Analyse

Dérives sectaires : les évêques de France appellent à la « vigilance » concernant les activités du père Manjackal

Article réservé à nos abonnés.
Dans une note envoyée par le service « emprise et dérives sectaires » de la conférence épiscopale, les évêques de France ont été appelés à la « vigilance » concernant les activités du père Manjackal.
Dans une note envoyée par le service « emprise et dérives sectaires » de la conférence épiscopale, les évêques de France ont été appelés à la « vigilance » concernant les activités du père Manjackal. GAIZKA IROZ / AFP
Les évêques de France ont été appelés à la « vigilance » et à la « prudence », dans une note envoyée par le service « emprise et dérives sectaires » de la conférence épiscopale quant aux retraites organisées, deux fois par an en France, par le religieux indien.

L’affaire n’est pas nouvelle. La cellule de lutte contre les dérives sectaires de l’épiscopat appelle les évêques à la « vigilance » et à la « prudence » au sujet du père James Manjackal, un prêtre indien appartenant à la congrégation des Missionnaires de Saint-François-de-Sales dans la province occidentale du sud de l’Inde et qui vient régulièrement prêcher en France. Déjà, en 2015, elle avait émis des réserves sur les activités du religieux « en raison de ses discours fondamentalistes et ses pratiques de guérison. »

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?