Un départ surprenant. La chorégraphe franco-espagnole Blanca Li a décidé de quitter la présidence du Parc et de la Grande Halle de La Villette à Paris, qu’elle occupait depuis un peu plus d’un an seulement, a annoncé vendredi 11 juillet le ministère de la culture dans un communiqué.
Nommée par l’Etat en avril 2024, l’artiste pluridisciplinaire de 61 ans achevait jusqu’au 8 juillet le mandat de son prédécesseur Didier Fusillier mais ne « souhaite pas être renouvelée » à la tête de cette institution parisienne, qui propose notamment danse, cirque, théâtre ou festival de cinéma en plein air, indique le communiqué.
Selon le ministère, la chorégraphe a décidé de quitter son poste pour « se consacrer pleinement à ses activités artistiques et au rayonnement national et international de sa compagnie ».
Un départ surprenant
Peu après sa nomination, Blanca Li avait pourtant fait part de son ambition de continuer à faire de La Villette, née dans les années 1980, un lieu de « partage des cultures » et d’« événements populaires festifs et gratuits ».
En mars, elle avait même été désignée par la ministre de la culture Rachida Dati pour superviser la Maison des cultures urbaines qui doit voir le jour à la rentrée dans l’enceinte de La Villette.
Dans l’attente de la désignation de son successeur, Blanca Li assurera son propre intérim afin de garantir « la continuité de l’activité » de l’Etablissement public de La Villette, précise le ministère.
Dans le communiqué, Rachida Dati salue l’action de Blanca Li, « qui a notamment assuré avec un grand succès la prise en charge de la période des Jeux olympiques et paralympiques et a développé un projet original et innovant dans le parc » de la Villette.