Où va l’Église ? Avec le nouveau pontificat qui s’ouvre avec Léon XIV, Mgr Erik Varden, moine trappiste et évêque de Trondheim, en Norvège, évoque les enjeux majeurs qui l’attendent.
Questions de foi : dernières actus
Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des articles de la rédaction sur la transmission de la foi.
-
Mgr Erik Varden : « Là où elle est minoritaire, l’Église a une plus grande liberté de parole » -
Mort du pape François : « Il était comme le Christ, proche de tout le monde » Du parvis de Notre-Dame de Paris à la basilique Saint-Martin de Tours, en passant par un petit village des Landes, La Croix est allée à la rencontre de paroissiens réunis pour la messe en ce lundi de Pâques 21 avril 2025. Nombreux sont ceux qui rendent hommage au pape François, mort ce matin, et à l’attention portée aux plus démunis.
-
Vendée Globe : l’expérience spirituelle qui a converti Fabrice Amedeo en plein Pacifique Le navigateur de 46 ans raconte à La Croix avoir vécu durant son troisième tour du monde en solitaire, qu’il a terminé à la 32e et dernière place, une « expérience formidable » : la protection de la Vierge Marie offerte en pleine nuit au cœur du Pacifique. Il explique que cela l’a transformé en croyant, « avec une certitude absolue ».
-
Jimmy Carter, le professeur de caté le plus célèbre du monde Jimmy Carter, 39e président des États-Unis, est mort, à l’âge de 100 ans, dimanche 29 décembre 2024. Ouvertement évangélique et très pieux, il était le premier président à se déclarer chrétien « born again ».
-
Noël en Pologne : « J’espère que ma petite-fille retrouvera la foi… » Dernier bastion catholique d’Europe, la Pologne voit, depuis près de vingt ans, la pratique religieuse reculer et la défiance vis-à-vis de l’institution grandir. Dans le pays, Noël reste une fête religieuse très importante, mettant en lumière le défi de la transmission de la foi aux nouvelles générations.
-
« Ce jour où Noël a pris tout son sens » : nos lecteurs racontent leur 24 décembre le plus marquant Fête familiale par excellence, Noël est une occasion privilégiée de transmission entre les générations. Naissance, premier souvenir d’enfance, décès : ces événements de la vie, lorsqu’ils surviennent précisément ce jour-là, donnent une coloration spirituelle puissante au message de la Nativité.
-
« L’Église ne serait plus la même sans le don gratuit et puissant du bénévolat » En cette Journée mondiale des bénévoles, Jean-Michel Dupont, délégué général du Frat (1), rend hommage aux milliers de personnes qui se mettent gratuitement au service de l’Église. Il rappelle les défis auxquels est confronté ce statut, en particulier le recrutement de jeunes bénévoles.
-
Réouverture de Notre-Dame : les paroisses parisiennes seront représentées par des fidèles Lors des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, les 7 et 8 décembre 2024, les 106 paroisses parisiennes seront chacune représentées par cinq fidèles et un prêtre.
-
Inondations en Espagne : dans les paroisses dévastées, des volontaires à pied d’œuvre Dans les paroisses des environs de Valence, les volontaires de Caritas sont à pied d’œuvre après les terribles inondations dont la région a été victime. Les églises sont nettoyées pour pouvoir accueillir de l’aide alimentaire.
-
La présence dans la parole La chronique de Frédéric Boyer, parue dans La Croix L’Hebdo du jeudi 17 octobre.
-
Dans le diocèse de Sens-Auxerre, le défi de l’accompagnement des jeunes prêtres Un évêque, un diocèse. Dimanche 6 octobre, Mgr Pascal Wintzer sera installé évêque de Sens-Auxerre, succédant à Mgr Hervé Giraud. À chaque installation d’évêque, La Croix se penche sur une grande problématique qui traverse l’Église de France. Aujourd’hui, celle de l’accompagnement des jeunes prêtres dans le monde rural.
-
Patrimoine : « Continuer à ouvrir les églises, c’est aussi créer du lien social » Dans les Yvelines, l’Église catholique réfléchit depuis plusieurs années à faire évoluer l’image des églises comme un édifice patrimonial, ouvert à tous et accueillant, et pour inciter les communes à en ouvrir les portes. Entretien avec le père Pierre Bothuan, curé de Houdan et coordinateur de la mission rurale du diocèse de Versailles.
-
Dix raisons d’inscrire votre enfant au catéchisme Les enfants ont repris le chemin de l’école. Nouvelle classe, nouveaux copains, nouvelles activités… C’est aussi le moment de faire de la place pour Dieu, la vie spirituelle, les grandes questions existentielles. Voici donc dix (bonnes) raisons pour inscrire votre enfant au caté cette année.
-
« Ils osent dire leurs doutes » : quand les vacances en famille sont l’occasion de transmettre sa foi Plus détendus, plus libres, plus de temps… Les vacances d’été se révèlent être pour certains l’occasion d’approfondir sa foi en famille. La famille reste la cellule de transmission principale de la religion d’une génération à l’autre.
-
Ces laïcs qui se battent pour garder les églises ouvertes Partout en France, des milliers de laïcs s’occupent quotidiennement des églises et des chapelles. À les ouvrir, les fermer, les nettoyer, les rénover… Une charge parfois chronophage, qui raconte bien l’importance des laïcs aujourd’hui dans l’Église.
-
À Oullins, un demi-siècle de caté œcuménique Dans cette commune du sud-ouest lyonnais, les paroisses catholique et protestante proposent une catéchèse commune aux jeunes âgés de 8 à 18 ans. Ce samedi 1er juin, cette initiative, unique en France, célèbre 50 ans d’existence.
-
Synode sur l’avenir de l’Église : une réunion internationale pour mieux impliquer les curés de paroisse Constatant une mobilisation très inégale des curés de paroisse, le secrétariat général du synode organise, du 29 avril au 2 mai, une rencontre avec 300 prêtres du monde entier pour mieux les impliquer. Quatre Français, dont le père Julien Dupont, prêtre du diocèse de Poitiers, participeront à l’événement.
-
« Chers évêques, il est temps de prendre soin de vos prêtres » Jean-Étienne Rime, coordinateur de la Fraternité missionnaire des cités, s’adresse, dans ce texte envoyé à La Croix, aux évêques. Trois ans et demi après une étude sur la santé des prêtres commandée par l’épiscopat à l’Union Saint-Martin, il regrette qu’elle n’ait pas été prise en compte.
-
Regain de foi de jeunes adultes : on avait oublié les grands-mères ! Parmi les raisons du regain pour la foi de jeunes adultes, les grands-mères et grands-pères, qui ont joué un rôle de passeurs de foi auprès de jeunes générations déchristianisées.
-
Enseignement privé catholique : une autre école, d’autres valeurs ? Jeudi 10 octobre, France 2 diffuse un « Complément d’enquête » consacré à l’établissement parisien Stanislas. L’enseignement privé sous contrat, notamment l’école catholique, est depuis quelque temps sous le feu des critiques. La Croix a examiné les principaux reproches pour mieux cerner la réalité. Dans ce troisième volet, enquête sur le caractère propre des établissements catholiques parfois accusés de repli identitaire.
-
Pierre Guillet : « L’entreprise est un vrai lieu de vie, de partage, de fraternité » Les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) réunissent leurs assises nationales du vendredi 15 au dimanche 17 mars à Bordeaux, sur le thème « Réenchantons le travail ! ». Pour Pierre Guillet, leur président, la transparence est la clé pour créer la confiance dans l’entreprise et résister aux coups durs.
-
Foi, pensée sociale, passion pour leur travail... Le socle des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens Les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) ouvrent vendredi 15 mars leurs assises nationales à Bordeaux sur le thème « Réenchantons le travail ! ». À cette occasion, ils publient l’édition 2024 de leur baromètre qui souligne les moteurs fondamentaux de l’action des EDC, et reflète leur vision des mutations de l’économie.
-
Laurent Landete, directeur du Collège des Bernardins : « Notre identité consiste à ouvrir les portes » À l’occasion de ses 15 ans, le Collège des Bernardins, sous l’impulsion de son directeur, Laurent Landete, s’engage dans un processus de réforme pour mieux marquer sa spécificité.
-
À Mexico, une église historique transformée en camp de migrants Fréquentée par les communautés indigènes et les plus marginalisés de la capitale mexicaine, la septième paroisse à avoir été établie à Mexico sert désormais de camp pour des milliers de migrants en transit. L’église de la Soledad joue ainsi un rôle fondamental dans la grave crise migratoire que traverse le pays.
-
Le Relais Ménilmontant, de la « Marche des Beurs » au Café Dorothy La marche pour l’égalité et contre le racisme fête ses quarante ans ce dimanche. Arrivée le 3 décembre 1983 dans la capitale, c’est au Relais Ménilmontant, un établissement appartenant à la paroisse Notre-Dame de la Croix, que s’organise la mobilisation pour l’accueillir.
-
Pastorale scolaire, quand l’annonce de l’Évangile est un métier Dans les établissements de l’enseignement catholique, la pastorale scolaire, mission dévolue au chef d’établissement, peut être déléguée à des adjoints en pastorale, chargés de la faire rayonner auprès des élèves, des équipes éducatives et des familles.
-
Bordeaux : le diocèse se réorganise au service de la mission Le diocèse de Bordeaux a annoncé, mercredi 15 novembre, une réorganisation territoriale et paroissiale pour accompagner une Église qui se veut tournée vers l’extérieur.
-
Une plateforme qui accueille vos témoignages de foi « Mon expérience de Dieu » publie deux fois par semaine de courtes vidéos de témoignages de chrétiens qui souhaitent partager un moment ou un aspect de leur vie de foi. Un site Internet ouvert à la diversité des expériences.
-
Dans le Val-d’Oise, Marceline Moisy-Nana réveille la jeunesse Le diocèse de Pontoise emmène plus d’un millier d’adolescents en pèlerinage à Taizé pendant les vacances de la Toussaint. Portrait de la dynamique responsable de son pôle collégiens et lycéens, Marceline Moisy-Nana, qui va chercher les jeunes un par un.
-
Rassemblement Kerygma à Lourdes : une pépinière pour annoncer l’Évangile Le rassemblement Kerygma, qui a réuni du 20 au 23 octobre 2 700 participants dont 45 évêques, 220 prêtres et 90 diacres permanents, a permis d’échanger sur les nombreuses initiatives d’évangélisation qui fleurissent dans les diocèses.
-
Transmission de la foi : le grand marché des parcours de caté Le rassemblement Kerygma est organisé par le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat depuis vendredi, et jusqu’au lundi 23 octobre, à Lourdes. Si le nombre d’enfants catéchisés ne cesse de décroître, les propositions classiques de manuels de catéchisme continuent de se renouveler et d’autres pédagogies se développent.
-
Rassemblement Kerygma : « L’enjeu missionnaire est de nature à dépasser les différences de sensibilité » Directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France, Pauline Dawance analyse les objectifs de la démarche « Kerygma » qui vise à encourager la dynamique missionnaire dans les diocèses de France.
-
Annoncer Jésus en 2023 : l’Église de France face au casse-tête de la déchristianisation Le grand rassemblement « Kerygma », à Lourdes, du vendredi 20 au lundi 23 octobre, réunit des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Pour l’Église de France, l’évangélisation dans une société de plus en plus sécularisée s’impose comme une urgence.
-
Coupe du monde de rugby 2023 : la paroisse Saint-Ambroise plonge dans la mêlée La paroisse Saint-Ambroise (dans le 11e arrondissement de Paris) organise la projection sur grand écran des matchs de rugby de la Coupe du monde 2023. Pour le match entre le XV de France et l’équipe de Namibie, ambiance enjouée dans une paroisse attentive à la vie sociale du quartier.
-
Père Yves Guerpillon : « Les paroisses ne sont pas condamnées au déclin » La communauté de l’Emmanuel organise une session « paroisse missionnaire » du 15 au 20 août à Paray-le-Monial. Le père Yves Guerpillon, recteur de la basilique de Fourvière à Lyon, co-animateur de la session, explique pourquoi l’évangélisation doit être au cœur de la vie des paroisses.
-
À Marseille, ces fans de l’OM qui vibrent pour le pape La messe du pape François, le 23 septembre prochain, aura lieu au stade Vélodrome, au grand bonheur des fans de foot qui revendiquent leur foi catholique.
-
Le déclin du catholicisme et l’hypothèse d’une « rupture anthropologique » L’historien Bruno Dumons revient sur l’analyse de Guillaume Cuchet sur le déclin du catholicisme en France. Pour lui, il faut surtout y voir une rupture anthropologique profonde, qui affecte le catholicisme dans tous les pays développés.
-
La profession de foi, origine et évolutions La profession de foi, célébration religieuse proposée aux enfants à l’âge du collège, n’est pas un sacrement.
-
Polémique sur la messe tradi : « C’est tout le projet de l’Église depuis Vatican II qui est en jeu » Ces deux chrétiens réagissent à la polémique autour de la messe tradi et du pèlerinage de Chartres. Ils regrettent qu’un besoin de radicalité de la jeunesse trouve comme débouché un pèlerinage émaillé de discours aux accents maurrassiens. Derrière les questions liturgiques, c’est bien un rapport politique à la modernité qui se joue.
-
Les familles juives et musulmanes transmettent mieux leur religion que les familles catholiques Un récent rapport de l’Insee indique que les familles juives et musulmanes transmettent beaucoup mieux la religion à leurs enfants que les catholiques. Cela s’explique notamment par une socialisation religieuse familiale plus consistante dans ces deux religions.
-
Pourquoi les familles catholiques ont du mal à transmettre leur religion Selon une enquête de l’Insee publiée en mars, la transmission de la religion dans les familles catholiques est sensiblement plus faible que dans les familles juives ou musulmanes. Dans une société déchristianisée, une pratique cohérente au sein des familles est la condition nécessaire à la perpétuation de la pratique religieuse d’une génération à l’autre.
-
Fête du Corps et du Sang du Christ : Le pain et le vin qu'une parole accompagne Le pain et le vin, nourriture ordinaire, deviennent des dons de Dieu par la Parole qui est prononcée au- dessus d’eux. Un commentaire des lectures de la Fête du Corps et du Sang du Christ appelé anciennement Fête-Dieu : Exode 24,3-8 ; Psaume 115 ; Hébreux 9,11-15 et Marc 14,12-16.22-26.
-
« Jouer avec des enfants Roms, la principale manière de vivre ma foi » Ils nous inspirent. Samedi 14 janvier, comme chaque mois un samedi après-midi, Hugues Le Blan, 22 ans, élève ingénieur à Centrale Lille, organise avec d’autres étudiants des animations pour des enfants roms à Villeneuve d’Ascq (Nord).
-
Comment dynamiser sa paroisse ? Des livres et des parcours de formation à destination des paroisses désireuses de renouveler leur élan voient le jour ces dernières années. La Croix vous propose quelques exemples d’initiatives de revitalisation paroissiale.
-
Diocèse de Tulle : « L’enjeu est de voir comment notre communauté en tant que telle est missionnaire » Le père Nicolas Risso est vicaire général du diocèse de Tulle (Corrèze). Il revient sur la décision du diocèse corrézien de faire entrer les paroisses dans une dynamique résolument missionnaire depuis six ans.
-
Fin de vie, une paroisse organise des conférences pour « donner des éléments de connaissance » La paroisse Saint-Christophe de Javel, à Paris, a bouclé, mercredi 14 décembre au soir, un cycle de rencontres sur la fin de vie. L’objectif était de « réfléchir loin du bruit médiatique et témoigner de notre espérance », souligne son curé, le père Emmanuel Coquet.
-
Prier avec la Parole en décembre Décembre 2022. Prier aux intentions de prière du pape François. Une fiche pour prier avec le défi du mois et la Parole de Dieu, seul ou en groupe.
-
Prier aux intentions du pape François en décembre Introduisez dans votre prière universelle une intention en écho aux intentions du Saint Père pour le mois de décembre 2022. Avec le Réseau mondial de prière du pape.
-
Affaires Santier et Ricard : des évêques à la rencontre des fidèles en colère Après les dernières révélations concernant Mgr Michel Santier et le cardinal Jean-Pierre Ricard, certains évêques se rendent dans les paroisses pour dialoguer avec les fidèles.
-
Avec l’hiver, les paroisses confrontées à leurs passoires thermiques Face aux factures d’énergie qui vont doubler, les paroisses cherchent des solutions. Si certaines envisagent la suppression de messes, d’autres comptent sur la générosité des paroissiens.
-
Prier avec la Parole en novembre Novembre 2022. Prier aux intentions de prière du pape François. Une fiche pour prier avec le défi du mois et la Parole de Dieu, seul ou en groupe.
-
Aumônerie : lire la Bible, écouter la Parole L’objectif de cette rencontre d’aumônerie est de familiariser les jeunes avec la Bible, de leur faire prendre conscience qu’elle fait partie de notre culture et enfin, les initier à une lecture croyante de la Parole de Dieu.
-
Organiser une opération solidarité Le carême est l'occasion de sensibiliser les jeunes aux besoins du monde. Mais comment organiser une opération « solidarité » ? Voici une fiche qui vous permet de préparer cette opération.
-
Aumônerie : Addiction, adieu ma liberté Prendre conscience des dangers des addictions. Discerner les raisons profondes qui font que l’on y recourt ou non. Réfléchir sur le sens de la liberté. Une fiche pour animer une rencontre d’aumônerie.
-
Aumônerie : Garçons et filles, écouter la différence Relativiser sur les clichés garçons/filles. Désacraliser les différences entre les deux sexes. Accepter que ces différences existent et comprendre que c’est justement sur les différences que se construit une relation. Une fiche pour animer une rencontre d’aumônerie.
-
Aumônerie : Quand vient l'épreuve Trouver les ressources en soi sur lesquelles s’appuyer face aux épreuves de la vie. Comprendre qu’on peut grandir dans l’épreuve. Découvrir la présence consolatrice de Dieu. Une fiche pour animer une rencontre d’aumônerie.
-
Aumônerie : Le sens de ma vie Exprimer ce qui nous tient à cœur dans la vie, ce qui lui donne du sens, et en prendre conscience. Faire une relecture de vie simple pour prendre des orientations, faire des choix. Une fiche pour animer une rencontre d’aumônerie.
-
Aumônerie : La sexualité, parlons-en ! L’objectif de cette fiche est de réfléchir sur les mirages de l’amour et sur la véritable rencontre amoureuse à l’aide d’un film. Une fiche pour animer une rencontre d’aumônerie.
-
Aumônerie : Qui suis-je ? Cette rencontre dans le cadre de l’aumônerie permettra à chacun de réfléchir sur soi et de mieux connaître les autres participants. Idéal pour lancer une année d'aumônerie.
-
Aumônerie : Famille je vous aime... quand même ! Offrir un lieu de parole. Faire réfléchir les jeunes sur ce qu’ils attendent d’un père, d’une mère. Leur permettre de se mettre dans la peau d’un parent, et découvrir que c’est parfois compliqué ! Une fiche pour animer une rencontre d’aumônerie.
-
Aumônerie : Le Dieu des chrétiens, une histoire d’amour L’intérêt de cette rencontre est de permettre à chacun d’exprimer qui est Dieu pour lui, de prendre conscience de sa foi et comprendre que Jésus-Christ est le chemin qui nous mène à Dieu. Une fiche pour animer une rencontre d’aumônerie.
-
Aumônerie : Écologie, et la planète ? Cette rencontre sera l’occasion de aire le point avec les jeunes sur leur connaissance de l’état de la planète, de leur faire prendre conscience que chacun est responsable de la création et de proposer une approche chrétienne du sujet qui rejette l’excès de pessimisme et prône la solidarité entre les hommes
-
Aumônerie : Célébrer la fin de l'année En réalisant avec les jeunes un bilan de l’année écoulée, faites-leur découvrir que Dieu était à leurs côtés tout au long de cette année. Une fiche pour animer une rencontre d’aumônerie.
-
Catéchiste, une vocation -
Prier aux intentions du Pape en septembre Introduisez dans votre prière universelle une intention en écho aux intentions du Saint Père pour le mois de septembre 2023. Avec le Réseau mondial de prière du pape.
-
Hildegarde de Bingen, docteur de l’Église Le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen devient la quatrième femme docteur de l’Église après Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux. Que signifie être docteur de l’Église ?
-
Raconte-moi la Bible : le baptême de Jésus Jésus est devenu un homme, et a choisi de parler de Dieu. Mais avant, il veut rencontrer Jean, qui lui aussi enseigne ce que dit Dieu.
-
Expliquer Jean le Baptiste aux enfants Les représentations de Jean-Baptiste intriguent Barthélemy (7 ans). Cet homme lui paraît étrange. Voici quelques pistes pour lui faire découvrir qui est Jean-Baptiste.
-
21e dimanche ordinaire C : Qui participera au festin du Royaume ? Qu’est-ce que le salut apporté par le Christ ? Comment faire pour l’obtenir ? À de telles questions, Jésus, comme souvent, répond par une parabole... Lisons et méditons la parole de Dieu avec le frère Nicolas Morin, de la Fraternité franciscaine de Besançon (Doubs).
-
Ressuscité par la foi en la force de Dieu, par M. Domergue Dieu est partenaire d’une Alliance. C’est ce que révèle les trois lectures (Genèse 18,20-32, Colossiens 2,12-14 et Luc 11,1-13) de ce 17e dimanche du temps ordinaire C, commentés par le Père Marcel Domergue, jésuite.
-
Ouverts devant Dieu, par M. Domergue La prière ? Il s'agit d'un mystère de relation, l'homme demande, Dieu écoute, entend et il répond... Est-ce bien cela ? Un commentaire par le Père Domergue, sj. de l’évangile de Luc 11,1-13 proclamé en ce 17e dimanche du temps ordinaire C.
-
Apprends-nous à prier, par Marcel Domergue Les mots de la terre adressés à Dieu : et si c'était cela la prière ? Que se « passe-t-il » lorsque nous prions ? Un commentaire par le P. Marcel Domergue, sj., de la Parole de Luc 11,1-13 proclamé en ce 17e dimanche du temps ordinaire C.
-
Quand Dieu fait justice, par M. Domergue Que Dieu réponde toujours, nous voulons le croire. Alors pourquoi pensons-nous qu'il nous abandonne et qu'il n'écoute pas... au moins de temps en temps ? Un commentaire du Père Marcel Domergue, sj. des lectures (Genèse 18,20-32, Colossiens 2,12-14 et Luc 11,1-13 ) de ce 17e dimanche du temps ordinaire C.
-
La parole créatrice, par M. Domergue Comme l'affirme le P. Marcel Domergue, jésuite, « le thème de la Parole est inépuisable ». Que la Parole nourrisse largement tous ceux qui la lisent et la « dévorent ». Un commentaire de l’évangile de Luc 10, 38-42 proclamé en ce16e dimanche du temps ordinaire C.
-
Nourriture et Parole, quel lien ?, par M. Domergue Quelle est ce lien que l’Évangile fait entre nourriture et Parole ? Ce lien que toutes les eucharisties mettent en évidence ? Le P. Marcel Domergue, sj, commente pour nous l’évangile de Luc 10,38-42 proclamé en ce 16e dimanche du temps ordinaire C ().
-
L’accomplissement de la Parole de Dieu, par Marcel Domergue C’est bien par l’Église qui est son corps que le Christ du commencement et de la fin investit l'histoire. Le père Domergue, sj, commente l’ensemble des textes (Genèse 18,1-10, Colossiens 1,24-28 et Luc 10,38-42) de ce 16e dimanche, année C.
-
16e dimanche ordinaire : Le pain de la Parole, par Marcel Domergue Jésus parle, en toute chose et sa parole comble la faim des hommes. Un commentaire de ce passage de l’évangile de Luc 10,38-42, proclamé en ce 16e dimanche du temps ordinaire C.
-
Prier en famille en juin Juin 2023. Le Pape nous invite à prier pour que nous sachions nous ouvrir à la rencontre personnelle et au dialogue avec tous, même avec ceux qui ont des convictions différentes des nôtres : à méditer et prier en famille. A diffuser dans votre paroisse, aumônerie,...
-
Prier avec la Parole en juin Juin 2022. Prier aux intentions de prière du pape François. Une fiche pour prier avec le défi du mois et la Parole de Dieu, seul ou en groupe. Avec le Réseau mondial de la prière du pape.
-
Prier aux intentions du pape en juin Introduisez dans votre prière universelle une intention en écho à celles du Saint-Père pour le mois de juin 2024. Avec le Réseau mondial de prière du pape.
-
Prier aux intentions du pape en mai Introduisez dans votre prière universelle une intention en écho aux intentions du Saint-Père pour le mois de mai 2024.
-
Prier avec la Parole en mai Mai 2023. Prier aux intentions de prière du pape François. Une fiche pour prier avec le défi du mois et la Parole de Dieu, seul ou en groupe.
-
Des envoyés anonymes, par M. Domergue 14e dimanche du temps ordinaire C (Luc 10,1-12.17-20). L'envoi des premiers « laïcs » par le Christ lui-même ! Ils sont pleinement associés à la mission du Christ. Valorisons le sacerdoce des fidèles.
-
Envoyés devant le Christ, par M. Domergue 14e dimanche du temps ordinaire C (Luc 10,1-12.17-20). La mission des envoyés consiste à dire à temps et à contre temps la Bonne Nouvelle du Salut. Ce Salut qui est joie, vie, plénitude et amour en Dieu.
-
Trinité : La sagesse du commencement, par Marcel Domergue Fête de la Sainte Trinité, année C. Avant d'entrer dans l’Évangile et de considérer la fête de la Trinité que nous célébrons aujourd'hui, le Père Marcel Domergue propose de s’attarder sur les autres lectures de cette fête (Proverbes 8,22-31 ; Psaume 8 ; Romains 5,1-5 ; Jean 16,12-15).
-
Prier aux intentions du pape en mars Dans vos célébrations et liturgies, introduisez dans votre prière universelle une intention en écho à celles du Saint-Père pour le mois de mars 2023.
-
Le grand coloriage de la Semaine sainte Avec ce grand coloriage de la Semaine Sainte, invitez les enfants de l'éveil à la foi à suivre Jésus du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques.
-
En aumônerie : l'Esprit-Saint, du souffle pour nos vies En explorant plusieurs textes de la Bible, les jeunes seront invités à découvrir par quelles images l’Esprit Saint est évoqué. Une recherche biblique accompagnée d’une réflexion sur comment l’Esprit Saint est leur allié.
-
En aumônerie, devenir témoins du Christ Témoigner de sa foi n’est pas facile. Cette rencontre proposée en aumônerie veut inviter les jeunes à être des témoins de leur rencontre avec le Christ Vivant ressuscité. Par la médiation d’une soirée témoignages, les jeunes appréhenderont les multiples manières d’être témoins du Christ et missionnaires de sa Parole.
-
Aumônerie : Parler de la Résurrection à des jeunes Pas facile de parler de la Résurrection que ce soit à des jeunes ou des moins jeunes, car nous n’avons pas toujours les mots justes. Et pourtant ne pas le faire n’est pas possible, car la résurrection n’est pas une option, mais le cœur de la foi. Un débat à mener avec des jeunes.
-
Aumônerie : Et si on célébrait la messe ? Pas toujours évident d’impliquer les jeunes dans la préparation d’une célébration eucharistique, car nombreux sont ceux qui ne participent pas à une messe. Une fiche pour guider les animateurs dans cette délicate invitation à participer à une célébration où les jeunes seront impliqués.
-
Aumônerie : Prier avec l’Évangile Inviter les jeunes à dépasser la simple lecture d’un évangile et apprendre à prier avec lui, telle est l’objectif de cette fiche d’animation pour les groupes d’aumônerie ou de mouvements. L’apprentissage de cette prière s’appuie sur le texte de l’évangile selon saint Jean 15, 9-17.
-
Pastorale des jeunes : se réconcilier, un sacrement ! Voici une fiche d’animation pour aborder et célébrer le sacrement de réconciliation avec des jeunes de 13-18 ans en aumônerie ou participant à un mouvement de jeunes.
-
Aumônerie : prier avec un psaume Lire un psaume et le prier sont deux choses différentes. Prier, suppose une attitude qui ouvre à une relation avec Dieu et qui engage. Avec cette fiche, les animateurs permettront aux jeunes de découvrir que les psaumes sont des prières chantées depuis David et qu’elles ouvrent à une intériorité.
-
Aumônerie : vivre la semaine sainte La fête de Pâques est au cœur de la foi chrétienne. L’invitation faite aux jeunes de découvrir ou de redécouvrir le récit de la Passion de Jésus peut leur permettre de mieux comprendre que la mort du Christ n’aurait aucun sens sans la résurrection.
-
Aumônerie : Relire sa journée Pas toujours évident pour des jeunes de se mettre en mode « pause » alors qu’ils sont sans cesse sollicités par les réseaux auxquels ils se sont inscrits. Un apprentissage au discernement est important et l’aumônerie est l’un de ces lieux où cela peut se faire.
-
Aumônerie : Vivre et réfléchir en équipe C'est le début de l'année ! Les équipes d'aumônerie se constituent. Cela ne s'improvise pas, un peu de méthode est nécessaire. Cette fiche vous aidera à constituer votre équipe et à évaluer au long de l'année vos pratiques.
-
8e dimanche du temps ordinaire : la paille et la poutre Nous jugeons souvent les autres, mais face à nous-mêmes, nous sommes aveugles. En prendre conscience appelle à la conversion. Une sœur de la Communauté des sœurs apostoliques de Saint-Jean à Brest nous aide à lire et à méditer l’évangile du dimanche 27 février 2022.
-
Vendredi saint : Jésus, le Serviteur Vendredi saint C. Les chrétiens commémorent la mort du Christ sur la croix. Lors de l’Office de la Passion, l’évangile proclamé est celui de saint Jean 18,1-19,42.
-
Carême 2019 à l’école des mystiques -
Prier avec la Parole en février Février 2023. Prier aux intentions de prière du pape François. Une fiche pour prier avec le défi du mois et la Parole de Dieu, seul ou en groupe. Avec le Réseau mondial de la prière du pape.
-
Passe vaccinal : « Est-il obligatoire au catéchisme ? » « Le passe vaccinal est-il obligatoire pour le catéchisme ? », se demande Bernard, 75 ans (Vitteaux, Côte-d’Or). La Croix lui répond.
-
Une église est-elle un lieu sacré ? Plusieurs actes de vandalisme ont eu lieu dans des églises en France. Ces actes « gravement injurieux », comme la profanation, interrogent la notion de sacré dans les lieux de culte.
-
Le pape va conférer pour la première fois des « ministères laïcs » à des femmes Le pape François s’apprête à donner, dimanche 23 janvier, à la basilique Saint-Pierre, les ministères de lecteur et de catéchiste à des laïcs venus du monde entier, dont des femmes. Une première.
-
La « sainte Église catholique », vraiment ? Énoncée dans un article du Credo, l’affirmation de la sainteté de l’Église interroge tandis que celle-ci se trouve fortement secouée par les scandales d’abus sexuels en son sein.
-
Petite histoire de la synodalité Samedi 9 octobre 2021 s’ouvrait le Synode sur la synodalité, qui rassemblera les évêques à l’automne 2023. Ce processus synodal implique l’ensemble du peuple de Dieu depuis les débuts de l’Église.
-
Laurent Landete : « L’Église de demain, c’est celle que Dieu nous montrera » Pour une Église plus synodale (11/11). Selon Laurent Landete, directeur du Collège des Bernardins, membre du dicastère pour les laïcs, les familles et la vie (1), l’important n’est pas dans une réforme des structures de l’Église, mais dans les modes de vie des chrétiens. Elle doit être « un lieu prophétique qui répond aux attentes du monde ».
-
Isabelle Delerive : « Faire plus de place aux femmes dans la gouvernance » Pour une Église plus synodale (10/11). Depuis 2016, Isabelle Delerive est membre du conseil épiscopal du diocèse de Créteil. Femme et mariée, elle estime que la présence des femmes dans les instances ecclésiale est tout à fait légitime quand elles ont les compétences nécessaires, et milite pour la synodalité.
-
F. David-Marc d’Hamonville : « Je rêve d’une Eglise fraternelle et modeste » Pour une Église plus synodale (8/11). Frère David-Marc d’Hamonville, ancien père abbé de l’abbaye d’En-Calcat (Tarn) (1), rappelle que dans la vie religieuse, c’est la fraternité qui prime, celle du quotidien et du vivre-ensemble des moines, dont l’Église pourrait bien s’inspirer...
-
Fanny Steyer : « Rendre l’organisation moins hiérarchique » Pour une Église plus synodale (7/11). Fanny Steyer, journaliste à la télévision publique RBB, est membre à Berlin d’une paroisse très ouverte, dans laquelle les laïcs et les femmes ont un rôle important. L’immersion de l’Église catholique dans un pays majoritairement protestant la pousse au dialogue.
-
Emmanuel Bouclon : « Bâtir ensemble la liturgie » Pour une Église plus synodale (6/11). Emmanuel Bouclon est modérateur de l’équipe missionnée à l’église Saint-Maurice à Lille (Nord), notamment pour animer la messe du dimanche soir. Une messe qui ne repose pas sur le seul prêtre, mais fait parfois intervenir une trentaine de personnes.
-
Sr Dominique Waymel : « Sortir de l’élitisme » Pour une Église plus synodale (5/11). Dominique Waymel, sœur apostolique de Saint-Jean, maître de conférences en théologie à l’Institut catholique de Paris, est persuadée que la diversité est une richesse pour l’Église. Pour mieux inclure les laïcs et les femmes dans son discernement, l’Église pourrait s’appuyer sur la grande expérience d’écoute de la vie monastique.
-
P. Pierre-Antoine Belley : « Porter ensemble un projet d’ouverture » Pour une Église plus synodale (3/11). Dans le diocèse de Laval, une cinquantaine de chrétiens se sont lancés dans un projet qui nécessite de nombreuses compétences et demande beaucoup de dialogue et d’écoute. Le père Pierre-Antoine Belley, prêtre de la communauté Saint-Martin et curé de la cathédrale de Laval (Mayenne), les accompagne.
-
Dix pistes pour une Église plus synodale Pour une Église plus synodale (1/11). Depuis 2015, le pape François appelle toute l’Église à « prendre le chemin de la synodalité ». « La Croix » donne la parole à des catholiques français représentant un large panel d’états de vie et de sensibilités.
-
Prier aux intentions du pape en janvier Dans vos célébrations et liturgies, introduisez dans votre prière universelle une intention en écho à celles du Saint-Père pour le mois de janvier 2024.
-
Le Mercredi des cendres de Filotéo Vous êtes parent, animateur d'un groupe de caté en paroisse ou en école catholique, Croire Paroisses et Filotéo, devenu Astrapi Soleil, vous proposent une animation pour découvrir le sens du Mercredi des Cendres avec les enfants.
-
Accueillir le pardon de Dieu pendant le Carême Le Rituel de la pénitence (§ 51-52) suggère un déroulement par étapes. Au début du Carême, une célébration comportant proclamation de la Parole, une méditation, un examen de conscience ; puis, au cours du Carême, une démarche personnelle de confession. Enfin, une célébration d’action de grâce.
-
Dimanche des Rameaux : Regardons les choses en face Jésus s'apprête à se faire serviteur, au point de donner sa vie pour les hommes. Ainsi se manifeste la toute-puissance de Dieu. Un commentaire des lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion (année C) : Luc 19,28-40, Isaïe 50,4-7, Paumes 21, Philippiens 2,6-1 et Luc 22,14-23,56).
-
Des élections dans l’Église ? Bien que l’Église ne soit pas une institution « démocratique », elle pratique l’élection depuis fort longtemps pour désigner ses chefs. En articulant indissociablement l’action des hommes et l’action de Dieu. Par Jean-François Chiron, professeur à l’Université catholique de Lyon.
-
L'Église pourrait-elle être une démocratie ? Alors que se prépare un synode sur la synodalité de l’Église, beaucoup se demandent pourquoi l’Église n’est pas plus démocratique. L’Église s’est longtemps accommodée du modèle hiérarchique, société inégalitaire avec des clercs qui décident et des laïcs qui obéissent, menée par un souverain pontife. Est-ce encore tenable ?
-
Le Vatican précise les contours du ministère de catéchiste Le Saint-Siège a publié, lundi 13 décembre, une lettre du préfet de la Congrégation pour le culte divin revenant sur le profil des candidats au nouveau ministère institué de catéchiste. Le document insiste sur le fait que ce ministère s’adresse prioritairement à des laïcs, hommes ou femmes.
-
Partir pour la gloire Dimanche des Rameaux C (Lc 19,28-40 ; Is 50,4-7 ; Ps 21 ; Ph 2,6-11 ; Lc 22,14-23,56). Aux portes de Jérusalem, Jésus est accueilli comme un roi. Mais le trône qui se prépare pour lui, c'est une croix. Un commentaire du P. Marcel Domergue sur les lectures du dimanche des Rameaux.
-
L'Emmanuel : Dieu avec nous jusqu'au bout Dimanche des Rameaux C. Alors que nous entrons dans la semaine sainte, le P. Marcel Domergue livre une belle méditation sur l'incroyable amour du Christ pour les hommes. Le commentaire des lectures : Luc 19,28-40, Isaïe 50,4-7, Psaume 21, Philippiens 2,6-11 et Luc 22,14-23,56.
-
Le quiz de la nuit de Noël Cette animation peut se faire en famille le soir du 24 décembre. C’est l’occasion de se retrouver le sens de la fête de Noël avant un repas en famille.
-
Animation sur la vidéo de la naissance de Jésus Voici une fiche pour animer une séance d’éveil à la foi avec de jeunes enfants et leurs parents pendant le temps de l’Avent avec la vidéo « Raconte-moi la Bible : la naissance de Jésus ».
-
Raconte-moi la Bible : la naissance de Jésus Joseph et Marie arrivent à Bethléem pour le recensement, et Marie ne va pas tarder à accoucher. Mais il n’y a de place nulle part pour dormir...
-
Paraboles de la vie ordinaire - 8e dimanche C Pour parler du Royaume de Dieu, Jésus utilise des paraboles de la vie ordinaire. Le commentaire des lectures du 8e dimanche du temps ordinaire, année :. Sirac 27, 4-7, 1 Corinthiens 15, 54-58, psaume 91 et Luc 6, 39-45.
-
Un évangile subversif - 7e dimanche C Étonnant évangile qui invite à tendre sa joue en réponse à celui qui vous frappe ! Le commentaire des lectures du 7e dimanche du temps ordinaire, année C (1 Samuel 26,2.7-9.12-13.22-23, psaume 102, 1 Corinthiens 15,45-49 et Luc 6,27-38).
-
« La foi de Marie nous invite à une forme de ténacité » AVENT 2020 : LA CONFIANCE (2 /7). Religieuse dominicaine, Anne Lécu vient de publier À Marie (Le Cerf), un ensemble de lettres où elle s’adresse à la Vierge de Nazareth comme à une grande sœur dans la foi. De l’Annonciation à la mort et la résurrection de Jésus, la confiance à toute épreuve de Marie nous montre la voie en ce temps de pandémie.
-
De l'accueil au refus - 4e TO C Voici les lectures de ce 4e dimanche du temps ordinaire, année C : Jérémie1,4-5.17-19, Psaume 70, 1 Corinthiens 13,4-13 et Luc 4, 21-30. Que refusent en réalité les Nazaréens dans ce nouveau Jésus qui se présente à eux ?
-
Soyons saints ! La sainteté, c’est à la fois un don et un choix, une grâce et une volonté. Une exigence adressée à tous, non pour en tirer gloire ou récompense, mais pour devenir ce que nous sommes : image et ressemblance de Dieu. Faut-il vouloir être saint ? Par Jacqueline Kelen.
-
L’accueil des migrants s’inscrit dans le catéchisme de l’Église catholique Des migrants installés dans la gare de Briançon pour protester contre la fermeture d’un refuge ont été accueillis dans une église, lundi 25 octobre, tandis qu’à Calais, deux bénévoles et un prêtre entament leur troisième semaine de grève de la faim, en soutien aux exilés. Comment l’Église se positionne-t-elle face à la question migratoire ?
-
Réalise une lanterne de Noël Dans la nuit, nous sommes tous attirés par la flamme d'une bougie. Pour illuminer la nuit de Noël, fabrique des petites lanternes à mettre près de la crèche et pour décorer la table du réveillon.
-
Des jeunes « entrepreneurs de Dieu » Entrepreneurs de Dieu (1/11). Du 1er au 3 octobre, se tient le Congrès Mission, laboratoire et vitrine des initiatives d’évangélisation en France. À cette occasion, La Croix présente dix catholiques de moins de quarante ans qui déploient leur créativité pour incarner leur foi.
-
Scandales, abus… L’Église est-elle encore crédible ? Décrédibilisée par les scandales et les abus en tous genres, l’Église peut-elle encore remplir sa mission et continuer d’annoncer l’Évangile ? Dominique Waymel, sœur apostolique de Saint-Jean, théologienne, estime que l’Église doit se renouveler et, à l’appel du pape François, s’engager dans une dynamique véritablement synodale.
-
Mathilde Ruiz , une voix pour dire Dieu Entrepreneurs de Dieu (3/11).Mathilde, 35 ans, médecin généraliste et chanteuse, met sa voix au service de l’évangélisation. Elle a créé, avec les jeunes de la Pastorale de Dunkerque, le festival artistique Stand Up.
-
Marie Lucas, un nouveau souffle pour l’action sociale Entrepreneurs de Dieu (4/11).Marie, 27 ans, doctorante, a créé à Lyon une épicerie solidaire. Pour elle, l’action sociale est le cœur de la vie chrétienne.
-
Nicolas Mousset, le pari de la jeunesse rurale Entrepreneurs de Dieu (5/11). Nicolas, 20 ans, est futur agriculteur et cofondateur du Groupe des grands jeunes de sa paroisse, dans l’Aveyron, qui réunit les jeunes chrétiens de plus de 12 ans pour échanger et prier ensemble.
-
Domitille Petit, la transmission avec les cinq sens Entrepreneurs de Dieu (8/11). Domitille a 28 ans et elle est médecin. Elle a lancé à Marseille la catéchèse du Bon Pasteur, qui utilise la pédagogie Montessori.
-
Sophie Blandin, le rêve de l’intergénérationnel Entrepreneurs de Dieu (2/11). Sophie, 34 ans, ingénieur agronome, est à l’initiative avec son mari d’un habitat partagé par plusieurs générations, à Saint-Vincent-de-Paul, dans les Landes.
-
Augustin Tournyol du Clos, dans les pas des chrétiens engagés Entrepreneurs de Dieu (10/11). Augustin a 25 ans. Il est trésorier du café-atelier Le Dorothy (en hommage à Dorothy Day), qui a créé une Fraternité politique pour se former sur les grandes figures historiques de l’engagement politique et social des chrétiens depuis le XIXe siècle.
-
Yann Baudic , une parole libérée sur le chemin Entrepreneurs de Dieu (11/11). Yann, 27 ans, infographiste, est le fondateur de Marche en ma présence, une randonnée mensuelle qui propose aux marcheurs une discussion autour de sujets élaborés avec des clercs et des laïcs du diocèse de Carcassonne.
-
Prier avec la Parole en octobre Octobre 2022. Prier aux intentions de prière du pape François. Une fiche pour prier avec le défi du mois et la Parole de Dieu, seul ou en groupe.
-
DIAPORAMA - Mère et enfant sous la vigne de Maurice Denis La joie est un don de Dieu qui circule et se partage. Le peintre Maurice Denis nous donne à contempler la joie d’une mère qui porte son enfant à la découverte du monde...
-
Prier avec la Parole en juillet Juillet 2023. Prier aux intentions de prière du pape François. Une fiche pour prier avec le défi du mois et la Parole de Dieu, seul ou en groupe. Avec le Réseau mondial de la prière du pape.
-
Prier en famille en juillet Juillet 2023. Le Pape nous invite à prier pour que nous sachions nous ouvrir à la rencontre personnelle et au dialogue avec tous, même avec ceux qui ont des convictions différentes des nôtres : à méditer et prier en famille. A diffuser dans votre paroisse, aumônerie,...
-
La prière du « Je confesse à Dieu » La prière du « Je confesse à Dieu » est la première des quatre formes de la préparation pénitentielle. Quel est son sens ?
-
Découvrir le baptême en coloriant Comment expliquer à un enfant ce qui se passe lors de la cérémonie du baptême ? A l’aide de ce coloriage accompagné d’explications, l’enfant pourra assister à un baptême et en comprendre le sens.
-
La transmission, c'est un partage L’éveil spirituel ne s’apprend pas, il se suscite, en prenant son temps et en respectant la liberté de l’enfant. Un entretien avec le P. Jean-Noël Bezançon (1936-2014).
-
Assomption : Marie, au-delà des images Marie est devant nous la figure de notre propre avenir. Un commentaire des lectures bibliques de cette fête de l’Assomption : Apocalypse 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab, Psaume 44, 1 Corinthiens 15, 20-27a et Luc 1, 39-56.
-
Fête de l’Assomption : Marie, une femme d'exception Que signifie la fête de l'Assomption ? Marie n'est-elle pas morte comme tout le monde ? Un commentaire des lectures de la fête de l’Assomption de Marie : Apocalypse 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab, Psaume 44, 1 Corinthiens 15, 20-27a et Luc 1, 39-56.
-
L'Assomption nous concerne tous 15 août. Le dogme de l'Assomption n'est pas une « détail » superflu. Il récapitule toute l'histoire de Marie, et la nôtre aussi. Un commentaire des lectures de la Solennité de l’Assomption : Apocalypse 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab, Psaume 44, 1 Corinthiens 15, 20-27a et Luc 1, 39-56.
-
Prier ensemble dans la nature Voici un schéma de célébration de la Parole que l’on pourra proposer dans un cadre estival et de vacances pour prier ensemble.
-
Place des laïcs, l’Église bousculée par le pape François Par un motu proprio, François a décidé mardi 11 mai de créer un « ministère laïc de catéchiste ». Une mesure contribuant à redéfinir la place des laïcs dans une Église jugée trop cléricale.
-
Le catéchiste, poumon de l’évangélisation Le pape François a décidé mardi, par un motu proprio, de créer un « ministère laïc de catéchiste ».
-
Décès du père Bernard Petit, fondateur du catéchisme en langue chinoise Le père Bernard Petit, prêtre des Missions étrangères de Paris, qui exerça au Cambodge et en Chine, s’est éteint, dimanche 2 mai à l’âge de 85 ans. Il a œuvré toute sa vie pour offrir un enseignement chrétien et adapté aux jeunes chinois.
-
Dieu n'a pas fait la mort, par Marcel Domergue La tendresse de Dieu n'exclut personne : un commentaire des lectures de ce 13e dimanche du temps ordinaire, année B : Sagesse 1,13-15 ; 2,23-24, psaume 29, 2 Corinthiens 8,7-9.13-15 et Marc 5,21-43.
-
Le dernier recours, par Marcel Domergue - 13e dimanche ordinaire B Savons-nous à quel point nous avons besoin d'être « guéris » ? Le Père Marcel Domergue, jésuite, éclaire les lectures de ce 13e dimanche du temps ordinaire, année B. : Sagesse 1,13-15 ; 2,23-24, psaume 29, 2 Corinthiens 8,7-9.13-15 et Marc 5,21-43.
-
Est-ce qu'on peut avoir plusieurs vies ? Cette question d’enfants est logique, car nombreux sont ceux qui l’ont expérimenté dans des jeux vidéos. Il faut leur faire découvrir que notre vie est unique. Nous ne serons jamais quelqu'un d'autre. Notre corps, c'est vraiment nous-mêmes, et pas un déguisement, ou un masque, qu'on pourrait changer.
-
Vivre dans les cieux, la promesse de la Toussaint L’évangile de la Toussaint nous rappelle les béatitudes : les sept paroles de Jésus, lors du sermon sur la montagne et commençant par « Heureux… » Un commentaire des lectures de la fête : Apocalypse 7,2-4.9-14, 1 Jean 3,1-3 et Matthieu 5,1-12.
-
Vivre dans les cieux, la promesse de la Toussaint L’évangile de la Toussaint nous rappelle les béatitudes : les sept paroles de Jésus, lors du sermon sur la montagne et commençant par « Heureux… » Un commentaire des lectures de la fête : Apocalypse 7,2-4.9-14, 1 Jean 3,1-3 et Matthieu 5,1-12.
-
Saint : un mot difficile, par Marcel Domergue Être saint, ce n'est pas être sans défaut. C'est être animé par l'Esprit. Un commentaire des lectures bibliques proclamées en ce 1er novembre - Fête de la Toussaint : Apocalypse 7,2-4.9-14 ; Psaume 23 ; 1 Jean 3,1-3 ; Matthieu 5,1-12.
-
Toussaint : Jour de fête Fête de tous les saints. Au seuil de l'automne, la Toussaint annonce la victoire de la lumière, la victoire de Dieu. Un commentaire des lectures de la fête : Apocalypse 7,2-4.9-14, 1 Jean 3,1-3 et Matthieu 5,1-12.
-
Célébration d’action de grâce pour l’année écoulée Au terme de cette année civile, une célébration d’action de grâce pour l’année écoulée peut être organisée. La proposition qui suit prend le contre-pied du mea-culpa. Au lieu de nous regarder nous-mêmes, nous contemplons celui qui n’est que lumière et nous lui rendons grâce d’avoir illuminé l’année qui s’achève.
-
La brebis perdue Voici une fiche pour animer une séance d’éveil à la foi avec de jeunes enfants avec la vidéo « Raconte-moi la Bible : La brebis perdue ».
-
Raconte-moi la Bible : Samuel Samuel est un enfant consacré à Dieu. Une nuit, il croit que le prêtre Eli l'appelle. Alors il se lève. La bible racontée par l'acteur Jacques Gamblin pour la plus grande joie des petits.
-
L'appel de Samuel Voici une fiche pour animer une séance d’éveil à la foi avec de jeunes enfants et leurs parents au début du temps ordinaire avec la vidéo «Raconte-moi la Bible : L'appel de Samuel».
-
L’entrée de Jésus dans Jérusalem Voici une fiche pour animer une séance d’éveil à la foi avec de jeunes enfants et leurs parents, le dimanche des Rameaux avec la vidéo «Raconte-moi la Bible : en route vers Jérusalem».
-
L’histoire de Noé Voici une fiche pour animer une séance d’éveil à la foi avec de jeunes enfants et leurs parents le 1er dimanche de Carême avec la vidéo «Raconte-moi la Bible : l’histoire de Noé».
-
Les fiches d'éveil à la foi de Croire Paroisses Vous êtes parent, animateur d'un groupe d'éveil à la foi, Croire Paroisses propose une vidéo et fiche d'animation clef en main pour animer un temps de partage avec les jeunes enfants - Année B.
-
La graine de moutarde Voici une fiche pour animer une séance d’éveil à la foi avec de jeunes enfants avec la vidéo « Raconte-moi la Bible : La graine de moutarde ».
-
Les symboles de la fête de la Pentecôte expliqués aux enfants Voici quelques idées pour découvrir les symboles de la fête de Pentecôte et la vivre joyeusement en famille. C’est l’occasion de faire découvrir aux enfants le sens de cette fête. Joyeuse fête de Pentecôte.
-
Fête de Marie, Mère de Dieu : Qui est cet enfant ?, par Marcel Domergue La date de la solennité de Marie mère de Dieu est le premier janvier, huit jours après Noël. L’évangile de la fête montre que les bergers trouvent l’enfant en trouvant sa mère. Un commentaire des Écritures par le Père Marcel Domergue, jésuite : Nombres 6,22-27, Psaume 66, Galates 4,4-7 et Luc 2,16-21.
-
Nativité de Jean-Baptiste : Dieu et nous, venons au monde 24 juin, fête de la Nativité de Jean-Baptiste. Élisabeth et Zacharie attendent un fils dans leur vieillesse. Il reçoit un nom inhabituel dans leur famille : il est l’enfant qui vient d'ailleurs. Un commentaire des lectures bibliques (Isaïe 49,1-6 ; psaume 138 ; Actes 13,22-26 et Luc 1,57-66.80).
-
Pentecôte : Le souffle de Dieu L'Esprit de Dieu nous rend ouverts aux autres. Le souffle est quelque chose qui entre en nous et qui sort de nous ; il est communication avec l’extérieur, déplacement. Un commentaire des lectures de la Fête de la Pentecôte : Actes 2,1-11 ; Psaume 103 ; Galates 5,16-25 et Jean 15,26-27.16,12-15.
-
Pentecôte : Le dernier mot Le don de l'Esprit est le couronnement, du parcours pascal du Christ. Après ce don commence la longue marche des disciples et de l'humanité vers l'accomplissement de la création. Un commentaire des lectures de la Fête de la Pentecôte : Actes 2,1-11 ; Psaume 103 ; Galates 5,16-25 et Jean 15,26-27.16,12-15.
-
Pâques : Croire sans voir Les disciples trouvent le tombeau de Jésus vide, et personne ne l'a vu en sortir. Comme nous, les disciples ont eu bien du mal à croire en la résurrection ! Le commentaire des lectures bibliques du Dimanche de Pâques : Actes 10,34.37-43 ; Psaume 117 ; Colossiens 3,1-4 ; Jean 20,1-9.
-
Pâques : Dieu des vivants, et non des morts Contre toutes les apparences, voici que la vie est sauvée. Le Christ ressurgit, à partir du rien de la mort. C’est une nouvelle naissance, une espérance pour le terme de notre vie. Le commentaire des lectures bibliques du Dimanche de Pâques : Actes 10,34.37-43 ; Psaume 117 ; Colossiens 3,1-4 ; Jean 20,1-9.
-
Saint Joseph, un homme fidèle et confiant Dans les Évangiles, Joseph se trouve embarqué dans une histoire qui le dépasse. La naissance de Jésus, son comportement ne manqueront pas de le surprendre. Mais Joseph conserve la foi, au fur et à mesure que les événements se déroulent. Il avance avec confiance, fidélité et simplicité. Il est fêté le 19 mars dans l’Église catholique.
-
Raconte-moi la Bible : la longue marche d'Abraham Dieu a demandé à Abraham de partir de chez lui, la ville d’Ur en Chaldée, et de tout quitter. Mais pour aller où ? Voici l'histoire du long voyage du "père des croyants". Un texte de Martine Laffon, raconté par Jacques Gamblin, illustré par Simon Kroug.
-
En temps de Covid, le chemin sinueux vers le baptême Les différentes restrictions dues à la pandémie de Covid-19 depuis un an n’ont pas épargné la préparation de ceux qui demandent le baptême. Accompagnateurs et catéchumènes, dont beaucoup vivront l’appel décisif dimanche 21 février, ont dû redoubler de créativité et de volonté.
-
Vendredi Saint : Les ténèbres couvraient l’abîme Marcel Domergue ne propose pas un commentaire direct de textes du Vendredi saint, mais plutôt une réflexion globale à l'occasion du vendredi et du samedi de la Semaine Sainte.
-
Jeudi saint : A la place de l’Agneau Pourquoi comparer Jésus à un agneau ? Pourquoi laver les pieds ? Quel est le sens du pain et du vin ? Marcel Domergue commente les lectures du Jeudi saint (1er avril 2021) : Exode 12,1-14 ; 1 Corinthiens 11,23-26 et Jean 13,1-15.
-
Pour le pape, les catéchistes sont « les messagers de l’Évangile » Au cours d’une rencontre avec des responsables italiens de la catéchèse, samedi 30 janvier, le pape a encouragé les catéchistes à se montrer proches et bienveillants pour favoriser une réelle rencontre avec le Christ.
-
Jésus a-t-il choisi ses disciples au hasard ? Comment Jésus a-t-il choisi ses disciples ? Au hasard de ses rencontres ? Ou bien avec une intention déterminée ? Un peu des deux, certainement, car si certains sont appelés plus particulièrement que d’autres, ils peuvent, comme le jeune homme riche, tourner les talons...
-
À quelle date Jésus est-il vraiment né ? La date exacte de la naissance de Jésus n'est pas mentionnée dans les évangiles. Mais les historiens la fixent quelques années avant notre ère.
-
Les juifs attendent-ils un messie ? AVENT 2020 : L’ATTENTE (2/7). La tradition juive a oscillé entre deux conceptions du messianisme : l’espérance en la venue d’un personnage salvateur, et l’attente d’une ère de bonheur universel. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nos « frères aînés » attendent-ils toujours la venue d’un messie ?
-
« J’ai trouvé de la chaleur humaine en rendant service pour Noël » AVENT 2020 : LA JOIE (7/7). Depuis son divorce, Cécile, la cinquantaine, se retrouve seule une année sur deux à Noël, ses enfants étant avec leur père. À chaque fois, la même question se pose : que faire pour partager quand même la joie de Noël ? L’an dernier, cette question l’a conduite à vivre une véritable parabole.
-
Parcours Avent 2020 : attendre l’inattendu Croire-La Croix vous propose un parcours spirituel scandé par quatre mots-clés : l’attente, la confiance, la joie et l’inattendu. Au menu : figures bibliques et spirituelles, témoignages et réflexions, musiques, textes à méditer, intentions de prière en lien avec des communautés religieuses.
-
DIAPORAMA - La Nativité de Maurice Denis Couchée sur la paille, une femme vient de donner la vie. La nuit est tombée, la ville va s’endormir. Qui pourrait deviner qu’au cœur de l’obscurité, une lumière s’est levée ? Quelques bergers, pourtant, viennent frapper à une porte... Contemplons la Nativité de Maurice Denis.
-
Dieu a-t-il un plan sur moi? "Ce plan est une invitation, une aimable invitation ! "
-
Qui est Jésus pour vous? "Un ami!"
-
Raconte-moi la Bible : Isaïe, le prophète Voici l'histoire d'Isaïe, celui qui crie au nom de Dieu, celui qui annonce la venue de Jésus.
-
Catéchèse et aumônerie : transmettre la foi à l’heure du Covid-19 La rentrée universitaire a lieu ces jours-ci et les inscriptions au caté s’échelonnent sur tout le mois de septembre. « La Croix » a voulu savoir comment se profilent la catéchèse et l’aumônerie, en cette année jalonnée d’incertitudes sur le plan sanitaire.
-
À quoi sert un nonce apostolique ? Fin août, Mgr Celestino Migliore était accrédité comme nonce apostolique auprès de la République française. Une fonction qui combine diplomatie et recherche de l’unité ecclésiale.
-
Un non-baptisé ou un divorcé remarié peut-il faire le caté ? Pour le P. Thibault Verny, curé de Notre-Dame de Lorette à Paris, missionner ou non une personne pour être catéchiste est de la responsabilité du curé de la paroisse, qui doit s’assurer que les contenus de foi dispensés aux enfants soient dignes de confiance.
-
Prier avec la Parole en septembre Septembre 2022. Prier aux intentions de prière du pape François. Une fiche pour prier avec le défi du mois et la Parole de Dieu, seul ou en groupe. Avec le Réseau mondial de la prière du pape.
-
Dois-je inscrire mon enfant au caté ? C’est la rentrée, et le moment d’inscrire nos enfants au catéchisme approche. N’hésitez pas ! La découverte du Christ, l’apprentissage de la prière nourrissent la vie intérieure de nos enfants et les aident à grandir dans la vie, avec ses joies et ses difficultés.
-
Diaporama : la Visitation - anonyme allemand Deux femmes se rencontrent, Marie et Élisabeth. Marie, à l’annonce de la grossesse de sa vieille cousine par l'ange Gabriel, se met en route pour être aux côtés d’Élisabeth enceinte de six mois de Jean Baptiste.
-
Avent : 3mn pour l’accueillir Avent 2018. Prier l’Avent avec les fraternités monastiques de Jérusalem. Un parcours spirituel pour en 25 étapes pour célébrer la venue du messie.