’interdiction des signes religieux dans les compétitions sportives, les propos de Teddy Riner défendant le port du voile ont fait réagir. D’autres personnalités sportives ont pris la parole sur ce sujet qui a divisé le gouvernement.
-
Laïcité, patrimoine religieux, démographie… L’Église et le gouvernement abordent des débats de société La réunion annuelle de l’instance de dialogue entre l’Église catholique et le gouvernement s’est déroulée, mardi 25 mars, à Matignon. Des sujets, comme la laïcité, mais aussi la crise démographique de la France ou encore le sujet épineux de la fin de vie, ont été évoqués.
-
Pourquoi la Papouasie-Nouvelle-Guinée devient-elle officiellement chrétienne ? Sous l’impulsion de son premier ministre James Marape, le pays d’Océanie a modifié le préambule de sa Constitution et officiellement déclaré son identité chrétienne. Un changement historique qui suscite des critiques parmi les catholiques eux-mêmes, qui craignent une instrumentalisation.
-
Le nombre de catholiques dans le monde a dépassé 1,4 milliard Le Vatican a publié, jeudi 20 mars 2025, les statistiques officielles de l’Église catholique pour l’année 2023. La hausse du nombre de baptisés s’explique principalement par le dynamisme du continent africain, où vit un catholique sur cinq dans le monde.
-
Lycée Averroès : le rapporteur public préconise de rétablir le contrat de l’établissement Le rapporteur public a recommandé mardi 18 mars 2025 l’annulation de la décision de la préfecture du Nord de résilier le contrat entre l’État et le lycée musulman lillois Averroès. La décision du tribunal administratif de Lille a été mise en délibéré au 23 avril.
-
Cynthia Fleury : « Nous avons enseveli le rêve d’inventer un nouveau monde après la pandémie » Le 17 mars 2020, la France se confinait pour la première fois afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, de Trump aux mouvements antiscience, de l’escalade des conflits à la montée des radicalismes, Cynthia Fleury éclaire les folies de l’époque à la lumière de cette période inédite trop souvent oubliée.
-
Vendée Globe : l’expérience spirituelle qui a converti Fabrice Amedeo en plein Pacifique Le navigateur de 46 ans raconte à La Croix avoir vécu durant son troisième tour du monde en solitaire, qu’il a terminé à la 32e et dernière place, une « expérience formidable » : la protection de la Vierge Marie offerte en pleine nuit au cœur du Pacifique. Il explique que cela l’a transformé en croyant, « avec une certitude absolue ».
-
La justice refuse de restaurer le contrat du lycée musulman Al-Kindi Le tribunal administratif de Lyon a refusé mercredi 12 mars de revenir sur la résiliation du contrat d’association avec l’État du lycée musulman Al-Kindi. La préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes avait accusé l’établissement de « manquements pédagogiques » et d’« atteintes aux valeurs de la République ».
-
Ascèse, jeûne, prière, méditation… Quatre livres pour renouveler sa façon de vivre le Carême Comment vivre le Carême de façon plus authentique ? Quatre conseils de lecture pour redonner du sens à l’ascèse, au jeûne, à la lecture priante de la Bible et à l’ouverture à la tendresse de Dieu.
-
Un Carême avec André Louf : consentir au « brisement du cœur » pour accéder à son sanctuaire intérieur Chaque vendredi de Carême, La Croix vous entraîne à la découverte d’un grand témoin de la tradition spirituelle chrétienne et du chemin intérieur qu’il a tracé. Pour l’ancien abbé trappiste, l’accès à sa réalité intime passe par l’expérience de l’échec.
-
Carême : « En recherche de radicalité, les jeunes catholiques définissent leurs propres pratiques » Sociologue des religions et enseignante à l’université de Fribourg (Suisse), Isabelle Jonveaux décrypte les nouvelles manières de vivre le Carême chez les catholiques : désir de radicalité, nouvelles pratiques du jeûne... Elle raconte en particulier comment ils se positionnent face au Ramadan.
-
Nigeria : chrétiens et étudiants s’insurgent contre la fermeture d’écoles pendant le Ramadan L’association chrétienne du Nigeria et l’Association nationale des étudiants s’opposent à la décision de quatre États du nord du pays, majoritairement musulmans, de fermer les écoles primaires et secondaires pendant la durée du jeûne de Ramadan.
-
Carême, Ramadan : quelles différences majeures entre ces deux temps de jeûne ? Cette année, la période du Ramadan s’est ouverte samedi 1er mars pour les musulmans, alors que le Carême débute ce mercredi 5 mars 2025. Jeûne, prière : si les deux démarches partagent bien des points communs, elles sont très différentes dans leurs portées spirituelles comme dans leurs pratiques respectives.
-
« Ma foi est passée de 1 à 1000 » : à la prison de Caen, les détenus accueillent les reliques de sainte Thérèse En pérégrination dans le diocèse de Bayeux-Lisieux à l’occasion du centième anniversaire de sa canonisation, les reliques de sainte Thérèse de Lisieux ont été accueillies à la prison de Caen, dimanche 2 mars. Un soutien pour la foi des détenus qui fréquentent l’aumônerie.
-
Naissances, mariages ou décès : comment les Français réinvestissent les rites La société française a beau être sécularisée, les Français sont pourtant demandeurs de rites, qu’il s’agisse de célébrer les grands passages de leur vie ou de s’unir dans une ferveur collective. Si les institutions républicaines peinent à répondre à cette demande, l’Église cherche à le faire, et de nouveaux métiers sont nés, proposant des rituels plus personnalisés. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Football : quand la religion s’immisce dans les vestiaires professionnels Beaucoup de footballeurs ouvertement croyants se côtoient au sein des vestiaires français. Entre dialogue, spécificités et contraintes, les clubs s’adaptent pour que les joueurs puissent pratiquer leur religion sans que cela empiète sur leur jeu. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Carême 2025 : nos 6 conseils pour s’informer sur le fait religieux Le développement de la vie spirituelle s’enrichit au contact des mille façons de vivre une foi ancrée dans le monde, par des conférences en ligne, documentaires, podcasts, revues de presse, newsletters... Autant de contenus à découvrir ou redécouvrir durant le Carême qui débute mercredi 5 mars 2025.
-
Ramadan 2025 : le mois de jeûne et de prières pour les musulmans commencera samedi en France Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a confirmé que le Ramadan commencera samedi 1er mars en France, jour où il débutera également Arabie saoudite, qui abrite deux des sites les plus saints de l’islam, ainsi que dans d’autres États du Golfe.
-
Carême 2025 : nos 6 idées pour s’initier facilement à la théologie Comprendre sa foi pour mieux la vivre et en parler. Émissions, podcasts ou formations en ligne, la théologie est désormais accessible à tous selon son désir d’exigence et d’approfondissement. Le Carême qui débute le mercredi 5 mars 2025, est l’occasion de s’y initier.
-
Carême 2025 : explorez la Bible avec nos 6 guides insolites Le Carême qui débute mercredi 5 mars 2025 est une période privilégiée pour plonger dans les Écritures, une activité essentielle pour avancer dans sa foi. Mais avec quelles ressources aborder cette grande bibliothèque et en découvrir toutes les richesses ? Voici quelques guides sûrs.
-
Carême 2025 : découvrez 5 ressources pour guider vos prières et méditations Mêlant le geste à la parole, la prière est l’acte le plus quotidien de la foi. Mais beaucoup se sentent souvent perdus, aimeraient être mieux guidés pour savoir « comment prier ». Le Carême qui débute mercredi 5 mars 2025, serait l’occasion de découvrir les applis et sites répondant à ce besoin.
-
Carême 2025 : nos 6 émissions de témoignages pour nourrir sa vie spirituelle La vie spirituelle peut s’inspirer d’autres parcours, d’autres histoires et d’autres expériences qui aident à se mettre en chemin en se reliant aux autres. Un élan que l’on souhaite d’autant plus cultiver durant le Carême qui débute mercredi 5 mars 2025.
-
Laïcité : dans les coulisses du dialogue entre politiques et religions Les responsables de culte, en tant que composantes de la société civile, sont de plus en plus consultés par l’État, notamment sur l’actuel projet de loi sur la fin de vie. Ils regrettent toutefois que leur participation soit souvent cantonnée aux sujets de société et de laïcité. Religions et société, la nouvelle donne.
-
États-Unis : les groupes d’affinité religieux, acteurs de la vie d’entreprise Dans certaines grandes entreprises des États-Unis, des groupes d’affinité religieux sont créés par des employés de confessions diverses pour agir comme des espaces de dialogue et des forces de lobbying. Aux États-Unis, les employeurs sont tenus de s’adapter aux pratiques religieuses d’un salarié.
-
« Sans ma foi, je n’apporterais pas ma touche au travail » : comment la religion inspire les salariés Les religions sont une puissante ressource dans la vie professionnelle des croyants. Ce constat, validé par un consensus académique, se vérifie par les témoignages que La Croix a recueillis et qui évoquent le respect de l’autre, la recherche de l’intérêt général, ou encore la promotion de valeurs éthiques dans leur métier.
-
Associations musulmanes : une solidarité discrète mais active De nombreux musulmans s’investissent au nom de leur foi dans l’aide aux plus nécessiteux, au moment du Ramadan mais aussi tout au long de l’année. Une solidarité souvent peu médiatisée. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Québec : pourquoi les baptêmes d’adultes sont à la hausse Plusieurs diocèses du Québec, province canadienne fortement marquée par la sécularisation, observent une hausse du nombre des catéchumènes. Elle serait largement due à l’immigration.
-
En Seine-Saint-Denis, le catholicisme infuse toujours dans l’action sociale Le réseau de solidarité en Seine-Saint-Denis – associations caritatives ou entreprises d’insertion – s’est constitué autour des initiatives de catholiques sociaux à partir de l’après-guerre. Aujourd’hui, si cette origine chrétienne se fait plus discrète, leur héritage et leurs valeurs continuent à infuser le secteur. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Comment la ville de Créteil cultive un rare « microclimat » de paix entre les religions Alors que le mélange des communautés fait parfois craindre des troubles, Créteil semble bénéficier d’un certain esprit de dialogue entre les confessions religieuses. Un héritage de l’histoire de la ville, marquée par une diversité religieuse et culturelle, et qui rejaillit sur le climat social local. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Strasbourg, laboratoire de l’enseignement du fait religieux Portée par ses deux facultés publiques de théologie, l’université de Strasbourg a acquis une certaine attractivité dans l’enseignement du fait religieux. Elle s’attelle désormais à densifier ses formations sur la laïcité, mais aussi à destination des cadres religieux musulmans. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Ces diplômes universitaires qui forment les aumôniers à la laïcité Depuis 2017, la loi oblige les aumôniers de prison, hospitaliers ou militaires, rémunérés ou indemnisés, à valider un diplôme universitaire sur le fait religieux et la laïcité. Reportage à l’Institut catholique de Paris, qui a ouvert la première formation de ce type en 2008. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Jean-Michel Blanquer et François Clavairoly : « Ce n’est pas parce qu’on est religieux qu’on est moins républicain ! » L’un dirigeait le ministère de l’éducation nationale de 2017 à 2022 tandis que l’autre était à la tête de la Fédération protestante de France lors des attentats de 2015. Alors que l’on fête cette année les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, Jean-Michel Blanquer et François Clavairoly échangent sur la place des religions dans la cité.
-
Loi séparatisme et monde associatif, illustration d’une laïcité plus coercitive La loi séparatisme, votée en août 2021, participe au renforcement d’une approche moins libérale de la laïcité. Au nom de la défense de l’ordre public, un climat de surveillance s’est renforcé, notamment dans le monde associatif, avec l’instauration d’un contrat d’engagement républicain. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Mariages de sans-papiers : le Sénat vote pour leur interdiction avec l’appui du gouvernement Les sénateurs ont adopté jeudi 20 février 2025 une proposition de loi visant à interdire le mariage aux étrangers en situation irrégulière, avec le soutien du gouvernement et malgré des barrières juridiques. La gauche, farouchement opposée au texte, estime cette mesure attentatoire aux libertés fondamentales.
-
Laïcité : comment l’État renforce le contrôle des religions en France La loi séparatisme de 2021 a engagé une grande reprise en main par l’État du régime juridique des associations cultuelles. Depuis quatre ans, cela a occasionné bien des difficultés pour les associations, notamment protestantes et musulmanes, avec un bilan qui reste encore à établir. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Laïcité : curés et maires, une lutte d’influence qui a marqué l’histoire À l’image de Don Camillo et Peppone, les relations entre l’édile de la commune et le prêtre ont été parfois tumultueuses, illustrant la lutte d’influence à laquelle se sont longtemps livrés l’État et le clergé à l’échelon local. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Laïcité : à Montpellier, le maire et les représentants religieux veulent trouver la bonne distance Sous le prisme d’une laïcité qu’il veut « ferme », le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, entretient des relations avec les représentants locaux des cultes religieux, au gré des protocoles et des rencontres informelles. Chacun joue sa partition, jonglant entre le contact et la distance, sans s’ignorer. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Le Sénat vote pour interdire le port de signes religieux dans les compétitions Une proposition de loi de la droite pour interdire le port de signes religieux, et notamment le voile, dans l’ensemble des compétitions sportives a été adoptée par le Sénat mardi 18 février 2025, à 210 voix contre 81. Le gouvernement y a apporté son soutien.
-
Au Canada, des « accommodements raisonnables » assurent équité et liberté religieuse A-t-on le droit d’avoir un grand portrait de Jésus dans son bureau ? Peut-on prier dans un open space ? Pour répondre à ces questions, le droit canadien a institué le concept d’« accommodement raisonnable ». Il accorde des aménagements qui peuvent permettre, entre autres, de pratiquer sa religion sur son lieu de travail. Religions et société, la nouvelle donne.
-
À l’armée, une laïcité « conciliante et apaisée » L’armée assure, sans faire de vague, un accès au culte par la présence de ses aumôniers militaires. Et l’uniforme garantit la neutralité face aux signes religieux ostentatoires. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Laïcité dans le sport : un nouveau texte pour interdire le port de signes religieux Les sénateurs examinent, mardi 18 février, une proposition de loi visant à garantir le respect de la laïcité dans le sport. Le texte prévoit notamment d’interdire le port de signes religieux dans toutes les compétitions sportives.
-
Mariage des sans-papiers : une « liberté fondamentale » protégée par la Constitution Ce mardi 18 février, Robert Ménard fait face à la justice pour avoir refusé de marier un étranger en situation irrégulière. Une proposition de loi lui donnant raison sera débattue au Sénat le 20 février. Mais quel que soit le sort du texte au Parlement, le Conseil constitutionnel ne devrait pas permettre son entrée en vigueur.
-
« Vous croyez en Adam et Ève, Monsieur ?… » Quand la religion s’invite à l’école publique Atteintes à la laïcité, interdictions des abayas, caricatures… Les affaires qui ont émaillé l’actualité ont parfois laissé penser que la religion n’avait pas sa place à l’école publique. Pourtant, le sujet s’invite parfois en cours, conduisant les élèves à aborder leurs croyances sous un autre prisme. Reportage dans un lycée de Seine-et-Marne. Religions et société, la nouvelle donne.
-
Religions et société : 120 ans après la loi de 1905, un anniversaire exigeant Cent vingt ans après la loi de 1905, La Croix explore, durant deux semaines, l’évolution des équilibres entre la société, les croyants et leurs représentants.
-
J’écrirai la paix Les chancelleries sont agitées par les coups de boutoir lancés par l’administration américaine sur l’équilibre fragile des relations géopolitiques. Arnaud Alibert, rédacteur en chef assomptionniste, médite librement sur cette instabilité de l’histoire humaine et la mission du journalisme.
-
Laïcité : la justice peut-elle se prononcer sur le renvoi d’un diacre ? Lors d’une Assemblée plénière vendredi 14 février, la Cour de cassation a examiné le pourvoi d’un ancien diacre qui contestait un arrêt de la cour d’appel de Toulouse, se déclarant incompétente pour statuer sur sa demande d’indemnisation. Avec, en toile de fond, un débat sur le périmètre de la justice et la laïcité.
-
Prier fait-il du bien à notre cerveau ? Alors que les neurosciences percent peu à peu les mystères du cerveau humain, que nous apprennent-elles de la prière chrétienne ? Des scientifiques et théologiens se sont posé la question, invitant aussi à se tourner vers la méditation, qui pourrait bien devenir la meilleure alliée de la prière.
-
« L’État, bien que laïque, veut produire un islam sur mesure » Bruno Retailleau a reçu pour la première fois mardi 4 février certains représentants du Forum de l’islam de France, avant une réunion plénière qui aura lieu le 18 février. Franck Frégosi, directeur de recherche au CNRS (1), estime que l’organisation de l’islam de France est depuis des décennies modelée par l’État.
-
« Interdire à tous le port de tout signe religieux au nom de la laïcité est absurde » Alors que plusieurs propositions de loi portent une interdiction générale des signes religieux, en particulier dans le sport, Nicolas Cadène dénonce des propositions contraires à la laïcité. Il craint une « légalisation des discriminations » dont les effets pourraient être terribles.
-
Formation des futurs prêtres : pour François, les séminaires ne doivent pas façonner « des clones » « Liberté intérieure », « humanité équilibrée », « orientation vers la mission »… Ce samedi 25 janvier, devant les recteurs des séminaires majeurs de France, le pape a rappelé les axes auxquels les formateurs des séminaires pour les futurs prêtres doivent prêter attention. Pour lui, le respect de la « personnalité unique de chacun » doit permettre de « produire des fruits aux saveurs variées dont la diversité même du Peuple de Dieu a besoin ».
-
Laïcité à l’école : en Italie, polémique autour d’un projet de lecture de la Bible en primaire En Italie, la proposition du ministre de l’éducation Giuseppe Valditara d’introduire la lecture de la Bible dans les programmes scolaires des écoles primaires dès 2026-2027 divise le pays. Et soulève une question fondamentale : peut-on avoir un rapport laïque aux textes ?
-
Lycée musulman Al-Kindi : le recteur de la Grande Mosquée de Lyon appelle Macron à intervenir L’État a résilié en début d’année les contrats du groupe scolaire musulman Al-Kindi, situé dans le Rhône. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon a appelé Emmanuel Macron à « réexaminer » la situation, dénonçant dans une lettre ouverte « une profonde injustice ».
-
Philippe Portier : « La laïcité française est loin de s’être construite d’un bloc » À l’occasion du colloque organisé jeudi 16 janvier au Quai d’Orsay pour le centenaire de l’accord Poincaré-Cerretti, Philippe Portier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire « Histoire et sociologie des laïcités », revient sur la création des associations diocésaine et l’évolution des relations entre l’État et l’Église catholique depuis 1905.
-
En visite à Paris, le cardinal Parolin prône une laïcité « évolutive et dynamique » Jeudi 16 janvier, à l’occasion d’un colloque sur le centenaire de l’accord Poincaré-Cerretti qui marque l’établissement du statut juridique de l’Église catholique en France, le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a invité les autorités civiles françaises à adapter leur définition de la laïcité à un contexte social en évolution.
-
La Cour des comptes inquiète les associations caritatives d’inspiration religieuse Un rapport de la Cour des comptes sur le Secours catholique, publié le 6 janvier, interroge pour la première fois la compatibilité de la référence religieuse d’une organisation avec sa mission caritative financée par la générosité publique. Une réflexion inédite qui sème a minima le trouble dans le secteur associatif.
-
François Bayrou, un catholique pratiquant et tenant d’une laïcité ferme Le premier ministre doit prononcer, mardi 14 janvier, son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Catholique pratiquant, François Bayrou a tenu, tout au long de sa carrière politique, un positionnement favorable à la séparation stricte du politique et du religieux.
-
« Vers la source intérieure », itinéraire d’un dominicain très zen Le dominicain Bernard Durel témoigne de la façon dont la méditation zen approfondit sa foi chrétienne.
-
Quelle est la place de l’eau dans la Bible ? Ce dimanche 12 janvier, les catholiques fêtent le baptême du Christ. Le baptême chrétien s’enracine dans une riche symbolique de l’eau dans la Bible. Source de vie ou instrument de mort, l’eau purifie les corps et les âmes. Le christianisme en a fait le signe par excellence de la vie nouvelle promise à la résurrection.
-
Lyon : l’État met fin aux contrats du groupe scolaire musulman Al-Kindi Les contrats d’association liant l’État au groupe scolaire musulman Al-Kindi, près de Lyon, ont été rompus, a annoncé la préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes vendredi 10 janvier 2025. En cause, selon elle, des « manquements pédagogiques », « administratifs » et des « atteintes aux valeurs de la République ».
-
Laïcité, fin de vie, Gaza… Ce que Macron a dit aux autorités religieuses lors de ses vœux Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux autorités religieuses, mercredi 8 janvier à l’Élysée. Le président de la République a notamment insisté sur l’enjeu d’une bonne compréhension de la laïcité, alors que 2025 marquera le 120e anniversaire de la loi de 1905.
-
L’offensive de Bruno Retailleau sur le port du voile, signe d’une « droitisation de la laïcité » Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a défendu, lundi 6 janvier 2025, une interdiction plus large du port du voile à l’université, dans les compétitions sportives et pour les accompagnatrices de sorties scolaires.
-
Prière et football, les recettes de la nouvelle doyenne de l’humanité La religieuse brésilienne Inah Canabarro Lucas est devenue la doyenne de l’humanité, selon le Groupe de recherche gérontologique des États-Unis (GRG) et LongeviQuest. Membre de la congrégation des Sœurs thérésiennes, elle est née en juin 1908 et est âgée de 116 ans.
-
Jimmy Carter, le professeur de caté le plus célèbre du monde Jimmy Carter, 39e président des États-Unis, est mort, à l’âge de 100 ans, dimanche 29 décembre 2024. Ouvertement évangélique et très pieux, il était le premier président à se déclarer chrétien « born again ».
-
Noël en Pologne : « J’espère que ma petite-fille retrouvera la foi… » Dernier bastion catholique d’Europe, la Pologne voit, depuis près de vingt ans, la pratique religieuse reculer et la défiance vis-à-vis de l’institution grandir. Dans le pays, Noël reste une fête religieuse très importante, mettant en lumière le défi de la transmission de la foi aux nouvelles générations.
-
Jean et Florence Howiller : « Nous voulons que notre amour rayonne au-delà de nous-mêmes » À l’occasion de l’ouverture de l’Année sainte, sept personnalités ont confié à La Croix leur raison de se réjouir. Aujourd’hui, Florence et Jean Howiller, qui se sont mariés le 7 septembre à 53 et 56 ans, témoignent combien l’amour qu’ils se portent transforme leur vie.
-
« Ce jour où Noël a pris tout son sens » : nos lecteurs racontent leur 24 décembre le plus marquant Fête familiale par excellence, Noël est une occasion privilégiée de transmission entre les générations. Naissance, premier souvenir d’enfance, décès : ces événements de la vie, lorsqu’ils surviennent précisément ce jour-là, donnent une coloration spirituelle puissante au message de la Nativité.
-
« La vérité a-t-elle besoin de la foi ? », ou la crise de la croyance Un ouvrage éclairant sur ce qui rapproche et différencie la vérité de foi des autres types de croyance, à l’ère de l’opinion et de l’émotion triomphantes.
-
Iran : le régime préfère reporter une nouvelle loi draconienne sur le voile Après la défaite de son allié du Hezbollah au Liban et la chute du régime de Bachar Al Assad en Syrie, la République islamique apparaît vulnérable.
-
Quelle est la symbolique du signe de croix ? Tout un symbole. Dans le signe de croix, le geste et la parole se mêlent pour rappeler et réunir l’essentiel des éléments de la foi. Un trésor vivant de symboles dont les fidèles n’ont pas toujours conscience.
-
La prière d’une bougie La chronique de Pierre Adrian.
-
Pourquoi le Québec envisage d’interdire les prières en public Après une série d’incidents perçus comme des entorses à la laïcité dans des écoles, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé vendredi 6 décembre vouloir interdire les prières dans l’espace public. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent, depuis, d’un risque de « violation » de la liberté de religion.
-
Quatre mois avec sursis pour une lycéenne qui a frappé une enseignante La lycéenne accusée de violences à l’encontre de sa professeure dans un lycée à Tourcoing, après que cette dernière lui a demandé de retirer son voile, a été condamnée mercredi 11 décembre par le tribunal correctionnel de Lille. L’élève écope de quatre mois d’emprisonnement avec sursis.
-
« Pour Emmanuel Macron, l’Église peut contribuer à définir les réponses aux défis politiques » L’engagement d’Emmanuel Macron dans la reconstruction de Notre-Dame a pu être interprété comme un moyen de choyer l’opinion publique. Mais pour Philippe Portier, cette analyse est incomplète sans évoquer le modèle de laïcité original du président, qui accorde à l’Église catholique un rôle important.
-
Après le Synode, l’heure de « se retrousser les manches » en France Près d’un mois et demi après la clôture à Rome du Synode sur la synodalité, des initiatives essaiment en France pour faire connaître les pistes de réformes soulevées par le document final, directement approuvé le 26 octobre par le pape François. Mais les avancées concrètes demeurent encore modestes.
-
Mexique : l’Église catholique appelle les groupes criminels à une trêve L’Église catholique du Mexique a lancé aux différents groupes criminels qui opèrent dans le pays un appel à une trêve des actions violentes lundi 9 décembre, qui font chaque année des dizaines de milliers de morts et de disparus, à l’occasion de la plus importante fête religieuse du pays, jeudi.
-
Laïcité : « Beaucoup pensent qu’à l’école, on ne peut pas parler de religions, alors que si » Marie-Anne Valfort, chercheuse en économie à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a mené une étude d’impact sur un outil d’éducation à la laïcité et au fait religieux, le jeu L’Arbre à défis, conçu par l’association ENQUÊTE. L’étude a été menée auprès de 1 738 élèves de CM1 et CM2.
-
« Le Vatican a contribué à la paralysie de la COP 29 pour protéger sa doctrine sur le genre » À la COP 29, le Vatican s’est opposé avec des pays comme la Russie ou l’Arabie saoudite à la mention des enjeux spécifiques au genre. Des représentants d’associations chrétiennes progressistes regrettent que l’Eglise ait ainsi participé à une forme de paralysie du sommet.
-
« L’Église ne serait plus la même sans le don gratuit et puissant du bénévolat » En cette Journée mondiale des bénévoles, Jean-Michel Dupont, délégué général du Frat (1), rend hommage aux milliers de personnes qui se mettent gratuitement au service de l’Église. Il rappelle les défis auxquels est confronté ce statut, en particulier le recrutement de jeunes bénévoles.
-
Diaconat féminin : « Faisons de ces polémiques des occasions de progrès » Après une réponse de Jean-François Chiron à l’un de ses textes sur la question du diaconat féminin, Denis Biju-Duval a adressé à La Croix ses arguments sur trois points précis. Il espère que ces polémiques seront des « occasions de progrès ».
-
Dîner des protestants : la « méthode protestante » pour recoudre une société fracturée Le quatrième Dîner des protestants s’est déroulé lundi 2 décembre à la Maison de la Mutualité, à Paris. Près de 450 invités ont échangé sur le thème de l’engagement des protestants pour une société plus fraternelle.
-
Les calendriers de l’Avent ont-ils leur place à l’école publique ? La demande de l’inspection académique de l’Aisne aux directeurs d’école de proscrire les calendriers de l’Avent en classe, au nom de la laïcité, a créé une polémique. La ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, a adressé lundi 2 décembre un courrier aux référents laïcité de chaque académie pour affirmer que ces calendriers peuvent être des outils pédagogiques utiles s’ils ne sont pas explicitement religieux.
-
Les divorcés remariés peuvent-ils communier ? LETTRE DU VATICAN. Un peu sorti de l’actualité, ce thème permet de mieux comprendre comment s’élabore une norme sous le pontificat de François. Chaque samedi, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.
-
Le directeur de l’Immaculée Conception de Pau réintégré provisoirement Le chef d’établissement de l’ensemble scolaire privé catholique de Pau, l’Immaculée Conception, qui était sous le coup d’une interdiction d’exercice pour trois ans par le rectorat de Bordeaux pour atteinte à la laïcité, vient de voir cette sanction levée par le juge des référés.
-
Réouverture de Notre-Dame : un chantier porté par l’esprit d’unité nationale Notre-Dame de Paris va rouvrir au public à partir du 7 décembre. Malgré des tensions inhérentes à l’ampleur d’un chantier historique, le pays s’est uni autour de la reconstruction de la cathédrale. Les autorités politiques, cultuelles et culturelles ont su collaborer, notamment grâce à la création d’un Établissement public.
-
Église d’Angleterre : vers la nomination d’une femme archevêque de Canterbury ? Pour la première fois depuis quatre-vingts ans, l’Église d’Angleterre doit accélérer le processus de remplacement de son primat, l’archevêque de Canterbury. Plusieurs femmes figurent parmi les noms évoqués pour succéder à Justin Welby.
-
Menaces de mort contre le proviseur du lycée Ravel : le parquet fait appel de la condamnation Le parquet de Paris a indiqué mercredi 20 novembre faire appel de la condamnation de l’auteur des menaces de mort contre le proviseur du lycée Maurice Ravel, après une altercation avec une élève refusant de retirer son voile. Le tribunal correctionnel avait prononcé une simple peine d’amende.
-
Carlo Acutis bientôt canonisé : pourquoi le « geek de Dieu » est populaire chez les jeunes en France Le pape vient d’annoncer que Carlo Acutis, « geek » italien mort en 2006 d’une leucémie à l’âge de 15 ans, sera canonisé lors du Jubilé des adolescents qui se tiendra à Rome du 25 au 27 avril 2025. Ce premier saint du millénaire, surnommé aussi le « cyber-apôtre », a une grande notoriété auprès des jeunes en France.
-
Iran : aucune poursuite judiciaire contre l’étudiante qui s’était dévêtue La justice iranienne a indiqué mardi 19 novembre n’avoir engagé aucune poursuite judiciaire contre une étudiante arrêtée à Téhéran après s’être dévêtue en public début novembre. « Il a été constaté qu’elle était malade », a précisé un porte-parole du pouvoir judiciaire.
-
Patrimoine religieux : quand des maires et des prêtres s’organisent pour sa sauvegarde Le 14 novembre, les diocèses de Rouen et du Havre ont organisé une journée d’échanges entre élus et communautés paroissiales sur le thème de la sauvegarde du patrimoine religieux. Le sujet préoccupe de nombreux maires, surtout dans les communes rurales, où les pratiquants sont de moins en moins nombreux.
-
Laïcité : l’homme ayant menacé de mort le proviseur du lycée Maurice Ravel condamné L’auteur des menaces de mort contre le proviseur du lycée parisien Maurice Ravel, après une altercation avec une élève refusant de retirer son voile islamique, a été condamné à une peine de 60 jours-amendes de 10 € par le tribunal correctionnel de Paris, lundi 18 novembre.
-
Le pacs célèbre ses 25 ans : cinq chiffres pour comprendre son évolution Ce 15 novembre 2024 marque les 25 ans du pacs, le pacte civil de solidarité, adopté en 1999 en France après de nombreux débats et inquiétudes. D’abord minoritaire parmi les couples, il s’est démocratisé jusqu’à rivaliser avec les chiffres du mariage.
-
Procès de l’attentat contre Samuel Paty : l’histoire d’un jeune Tchétchène devenu terroriste à 18 ans Un enquêteur antiterroriste a retracé mercredi 13 novembre le parcours d’Abdoullakh Anzorov, le jeune djihadiste qui, en 2020, a décapité l’enseignant. Selon l’enquêteur, son parcours est assez représentatif de celui de jeunes Caucasiens, nés ou ayant grandi en France, qui inquiètent aujourd’hui les services de renseignement.
-
En Libye, un projet de police des mœurs crée la controverse Le ministre de l’intérieur du gouvernement d’unité nationale, Imed Trabelsi, a appelé à faire respecter les « traditions du pays », et notamment le port du hidjab obligatoire.
-
« Ordonner des femmes diacres est une fausse bonne idée » Évacué des débats du Synode sur la synodalité avant que sa synthèse finale ne lui laisse la porte ouverte, le diaconat féminin aura alimenté les discussions les plus vives. Le théologien Denis Biju-Duval juge qu’il s’agit d’une fausse bonne idée, qui cacherait même une forme de machisme clérical.
-
Notre-Dame de Paris : Macron s’exprimera sur le parvis le 7 décembre et assistera à la messe du 8 Le diocèse de Paris et l’Élysée ont dévoilé, mercredi 13 novembre, les détails de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 7 décembre, le président de la République Emmanuel Macron prendra la parole sur le parvis avant la cérémonie religieuse de réouverture des portes et l’office célébré à l’intérieur de l’édifice.
-
Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, les douloureux souvenirs de la principale du collège La cour d’assises spéciale de Paris a entendu durant plus de six heures, mardi 12 novembre, Audrey F. qui, en 2020, dirigeait le collège du Bois-d’Aulne. Encore marquée, elle a raconté les 11 jours d’engrenage qui ont abouti à l’assassinat de Samuel Paty.
-
En Irak, des activistes combattent le possible retour des mariages d’enfants Un projet d’amendement, porté par des partis chiites, permettrait aux Irakiens de faire appel aux autorités religieuses pour régler les affaires familiales, dont le mariage des enfants. Le projet est suspendu au vote prochain du Parlement. Des victimes de mariages précoces et des activistes s’y opposent farouchement.
-
Enseignement catholique : « La diversité des propositions éducatives est une richesse » Louis Lourme, philosophe et ancien directeur d’un établissement catholique (1), revient sur les débats autour du « caractère propre » de l’enseignement catholique. Il a dirigé la publication d’Afin que nous portions du fruit. Missions d’une école catholique (Bayard).
-
Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, le chagrin et la dignité d’une famille « détruite » La mère de l’enseignant a raconté la passion de son fils « pour les livres et l’histoire » vendredi 8 novembre à la cour d’assises spéciale de Paris. « Notre fils a été massacré pour avoir montré des dessins », a-t-elle ajouté tandis que l’ex-compagne de Samuel Paty a parlé de l’impact de l’attentat sur leur fils, aujourd’hui âgé de 9 ans et demi et présent à l’audience.
-
Une professeure giflée par une élève après un désaccord sur une tenue « religieuse » Confirmant une information de BFM TV, le rectorat a indiqué vendredi 8 novembre qu’une professeure de sport d’un lycée de Montreuil (Seine-Saint-Denis) avait été giflée par une élève mardi après lui avoir demandé de retirer sa tenue « à connotation religieuse ».
-
Réouverture de Notre-Dame : les paroisses parisiennes seront représentées par des fidèles Lors des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, les 7 et 8 décembre 2024, les 106 paroisses parisiennes seront chacune représentées par cinq fidèles et un prêtre.
-
« Les Heures décisives » de Stéphane Bataillon : un poète en quête de monastère Le poète et journaliste Stéphane Bataillon retrace dans un journal spirituel intime et savoureux les fruits de sa découverte du monde monastique et de la pratique du jeûne, qui le mèneront jusqu’au baptême.
-
Inondations en Espagne : dans les paroisses dévastées, des volontaires à pied d’œuvre Dans les paroisses des environs de Valence, les volontaires de Caritas sont à pied d’œuvre après les terribles inondations dont la région a été victime. Les églises sont nettoyées pour pouvoir accueillir de l’aide alimentaire.
-
Procès de l’assassinat de Samuel Paty : les excuses du père de la collégienne à l’origine de l’affaire « Je présente mes excuses à ce pauvre professeur qui n’aurait jamais dû mourir dans ces conditions-là », a déclaré mercredi 6 novembre à la cour d’assises Brahim Chnina, le père de la collégienne dont le mensonge au sujet du cours sur les caricatures a déclenché l’engrenage qui a mené à l’assassinat du professeur.
-
À Notre-Dame, une prise de parole inédite pour Emmanuel Macron Le 7 décembre prochain, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours à l’intérieur de la cathédrale. Une initiative sans précédent venant d’un chef d’État français.
-
Chrétiens, juifs, musulmans… Comment votent les croyants aux États-Unis ? Même si la société américaine connaît un phénomène de sécularisation important, les États-Unis demeurent le plus religieux des pays occidentaux, où la foi occupe une place majeure dans la sphère publique. Comment le facteur religieux influence-t-il les habitudes de vote ?
-
Signes religieux dans le sport : le gouvernement et les macronistes à l’offensive Auditionné par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, le ministre des sports s’est dit ouvert à l’évolution de la loi sur le port de signes religieux dans les compétitions sportives. Une proposition de loi portée par des parlementaires du socle commun défend un durcissement législatif.
-
Jours fériés, jours heureux, jours sérieux Croire en temps de crise, croire en temps de guerre, croire par avis de tempête… Arnaud Alibert, rédacteur en chef au journal La Croix, profite d’un temps de répit pour saisir une question d’actualité : l’avenir des jours fériés !
-
« La droite Bolloré n’est pas la principale menace pour les chrétiens » Après une chronique de Jean de Saint-Cheron épinglant les incohérences d’une droite bourgeoise catholique et identitaire, Charles Vaugirard lui répond. Selon lui, la bourgeoisie qui doit inquiéter les chrétiens n’est pas catholique mais favorable à la constitutionnalisation de l’IVG, à la GPA ou à l’euthanasie.
-
Bougies de Hanoukka à l’Élysée : les plaignants déboutés par le Conseil d’État Des associations qui avaient saisi la justice après l’allumage de bougies de Hanoukka à l’Élysée ont été déboutées mercredi 30 octobre par le Conseil d’État. L’affaire avait suscité une vive polémique sur une possible atteinte à la laïcité en 2023.
-
Présidentielle américaine 2024 : aux États-Unis, une sécularisation galopante Aux États-Unis, les derniers sondages montrent une forte progression des jeunes Américains ne se disant affiliés à aucune religion, surnommés « nones ». Ce phénomène de sécularisation est aussi le symptôme de la disparition progressive des lieux de socialisation et de mélange des populations. Fragments d’Amérique (7/9).
-
Synode et place des femmes : « La compréhension biologique de la polarité homme-femme est dépassée » Alors que le Synode s’est conclu le 26 octobre dernier, Julie Saint Bris interroge la place des femmes dans l’Église. Elle plaide pour une compréhension plus symbolique des Écritures dont découlerait une conception plus ouverte ne réfléchissant plus en fonction du sexe, mais du charisme et de la personnalité.
-
Synode : comment le diaconat féminin est revenu sur la table Alors qu’elle avait été confiée à un groupe de travail extérieur, la question du diaconat féminin a resurgi à plusieurs reprises, lors de la seconde session du Synode qui s’est achevée dimanche 27 octobre à Rome. Dans son texte final, l’assemblée a laissé la porte « ouverte » sur ce sujet sensible.
-
L’Église catholique belge enregistre un chiffre record de renoncements au baptême La conférence des évêques de Belgique a révélé mercredi 23 octobre un chiffre record de plus de 14 000 demandes de radiation des registres du baptême dans le pays. Cette hausse serait liée en grande partie selon elle au « dégoût » suscité par le scandale des violences sexuelles commises par des ecclésiastiques.
-
L’enseignement privé musulman demande « une égalité de traitement » La Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) a plaidé mardi 22 octobre pour une « égalité de traitement » avec les autres réseaux. Elle regrette une « offre réduite » d’écoles musulmanes.
-
Au Synode, le diaconat féminin continue d’alimenter des attentes Lundi 21 octobre au matin, le cardinal Fernandez, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, est intervenu à nouveau sur le sujet clivant du diaconat féminin face à l’assemblée du Synode sur la synodalité, demandant de ne pas « se concentrer sur l’ordre sacramentel ». Un temps de dialogue a été programmé jeudi 24 octobre à 16 h 30.
-
Synode, ordination des femmes : « Les théologiens restent sous le coup de la censure du Vatican » Alors que le Synode sur la synodalité se termine le 27 octobre à Rome, plusieurs sujets dont l’accession des femmes au sacerdoce ont été écartés du débat. Luca Badini Confalonieri regrette que la critique des enseignements magistériels par les théologiens demeure suspecte aux yeux des autorités de l’Église.
-
La présence dans la parole La chronique de Frédéric Boyer, parue dans La Croix L’Hebdo du jeudi 17 octobre.
-
En Algérie, le voile intégral de la discorde Le cas du renvoi d’une étudiante portant le voile intégral a replongé le pays dans une polémique qui rappelle aux Algériens les années du terrorisme.
-
Assassinat de Samuel Paty : pour sa sœur, « il n’y a eu ni réveil, ni sursaut » Quatre ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), sa sœur a estimé dans un livre publié mercredi 16 octobre qu’ « il n’y a eu ni réveil, ni sursaut » depuis l’attentat.
-
Atteintes à la laïcité à l’école : forte baisse du nombre d’incidents lors de la rentrée 2024 La nouvelle ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé que le nombre d’actes d’atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires était passé de plus de 800 à une centaine en l’espace d’un an, entre la rentrée de 2023 et celle de 2024.
-
Attentat d’Arras : un an après l’assassinat de Dominique Bernard, où en est l’enquête ? Une cérémonie aura lieu, dimanche 13 octobre à Arras, pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné devant son lycée l’année dernière par Mohammed Mogouchkov, un ancien élève de l’enseignant. Retour sur son parcours de radicalisation.
-
Au Sénégal, le gouvernement ouvre la voie au port des signes religieux à l’école Un nouveau règlement mettant fin à l’interdiction des signes religieux à l’école a été publié par les autorités de Dakar. Il entérine ainsi la possibilité pour les jeunes filles de porter le voile, y compris dans les établissements privés catholiques.
-
Enseignante agressée à Tourcoing : face aux atteintes à la laïcité, la fermeté de l’éducation nationale L’agression, lundi 7 octobre 2024, d’une enseignante par une élève voilée constitue le deuxième incident grave de l’année, après les menaces sur un proviseur parisien. Mais ces faits ne sont pas le symptôme d’une augmentation des conflits sur les tenues prosélytes, selon les chefs d’établissement.
-
Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras : « Si je suis chrétien, je ne peux pas me résigner » Mgr Olivier Leborgne, l’évêque d’Arras ayant célébré les obsèques de Dominique Bernard, ce professeur de français assassiné il y a un an dans son établissement, revient, dans un ouvrage à paraître vendredi 11 octobre (« Il n’y a pas d’autre solution que d’aimer », au Seuil), sur la question du mal. Il fait le choix d’y opposer l’amour, qu’il défend comme une force politique insoupçonnée.
-
Tourcoing : une élève soupçonnée d’avoir giflé une enseignante lui demandant de retirer son voile Une élève du lycée Sévigné de Tourcoing est en garde à vue depuis lundi soir, a-t-on appris de source policière mardi 8 octobre. Elle est soupçonnée d’avoir giflé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile dans l’établissement. La professeure a porté plainte.
-
Enseignement privé : pourquoi la justice rejette un recours contre le financement public d’un lycée catholique Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a rejeté le recours de l’opposition de gauche au conseil régional d’Île-de-France contre le financement accordé par la région à un lycée privé sous contrat, a-t-on appris lundi 7 octobre. La procédure en référé s’éteint mais l’affaire devra encore être jugée sur le fond.
-
Dans le diocèse de Sens-Auxerre, le défi de l’accompagnement des jeunes prêtres Un évêque, un diocèse. Dimanche 6 octobre, Mgr Pascal Wintzer sera installé évêque de Sens-Auxerre, succédant à Mgr Hervé Giraud. À chaque installation d’évêque, La Croix se penche sur une grande problématique qui traverse l’Église de France. Aujourd’hui, celle de l’accompagnement des jeunes prêtres dans le monde rural.
-
Une terre encore à l’état de promesse En ce mois d’octobre, deux événements rassemblent des délégués, hommes et femmes, venus du monde entier, l’Assemblée générale des Nations unies et la deuxième session du synode romain. Au-delà du hasard des calendriers, quel signe nous est ainsi adressé ?
-
Sommet de la francophonie : Laetitia Mampaka, l’humour dans la joie L’humoriste belge d’origine congolaise Laetitia Mampaka se produit à l’Élysée vendredi 4 septembre devant les chefs d’État du XIXe Sommet de la francophonie. À 29 ans, cette artiste irriguée par la foi présente son premier seule en scène, Il était une joie.
-
« Je n’osais plus sortir » : le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel menacé de mort témoigne En février, un proviseur d’un lycée du 20e arrondissement avait été menacé de mort après la propagation d’une fausse rumeur dans l’établissement. L’auteur de l’un des messages haineux le visant était jugé mercredi 2 octobre. Le ministère public a requis une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis.
-
À Rome, le synode le plus féminin de l’histoire entame son deuxième « round » La seconde assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Église s’ouvre mercredi 2 octobre au Vatican. Une cinquantaine de femmes y participent avec droit de vote, signe de l’importance qu’a la question de leur place dans l’Eglise. Des zones d’ombre subsistent néanmoins quant aux enjeux concrets des échanges.
-
Présidentielle américaine 2024 : les appels du pied de Donald Trump aux catholiques Donald Trump a publié, dimanche 29 septembre, sur le réseau social X, une prière à saint Michel. Depuis plusieurs semaines, le candidat républicain aux élections de novembre a multiplié les clins d’œil à une certaine frange de l’électorat catholique aux États-Unis.
-
Synode : « Femmes dans l’Eglise, avons-nous si peu d’estime de nous-mêmes ? » Alors que la seconde session du Synode s’ouvre à Rome, la théologienne Anne Soupa regrette que l’Église refuse d’ouvrir des discussions sur la place des femmes dans les débats. Une décision papale qui s’inscrirait dans la longue histoire d’une forme de mépris voire de « diabolisation » des femmes par le clergé.
-
Laïcité : le Conseil d’État valide l’interdiction du port de l’abaya à l’école Le juge administratif a validé, vendredi 27 septembre, l’interdiction de l’abaya à l’école décidée en 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation. Au regard du comportement des élèves, le port des tenues longues constitue bien une « manifestation ostensible d’une appartenance religieuse » proscrite par la loi de 2004.
-
Comment le Congrès Mission a conquis les paroisses Pour sa 9e édition, le Congrès Mission – devenu un rendez-vous phare de l’évangélisation en France – a fait le choix de se réinventer. 140 événements missionnaires, aux formats variés, auront lieu dans toute la France les 28 et 29 septembre. Un revirement local assumé, au plus près des besoins des paroisses.
-
Islam, laïcité... Ce que Bruno Retailleau dit sur ces sujets religieux Le nouveau ministre de l’intérieur, chargé des cultes, est connu pour être catholique pratiquant. Chrétiens d’Orient, laïcité, islam… Tour d’horizon des prises de position de Bruno Retailleau sur des sujets liés à la religion.
-
Directeur suspendu à Pau : l’enseignement catholique rompt le dialogue social avec la CFDT INFO LA CROIX. Le collège employeur de la branche qui regroupe les établissements sous contrat annonce rompre les discussions avec la Fep-CFDT, premier syndicat du privé. Il lui reproche un manque de loyauté, après la publication d’un communiqué par lequel le syndicat salue l’éviction du chef d’établissement de l’Immaculée-Conception à Pau.
-
Paris, capitale des religions et de la paix : le tour de force de Sant’Egidio Dans un monde secoué par les conflits, la communauté catholique de Sant’Egidio rassemble chaque année des leaders religieux, politiques et de la société civile pour « imaginer la paix ». Du 22 au 24 septembre, c’est Paris qui accueille ce pèlerinage urbain aux allures de sommet diplomatique. Un événement qui bouscule les frontières entre spiritualité et géopolitique.
-
Patrimoine : « Continuer à ouvrir les églises, c’est aussi créer du lien social » Dans les Yvelines, l’Église catholique réfléchit depuis plusieurs années à faire évoluer l’image des églises comme un édifice patrimonial, ouvert à tous et accueillant, et pour inciter les communes à en ouvrir les portes. Entretien avec le père Pierre Bothuan, curé de Houdan et coordinateur de la mission rurale du diocèse de Versailles.
-
Entretien entre une croyante et une agnostique : « Nous parlons de Dieu avec des mots différents » Pourquoi entrer dans une église ? Quel sens a la messe ? Qu’est-ce que la foi ? Conversation vivifiante entre la musicienne Mahaut Mondino, future baptisée, et l’ingénieure Anne Derégnaucourt, agnostique en quête spirituelle.
-
Iran : deux ans après la mort de Mahsa Amini, de fragiles avancées pour les femmes Malgré l’arrivée récente d’un président réformateur, la police des mœurs continue de harceler quotidiennement celles qui refusent le hidjab obligatoire. Les militants du mouvement « Femme, vie, liberté » sont pourtant convaincus que leur mobilisation n’a pas été vaine.
-
Enseignement catholique : le financement public devant la justice Lundi 16 septembre, le juge des référés doit se prononcer sur le versement de subventions par la région Île-de-France pour la construction de l’annexe d’un établissement catholique sous contrat. L’affaire pourrait, à terme, éclaircir les contours de la loi Falloux.
-
Une nouvelle figure de prêtre L’affaire abbé Pierre secoue l’Église. Loin d’ignorer cette noirceur mais refusant de s’y cantonner, Arnaud Alibert, rédacteur en chef assomptionniste à La Croix, se saisit d’une bonne nouvelle puisée dans l’actualité française : l’ordination d’un père de famille chaldéen.
-
Laïcité : la mise à l’écart d’un chef d’établissement catholique interroge Dans une décision rarissime, le rectorat de Bordeaux a suspendu de ses fonctions le directeur d’un établissement catholique de Pau pour des manquements à la laïcité. Si son management et ses positions politiques étaient aussi dénoncés en interne, la sévérité de la sanction a suscité l’émoi de l’enseignement catholique.
-
Enseignement catholique : le directeur d’un lycée de Pau suspendu pour « atteintes à la laïcité » Le chef d’établissement de l’ensemble scolaire privé catholique de Pau, l’Immaculée-Conception, a été suspendu par le rectorat de ses fonctions de direction pendant trois ans, pour des « atteintes à la laïcité » ont annoncé mercredi 11 septembre ses avocats.
-
Amar Agag, premier prêtre marié de l’Église chaldéenne ordonné en France Le père Amar Agag, marié et père de famille de 38 ans, a été ordonné au sein de l’Église chaldéenne en France le 1er septembre dernier. Traditionnelle dans leurs pays d’origine, l’ordination d’hommes mariés parmi les communautés catholiques orientales en diaspora a été autorisée par Rome en 2014.
-
L’interdiction de l’abaya à l’école devrait être validée par le juge administratif Le Conseil d’État a examiné, lundi 9 septembre, trois requêtes contre l’interdiction du port de l’abaya à l’école décidée par le gouvernement en septembre 2023. En séance, le rapporteur public a écarté tous les arguments des requérants et affirmé que cette pratique relève bien « d’une logique d’affirmation religieuse ».
-
Laïcité : l’interdiction de l’abaya de nouveau sous l’œil de la justice Le Conseil d’État examine, lundi 9 septembre, trois recours contre la circulaire d’interdiction du port de l’abaya à l’école. La mesure avait été prise il y a un an pour la rentrée scolaire 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation nationale.
-
Jeux paralympiques 2024 : l’élan de foi de Manon Genest, championne handisport L’athlète handisport française Manon Genest a décroché, dimanche 1er septembre, la médaille de bronze lors de la finale du saut en longueur T37 aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Une nouvelle consécration pour cette mère de famille portée par sa foi catholique dans les épreuves sportives comme dans la vie.
-
Dix raisons d’inscrire votre enfant au catéchisme Les enfants ont repris le chemin de l’école. Nouvelle classe, nouveaux copains, nouvelles activités… C’est aussi le moment de faire de la place pour Dieu, la vie spirituelle, les grandes questions existentielles. Voici donc dix (bonnes) raisons pour inscrire votre enfant au caté cette année.
-
Afghanistan : le durcissement de la répression visant les femmes suscite l’effroi Des lois promulguées en Afghanistan provoquent une onde de choc au sein de la communauté internationale. Elles interdisent notamment aux femmes de parler ou de montrer leur visage en public. Après trois années au pouvoir, le régime taliban consolide une mise en œuvre ultra-rigoriste de la charia.
-
Corée du Sud : les naissances en hausse, une première en huit ans Selon les données publiées par l’agence Statistique Corée (KOSTAT) mercredi 28 août, le taux de natalité a connu une hausse au printemps en Corée du Sud. Une embellie remarquée dans le pays qui enregistre le taux de natalité le plus bas au monde. Cette hausse semble pourtant conjoncturelle, en dépit d’une politique ambitieuse de relance.
-
« Septembre sans attendre », une comédie jubilatoire sur la fin d’un couple Variation virtuose sur la comédie de remariage chère à Hollywood, le film de l’Espagnol Jonás Trueba (Eva en août) met en scène un couple qui, après quatorze ans de vie commune, décide d’organiser une fête pour célébrer sa séparation et mêle dans un même geste la vie et le cinéma.
-
Le succès du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, consacré au deuil Cet été, La Croix propose de découvrir ou redécouvrir des sanctuaires qui attirent de nombreux pèlerins. Aujourd’hui, celui de Notre-Dame de Montligeon, dans le Perche, consacré à l’accueil des personnes en deuil et à la prière pour les âmes du purgatoire. Sur la route des sanctuaires (4/4).
-
Mort d’André Gouzes, compositeur dominicain, apôtre de la belle liturgie Frappé par la maladie d’Alzheimer, le frère André Gouzes est mort dans la nuit du vendredi 23 août à l’âge de 81 ans. Dominicain, il a écrit de nombreuses partitions liturgiques et sauvé l’abbaye de Sylvanès devenue un grand centre de musique sacrée.
-
Franc-maçonnerie : Nicolas Penin élu Grand Maître du Grand Orient de France Le Grand Orient de France a annoncé vendredi 23 août que Nicolas Penin, jusqu’ici responsable syndical à l’Unsa-Education, a été élu Grand Maître de la principale organisation de la franc-maçonnerie en France. Ce spécialiste des questions éducatives et sociales succède à Guillaume Trichard.
-
« Ils osent dire leurs doutes » : quand les vacances en famille sont l’occasion de transmettre sa foi Plus détendus, plus libres, plus de temps… Les vacances d’été se révèlent être pour certains l’occasion d’approfondir sa foi en famille. La famille reste la cellule de transmission principale de la religion d’une génération à l’autre.
-
Ces laïcs qui se battent pour garder les églises ouvertes Partout en France, des milliers de laïcs s’occupent quotidiennement des églises et des chapelles. À les ouvrir, les fermer, les nettoyer, les rénover… Une charge parfois chronophage, qui raconte bien l’importance des laïcs aujourd’hui dans l’Église.
-
13 août, jour de jeûne, « symbole des malheurs du peuple juif » Lundi 12 août au soir, le 9 du mois d’Av dans le calendrier hébraïque, a débuté un jour de jeûne qui s’étendra sur toute la journée du 13. C’est le plus strict des jeûnes, et le plus triste des jours du calendrier liturgique juif. Quelle est son origine et que commémore-t-il ?
-
JO Paris 2024 : Vincent et Nathalie Mouquet, compositeurs de l’hymne des Holy Games Chanteurs et compositeurs de louange chrétienne depuis plusieurs années, Vincent et Nathalie Mouquet ont écrit et interprété l’hymne retenu par Holy Games pour les JO de Paris 2024. Ce couple pourtant éloigné du monde du sport regrette aujourd’hui d’être parti loin de Paris pour ces Jeux olympiques.
-
Laïcité : le burkini refait parler de lui en Corse Comme en 2016, la polémique concernant ce vêtement de bain islamique resurgit après les arrêtés pris les 7 et 8 août par les maires de Lecci et Zonza, en Corse. Des actes jugés illégaux par la préfecture de Corse-du-Sud qui a demandé leur retrait.
-
Les valeurs du scoutisme, école et ciment du mariage L’été est la période privilégiée pour les mariages, mais aussi pour les camps scouts. École de vie, le scoutisme et ses valeurs sont un appui pour des couples qui sont issus de ces mouvements de jeunesse.
-
Au Sénégal, le port du voile dans les écoles fait polémique Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a demandé aux écoles de ne pas interdire l’accès aux filles portant le foulard. Des propos qui ont suscité de vives réactions parmi les chrétiens.
-
JO 2024 : l’expression de la foi autorisée, mais encadrée La charte olympique, qui codifie les principes fondamentaux de l’olympisme, encadre les manifestations religieuses pendant les Jeux olympiques. Mais l’accompagnement spirituel des athlètes pendant l’événement est garanti par le CIO.
-
JO 2024 : olympisme et religions, un même rêve de fraternité À l’occasion des Jeux olympiques de Paris s’est déroulée, dimanche 4 août, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, une rencontre interreligieuse voulue par le président du Comité international olympique. Un événement qui illustre la place particulière laissée aux religions par l’olympisme, depuis la rénovation des Jeux.
-
Y croire Au cours d’une rencontre interreligieuse, dimanche 4 août, le président du CIO a souligné les valeurs communes du sport et des religions. Depuis la rénovation des Jeux olympiques modernes, une place non négligeable est accordée aux religions et à la spiritualité.
-
Cérémonie d’ouverture : une enquête ouverte pour un cyberharcèlement visant Thomas Jolly Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour cyberharcèlement au préjudice du directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly, qui a porté plainte, a-t-on appris vendredi 2 août de sources proches du dossier. Les organisateurs eux ont condamné les « menaces » envers les auteurs et artistes.