Dans son Dictionnaire amoureux de la solitude, Marie de Hennezel montre en quoi être seul peut à la fois être une épreuve et une force. Du mourant au grand navigateur, la solitude est la réalité profonde de notre humanité.

Dans son Dictionnaire amoureux de la solitude, Marie de Hennezel montre en quoi être seul peut à la fois être une épreuve et une force. Du mourant au grand navigateur, la solitude est la réalité profonde de notre humanité.
Bûcheron dans le Tarn, Mathias Bonneau exploite la forêt familiale, plantée dans les années 1960 par son grand-père. Une pratique à l’ancienne, soucieuse de l’écosystème et de la filière bois traditionnelle, qu’il décrit dans un livre.
L’académicienne Florence Delay est décédée mardi 1er juillet 2025 à l’âge de 84 ans, après une vie consacrée à la littérature. Catholique, elle a participé à La Bible des écrivains. Fière de ses racines basques, elle restait passionnée de corrida.
Dans un récit appétissant, l’écrivain italien ravive les souvenirs liés à la nourriture tout au long de son existence. De l’enfance à aujourd’hui, en passant par les années de militantisme, Erri De Luca garde la mémoire de ces saveurs familières.
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale » en Algérie, ne va pas se pourvoir en cassation, ont annoncé ses proches samedi 5 juillet. Après la confirmation de sa peine, mardi 1er juillet, une grâce présidentielle constitue le dernier espoir d’une libération prochaine.
Depuis quarante ans, la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) organisait des rencontres avec des auteurs dans les établissements scolaires. Faute d’aides et de subventions, le tribunal des affaires économiques de Paris a prononcé la liquidation de l’association qui l’animait.
« Prends soin de toi… » La formule résonne, comme un vœu plus qu’amical, un souhait de bonne santé, de vie épanouie. Prendre soin de soi, mais aussi des autres, de la planète, de l’avenir. Prendre soin de ce qui est fragile et précieux : une invitation qu’on retrouve au fil des pages.
À 22 ans, il décide d’entrer dans l’armée. Une décision vécue comme une déflagration pour Mary Dorsan. Romancière, elle écrit à son fils dans un livre bouleversant qui fait découvrir de l’intérieur la vie d’une jeune recrue.
Le journaliste, écrivain et réalisateur Philippe Labro est mort à 88 ans, a annoncé mercredi 4 juin RTL, la radio dont il fut longtemps une grande voix et un dirigeant. « C’était un homme de programmes, de contenu avant tout », a salué l’actuel directeur de l’information du groupe RTL-M6, Hervé Beroud.
Les deux frères se sont ignorés pendant trente ans. À la mort de Renaud, Grégoire Delacourt rassemble les éléments épars d’une vie familiale douloureuse.
La famille Royer passe quinze jours dans un village vacances. Les envies de changer et les aspirations personnelles se révèlent le temps d’un été.
Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu 266e successeur de Pierre par les cardinaux au terme du conclave, le 8 mai 2025. Monarque absolu dans le minuscule État de la Cité du Vatican, où il cumule les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, le pape dispose avant tout d’une autorité morale : s’ils sont larges, ses pouvoirs sur les catholiques sont avant tout spirituels et marqués par son devoir de maintenir l’unité de l’Église.
Le marché des livres d’occasion se développe sans rétribuer les éditeurs et les auteurs. Le ministère de la culture travaille à une solution juridique qui pourrait enrayer la dérive des plateformes de revente sur Internet qui se sont emparées du marché.
Dans une trilogie géographique, l’auteur des Rougon-Macquart entraîne le lecteur sur les traces d’un prêtre tourmenté à Lourdes, Rome et Paris.
Théologien jésuite à la double nationalité franco-allemande, Christoph Theobald analyse les bouleversements qu’a engendrés le pontificat de François. Plus qu’une réforme théologique, le pape argentin a apporté une manière de gouverner.
Pour mieux comprendre son père, Charles Wright entraîne celui-ci dans un périple improvisé en Angleterre. Les traces s’accumulent pour reconstituer le passé familial. Un récit jubilatoire à l’écriture tendre.
Réunissant quinze entreprises audiovisuelles et titres de presse, la fédération des médias catholiques se veut un lieu d’échanges et de débats. Le nouveau président, directeur général du CFRT/Jour du Seigneur, souhaite mener une réflexion vers les nouveaux publics.
Du vendredi 11 au dimanche 13 avril, le Maroc est l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris. Si le français est souvent la langue d’écriture, les écrivains franco-marocains cultivent un double enracinement fait d’histoire et de tradition, de fiction et d’engagement.
Maison d’édition « indépendante » : de plus en plus d’éditeurs avancent ce label qui n’en est pas (encore) un, qui n’a pas de définition précise… et suscite pourtant un intérêt certain. Alors que s’ouvre ce vendredi 11 avril le Festival du livre de Paris, rencontre avec trois maisons indépendantes qui tirent leur épingle du jeu.
Président du Syndicat national de l’édition (SNE), Vincent Montagne porte un regard confiant sur l’édition en dépit d’une chute de la lecture. Après les regroupements des différentes maisons d’édition, les vingt plus grandes couvrent les trois quarts du marché du livre.
L’académicien François Sureau inaugure un « feuilleton » policier, sur les traces de son héros Thomas More. Premier chapitre avec plusieurs meurtres à élucider, en 1870, lors de la défaite de Sedan.
Dans son dernier livre, l’écrivain Giuliano Da Empoli raconte le nouveau monde glaçant qui émerge, fruit d’une alliance inédite entre des autocrates décomplexés à la mode Trump et les seigneurs de la Tech incarnés par Elon Musk. Les prédateurs sont de retour, nous dit l’auteur à succès du Mage du Kremlin et des Ingénieurs du chaos, mais il n’y a pas de fatalité.
Que faire de nos épreuves ? D’abord ne pas se faire d’illusion : rien n’efface les blessures. Mais elles peuvent cicatriser, trouver un peu de consolation. Auprès d’un chat par exemple. Ce que raconte le chanteur Mathias Malzieu dans son dernier livre, L’Homme qui écoutait battre le cœur des chats.
Après la poursuite de la panthère des neiges ou des fées des terres celtes, Sylvain Tesson pouvait-il encore repousser les limites de sa folle exploration du monde ? Le défi était là, sous ses yeux à Étretat, à quelques dizaines de mètres de la plage : s’attaquer aux inaccessibles piliers de la mer.
Après cent trente jours de détention, Boualem Sansal sera fixé sur son sort jeudi 27 mars par la décision du tribunal correctionnel d’Alger. Il encourt une peine de dix années d’emprisonnement. Les nombreux soutiens – particulièrement du monde des lettres – ne faiblissent pas.
Dans un roman épistolaire, Victoria Mas raconte les années d’incarcération de la fille de Louis XVI, enfermée à la prison du Temple. Le portrait émouvant d’une résistante royale.
Dans son dernier roman pour adulte, Marie-Sabine Roger évoque la solitude d’un vieux marionnettiste subitement bousculé par une petite fille. Un récit aux allures de conte pour dire la vie si fragile.
Dans son dernier recueil, Bernard Quiriny, qui excelle dans l’art de la nouvelle, place ses personnages dans des situations rocambolesques. Des histoires à dormir debout…
Le 8 décembre 2020, le pape François a consacré une lettre apostolique Patris corde (« avec un cœur de père ») à saint Joseph. Modèle de douceur et de discrétion, protecteur et bienveillant, Joseph peut être en tout temps une aide et un guide dans les moments difficiles.
En débarquant dans la ville de Port l’Étoile, la narratrice cherche un lieu paisible. Elle y noue des relations amicales mais sera aussi témoin de la violence immuable des sociétés humaines.
Lors d’un deuxième point presse, l’avocat de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a constaté la situation de blocage. Ce mercredi 12 mars, il déposera un mémoire pour détention arbitraire auprès du haut-commissariat des Droits de l’homme, émanation de l’ONU.
Alors que le Centre national du livre organise l’opération « Quart d’heure de lecture » ce mardi 11 mars, une récente enquête constate la désaffection de la lecture chez les jeunes. Les livres sont victimes de la suprématie des écrans.
Dans un émouvant essai, François Cheng médite encore sur le sens de la vie, du cosmos à l’être humain. Par une nuit passée dans une maison du Finistère, il y fait un retour pudique sur son itinéraire
Ils sont venus d’ailleurs, ont grandi dans une langue maternelle qui n’est pas le français. Et ont écrit en français, la langue de l’écriture. À la suite d’un Tahar Ben Jelloun, du Russe Andreï Makine ou encore du Chinois François Cheng, ils participent au rayonnement universel du français.
Par des romans courts mais aussi des nouvelles ou des vers, Gaëlle Josse raconte les destins fragiles. Son dernier roman ne fait pas exception avec cette héroïne, en route pour Zagreb (Croatie), qui retrouve le goût de vivre.
De 714 000 € en 2015 à 200 000 € prévus pour 2025, la baisse régulière de la subvention du ministère de la culture fragilise la Maison des écrivains et de la littérature. C’est aussi l’absence de dialogue qui fait réagir publiquement ses responsables.
Dans le premier roman de Sophie Demange, où trois jeunes bouchères bouleversent une vie de quartier, on rit avant de s’émouvoir. Une vraie comédie dramatique.
L’énigme du temps est au cœur du nouveau roman de Stéphanie Janicot (1), un récit d’aventure où la science-fiction se mêle à la philosophie.
Fondé en juin 2024, le groupe Les Nouveaux Éditeurs accompagne de nouvelles maisons d’édition indépendantes. La Tribu, première maison d’édition des huit prévues en 2025, est lancée ce jeudi 13 février.
Philippe Manevy, qui vit à Montréal depuis dix ans, revient sur un siècle d’histoire familiale sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon pour restituer avec tendresse le destin des quatre générations qui l’ont précédé.
Son père était laveur de vitres, mais laissait dans l’ombre son passé, ses origines, sa propre famille. Un premier roman sensible et généreux.
Elle est juive, il est catholique : Léa et Théo forment un couple épanoui et symbolique. Mais peut-il résister à la violence de l’actualité ? Dans un roman fluide et grave, Nathalie Azoulai aborde avec finesse le poids des destinées.
Partant de deux affaires de violence routière, Mathieu Menegaux fait place à la justice restaurative. Un espace d’échange encore peu développé.
Troisième volet de la tétralogie consacrée aux années glorieuses, Un avenir radieux fait la part belle à la guerre froide. Pierre Lemaitre y entraîne Louis Pelletier et les siens à l’aube des années 1960.
Depuis le plus jeune âge, Jeanne Benameur est fascinée par les lettres, ces signes qui permettent de raconter la vie. En ce début d’année, elle nous invite à suivre la trace de Marie et du disciple Jean tels qu’elle les imagine en Crète, là où elle passe une bonne partie de l’année.
Dans un roman consacré à sa mère, le scénariste Jean-Claude Grumberg brosse le portrait en creux de son père, Zacharie Grumberg, mort à Auschwitz. Comment survivre au disparu ?
À peine les camps libérés, le monde a eu du mal à entendre le témoignage des déportés. Il a fallu du temps pour faire place à l’indicible. Alors que le monde entier commémore lundi 27 janvier les quatre-vingts ans de la libération d’Auschwitz, la lecture de cinq « classiques » s’impose. Auxquels peuvent s’ajouter La Traversée de la nuit de Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Être sans destin du Hongrois Imre Kertész, Et la lumière fut, de Jacques Lusseyran…
Elle est plus discrète mais a tout de la grande : la rentrée d’hiver devient un rendez-vous incontournable du monde littéraire, avec plus de livres qu’en septembre. Moins soumise aux sélections de prix, elle permet plus de diversité, et suscite davantage de curiosité.
Après la mort de sa fille Anna, Rose plonge dans une profonde détresse. Menace pour elle-même comme pour les autres, elle est bientôt entravée. Être privée de liberté peut-elle la sauver ?
En enquêtant sur place, Jean Rolin retrace l’itinéraire de plusieurs « évadés de France » qui ont échappé aux Allemands en traversant les Pyrénées. Un périple dont tous ne sont pas revenus.
Tout le monde envie ce couple emporté par le désir et l’amour fou. Mais la déchirure des sentiments les mènera à la violence mortifère. Au gré des sentiments, Camille Laurens signe un thriller haletant.
En créant la collection « Mondes sauvages », Stéphane Durand veut conjuguer écologie et littérature pour mieux faire connaître le vivant. Un travail éditorial résolument engagé dans un dialogue permanent avec la nature.
L’Olympe avait ses neuf muses, filles de Zeus régnant sur les arts. En ce début d’année, La Croix a choisi autant de figures qui vont marquer 2025 de leur talent et de leur imagination littéraire, théâtrale, musicale, picturale…
Vingt ans après avoir évoqué son père dans La Reine du silence, Marie Nimier raconte ses relations avec sa mère, les années familiales mouvementées et les dernières confidences. Un inventaire intime et désenchanté.
Eduardo Halfon, né au Guatemala dans une famille juive, exerce « le métier » d’écrivain comme un travail d’écriture et d’assemblage pour créer des fictions nourries de sa propre existence. Vivant aujourd’hui à Berlin, il a reçu le prix Medicis étranger 2024 pour Tarentule.
Ils ont voulu approfondir dans un livre les dossiers qu’ils traitent au quotidien dans La Croix, sur des questions aussi délicates que les crises internationales ou la quête de sens et de foi. En 2024, cinq journalistes de la rédaction ont publié le fruit de leurs recherches.
Dans un nouveau recueil, Philippe Delerm relève les formules à l’emporte-pièce qui se glissent dans nos conversations. On n’ose plus rien dire…
La lecture de Dante, le grand poète italien du 13e siècle – Enfer, purgatoire et paradis –, paraît un défi. Une lecture suivie peut constituer un chemin spirituel, comme le montre Emmanuel Godo.
Dans un roman de politique-fiction, Gilles Boyer raconte les débuts de la Ve République. Un an avant l’attentat de Dallas dont sera victime Kennedy, que se serait-il passé si de Gaulle avait été tué au Petit-Clamart ?
Dans son deuxième roman Conque, Perrine Tripier confronte une jeune historienne à un empereur fanatique. En fouillant le passé, le pays pourrait retrouver ses racines et se forger un destin.
Journaliste, présentateur à la télévision et à la radio, Adrien Borne a vécu au rythme de l’actualité pendant dix-sept ans. Devenu romancier, il aspire désormais au silence, ce vide qui s’ouvre à l’imaginaire.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 11 décembre aux éditions Gallimard, à Paris, l’avocat de l’écrivain franco-algérien a confirmé le prolongement de sa détention. Il évoque le possible recours à des juridictions internationales en cas de blocage de la procédure.
Grand historien du XXe siècle, Jean-Pierre Rioux est décédé vendredi 6 décembre à l’âge de 85 ans. Ayant nourri une réflexion approfondie sur les IVe et Ve Républiques, il s’intéressait à tous les champs de l’histoire.
Voyager au Japon en compagnie d’Amélie Nothomb, gravir les sommets avec Premier de cordée, partir sur les traces d’Éluard, Yourcenar, ou Modiano… À l’approche des fêtes de fin d’année, La Croix vous propose une sélection d’ouvrages pour partir à la découverte de nouveaux horizons.
De la mythologie grecque à la préhistoire, en passant par la Résistance et le Moyen Âge, La Croix a sélectionné plusieurs ouvrages sur l’histoire à mettre au pied du sapin pour ce Noël 2024.
L’autrice Sandrine Collette a été récompensée jeudi 28 novembre par le Goncourt des lycéens 2024 pour son roman Madelaine avant l’aube. Depuis 1988, ce prix est remis par un jury composé uniquement de lycéens, qui désigne son lauréat parmi la même sélection que celle de l’Académie Goncourt.
Avoir des enfants est la clé du bonheur pour Agnès. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Romane Lafore signe une histoire grinçante et émouvante.
Ce jeudi 14 novembre, le dictionnaire de l’Académie française est remis au président de la République dans sa neuvième édition. Une étape solennelle dans l’engagement des Immortels pour la défense de la langue française.
Écrivain, journaliste et animateur du « Masque et la plume » pendant trente-cinq ans, Jérôme Garcin est président de la 42e Foire du livre de Brive, qui s’ouvre ce vendredi 8 novembre. L’occasion d’évoquer la littérature et le succès populaire des livres.
Finaliste du prix Goncourt 2024, Hélène Gaudy a écrit un hommage vibrant à son père, « glaneur des vies des autres ». Un récit sensible, un voyage intime au gré des archipels paternels, souvenirs d’une vie secrète et dense qui émergent tant qu’il est encore temps.
Le prix Femina a été attribué, mardi 5 novembre, à Miguel Bonnefoy, pour son roman Le Rêve du jaguar. L’écrivain franco-vénézuélien avait déjà reçu le grand prix de l’Académie française pour ce même livre. Le Femina étranger est attribué à l’autrice chilienne Alia Trabucco Zerán .
Kamel Daoud a reçu le prix Goncourt pour son roman Houris et Gaël Faye le Renaudot pour Jacaranda. Un palmarès très politique avec deux romans qui reviennent sur des heures tragiques en Algérie et au Rwanda.
Le prix Goncourt a récompensé, lundi 4 novembre, l’écrivain Kamel Daoud pour son roman Houris. Dans ce livre ample et charnel, Kamel Daoud raconte les années de plomb qui ont endeuillé l’Algérie pendant une décennie. C’est par la voix d’une femme rescapée que nous est conté le destin tragique de 200 000 morts.
Un rapport sur l’avenir de la planète, publié en 1972, sert de décor au roman d’Abel Quentin. Comment les quatre chercheurs, bouleversés par leurs prévisions, peuvent-ils mobiliser l’humanité ? L’actualité donne raison aux scientifiques.
L’Académie française, dans sa séance du jeudi 24 octobre 2024, a décerné son Grand Prix du roman à Miguel Bonnefoy pour son roman Le Rêve du jaguar. Il revient sur trois générations de sa famille, mêlant les personnages et les événements du pays sur un siècle.
D’une écriture âpre, à la mesure de l’histoire, Sandrine Collette tisse un conte intemporel, sombre et glaçant. Un roman sauvage, de terre et de poésie.
L’Académie Goncourt, délocalisée à Bucarest, annoncera mardi 22 octobre la troisième et dernière sélection avant l’attribution du prix 2024. L’occasion de rappeler le travail des Instituts français pour promouvoir la littérature française contemporaine.
Sur les 459 romans de la rentrée littéraire 2024, 59 ont été sélectionnés ces dernières semaines pour concourir à l’un ou l’autre des grands prix d’automne (Goncourt, Renaudot, Femina, Interallié, Académie française...). Parmi ceux-là, la rédaction de « L’Hebdo » a choisi ses coups de cœur. S’ils ne décrochent pas de prix, ils n’en sont pas moins à lire.
Face à la polémique suscitée par le livre de Rebecca Lighieri, le président de l’Académie Goncourt rappelle l’autonomie du Goncourt des lycéens. Trois questions à Philippe Claudel.
Depuis plusieurs jours, la polémique enfle concernant le livre Le Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri, roman sélectionné pour le Goncourt des lycéens. Le débat fait rage entre émotion légitime des parents et risque de censure. L’autrice admet que son livre est « dérangeant ».
Une ancienne affaire de maltraitance obsède Frédéric Boyer. Comment peut-on laisser mourir une enfant de 8 ans ? La question du mal ne peut pas rester sans réponse.
Le groupe Humensis, 15e maison d’édition française, devrait être racheté par Albin Michel. Un engagement qui a nécessité plusieurs mois de négociations avec le propriétaire, le réassureur Scor, en difficultés financières.
En racontant le destin de Gertrude Bell, Olivier Guez reprend ces pages d’histoire qui ont dessiné le Moyen-Orient. À l’époque où les frontières étaient définies par l’ambition impérialiste.
Dans ce roman géographique, l’autrice décrit deux siècles d’histoire à Oroville, en Californie. Les rendez-vous de l’histoire de Blois, jusqu’au 13 octobre, sont l’occasion de remettre à Nina Leger le prix du roman historique 2024 pour son livre.
Fidèle à sa vocation, le prix des Deux Magots récompense des auteurs trop méconnus. Le 91e prix est attribué à Jean-Pierre Montal. Son roman, La Face nord, mêle sentiment amoureux, cinéma et nostalgie.
L’ancien maître de l’ordre des prêcheurs a été créé cardinal par le pape François ce dimanche 6 octobre. Dans un entretien à La Croix en 2023, il nous invitait à ne pas renoncer à notre profonde soif de bonheur infini à l’occasion de notre série « Nos raisons d’espérer » (4/6).
Figure omniprésente dans la littérature, le père est encore au rendez-vous de cette rentrée littéraire 2024. Les descendants voudraient tant savoir ce qui a fait leur vie qu’ils doivent mener l’enquête, réunir les pièces du puzzle. Aux écrivains, ensuite, de transmettre la mémoire d’un passé souvent mouvementé.
Les jurés ont dévoilé une deuxième liste plus resserrée en vue du prix Goncourt, qui doit être décerné le lundi 4 novembre 2024. Les huit romans sélectionnés font partie des titres déjà repérés durant la rentrée littéraire d’automne.
Jacques Réda est mort lundi 30 septembre, à 95 ans. Poète classique et lyrique, passionné de jazz, il a dirigé la Nouvelle Revue française pendant dix ans.
Selon une enquête menée auprès de 1 614 artistes et auteurs, l’intelligence artificielle générative constitue « une menace » pour leur activité. Prêts à l’utiliser, les créateurs veulent aussi protéger leurs œuvres.
C’est l’un des prix les plus prestigieux de la littérature contemporaine, décerné par les académiciens. Cette première sélection retient les principaux titres de la rentrée littéraire.
Ancien libraire devenu éditeur chez Albin Michel, Francis Geffard a fondé le Festival America en 2002. Un rendez-vous qui, tous les deux ans, permet de prendre le pouls de la littérature venue d’outre-Atlantique. Pour La Croix, ce passionné en décrypte l’inlassable vitalité.
Quatre-vingts écrivains américains participent au onzième Festival America, qui se déroule du 26 au 29 septembre à Vincennes. Trois jours de débats avec leurs collègues européens en perspective. Quand la littérature a pour ambition de réparer le monde.
Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, plus de 100 000 lecteurs se sont donné rendez-vous au festival du Livre sur la place de Nancy. Présidée par Edgar Morin, la manifestation a rendu hommage à Bernard Pivot, décédé au printemps 2024.
Lors d’une conférence donnée en 2005, Simone Veil s’adressait aux jeunes et les invitait à sauvegarder la mémoire dans un texte inédit évoquant sans fard les camps et l’antisémitisme, mais aussi son engagement pour l’Europe.
En cherchant à reconstituer l’histoire d’un aïeul mort au combat, en 1914, l’écrivain raconte avec pudeur les derniers mois de son père affaibli. Un roman mené sabre au clair, vif et émouvant.
Décerné par « Le jour du Seigneur » et la librairie La Procure, le prix littéraire de la liberté intérieure a été remis mercredi 11 septembre à Isabelle Le Bourgeois pour son livre Vivre avec l’irréparé. Des détenus étaient associés au jury.
Après celles du Goncourt et du Renaudot, la première sélection du Femina est rendue publique ce mardi. En cette rentrée littéraire, les sélections en vue des prix jettent très tôt la lumière sur une soixantaine de romans de la rentrée. Avec un impact plus médiatique que commercial.
Dix-huit romans ont été retenus par les jurés du prix Renaudot, dont six sont déjà sur la liste des Goncourt.
L’ennui du narrateur et sa naïveté font de lui un complice idéal pour un hold-up de pacotille. Une nouvelle fois, Yves Ravey conjugue l’absurde à l’humour.
Les membres de l’Académie Goncourt ont établi, mardi 3 septembre, une première sélection de romans. Seize titres ont été retenus, dont les récits graves et denses de Gaël Faye et Kamel Daoud.
Si l’économie du livre a retrouvé le niveau d’activité d’avant Covid, le premier semestre 2024 est marqué par un marché qui cherche un second souffle. La rentrée littéraire constitue un rendez-vous favorable à une embellie.
La rentrée littéraire met à l’honneur chaque année les premiers romans. Ceux qui sont écrits ensuite, après le succès ou la déception, sont réputés plus difficiles. Peur de la page blanche, pression du milieu littéraire, attente des lecteurs… autant d’obstacles à franchir avant d’imprimer encore une fois son nom sur la couverture.
Le trente-troisième roman d’Amélie Nothomb l’entraîne au Japon. Au pays du Soleil levant, c’est la figure paternelle qui réapparaît, comme une ombre, un guide.
Envie de lire cet été ? Les journalistes de L’Hebdo vous livrent chaque semaine leurs coups de cœur, une sélection à partir de leur lecture toute l’année. Ce week-end, place à l’histoire et au patrimoine.
Frappé par la maladie d’Alzheimer, le frère André Gouzes est mort dans la nuit du vendredi 23 août à l’âge de 81 ans. Dominicain, il a écrit de nombreuses partitions liturgiques et sauvé l’abbaye de Sylvanès devenue un grand centre de musique sacrée.
Cet été, L’Hebdo vous invite aussi, en partenariat avec Babelio, à relire des monuments de la littérature. Cette semaine, lire ou relire Bonjour tristesse, ce livre qui a bousculé le monde littéraire en 1954, il y a tout juste soixante-dix ans. L’œuvre d’une écrivaine de 18 ans, Françoise Sagan.
La rentrée littéraire propose 459 romans, parmi lesquels 311 francophones, dont 68 premiers romans. L’histoire, les drames familiaux, l’écologie, les voyages sont autant de sujets abordés dans des livres intimes ou épiques, sobres ou flamboyants. Première sélection.
Après le succès de Mon mari, son premier roman, Maud Ventura explore le monde des stars dans un roman drôle et grinçant. Cléo, la narratrice, raconte son irrésistible ascension pour devenir célèbre. Et après ?
Cet été, L’Hebdo vous invite aussi, en partenariat avec Babelio, à relire des monuments de la littérature. Cette semaine, Les quatre filles du docteur March, fresque émouvante de la société anglo-saxonne du XIXe siècle.
Cet été, L’Hebdo vous invite, en partenariat avec Babelio, à relire des monuments de la littérature. Cette semaine, Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo… Une manière de retrouver la cathédrale bientôt ouverte au public après une splendide restauration.
Gilbert Le Grand, pédicure-podologue pendant quarante ans, raconte son émerveillement devant les premiers pas d’un enfant.
Comment imaginer que l’homme qui a pu écrire Le Petit Prince soit victime de la guerre ? Alors que nous commémorons la mort d’Antoine de Saint-Exupéry, L’Hebdo vous invite, en partenariat avec Babelio, à relire ce petit livre traduit dans le monde entier.
« Misericordia », de Lidia Jorge ; « L’Imposture », de Zadie Smith ; « Babysitter », de Joyce Carol Oates ; « La Petite Maison d’Allington », d’Anthony Trollope ; et « Les Princes du ciel », d’Antonio Iturbe : pour cet été, retrouvez les coups de cœur en littérature étrangère des journalistes de L’Hebdo.
Cet été, L’Hebdo vous invite aussi, en partenariat avec Babelio, à relire des monuments de la littérature. Cette semaine, Le Problème à trois corps, du Chinois Liu Cixin. Cette trilogie de science-fiction époustouflante a donné lieu à une série, à découvrir, avant ou après la lecture.
Serez-vous parmi les lecteurs qui s’apprêtent à passer des heures avec des personnages illustres ou avec des inconnus entourés de mystère, comme la cuisinière des Kennedy ? Après des années d’oubli, la biographie revient en force en librairie, lecture idéale de l’été pour remonter le temps.
Envie de lire cet été ? Les journalistes de L’Hebdo vous livrent chaque semaine leurs coups de cœur, une sélection à partir de leur lecture toute l’année. Ce week-end, pour commencer, place à la littérature française.
À quelques semaines des JO de Paris 2024, il n’est pas trop tard pour découvrir quelques subtilités des différentes disciplines. Pourquoi tous ces pourquoi ? Philippe Vandel y répond avec humour.
Cet été, L’Hebdo vous invite aussi, en partenariat avec Babelio, à relire des monuments de la littérature. Cette semaine, quatre raisons de redécouvrir les aventures d’Athos, Porthos, Aramis et de d’Artagnan.
Dans un décor de haute joaillerie, Marie Charvet raconte la destinée d’une fille unique née sans père. Un univers fascinant et romanesque.
Avec cette nomination, le groupe Média-Participations fait le choix d’une gestionnaire à la direction des éditions du Seuil. Coralie Piton a notamment travaillé à Canal+ et à la Fnac.
Dans un roman bref et intime, Arièle Butaux raconte l’épreuve d’une sœur face au décès de son frère lourdement handicapé. Un texte poignant.
Après un AVC, l’auteure cherche à reprendre pied. Elle choisit de passer une semaine de silence dans un centre spirituel. Un récit sobre pour dire un chemin d’épanouissement.
Une étude du Syndicat des libraires de France (SLF) met en évidence un investissement privilégié des jeunes pour la lecture grâce au passe culture. Romans et nouvelles devancent les mangas.
Plusieurs années après, Bartabas révèle cette rencontre sensible entre la chorégraphe et le cheval Micha Figa. Un moment de grâce et de poésie.
Dans un roman puissant, Arnaud de La Grange raconte les secrets d’un naufrage. Et l’océan finit par restaurer le goût de vivre.
La très pudique Claire Deya se fait une place dans le paysage littéraire avec son premier roman, récit inspiré de l’histoire de son grand-père sur fond de Seconde Guerre mondiale.
En 1980, le supertanker Salem transporte 200 000 tonnes de pétrole. À la suite de son naufrage, il s’avère que la cargaison d’or noir s’est volatilisée. Le romancier Pascal Janovjak mène l’enquête.
L’Académie française a attribué, jeudi 20 juin, 67 prix et distinctions. Distinguant tout aussi bien le chanteur Adamo que des auteurs engagés dans la francophonie, les académiciens ont aussi encouragé de jeunes écrivains.
À travers la figure du barman du Ritz, le producteur radio Philippe Collin raconte l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Derrière son bar, l’homme est aux premières loges des confidences murmurées, un verre à la main. Un roman historique aux allures de feuilleton.
Les 16 et 17 juin, 700 libraires se retrouvent pour des rencontres nationales. L’occasion de réfléchir aux défis économiques et culturels, et de tirer la sonnette d’alarme : l’augmentation des coûts et une reconnaissance insuffisante des acteurs du livre fragilisent la filière.
Vendredi 14 juin, le pape rencontrera des humoristes, dont, côté français, trois comédiens – Redouane Bougheraba, François Cluzet et Manu Payet. Non dénué d’humour, François y voit une valeur évangélique.
En 2021, Éric-Emmanuel Schmitt a entrepris de raconter l’histoire de l’humanité en huit tomes. Le quatrième se déroule dans la Grèce antique, quand la philosophie côtoie la démocratie et les jeux s’installent à Olympie, avec une surprenante actualité.
Désormais propriété du milliardaire Vincent Bolloré, les éditions Fayard sont confiées à Lise Boëll. L’arrivée mercredi 5 juin de l’éditrice d’Éric Zemmour inquiète les salariés et les auteurs de cette maison d’édition plus que centenaire.
Créé en 1975, le prix du livre Inter est attribué au roman Aliène, qui explore les violences de la société et la question animale, publié aux Éditions du sous-sol.
Dans le nouveau roman de l’italien Erri de Luca, une gitane en fuite se réfugie auprès d’un vieil horloger qui campe dans la montagne. Leur avenir semble suspendu, comme une partie de Mikado qui empêche le moindre mouvement.
À mi-parcours de l’inventaire effectué dans le cadre des états généraux du patrimoine religieux, des découvertes se multiplient et feront l’objet d’un rapport en décembre 2024. La Croix met en lumière quelques (re) découvertes.
Spécialiste de l’histoire des congrégations religieuses féminines au XIXe siècle, universitaire engagé, l’historien et sociologue Claude Langlois est décédé à l’âge de 87 ans. Il laisse une œuvre impressionnante et le souvenir d’un homme bienveillant.
En 2023, un rapport avait confirmé les révélations de 2020 sur les abus sexuels commis par les fondateurs de L’Arche, Jean Vanier et le père Thomas Philippe. Si l’épreuve a été rude, L’Arche fête aujourd’hui ses 60 ans d’accueil des personnes handicapées.
Lors d’un entretien accordé à une chaîne de télévision américaine, le pape François a fermé la porte au diaconat féminin ordonné. Une annonce faite alors même que la question est en débat dans l’Église catholique depuis plus d’un demi-siècle.
Un nouveau livre, écrit par les victimes elles-mêmes, rappelle l’effet dévastateur des violences sexuelles dans l’Église catholique. Dans le cadre de leur réparation, accompagnés par la Commission de reconnaissance et de réparation, les auteurs reviennent sur ce passé douloureux qu’ils ne veulent pas oublier.
Alors que le Vatican devrait publier ce vendredi 17 mai un document sur les apparitions mariales, Joachim Bouflet, historien et spécialiste des phénomènes mystiques (1), analyse les enjeux pour l’Eglise aujourd’hui.
Leur histoire est très différente. Mais tous deux se sont engagés pour briser le silence autour des violences sexuelles faites aux enfants. La Croix L’Hebdo a souhaité les faire dialoguer. Rencontre inattendue et inédite entre l’actrice Judith Godrèche, dont le court-métrage inédit sur le sujet, « Moi aussi », est présenté mercredi 15 mai dans la sélection Un certain regard du Festival de Cannes, et le président de la Ciase, Jean-Marc Sauvé.
Autrice de romans historiques, Françoise Chandernagor livre ses Mémoires d’enfance. Une ode aux forêts et rivières d’un pays rude et encore préservé.
La communauté des Béatitudes a élu le frère Johannes-Maria Poblotzki à la présidence de la « famille ecclésiale de vie consacrée ». Ont aussi été désignés les nouveaux responsables des trois branches de la communauté pour les sœurs, les frères et les laïcs engagés.
Victimes d’abus spirituels ou sexuels, des religieuses et religieux en viennent à quitter leur communauté. Après des années de vie religieuse, marquées par des dérives, retrouver un équilibre et une vie sociale se révèle être un vrai défi.
La mort du père Jacques Hamel, en 2016, a suscité une vive émotion. Cheyenne-Marie Carron raconte l’itinéraire du prêtre et de son assassin, le jeune Adel Kermiche. Un film qui rend hommage au prêtre de 85 ans.
Directeur de l’École du Louvre pendant vingt ans, Dominique Ponnau était aussi un catholique convaincu. Toute sa vie, il a conjugué art et foi. Il est décédé dimanche 7 avril à l’âge de 86 ans. Ses funérailles sont célébrées vendredi 12 avril en l’église Saint Jean-Baptiste de Grenelle, dans le 15e arrondissement de Paris.
Marie Nimier a récolté des confidences en Tunisie, une moisson d’histoires, de rêves et d’anecdotes racontées avec générosité.
Docteure en histoire et ancienne journaliste, Manuella Affejee, 38 ans, a pris ses fonctions de conseillère aux affaires religieuses au consulat général de France à Jérusalem, au 1er avril. Elle succède au jésuite Luc Pareydt, qui a occupé le poste pendant onze ans.
La Communauté des Dominicaines du Saint-Esprit a été condamnée, mercredi 3 avril, par le tribunal civil de Lorient pour le renvoi d’une religieuse jugé «sans motif». Le cardinal canadien Marc Ouellet et deux visiteurs apostoliques du Vatican sont également condamnés dans cette affaire. Certaines parties ont annoncé vouloir faire appel.
Publié ce mercredi 3 avril, Notre-Dame des valeurs, une émotion patrimoniale, dirigé par la sociologue Nathalie Heinich s’interroge sur les valeurs qu’incarne Notre-Dame de Paris. Si l’incendie avait suscité une réaction unanime, la reconstruction de la cathédrale a mis au jour des querelles entre les valeurs attribuées au « clocher du monde ».
Trois autrices méditent le triduum pascal. Un regard féminin sur l’événement de la crucifixion et de la Résurrection. Un texte collectif, poétique et sensible.
Dans un petit livre magnifiquement illustré de reproductions d’Arcabas, l’évêque de Grenoble et Vienne propose une autre figure de prêtres.
Lors de son audition devant la commission sénatoriale, Philippe Jost a assuré tenir les délais et le budget du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Le projet de vitraux contemporain et la gestion de l’afflux de visiteurs ont suscité quelques inquiétudes de la part des sénateurs.
Roger Vangheluwe a été renvoyé de l’état clérical. Cette décision, rarissime pour un évêque, était espérée en Belgique depuis longtemps, d’autant que les agressions sexuelles dont il s’est rendu coupable ne pouvaient plus être jugées devant la justice nationale pour cause de prescription. La décision a été prise par le pape le 11 mars, et signifiée le 20 à l’intéressé.
Dans son discours d’ouverture de l’Assemblée des évêques de France de printemps mardi 19 mars, à Lourdes, Mgr Éric de Moulins-Beaufort évoque les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les abus dans l’Église. Il annonce également un texte commun pour dire l’inquiétude des évêques face au projet de loi sur la fin de vie.
Les évêques de France tiennent leur Assemblée plénière à Lourdes à partir de ce mardi 19 mars et jusqu’à vendredi. La réforme de l’institution et la question des violences sexuelles dans l’Église sont toujours au programme. Sans que cela soit inscrit, le débat de la fin de vie sera au cœur des réflexions.
L’Inirr, l’instance de réparation pour les victimes d’abus de prêtres diocésains créée il y a deux ans, dresse jeudi 14 mars le bilan de son action. Ces dernières années ont permis de mettre la lumière sur le drame des victimes de violences sexuelles dans l’Église et sur les mesures à mettre en œuvre pour les prévenir. Tout un chantier reste encore à mener : celui du suivi des auteurs d’abus. Ce sera l’une des questions abordées lors d’un colloque, ce vendredi 15 mars, intitulé « Réparation et pratiques du pardon », aux Facultés Loyola Paris.
L’Inirr, l’instance de réparation voulue par les évêques pour les victimes de prêtres diocésains, dresse jeudi 14 mars le bilan annuel de son action après deux années d’activité. 571 réparations financières ont été accordées. Certaines victimes prennent la parole pour la première fois.
Pour le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Emmanuel Macron ouvre la porte au suicide assisté et à l’euthanasie. L’archevêque de Reims dénonce également « de vagues promesses » en ce qui concerne les soins palliatifs.
Les portes de la prière (4/6). Pendant le Carême, La Croix vous propose d’explorer différentes formes de prières. Louis Schweitzer est pasteur de l’Église évangélique baptiste. Engagé sur les enjeux éthiques mais aussi auprès de la Fédération protestante de France, il n’a jamais cessé de creuser les questions spirituelles qui se nourrissent de la lecture de la Bible.
Un colloque, vendredi 8 et samedi 9 mars à l’institut catholique de Paris, sur la question des visites canoniques et apostoliques est organisé par l’association Talenthéo. Éléments essentiels dans la prévention des dérives dans les communautés religieuses ou les diocèses, ces visites doivent gagner en régularité et en efficacité.
Évêque de Saint-Denis depuis 2009, Mgr Pascal Delannoy a été nommé archevêque de Strasbourg par le pape François et l’État français. Une nomination annoncée dans le Journal officiel du mercredi 28 février. Un homme discret et « pacificateur » qui a été choisi pour reprendre ce diocèse plongé dans une crise de gouvernance depuis trois ans.
Dans une étude exégétique des huit béatitudes, Mgr Albert Rouet montre la dimension programmatique des Béatitudes selon saint Matthieu. Une lecture éclairée par tout le texte biblique.
En vue d’une nouvelle consultation préparatoire à la deuxième session du Synode, la Conférence des évêques de Belgique a publié un texte pour plus de synodalité, défendant l’instauration du diaconat féminin et de l’ordination d’hommes mariés.
Durant les six dimanches de Carême, les écrivains du XXe siècle seront au cœur des conférences de Carême de Notre-Dame. Entretien avec le poète et essayiste Emmanuel Godo (1), fin connaisseur de Léon Bloy.
Les Yeux de Mona n’est pas seulement un roman d’initiation à l’art. Menacée de cécité, une fillette de 10 ans va découvrir le secret de l’existence. Avec ce livre, déjà promis à une trentaine de traductions, Thomas Schlesser signe un conte universel.
Avant même que l’abolition de la peine de mort soit défendue à l’Assemblée nationale par Robert Badinter, décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, l’Église catholique s’était prononcée pour la suppression de la peine capitale. Peine de mort et Évangile sont déclarés incompatibles.
Dans un roman documenté et follement dansant, Thomas Snégaroff reconstitue le Montparnasse des années 1900. On y croise Modigliani et le Douanier Rousseau, Apollinaire et… la baronne d’Oettingen.
Professeur d’anglais et écrivain, Jean-Philippe Blondel perd sa mère et son frère quand il a 17 ans, dans un accident de voiture. À l’âge de 57 ans, c’est un cancer qui le rattrape. Mais ne le détourne pas de l’écriture.
Dans une relecture biblique des travaux de Tangi Cavalin parus il y a un an sur les frères Philippe et leur gnose mystico-sexuelle, le philosophe Fabrice Hadjadj chercher à tirer les leçons pour aujourd’hui de cette énigmatique affaire hors normes.
Mgr Pierre Raffin est décédé vendredi 2 février à l’âge de 85 ans. Il a été évêque de Metz pendant vingt-six ans, et il s’était notamment engagé pour soutenir les salariés lors de la vague de licenciements frappant les aciéries en 2008.
Située au cœur de Paris dans le quartier des Halles, la paroisse Saint-Eustache, marquée par une forte tradition de solidarité et d’accueil, fête ses 800 ans ce vendredi 2 février.
Moine bénédictin de l’abbaye d’En-Calcat, le frère David-Marc d’Hamonville a travaillé à la traduction liturgique de la Bible. Tour à tour cuisinier, économe et père abbé, redevenu simple moine, il nourrit sa méditation par l’art et une réflexion sur le vide ou le désir.
Le frère Pierre Milcent, carme, décédé en 2020, a été reconnu comme ayant commis des faits graves d’abus sexuels dans le cadre de ses activités « prière et yoga ». Tout en publiant un appel à témoins, les carmes de Paris ont annoncé vendredi 26 janvier la création d’une cellule d’écoute indépendante.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a adopté le 20 janvier un nouveau mode de désignation de ses représentants. Ce devrait être la fin du système de cooptation pour laisser place aux représentants territoriaux.
Alors que l’idée de réduire les naissances est parfois avancée comme solution à la crise climatique, l’Église catholique maintient un discours nataliste. L’enfant et la famille restent un signe de confiance en l’avenir.
Confrontée à des révélations d’agressions sexuelles et d’abus spirituels au cours de son histoire, la communauté des Béatitudes met en place, à compter du jeudi 11 janvier, un « dispositif indépendant d’accueil et de médiation » à destination des victimes.
La publication du texte autorisant les bénédictions de couples « en situation irrégulière » et les couples de même sexe a instauré un débat dans l’Église de France, y compris dans l’épiscopat. Mercredi 10 janvier, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié un communiqué sur le texte.
Originaire du diocèse de Mende, ce prêtre théologien, à la formation scientifique, a été nommé évêque de Valence (Drôme). Il succède à Mgr Pierre-Yves Michel, nommé évêque de Nancy-Toul le 6 avril 2023..
Alice est sous emprise, victime d’un homme manipulateur. Embauchée par le diocèse de Paris, elle prépare les dossiers des futurs saints. Un roman en quête de vérité.
Six prêtres ont été arrêtés par la police nicaraguayenne au cours du dernier week-end de l’année 2023. Une nouvelle illustration de la répression de l’Église catholique dans le pays.
Pour clore l’année sur une note positive, La Croix met en lumière l’art de renouer. Se réconcilier en amitié, retisser les fils du dialogue, renouer avec son passé et même avec l’espérance. Cinq témoignages nous montrent l’intérêt de savoir renouer en politique, dans la vie familiale, la culture…
Évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne (1) est sensible à la condition des migrants alors que la ville de Calais, où des centaines d’exilés vivent dans des conditions précaires dans l’espoir de passer en Angleterre, fait partie de son diocèse. Après le vote de la loi immigration, mardi 19 décembre, il ne cache pas son inquiétude sur le contenu de ce texte.
Le cinquième volume des écrits de Joseph Kessel est consacré aux débuts de l’aviation. D’une plume chaleureuse et fraternelle, l’écrivain voyageur rend un vibrant hommage aux pionniers de l’Aéropostale.
Le texte du dicastère pour la doctrine de la foi, publié lundi 18 décembre, donne son feu vert à la bénédiction des « couples en situation irrégulière ». L’effet médiatique de l’annonce concernant les couples homosexuels a éclipsé l’impact de ce texte qui s’adresse aussi aux couples divorcés remariés. Entretien avec Nathalie et Christian Mignonat, auditeurs au Synode des évêques de 2015, cofondateurs de l’association privée de fidèles Sedire-Lyon (séparés, divorcés, remariés).
Le pape célébrera son 87e anniversaire ce dimanche. S’il avait par le passé évoqué l’idée d’une renonciation comme « une des options normales », François a récemment affirmé « ne pas avoir pensé » à démissionner malgré ses problèmes de santé, soulignant plutôt qu’il faut, la vieillesse venue, « accepter que l’on puisse faire beaucoup de bien à partir d’une perspective différente ».
La fin d’année est une période propice aux dons ouvrant droit à réduction d’impôt. Dans une campagne s’adressant à un large public, l’Église catholique tient un langage concret pour abonder les finances des diocèses.
Les révélations des abus sexuels commis dans l’Église catholique se multiplient en Suisse. Une victime, âgée de 19 ans au moment des faits, a dénoncé Mgr Bernard Genoud – qui fut évêque de Lausanne jusqu’à sa mort en 2010, selon les révélations ce lundi de l’évêque en activité.
Lors de sa messe d’installation, dimanche 10 décembre, Mgr François Touvet, nouvel évêque coadjuteur, a annoncé de prochaines ordinations pour le diocèse de Fréjus-Toulon. Le Vatican avait suspendu ces ordinations en avril 2022 et ordonné une enquête.
Lourdes a accueilli cette année plus de 3 millions de pèlerins et visiteurs, soit 30 % de plus qu’en 2022, selon le bilan de l’année dressé par le sanctuaire. Le retour des fidèles n’a pas encore permis de retrouver le niveau de fréquentation d’avant-Covid.
Ce vendredi, Mgr Laurent Ulrich sera au côté d’Emmanuel Macron pour une visite solennelle, un an très précisément avant la réouverture de Notre-Dame. Deux jours plus tôt, il a effectué une visite plus discrète, à laquelle La Croix a pu participer, sur le chantier de la cathédrale.
Dans le cadre des états généraux du patrimoine religieux, un recensement des biens immobiliers, mobiliers et immatériels est lancé dans l’Église de France. Une enquête qui révélera les richesses des églises paroissiales.
Samedi 2 décembre, frère Matthew recevra la charge de prieur de Taizé. Entré en 1986 dans la communauté œcuménique, il est de confession anglicane. Rencontre avec celui qui succède à frère Alois.
Pour admirer les plus belles églises orientales ou pour en apprendre plus sur les évangiles apocryphes, voici six beaux ouvrages sur la religion choisis par la rédaction de La Croix.
Le pape François a reçu, mardi 28 novembre, un groupe de victimes de la communauté des Frères de Saint-Gabriel, institut religieux spécialisé dans l’éducation et très présent dans l’ouest de la France. « Je vous demande pardon, au nom de l’Église », leur a-t-il dit.
Dans un ouvrage précis, un journaliste sportif donne la parole aux religieuses abusées. Un livre qui veut mettre fin à la loi du silence.
Lors de l’assemblée de la Conférence des religieux et religieuses de France, la menace de disparition des congrégations les plus fragiles était évoquée. Au-delà des chiffres, les religieux transmettent leur charisme et leurs œuvres.
Dominicain, franciscain, assomptionniste : ils sont entrés dans la vie religieuse mais sont appelés par le pape à la tête d’un diocèse. Comment passer du couvent à la cathèdre ? Que reste-t-il de leur spiritualité propre ?