Prendre soin de la beauté
La Splendeur du monde, de Laurence Devillairs
Pourquoi nous ne savons plus regarder, s’inquiète la philosophe Laurence Devillairs. Et si nous accordions un peu d’attention à ce qui se donne à voir : un coucher de soleil, un arbre majestueux… Mais aussi une perspective architecturale, l’enfant croisé, un visage, la richesse d’une conversation. Se promener le nez en l’air plutôt que l’œil rivé sur son smartphone.
Dans un recueil d’une trentaine de textes, l’autrice nous invite à prendre soin de notre regard. « La splendeur du monde est là, à portée de regard, et je l’avoue sans hésiter, c’est pour moi une des dernières raisons d’espérer. » La réflexion philosophique n’est jamais éloignée de l’expérience de l’autrice. Pour mieux percevoir la beauté, elle propose des « exercices d’esthétique appliqués ». Un apprentissage jamais achevé d’émerveillement. « C’est beau » : en trois mots, tout est dit.
Prendre soin de son corps
Votre santé optimisée. Le protocole quotidien qui va changer votre vie, du docteur Émilie Steinbach
Dix habitudes pour « perdre du poids, maximiser son énergie, booster son cerveau et vivre mieux et plus longtemps » : telle est la promesse ambitieuse de l’ouvrage d’Émilie Steinbach. Docteure en biologie intégrative et neuroscientifique, elle nous guide durant une journée complète, en dix étapes pour se sentir mieux dans notre corps et notre cerveau. Aussi connue sous le pseudo The Brain Gut Scientist (La scientifique du cerveau et de l’intestin) sur Instagram, où elle cumule 125 000 followers, Émilie Steinbach offre dans ce livre un véritable « protocole de mode de vie » afin que ce dernier impacte positivement notre santé.
Prendre soin de la planète
Guide de la sobriété au quotidien, de Marie-Laure Falque Masset
Certains conseils sont évidents et toujours bons à rappeler : privilégier le vélo ou la marche plutôt que la voiture, aérer les pièces de la maison, cuisiner des légumes de saison… Marie-Laure Falque Masset rassemble 1 000 idées pour « vivre mieux et dépenser moins sans se compliquer la vie ». Ce que montre ce guide pratique tiré de l’expérience de l’autrice, mère de famille, c’est que la sobriété économique est aussi un engagement écologique ; ainsi les achats de seconde main, la location plutôt que l’acquisition sont des attitudes écoresponsables qui prennent soin de la planète.
Prendre soin de la démocratie
La Démocratie sans emprise ou la puissance du féminin, de Corinne Pelluchon
Comment prendre soin de nos démocraties, perméables aux discours de haine ? La philosophe, qui poursuit sa réflexion sur les dispositions morales propices à une autre relation aux autres et à la nature, aborde ici la survie de notre État de droit. Nous sommes, insiste-t-elle, à l’heure du choix : prendre la voie de la domination et de la guerre ou découvrir de nouvelles manières d’habiter la Terre et de préserver la démocratie. La puissance du féminin, loin de se limiter aux seules femmes, peut inspirer tous ceux qui veulent opposer à la force et l’obsession du contrôle un projet écologique et humaniste.
Prendre soin de son âme
Éloge spirituel de l’attention, de Robert Redeker
Prendre soin de son âme, c’est être attentif à la vie intérieure qui nous est offerte. « Que se passe-t-il dans ces moments pleinement attentifs ? Celui de l’artisan, celui du paysan, celui de l’écolier et de sa mère, celui de l’ouvrier, celui de l’infirmière ? (…) L’être humain s’y montre à son sommet, arraché et aspiré. » L’attention révèle en nous le meilleur. En une vingtaine de chapitres, l’auteur, professeur de philosophie, dénonce les « préoccupations médiocres » et « la dispersion », qui laissent l’être à la surface. Il propose des exercices concrets qui entretiennent l’attention spirituelle.