Léon XIV, élu jeudi 8 mai 2025, est le premier pape à prendre la tête du Saint-Siège avec un long historique de publications sur les réseaux sociaux. S’il se contente souvent de reposter des contenus, il s’agit rarement de simples réflexions spirituelles : ce sont des prises de position nettes, généralement politiques.
Réseaux sociaux : dernières actus
Meta (Facebook, Instagram), X (ex Twitter), Snapchat, TikTok, Telegram...retrouvez dans ce dossier les dernières actualités et infos sur les réseaux sociaux.
-
Léon XIV : Trump, peine de mort… Plongée dans le compte X du nouveau pape -
Conclave : « Pierrette la mouette », l’oiseau qui vole la vedette aux cardinaux Alors que les yeux du monde entier restent braqués jeudi 8 mai sur la cheminée de la chapelle Sixtine, c’est un oiseau qui vole souvent la vedette. Un goéland est resté perché sur le toit tout l’après-midi lors de la première journée du conclave, filmé en direct par les médias et propulsé vedette des réseaux sociaux.
-
La Nouvelle-Zélande veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans Le premier ministre néo-zélandais a proposé mardi 6 mai 2025 d’interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, quelques mois après l’adoption en Australie de restrictions similaires, parmi les plus strictes dans le monde. Des initiatives scrutées de près à l’étranger.
-
Le Vatican va couper le signal téléphonique durant le conclave Le Saint-Siège a annoncé lundi 5 mai 2025 qu’il allait couper le signal téléphonique à l’intérieur de la petite cité-État pendant le conclave pour élire un nouveau pape. La place Saint-Pierre, où des milliers de fidèles devraient attendre l’issue de l’élection, ne devrait pas être affectée.
-
Maxime Blondeau, la cosmographie pour « penser le monde autrement et en prendre soin » Ce « cosmographe » partage chaque jour une carte, une image, une découverte sur les réseaux sociaux, où il cumule près de 80 millions de vues par an. Un succès construit notamment sur LinkedIn qui fait de Maxime Blondeau un homme très demandé, entre cours, conférences, expositions et activité de conseil.
-
TikTok : la plateforme condamnée à 530 millions d’euros par l’Union européenne Incapable de garantir que les données personnelles de ses utilisateurs européens sont aussi bien protégées en Chine que sur le Vieux Continent, en particulier face à l’accès potentiel de Pékin, TikTok a été condamné vendredi dans l’UE à une amende de 530 millions d’euros.
-
Assurance-maladie : un nouveau pôle de « cyber-enquêteurs » pour traquer les fraudes Face à l’ampleur des fraudes sur Internet et les réseaux sociaux, l’Assurance-maladie a développé un réseau de cyber-enquêteurs. Depuis 2024, 60 agents spécialisés, dotés de pouvoirs d’enquête judiciaire, sont répartis dans six pôles à travers la France.
-
« TikTok, un réseau sous influence » : histoire d’un bras de fer numérique Cet édifiant documentaire en deux parties – de quarante-cinq minutes chacune – diffusé sur arte.tv montre comment une simple application, TikTok, est devenue un enjeu clé de la guerre d’influence entre Pékin et Washington.
-
TikTok : une consultation citoyenne lancée pour mesurer ses effets psychologiques sur les usagers Tous les usagers du réseau social TikTok sont invités à répondre à un questionnaire en ligne sur le site de l’Assemblée nationale jusqu’au 31 mai. L’initiative en revient aux députés de la commission d’enquête ouverte le 13 mars relative aux effets psychologiques de la plateforme sur les mineurs.
-
L’UE inflige des amendes à Apple et Meta en pleine guerre commerciale avec Trump La Commission européenne a annoncé, mercredi 23 avril 2025, avoir infligé des amendes à Apple et Meta pour des infractions à la concurrence, en pleines tensions commerciales avec les États-Unis. Ce sont les premières sanctions prononcées dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA).
-
YouTube : vingt ans après, retour sur cinq vidéos cultes de l’histoire de la plateforme YouTube célèbre, mercredi 23 avril 2025, les 20 ans de sa toute première vidéo. Une séquence de dix-neuf secondes qui amorçait une révolution. Depuis, un milliard de contenus ont été publiés sur la plateforme. De Baby Shark à Gangnam Style, jusqu’aux youtubeur Tibo InShape ou Léna Situations, retour sur cinq séquences cultes.
-
« Guillaume le cantinier », l’influenceur qui redonne goût à la cantine Guillaume Delsaux est cantinier scolaire dans les Deux-Sèvres. Sous le pseudonyme « Guillaume le cantinier », il partage son quotidien sur les réseaux sociaux où, devant plusieurs millions d’internautes, il casse les clichés sur la cantine scolaire avec humour.
-
Menaces de mort : une influenceuse franco-algérienne condamnée à 9 mois avec sursis Une influenceuse franco-algérienne a été condamnée, mardi 15 avril 2025, à neuf mois de prison avec sursis. Elle avait proféré des menaces de mort contre des opposants au régime algérien sur les réseaux sociaux. Le tribunal a aussi ordonné la suspension de ses accès à TikTok et Facebook.
-
« TikTok est allé le plus loin dans la capture de notre cerveau » Alors que la création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la neuropsychologue Sylvie Chokron analyse ce que le réseau social fait, ou plutôt ne fait pas, à notre cerveau. Elle alerte sur le risque qu’une passivité intellectuelle gagne ses utilisateurs.
-
Sur TikTok, le succès inattendu du Carême chez les jeunes Cette année, le Carême connaît un véritable engouement sur le réseau social TikTok. Des créateurs de contenus, dont de nombreux catholiques, partagent leur façon de vivre ce temps spirituel, au risque d’entretenir parfois quelques confusions.
-
« Nous attendons que TikTok protège nos enfants mais sa raison d’être est de les rendre addicts » La création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, le 13 mars dernier. À l’initiative de cette proposition transpartisane, la députée Laure Miller, pour qui il est urgent d’user de moyens forts pour contraindre la plateforme.
-
« Lemon Bottle » : alerte sur les injections pour maigrir devenues stars des réseaux Présenté comme une solution miracle, le Lemon Bottle est un produit censé faire disparaître en quelques injections la graisse du cou, des bras, ou du ventre. Ce liquide, qui tient son nom de la limonade, est devenu viral sur les réseaux sociaux. Mais son utilisation fait courir de nombreux dangers.
-
Au Royaume-Uni, la série « Adolescence » secoue parents et responsables politiques La série Netflix Adolescence a révélé à de nombreux Britanniques les subtils dangers des réseaux sociaux. Responsables politiques et parents s’organisent.
-
Crise avec l’Algérie : l’influenceur Doualemn interpellé en vue de son expulsion L’influenceur algérien Doualemn a été interpellé jeudi 20 mars 2025 à Montpellier par la police aux frontières en vue de son expulsion vers l’Algérie, selon une source policière. Son refoulement par Alger en janvier avait envenimé les relations entre les deux rives de la mer Méditerranée.
-
Intelligence artificielle : avec son réseau social, Jingna Zhang veut libérer l’art de l’IA Photographe star et ancienne sportive olympique, Jingna Zhang a fondé Cara en 2023, un réseau social concurrent d’Instagram. Sa mission ? Protéger les artistes face au pillage de leurs œuvres par l’intelligence artificielle générative.
-
TikTok, sortir de la prison mentale Les députés doivent créer, mardi 11 mars, une commission d’enquête sur TikTok.
-
Santé mentale : comment TikTok piège les adolescents dans des spirales toxiques Jeudi 13 mars, l’Assemblée nationale a voté la création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok. Cette plateforme de vidéos brèves inquiète notamment par sa capacité à enfermer des adolescents fragiles dans des flux de contenus mortifères.
-
Catherine, alias « Dame Mature » : « YouTube manque de contenus pour les personnes âgées » Ancienne journaliste de France 3, Catherine Berra, 64 ans, est une youtubeuse beauté pour les femmes de 55 ans et plus. Après plus de trente ans de carrière dans l’audiovisuel, elle est devenue « Dame Mature » sur la plateforme qui fête ses 20 ans, contribuant à changer les mentalités.
-
« Génération anxieuse » : la santé mentale des jeunes menacée par les réseaux sociaux Dans son livre « Génération anxieuse », Jonathan Haidt expose sa thèse sur l’effondrement de la santé mentale des jeunes. Selon lui, l’accès trop précoce de la génération Z aux smartphones et aux réseaux sociaux en est la cause.
-
Désinformation : la lente et inquiétante dérive de Facebook Il y a deux mois, Mark Zuckerberg s’est aligné sur l’idéologie libertaire d’Elon Musk en affaiblissant considérablement la modération sur Facebook et Instagram. À l’heure du rapprochement entre les États-Unis de Donald Trump et la Russie de Vladimir Poutine, les spécialistes de la désinformation redoutent le pire.
-
« L’Ange déchu », ce tableau devenu star des réseaux sociaux Une œuvre du peintre Alexandre Cabanel, visible au Musée Fabre de Montpellier, suscite un engouement inattendu parmi les jeunes abonnés des réseaux sociaux.
-
France-Algérie : l’influenceur Doualemn condamné à cinq mois de prison avec sursis Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné l’influenceur algérien « Doualemn » à cinq mois de prison avec sursis pour « provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit », jeudi 6 mars 2025. Il avait diffusé début janvier une vidéo qui avait entraîné une dégradation des relations entre Paris et Alger.
-
Carême : « En recherche de radicalité, les jeunes catholiques définissent leurs propres pratiques » Sociologue des religions et enseignante à l’université de Fribourg (Suisse), Isabelle Jonveaux décrypte les nouvelles manières de vivre le Carême chez les catholiques : désir de radicalité, nouvelles pratiques du jeûne... Elle raconte en particulier comment ils se positionnent face au Ramadan.
-
Fermeture de Skype : retour sur l’histoire de ce logiciel qui a révolutionné la communication en ligne Microsoft a annoncé vendredi 28 février la fermeture prochaine de la plateforme Skype, après vingt-deux ans d’existence. Pionnier des appels par Internet, le service a été progressivement dépassé par la généralisation de cette technologie et l’émergence de services concurrents, tels que WhatsApp, FaceTime ou Zoom.
-
Sur Internet, des seniors plus connectés mais pas toujours à l’aise La fracture numérique entre générations continue de se réduire, indiquent les chiffres dévoilés par Médiamétrie à la mi-février. Les plus de 65 ans se connectent désormais près de deux heures par jour à Internet, même si certaines démarches en ligne les stressent toujours.
-
Influenceur algérien : « Zazou Youssef » condamné à 18 mois de prison ferme Le tribunal de Brest a condamné l’influenceur algérien Youcef A., 25 ans, alias « Zazou Youssef », à 18 mois de prison ferme pour « provocation directe à un acte de terrorisme » après ses propos tenus sur le réseau social TikTok.
-
Élections en Allemagne 2025 : les ingérences renouvelées de la Russie À la veille des élections législatives allemandes du 23 février 2025, Moscou est soupçonné de tentative d’ingérence dans le processus électoral. Au cœur de cette guerre de l’information, l’opération d’influence russe « Storm-1516 » qui profite des avancées de l’intelligence artificielle et du manque de régulation des réseaux sociaux.
-
« Je suis toujours en train de suivre mes performances » : Youtubeur, un métier pas si facile La plateforme de vidéos, qui fête ses 20 ans le vendredi 14 février, a fait émerger une nouvelle catégorie de professionnels : les youtubeurs. Souvent fantasmé par la jeune génération, ce métier aux contours flous permet à quelques centaines de personnes en France de gagner leur vie, au prix de sacrifices importants.
-
André Chassaigne : « Pourquoi j’ai quitté X, bras armé d’Elon Musk et de son idéologie nauséabonde » Le débat actuel au sujet de X continue. Ayant récemment décidé de quitter la plateforme gérée par Elon Musk, André Chassaigne explique à quel point ce réseau social a progressivement métamorphosé et appauvri le dialogue parlementaire. Pour lui, X n’est que la partie visible du dessein populiste d’Elon Musk.
-
Marine Tondelier : « Pourquoi je n’ai pas quitté X » Face au départ massif de plusieurs institutions, médias – dont « La Croix » – et internautes de la plateforme X, d’autres instances et personnalités choisissent au contraire de rester sur le réseau social géré par Elon Musk. Parmi elles, Marine Tondelier, qui ne souhaite pas laisser d’espace à l’extrême droite.
-
« La Croix » suspend ses publications sur le réseau social X « La Croix » a décidé de suspendre son activité sur le réseau social détenu par Elon Musk à compter de ce lundi 10 février.
-
France-Algérie : l’influenceur Doualemn sort de rétention, l’OQTF le visant annulée L’influenceur algérien « Doualemn » a obtenu gain de cause jeudi 6 février 2025 auprès de la justice, qui a annulé l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont il faisait l’objet. Le ministère de l’intérieur va « faire appel », a aussitôt indiqué l’entourage du ministre Bruno Retailleau.
-
« Contrôlons X avant qu’il n’asphyxie nos démocraties » Dans une tribune publiée par La Croix, Christelle Morançais défend le maintien de son activité sur X et dénonce la « bien-pensance » de ses détracteurs. En réponse, les membres fondateurs de HelloQuitteX expliquent pourquoi le réseau social constitue selon eux une menace pour la démocratie.
-
France-Algérie : la rétention de l’influenceur algérien « Doualemn » prolongée La justice a rejeté le recours de l’influenceur algérien « Doualemn ». Sa rétention au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) a été prolongée de 26 jours dimanche 2 février 2025.
-
Christelle Morançais : « Une forme d’élitisme bien-pensant se répand et décrète ce qui est bien et mal » Depuis quelques semaines, médias, individus ou institutions ont annoncé se retirer du réseau social d’Elon Musk. Christelle Morançais expose les raisons qui la poussent au contraire à rester sur la plateforme. Elle dénonce une bien-pensance infondée, qui prône des libertés « à géométrie variable ».
-
Le groupe Meta accepte de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump Le groupe Meta, qui contrôle Facebook et Instagram, va payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump, a annoncé mercredi 29 janvier un porte-parole du groupe. Cette décision est censée mettre fin aux poursuites engagées par le président américain après la suspension de ses comptes en 2021.
-
France-Algérie : la justice suspend l’expulsion de l’influenceur Doualemn Le tribunal administratif de Paris a suspendu mercredi 29 janvier 2025 l’expulsion de l’influenceur Doualemn vers l’Algérie. Les juges des référés ont estimé que la procédure d’urgence utilisée par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau n’était pas justifiée.
-
Servane Mouton, pour un usage maîtrisé des écrans chez les jeunes Coprésidente de la « commission écrans » qui a remis, au printemps dernier, une trentaine de préconisations au gouvernement, cette neurologue continue d’alerter sur les dangers de la surexposition au numérique, en particulier chez les plus jeunes.
-
Les applications de rencontres amicales, un succès chez les jeunes adultes Cinq ans après la crise sanitaire et en plein déclin des sites de rencontres amoureuses, les applications de sorties amicales font de plus en plus d’adeptes chez les jeunes adultes, soucieux d’élargir leurs horizons.
-
Annonces de Mark Zuckerberg : « Les Français sont très favorables à la régulation des réseaux sociaux » Mark Zuckerberg a annoncé la fin du « fact checking », la vérification des faits, sur les réseaux sociaux de son groupe Meta, donc sur Facebook et Instagram, suivant le chemin indiqué par Elon Musk avec X. En France, les citoyens comptent toujours sur la régulation pour lutter contre la désinformation.
-
« Les enfants ne naissent pas violents, ils le deviennent » Alors que nous évoluons dans une société marquée par de plus en plus de violence, qu’elle soit symbolique ou physique, Marc Crépon décrypte les rouages de son enracinement et les éventuelles solutions, comme une « contre-transmission », pour s’en libérer collectivement.
-
Médias et institutions quittent X : un risque pour l’information des citoyens ? Le Monde et Libération ont annoncé, lundi 20 et mardi 21 janvier, suspendre l’activité de leurs comptes sur le réseau social d’Elon Musk, X. Face à l’absence de modération sur la plateforme, nombre de médias, institutions et associations font ce choix. Au risque de priver ses usagers d’une information fiable ?
-
Réseaux sociaux : Elon Musk peut-il racheter TikTok ? Donald Trump s’est dit « ouvert », mardi 21 janvier, à un rachat de TikTok par Elon Musk. Ce nouveau coup de théâtre intervient alors que le réseau social, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance, lutte pour éviter une interdiction imminente aux États-Unis, en raison de risques pour la sécurité nationale.
-
Face à X et Elon Musk, l’Europe est-elle impuissante ? L’Arcom, régulateur français du numérique, va saisir la Commission européenne à la suite de nouvelles plaintes déposées en France contre le réseau social X (ex-Twitter) accusé de fragiliser la démocratie. À Bruxelles, où une enquête est en cours depuis plus d’un an, la prudence est de mise sur ce dossier brûlant.
-
Donald Trump prend sa revanche sur X en retrouvant le contrôle du compte @Potus La passation de pouvoirs s’est aussi effectuée sur les réseaux sociaux mardi 20 janvier. Le compte officiel du président américain sur X, @Potus, a été transféré à Donald Trump, devenu le 47e président des États-Unis. Une revanche pour celui qui avait un temps été exclu de la plateforme après l’attaque du Capitole.
-
Mars, genre, télétravail… Comment Musk chuchote ses lubies à l’oreille de Trump Devenu officiellement 47e président des États-Unis, Donald Trump a signé lundi 20 janvier 200 décrets. Plusieurs d’entre eux entérinent des positions défendues par le géant de la tech Elon Musk, considéré par beaucoup comme le bras droit du républicain.
-
« Tel un démiurge, l’algorithme de X décide du sens des vents et des courants » Les géants du Web vont-ils au bout de leur conception de la liberté d’expression ? Pour Marie Grand, les algorithmes empêchent l’autorégulation de la parole sur les réseaux sociaux, en ne donnant pas le même poids à toutes les idées.
-
HelloQuitteX : des chercheurs du CNRS vous aident à quitter X sans perdre tous vos repères Une trentaine de chercheurs du CNRS ont lancé, début janvier, une application nommée HelloQuitteX, permettant le transfert des données du réseau X vers Bluesky ou Mastodon. « La grande reconnexion » sur les autres plateformes aura lieu le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump.
-
Réseaux sociaux : TikTok de nouveau accessible aux États-Unis Quelques heures après que Donald Trump s’est engagé à prendre un décret pour suspendre la loi interdisant TikTok aux États-Unis, dimanche 19 janvier 2025, le réseau social a été rétabli dans le pays. Une conclusion en forme de victoire politique pour le président élu républicain.
-
États-Unis : TikTok rend inaccessible son réseau social Depuis samedi 18 janvier, l’application TikTok n’est plus accessible aux États-Unis. La veille, la Cour suprême américaine avait autorisé l’entrée en vigueur de la loi menaçant le réseau social chinois.
-
États-Unis : la Cour suprême ouvre la voie à l’interdiction de TikTok, ce que l’on sait À l’unanimité, la Cour suprême américaine a autorisé vendredi 17 janvier l’entrée en vigueur de la loi menaçant TikTok d’interdiction dans le pays. Position de Donald Trump, modalités d’application de ce texte… Ce que l’on sait de l’avenir du réseau social ultra-populaire aux États-Unis.
-
RedNote : le surprenant essor du réseau social chinois qui pourrait remplacer TikTok La Cour suprême américaine a autorisé vendredi 17 janvier l’entrée en vigueur de la loi menaçant TikTok d’interdiction dans le pays. En réaction, un grand nombre d’américains se sont inscrits sur RedNote. Ce réseau social occupe déjà la première place des téléchargements sur l’Apple Store du pays.
-
Influenceurs santé : l’Ordre des médecins et YouTube lancent une charte de bonnes pratiques Face aux dérives des contenus médicaux sur Internet et les réseaux sociaux, l’Ordre des médecins s’est associé à la plateforme YouTube pour formuler dix principes déontologiques à l’usage des professionnels de santé créateurs de contenus, dans une charte lancée ce jeudi 16 janvier.
-
États-Unis : Mark Zuckerberg toujours prudent avec les présidents… jusqu’à Donald Trump Mark Zuckerberg, le patron du groupe Meta (Facebook, Instagram et WhatsApp), affiche son rapprochement avec Donald Trump. Il sera présent à sa cérémonie d’investiture, a indiqué la chaîne NBC mercredi 15 janvier. Ce tournant conservateur tranche avec la réserve qu’il a longtemps affichée face aux présidents américains.
-
« Avec Donald Trump, les États-Unis risquent de rejoindre durablement le clan des puissances autoritaires » Le 20 janvier, Donald Trump va être investi président des États-Unis. Pour l’économiste Pierre-Yves Hénin, ce second mandat pourrait voir le pays basculer vers un modèle plus autoritaire. Dans cette nouvelle donne, de puissants milliardaires pourraient jouer un rôle important.
-
Réseaux sociaux : Meta va licencier 5 % de son personnel D’après un mémo interne envoyé à son personnel et rapporté par Bloomberg mardi 14 janvier 2025, Meta, le groupe auquel appartiennent Facebook, Instagram et WhatsApp, prévoit de licencier environ 3 600 employés jugés les moins performants, avant d’embaucher de nouvelles personnes pour remplir leurs fonctions.
-
« Les journalistes sont à la société ce que les médecins sont à l’hôpital : un gage de protection du corps social » Le 38e Baromètre de la confiance des Français dans les médias La Croix-Verian-La Poste montre un vif intérêt pour l’actualité. Mais, Laurent Stalla-Bourdillon le rappelle, face à la désinformation qui prolifère sur les réseaux sociaux, il est urgent de nous en remettre aux faits journalistiques.
-
Baromètre des médias 2025 : désinformation, fatigue, confiance… Notre sondage en 8 chiffres clés EXCLUSIF. L’intérêt des Français pour l’actualité reste fort, mais la confiance qu’ils placent dans le monde médiatique continue de chuter, tandis que grimpe leur sentiment d’être confronté à de fausses informations, selon le 38e baromètre de la confiance dans les médias La Croix–Verian–La Poste.
-
Réseaux sociaux : en France, le retour de Trump précipite les départs de X Alors que l’arrivée d’Elon Musk dans le gouvernement américain approche, Sandrine Rousseau et Marine Tondelier ont appelé dimanche 12 janvier à un départ coordonné de son réseau social, X (ex-Twitter). Ce mouvement se structure aussi en dehors du monde politique avec l’initiative « HelloQuitteX ».
-
Algérie : ces nouveaux détenus d’opinion enfermés pour un hashtag Depuis le 25 décembre 2024 en Algérie, une trentaine d’activistes opposants au régime ont été interpellés, notamment pour s’être exprimés en ligne sous le hashtag #JeNeSuisPasContent.
-
France-Algérie : le placement en rétention administrative de l’influenceur algérien prolongé Le placement en rétention administrative de l’influenceur algérien interpellé à Montpellier a été prolongé, dimanche 12 janvier. L’individu, arrêté après avoir publié une vidéo incitant à la violence, avait été expulsé jeudi vers l’Algérie, qui l’a immédiatement renvoyé en France.
-
Le groupe Meta abandonne les politiques de diversité en entreprise Le directeur général de Meta, Marc Zuckerberg, a annoncé qu’il mettait fin aux politiques de diversité dans les recrutements de ses sociétés. Le 7 janvier, il avait mis fin aux activités de fact-checking, destinées à vérifier les informations publiées sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et WhatsApp).
-
Influenceur expulsé : qui est « Doualemn », objet d’un bras de fer entre Paris et Alger ? Expulsé de France, refoulé aux frontières algériennes, renvoyé en France… Que sait-on de l’influenceur algérien surnommé « Doualemn », expulsé pour avoir appelé à la haine dans ses vidéos TikTok ?
-
Un influenceur expulsé vers l’Algérie avant d’être renvoyé vers la France Un influenceur algérien, qui avait été expulsé vers l’Algérie jeudi 9 janvier après la diffusion d’une vidéo incitant à la violence, a finalement été renvoyé en France. Les autorités algériennes lui ont interdit l’entrée sur leur territoire, dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays.
-
Réseaux sociaux : comment l’UE tente de lutter contre la désinformation Mark Zuckerberg a supprimé, le 7 janvier, le programme de fact-checking de Meta aux États-Unis. Il sera remplacé par des « notes communautaires » inspirées de X, réseau d’Elon Musk. Cette nouvelle modération inquiète l’Union européenne qui a fait de la lutte contre la désinformation l’une de ses priorités.
-
Ingérence d’Elon Musk : l’Europe peut-elle contre-attaquer en muselant X ? Face aux attaques répétées du milliardaire américain, l’Union européenne dispose d’instruments juridiques pour faire taire le réseau social X. La procédure pour y arriver est toutefois très longue. Et il reste à savoir si les Européens auront la volonté politique d’aller au bout des poursuites.
-
Meta annonce la fin de son programme de vérification de faits et s’inspire de X Le groupe Meta, qui contrôle Facebook et Instagram, a annoncé mardi 7 janvier le remplacement de son programme de vérification de faits par un système de modération en vigueur sur X. Un changement de pied qui est le signe d’un alignement sur la conception de la liberté d’expression défendue par l’administration Trump.
-
Terrorisme : une menace toujours forte et en pleine mutation depuis 2015 Alors que la France commémore les attaques de janvier 2015, le niveau de risque terroriste reste élevé, mais la nature de la menace a changé ces dix dernières années. Avec l’émergence d’individus de plus en plus jeunes, qui se radicalisent en ligne et sont parfois téléguidés depuis l’étranger.
-
Entre provocation et désinformation, récit d’une folle journée sur le profil X d’Elon Musk Sur X, l’homme le plus riche du monde ne parle plus beaucoup de ses entreprises. Elon Musk, qui publie une centaine de messages par jour, martèle ses nouvelles lubies : attaque contre l’immigration et les gouvernements européens, discours conspirationnistes… Plongée dans son profil, le temps d’une journée.
-
L’Algérie livre-t-elle une « guerre hybride » à la France ? Plusieurs influenceurs appelant à la haine ou à la violence contre la France dans des vidéos en ligne doivent comparaître devant la justice, sur fond de tensions exacerbées entre Paris et Alger. Des contenus qui interrogent sur la possibilité d’une stratégie délibérée de déstabilisation.
-
Fraude fiscale : les contrôles sont désormais possibles sur TikTok, Instagram ou X Depuis le 1er janvier 2025, les agents du fisc sont autorisés à exploiter les données issues de réseaux sociaux requérant une création de compte, tels qu’Instagram, TikTok ou Facebook. Une extension du dispositif permettant déjà aux agents de créer des profils sur ces plateformes, afin de mieux détecter la fraude.
-
Justice : plusieurs influenceurs algériens arrêtés après des propos haineux sur TikTok Trois influenceurs algériens ont été arrêtés en France du vendredi 3 au lundi 6 janvier pour avoir tenu des propos violents sur les réseaux sociaux. Deux autres ont fait l’objet d’un signalement auprès des autorités. Cette affaire a éclaté sur fond de fortes tensions entre la France et l’Algérie.
-
Letterboxd, un réseau social qui renouvelle l’expérience cinéma Créé en 2011, le réseau social Letterboxd compte aujourd’hui quinze millions d’utilisateurs. Il propose un système de recommandations et de notations qui amènent un public jeune à découvrir des œuvres diverses, quitte à faire du visionnage une performance chiffrée.
-
Le message de Pascal Wintzer pour l’Épiphanie : « Arrêtons de chercher en permanence à exister » Alors que les catholiques fêtent l’Épiphanie, manifestation de Dieu aux Rois mages, ce 6 janvier, la galette des rois qui l’accompagne a fleuri sur les étals des boulangers il y a déjà plusieurs jours… Pour Mgr Pascal Wintzer, cette anecdote est signe d’une société ne vivant que dans « l’exceptionnel ».
-
Apologie du terrorisme : deux influenceurs algériens devant la justice française L’influenceur Zazou Youssef, suivi par plus de 400 000 personnes sur TikTok, doit être jugé à Brest le 24 février pour apologie publique d’un acte de terrorisme. Un second influenceur algérien, interpellé le même jour, a été présenté ce dimanche 5 janvier à un juge à Grenoble pour « provocation directe à un acte de terrorisme ».
-
Yuval Noah Harari : « L’IA peut, si nous le décidons, être au service du bien commun » Dans son dernier ouvrage consacré à l’histoire des réseaux d’information, Nexus (1), Yuval Noah Harari alerte sur les dangers de l’intelligence artificielle. Et ce sans pour autant verser dans le déterminisme technologique. À l’entendre, il y a en revanche urgence à prendre toute la mesure de la révolution qui arrive.
-
Thomas Huchon, un journaliste d’investigation en croisade contre les infox Depuis plus de dix ans, le journaliste Thomas Huchon passe au crible les théories conspirationnistes et les infox. En collaboration avec des étudiants, il publie désormais sur les réseaux sociaux des vidéos qui déconstruisent les théories les plus virales. Les vigies d’internet (2/3).
-
Intelligence artificielle : avec Grok, Elon Musk fait franchir un nouveau cap à la « mésinformation » Elon Musk s’est félicité, lundi 23 décembre, d’avoir conclu une levée de fonds de 6 milliards de dollars pour son entreprise xAI. Un temps défenseur d’un moratoire sur l’IA, le milliardaire veut désormais développer son propre agent conversationnel Grok.
-
États-Unis : l’agence de lutte contre la désinformation, première victime de l’ère Trump Cible des républicains et du milliardaire Elon Musk, le Global Engagement Center, agence spécialisée dans la lutte contre la désinformation étrangère au sein du département d’État américain, a dû mettre la clé sous la porte.
-
Chris, du collectif Meer, traque les dérives des influenceurs Au sein du collectif Mineurs, éthique et réseaux (Meer), Chris surveille chaque jour l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux, en particulier celle d’Ophénya, visée par un signalement à la justice pour de potentielles dérives sectaires. Les vigies d’Internet (1/3).
-
Iran : un premier pas vers la levée de l’interdiction de WhatsApp L’autorité iranienne chargée de gestion des questions relatives à Internet a voté mardi 24 décembre 2024 la levée de l’interdiction de WhatsApp en vigueur depuis septembre 2022. Cette décision constitue une première étape vers la fin des restrictions imposées à l’utilisation de cette application de messagerie.
-
Cinéma : les réseaux sociaux, alliés indispensables au succès des films auprès des jeunes D’ordinaire peu attirés par les productions françaises, les moins de 25 ans représentent une part importante des spectateurs de L’Amour ouf et du Comte de Monte-Cristo, grands succès de 2024. Un engouement qui tient autant aux films qu’au bouche-à-oreille orchestré sur les réseaux sociaux.
-
Roumanie : l’UE ouvre une enquête contre TikTok après des soupçons d’ingérence russe Bruxelles a annoncé mardi 17 décembre l’ouverture d’une enquête contre TikTok après des soupçons de manipulations russes dans l’élection présidentielle annulée en Roumanie. Le réseau social est accusé d’avoir manqué à ses obligations, favorisant la campagne de Moscou pour soutenir le candidat arrivé en tête fin novembre.
-
YouTube s’offre des avant-premières au cinéma Depuis 2023, le groupe MK2 travaille à rapprocher le monde du cinéma de celui de la création numérique via son initiative « YouTube ciné-club ». Après le succès d’Inoxtag en septembre, c’est le réalisateur Ludoc qui voit son documentaire « Dans l’ombre » projeté lors de deux séances parisiennes.
-
Spotify : un invité surprise propulse la chanson francophone au-delà du milliard d’écoutes Pour la première fois, une chanson francophone vient de dépasser le milliard d’écoutes sur Spotify, a annoncé mardi 10 décembre la plateforme de streaming musical. Il ne s’agit pas d’un titre d’Aya Nakamura ou de Stromae, mais de la chanson « Je te laisserai des mots » du Canadien Patrick Watson.
-
Réseaux sociaux : aux États-Unis, l’avenir de TikTok suspendu au bon vouloir de Trump Le réseau social TikTok risque d’être interdit aux États-Unis si son actionnaire ByteDance refuse de le céder à une entreprise qui ne soit pas liée à des intérêts chinois. Donald Trump, un temps soucieux de sauver la plateforme, ne s’est pas exprimé à ce sujet depuis son élection.
-
« Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ? » Google révèle son palmarès 2024 Comme chaque année, le moteur de recherche Google a dévoilé le classement des requêtes les plus demandées par les utilisateurs. Un palmarès plein de surprises avec des questions surprenantes, parfois liées à l’actualité ou issues de tendances sur les réseaux sociaux, dont TikTok.
-
L’assassinat du PDG de UnitedHealthcare divise la société américaine Après l’arrestation de Luigi Mangione, suspecté d’avoir assassiné mardi 4 décembre Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare, l’émotion ne retombe pas aux États-Unis. Certains présentent le suspect comme un Robin des bois des temps moderne, d’autres dénoncent une glorification malsaine.
-
« Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5 », les débuts d’une contre-attaque contre les réseaux sociaux Diffusé mardi 10 décembre à 21 h 05 sur France 5, ce documentaire rythmé et émouvant retrace le combat mené par cinq femmes aux quatre coins du globe dans le but de faire reconnaître la responsabilité des réseaux sociaux dans le mal-être de leurs enfants et, dans les cas les plus extrêmes, leur suicide.
-
Présidentielle en Roumanie : l’élection annulée sur fond d’ingérences russes Coup de théâtre en Roumanie ce vendredi 6 décembre : la Cour constitutionnelle roumaine annonce l’annulation du second tour de la présidentielle, prévu dimanche, sur fond d’ingérence russe. Des documents déclassifiés confirment que TikTok et d’autres réseaux sociaux ont joué un rôle prépondérant dans l’arrivée du candidat d’extrême droite Calin Georgescu en tête du premier tour, le 1er décembre.
-
Qui est Léna Situations, l’influenceuse entrée au musée Grévin mardi ? Depuis ce mercredi 4 décembre, les visiteurs du musée Grévin, à Paris peuvent admirer la statue de cire de Léna Mahfouf, alias « Léna Situations », une influenceuse suivie par des millions de personnes sur YouTube, Instagram et TikTok.
-
Réseaux sociaux : Telegram s’engage à lutter activement contre la pédocriminalité Internet Watch Foundation, une association britannique spécialisée dans la lutte contre les contenus pédocriminels en ligne, a annoncé mercredi 4 décembre un partenariat avec Telegram. Elle affirme avoir confirmé des milliers de signalements de contenus pédocriminels qui ont été supprimés par la messagerie.
-
« Du jamais-vu » : la collecte de don de sang soutenue par des influenceurs mobilise les jeunes L’Établissement français du sang organise sa dernière collecte de l’année du 28 novembre au 1er décembre avec l’appui des influenceurs Farès Bichard et Arkunir – un million d’abonnés sur X. L’initiative pousse de nombreux jeunes à participer et à donner leur sang pour la première fois.
-
L’Australie vote l’interdiction d’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans Une législation interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans a été approuvée par le Parlement australien jeudi 28 novembre. Il s’agit de l’une des mesures les plus strictes au monde en la matière.
-
Don de sang : l’influenceur Arkunir en quête d’un record pour la bonne cause Du 28 novembre au 1er décembre, l’influenceur français Arkunir, suivi par un million de personnes sur X, va tenter d’établir un record européen, celui du don de sang. Il rêve de rassembler 4 000 personnes sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Paris, dans le cadre de la dernière étape du Marathon du don de sang.
-
Boycott de X : ces médias, entreprises et associations qui décident de fuir la plateforme Face à la montée de la haine en ligne et à une modération jugée insuffisante sous la gestion d’Elon Musk, l’association Greenpeace France a annoncé quitter X vendredi 22 novembre. Plusieurs médias tels que Ouest-France, le groupe Sud Ouest ou The Guardian avaient déjà pris cette décision ces derniers jours.
-
Réseaux sociaux : bannie de TikTok, l’influenceuse Ophenya dans le viseur de la Miviludes Bannie de TikTok, l’influenceuse Ophenya est également visée par un signalement à la justice, effectué par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Elle est accusée de mettre en danger la santé mentale de sa communauté, essentiellement composée de jeunes adolescentes.
-
Médias : le groupe Sud Ouest annonce à son tour suspendre sa présence sur X Suivant la décision de Ouest-France et d’autres médias européens, le groupe Sud Ouest a annoncé jeudi 21 novembre qu’il suspendait sa présence sur le réseau social X, propriété du milliardaire américain Elon Musk.
-
Médias et journalistes doivent-ils quitter X ? Le quotidien régional Ouest-France, au plus fort tirage en France, a annoncé mardi 19 novembre suspendre ses publications sur X, propriété d’Elon Musk. C’est le premier journal français à quitter le réseau social, quelques jours après le quotidien britannique The Guardian, le journal espagnol La Vanguardia et le suédois Dagens Nyheter. La Croix, de son côté, étudie le sujet.
-
« Diamant brut », au miroir des réseaux sociaux Dans une Riviera de pacotille, une bimbo en mal d’amour maternel se rêve en influenceuse et vedette de téléréalité. Un premier film puissant et jamais surplombant sur l’envers misérable des réseaux sociaux.
-
Réseaux sociaux : Ouest-France suspend ses publications sur X Ouest-France annonce l’interruption de ses publications sur X mardi 19 novembre. Le quotidien régional devient le premier journal français à quitter le réseau d’Elon Musk, après plusieurs exemples à l’étranger.
-
Réseaux sociaux : après l’élection de Trump, les « déserteurs » de X choisissent BlueSky Depuis septembre, le réseau social BlueSky, présenté comme une solution alternative à X, a gagné plus de 6 millions d’utilisateurs. Une hausse de popularité que les chercheurs attribuent directement aux méthodes d’Elon Musk, qui s’est servi de X comme un outil de propagande politique pendant la présidentielle américaine.
-
Mike Tyson : un retour sur le ring qui pose de nombreuses questions L’ancien champion de boxe Mike Tyson, remonte sur le ring vendredi 15 novembre 2024 pour affronter Jake Paul, star de YouTube et boxeur amateur. L’ancien champion du monde des poids lourds a désormais 58 ans et les observateurs s’inquiètent des risques pour sa santé.
-
Inondations à Valence : des dégâts causés aussi par les « fake news » Des négationnistes du changement climatique aux racistes de tous bords, les fake news ont alimenté les réseaux sociaux pendant les inondations dans la région de Valence, secouant la société espagnole.
-
Élection de Donald Trump : « Dans l’ère de la post-vérité, le vrai et le faux n’ont plus aucune importance » Dans son dernier livre (1), le chercheur en civilisation américaine Alexis Pichard a étudié la relation ambiguë qu’entretient Donald Trump avec les médias et son rapport à la vérité. Il revient sur la stratégie de désinformation qu’il a mise en place.
-
Réseaux sociaux : l’association e-Enfance devient « signaleur de confiance » Le règlement européen sur les services numériques prévoit la nomination de signaleurs de confiance, qui deviennent prioritaires dans le traitement des contenus problématiques signalés. L’association e-Enfance, dédiée à la protection des mineurs en ligne, est la première à avoir été désignée en France mercredi 6 novembre.
-
Opération « Faut qu’on parle » : « Mutiler la parole, c’est tronquer l’humanité » Dans le cadre de l’opération « Faut qu’on parle » lancée par La Croix et le média Brut, Gérald Garutti s’interroge sur la montée de la violence dans nos sociétés, par le biais de discours effaçant la possibilité du dialogue. Le retour de notre humanisme réside, selon lui, dans la pratique restaurée des arts de la parole.
-
TikTok : Laure Boutron-Marmion, l’avocate qui attaque le réseau social chinois Cette pénaliste de 39 ans a fondé au printemps dernier Algos Victima, un collectif de sept familles qui accuse TikTok d’encourager leurs enfants au suicide. Le 4 novembre, elle a déposé un recours inédit contre la plateforme au tribunal civil de Créteil.
-
Réseaux sociaux : dans le monde, des mesures de plus en plus restrictives pour les mineurs L’Australie veut interdire aux moins de 16 ans d’accéder aux réseaux sociaux, a annoncé le premier ministre jeudi 7 novembre 2024. Canberra n’est pas seule à souhaiter un serrage de vis. De nombreux pays tentent de s’attaquer à l’addiction aux réseaux sociaux des plus jeunes.
-
Face au risque d’addiction, faut-il quitter les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, TikTok… Les réseaux sociaux ne cessent d’happer notre attention, au risque de devenir une forme d’addiction. Mais ils sont aussi des outils pratiques pour s’informer, s’ouvrir au monde, se divertir. Faut-il alors tout couper, comme le suggère l’Australie, qui a annoncé jeudi 7 novembre son projet d’interdiction des réseaux aux moins de 16 ans, ou mieux doser ? Cas de conscience.
-
Réseaux sociaux : le gouvernement australien veut les interdire aux moins de 16 ans Le premier ministre australien a annoncé jeudi 7 novembre vouloir interdire aux moins de 16 ans d’accéder aux réseaux sociaux. Les entreprises de la tech et les réseaux sociaux auront la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs ont l’âge requis – sous peine d’amende.
-
TikTok : sept familles françaises assignent en justice la plateforme pour incitation au suicide Un collectif de sept familles françaises a assigné TikTok en justice, accusant le réseau social d’avoir exposé leurs enfants à des contenus pouvant les pousser au suicide. La plateforme fait l’objet, dans plusieurs pays, de procédures judiciaires l’accusant de laisser circuler des contenus dangereux.
-
« Faut qu’on parle » : pour Thomas, 30 ans, « qu’on se revoie ou non, on aura au moins essayé » La Croix et le média Brut lancent l’opération « Faut qu’on parle », qui permettra à des personnes ayant des opinions diverses d’échanger le 23 novembre. Estimant qu’on vit dans « une logique de clans encore plus forte qu’avant », Thomas, 30 ans, qui a toujours aimé débattre, s’est inscrit à l’événement.
-
Élection américaine 2024 : la bataille de la jeunesse passe par les influenceurs Les équipes de campagne de Donald Trump et de Kamala Harris font appel à des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux pour faire passer leurs messages. Ils espèrent ainsi s’attirer le vote des jeunes lors l’élection présidentielle du 5 novembre 2024, dont la participation est traditionnellement inférieure à celle de leurs aînés. Fragments d’Amérique (6/9).
-
JO 2024 : sept interpellations dans l’enquête de cyberharcèlement contre Thomas Jolly Sept personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête pour cyberharcèlement subi par le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, a-t-on appris jeudi 24 octobre. Les sept mis en cause sont six hommes de 22 à 79 ans et une femme de 57 ans.
-
Publicité ciblée : LinkedIn écope d’une amende de 310 millions d’euros dans l’UE LinkedIn, propriété de Microsoft, a reçu jeudi 24 octobre une amende de 310 millions d’euros de l’UE pour avoir enfreint le règlement sur la publicité ciblée. Le consentement obtenu auprès des utilisateurs « n’a pas été donné librement » estime la Commission irlandaise pour la protection des données.
-
Réseaux sociaux : « Je ne vois plus trop l’intérêt d’exposer sa vie sur Facebook » Par lassitude ou par conscience de protection des données numériques, de plus en plus d’internautes hésitent à publier des contenus très personnels sur les réseaux, bien que le phénomène ne soit pas encore quantifié. Ils privilégient des groupes de discussion plus restreints.
-
Série : « Les enfants sont rois », une plongée glaçante dans l’univers des bébés influenceurs Qui a enlevé la petite Kimmy, star de YouTube ? Cette mini-série nous plonge dans l’univers factice des familles qui ont fait de l’exposition de leur intimité sur les réseaux un business juteux.
-
Enfants influenceurs : un début de prise de conscience mais peu de contrôles Quatre ans après la promulgation d’une loi sur les enfants influenceurs en 2020, les parents semblent se conformer au cadre légal et mieux saisir les dangers liés à la surexposition de leurs enfants en ligne. Mais les contrôles de l’inspection du travail restent insuffisants.
-
Pourquoi Matthieu Jasseron, ex-curé star de TikTok, annonce se « retirer » de la prêtrise Dans une vidéo diffusée dimanche 20 octobre, le père Matthieu Jasseron a annoncé qu’il ne serait plus prêtre. S’il justifie sa décision en dénonçant certains comportements de sa hiérarchie, d’autres y voient un dénouement prévisible pour l’ancien curé de Joigny (Yonne).
-
« Tanaland » : comment est né ce nouveau pays virtuel réservé aux femmes ? Sur le réseau social TikTok, le terme « Tanaland » est devenu viral. Derrière ce mot, un pays virtuel que seules les femmes peuvent intégrer, où tout est rose et les propos sexistes sont interdits. Une façon de répondre aux insultes qui pullulent sur les réseaux sociaux.
-
Réseaux sociaux : Simple X, nouveau repaire de l’extrême droite après Telegram Dans le sillage de l’arrestation de Pavel Dourov, le fondateur de la messagerie Telegram, des groupuscules suprémacistes se replient sur Simple X depuis la mi-septembre. Une plateforme bien plus confidentielle, propice à l’échange de messages haineux sous les radars des autorités.
-
Santé mentale : pression scolaire, réseaux sociaux… Ce qui mine les jeunes À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, jeudi 10 octobre, l’Inserm publie les premiers résultats de l’étude Mentalo sur le bien-être des 11-24 ans. Un tiers des participants affichent une détresse psychologique, souvent alimentée par la pression scolaire et les réseaux sociaux.
-
Brésil : la justice lève la suspension de X après un long bras de fer avec Musk Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mardi 8 octobre la levée la suspension du réseau social X au sein du pays, infligée fin août au nom de la lutte contre la désinformation.
-
« Social AI », un outil similaire à ChatGPT aux allures de réseau social Mis en ligne le 17 septembre, « Social AI » permet à chaque utilisateur humain de créer sa propre communauté peuplée de robots, à la personnalité et aux valeurs paramétrables. Contrairement à un réseau social traditionnel, cet outil a recours à un même agent conversationnel décomposé en plusieurs profils.
-
Numérique : « Il faut réfléchir à de nouveaux réseaux sociaux débarrassés de toute recherche de profit » La commission « écrans », créée pour évaluer l’exposition des jeunes aux écrans, recommande l’utilisation de réseaux sociaux éthiques pour les 15-18 ans. Selon Romain Badouard, chercheur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas, éthique ne rime pas forcément avec protection.
-
Réseaux sociaux : Telegram annonce se plier aux demandes de la justice française Depuis fin août, des magistrats français et européens ont constaté un sursaut de collaboration de Telegram dans le cadre d’enquêtes criminelles, qui se double d’une nouvelle politique de modération annoncée lundi 23 septembre. Un revirement d’attitude lié à l’arrestation de son patron en France, estiment-ils.
-
Les « boomer traps », ces cyberarnaques qui ciblent les seniors Sur Facebook, chaque jour, des pages publient des centaines d’images générées par l’intelligence artificielle. Derrière certaines se cachent des arnaqueurs qui ciblent les personnes qui tombent dans le piège de l’IA. Un nouveau stratagème baptisé boomer trap, ou « piège à boomers »
-
Réseaux sociaux : face aux grandes plateformes, les États redoublent de sanctions Ces dernières semaines, plusieurs pays dont la France et le Brésil ont pris des sanctions inédites à l’encontre de plateformes en ligne, fustigeant notamment leur manque de modération ou de coopération dans la lutte contre la désinformation. Des décisions de justice rares, qui témoignent de la volonté des États d’affirmer leur souveraineté numérique.
-
Brésil : le réseau social X de nouveau suspendu conformément à la demande de la justice Le réseau social X a rendu de nouveau inaccessible son service au Brésil, jeudi 19 septembre, à la suite d’un bras de fer avec les autorités du pays. L’entreprise d’Elon Musk avait assuré la veille que le rétablissement de son service était un effet « involontaire » d’un changement de serveur et resterait « temporaire ».
-
Géants de la tech : une question de contrôle Plusieurs décisions contre Google, Apple ou X prises au Brésil, aux États-Unis ou dans l’Union européenne suggèrent un durcissement de la lutte contre les géants de la tech.
-
Interdiction des réseaux sociaux : un vrai casse-tête pour les États Ce mercredi 18 septembre, des Brésiliens ont eu accès à la plateforme X (anciennement Twitter) malgré son interdiction dans le pays pour une durée indéfinie. Pour bloquer les réseaux sociaux, les États font face à certaines difficultés, notamment juridiques. Des interdictions qui peuvent être contournées.
-
« Fake news » en santé : une campagne contre la désinformation L’Inserm a lancé mardi 17 septembre une campagne d’affichage pour lutter contre la circulation de fausses informations en santé. À l’heure des réseaux sociaux, l’institut de recherche scientifique souligne l’enjeu de la lutte contre les contenus erronés qui peuvent s’avérer dangereux.
-
Loire-Atlantique : un lycéen radicalisé mis en examen après avoir menacé de mort son enseignante Un lycéen de Loire-Atlantique a été mis en examen, vendredi 13 septembre, pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » contre une de ses professeurs sur les réseaux sociaux. Un drapeau de Daesh et deux couteaux ont été retrouvés à son domicile.
-
Australie : vers un âge minimal entre 14 et 16 ans pour utiliser les réseaux sociaux Le premier ministre travailliste, Anthony Albanese, a affirmé qu’il préférerait voir les jeunes « sur les terrains » de jeu plutôt que sur les réseaux sociaux, « un fléau ». Il a annoncé un projet de loi instaurant un âge minimal entre 14 et 16 ans.
-
Augustin Trapenard, journaliste culturel : « Mon émission, ce n’est pas le tribunal du bon goût » Augustin Trapenard est journaliste culturel. Depuis septembre 2022, il anime l’émission hebdomadaire « La grande librairie » sur France 5, consacrée à la littérature. Selon lui, l’émergence d’influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux permet de mettre en avant des genres traditionnellement méprisés par les médias.
-
Littérature et réseaux sociaux : les influenceurs, nouvelles stars de la critique littéraire De jeunes amateurs passionnés de littérature, essentiellement des femmes, partagent avec leur communauté leurs coups de cœur littéraires et reprennent les codes des réseaux sociaux pour dépoussiérer la lecture. Quel est le secret de ces nouveaux ambassadeurs du livre qui bousculent les pratiques de l’édition ?
-
Rentrée scolaire : comment sera mise en place la pause numérique au collège ? Dès cette rentrée 2024, 200 collèges volontaires lanceront l’expérimentation de la « pause numérique » voulue par la ministre démissionnaire de l’éducation nationale. Pochette en plastique au nom des élèves ou casier fermé à clé, les établissements s’organisent pour que les élèves déposent leur téléphone à l’entrée.
-
Le réseau social X commence à être bloqué au Brésil La coupure de X a commencé chez certains fournisseurs d’accès à Internet et devrait être complètement réalisée dans la journée du 31 août. C’est le dernier épisode en date de la joute entre Alexandre de Moraes, juge à la Cour suprême et figure de la lutte contre la désinformation au Brésil, et le milliardaire américain.
-
Telegram : Pavel Dourov mis en examen et placé sous contrôle judiciaire Pavel Dourov, patron de Telegram, a été mis en examen mercredi 28 août à Paris. La justice française lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie. Le milliardaire franco-russe s’est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l’obligeant à rester en France.
-
Telegram : aux côtés de la France, l’étau européen se resserre autour de l’application Bruxelles frémit d’envie à l’idée de réguler davantage Telegram. Si celui-ci est désigné comme une « très grande plateforme », il lui faudra se plier à de nouvelles obligations.
-
Telegram : fin de la garde à vue de son patron, Pavel Dourov, transféré à la justice Le milliardaire franco-russe Pavel Dourov, patron de la messagerie cryptée Telegram, interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget, est sorti de garde à vue mercredi 28 août. Il a été transféré en début d’après-midi au palais de justice de Paris en vue d’une éventuelle mise en examen, selon une source proche du dossier.
-
Telegram : cinq choses à savoir sur la messagerie instantanée visée par les autorités Emmanuel Macron a assuré lundi 26 août que l’arrestation sur le territoire français du patron de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Dourov, n’était « en rien une décision politique ». Les autorités françaises accusent le milliardaire franco-russe de ne pas modérer son réseau, permettant à des contenus dangereux de circuler.
-
Telegram : qui est son fondateur Pavel Dourov, arrêté en France ? Le patron de Telegram, Pavel Dourov, est encore en garde à vue lundi 26 août, deux jours après son interpellation à l’aéroport du Bourget. Ce milliardaire franco-russe de 39 ans faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par des enquêteurs français visant diverses infractions de sa messagerie cryptée, créée en 2013.
-
Corée du Sud : les femmes victimes d’un cyberharcèlement exacerbé Hyperconnectée, la Corée du Sud est l’un des pays avec le plus fort taux de harcèlement en ligne au monde, visant notamment les femmes. Des ONG locales tentent de lutter contre un fléau aggravé par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
-
Une semaine sans smartphone : « Je me sens à la fois perdue dans le monde et très libre » À l’occasion des 30 ans du premier smartphone, commercialisé le 16 août 1994, notre journaliste a laissé le sien au placard pendant une semaine. Au jour le jour, elle analyse ce que le téléphone connecté à Internet a changé dans notre rapport au temps, au travail, et à nos proches.
-
Face à Elon Musk, l’Europe marche sur une ligne de crête L’Union européenne et ses États membres mettent en garde Elon Musk, le propriétaire de X (ex-Twitter), sur la modération de son réseau social, tout en voulant capter ses investissements dans l’industrie automobile, via ses voitures électriques Tesla.
-
Réseaux sociaux : pourquoi Elon Musk balaye les mises en garde de l’Union européenne Lundi 12 juillet, Elon Musk a organisé un échange en direct sur son réseau social avec Donald Trump. En amont de cette rencontre marquée par des propos radicaux et des fausses informations, le commissaire européen au numérique, Thierry Breton, avait enjoint publiquement le propriétaire de X (ex-Twitter) à respecter les obligations légales de modération.
-
Logement : deux Rennais traquent les habitations insalubres Victime d’une arnaque lors de la location d’un logement, Baptiste Merel et Marion Paulet ont créé Loti, une plateforme permettant aux occupants de noter leur logement. L’objectif : éviter les arnaques et démasquer les marchands de sommeil.
-
Présidentielle américaine 2024 : Elon Musk, influenceur hors-norme en informations politiques trompeuses D’après le rapport d’une ONG britannique, le patron du réseau social X a relayé cette année une cinquantaine d’infox portant sur la présidentielle américaine de novembre. Ses publications ont engendré 1,2 milliard de vues et soulignent une volonté d’interférence toujours plus erratique et aiguisée.
-
JO 2024 : y a-t-il eu des tentatives de désinformation pendant les Jeux ? Le 2 juin, un rapport produit par le centre d’analyse des menaces de Microsoft mettait en garde face à une intensification des opérations de diffamation menées par Moscou visant la France et le Comité international olympique (CIO). Des accusations d’ingérence niées par la Russie. Bilan au terme de ces JO.
-
Réseaux sociaux : Elon Musk attaque en justice plusieurs groupes accusés de boycotter X Dans une lettre ouverte, Linda Yaccarino, la directrice du réseau social X, a annoncé porter plainte contre plusieurs groupes, mardi 6 août. Sa décision intervient alors qu’un rapport de la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis les accuse d’avoir organisé un boycott.
-
JO 2024 et haine en ligne : qui sont les magistrats spécialisés qui vont enquêter ? C’est le pôle national de la lutte contre la haine en ligne qui va conduire les investigations sur les menaces ayant notamment touché Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture.
-
Réseaux sociaux : TikTok retire définitivement de l’UE son système de récompense Le réseau social TikTok va retirer définitivement de l’Union européenne la fonction de récompense de sa nouvelle application TikTok Lite, a annoncé lundi 5 août la Commission européenne. Ce système très controversé récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans.
-
Au Royaume-Uni, une hostilité contre les musulmans alimentée par les réseaux sociaux Depuis le tragique meurtre au couteau de trois fillettes, le 29 juillet, des groupes d’extrême droite britannique ciblent indûment la communauté musulmane et s’en prennent violemment aux forces de l’ordre. Pris de court, le gouvernement interpelle les dirigeants des plateformes de réseaux sociaux.
-
« Mon expérience de Dieu » : le média qui fait témoigner des chrétiens de leur foi Lancée en novembre 2022 sur Instagram par un couple de catholiques, la plateforme Mon expérience de Dieu compte aujourd’hui plus de 32 000 abonnés. La clé de ce succès ? Des vidéos, courtes et énergiques, dans lesquelles des chrétiens témoignent de leur foi.
-
La Turquie bloque l’accès à Instagram sans justification, après des accusations de censure Ankara a bloqué vendredi 2 août l’accès à Instagram, sans justification, mais après des accusations de censure d’un haut responsable turc. De nombreux utilisateurs en Turquie ont signalé qu’ils ne pouvaient pas rafraîchir leur fil sur le réseau social, un blocage confirmé par des journalistes de l’Agence France-Presse.
-
Protection des mineurs : les États-Unis passent à l’offensive sur les réseaux sociaux Le Sénat américain a renforcé une nouvelle fois mardi 30 juillet leur politique de protection des mineurs en approuvant une nouvelle série de mesures, qui doivent encore être approuvées par la Chambre de représentants. Ces dernières années, les États-Unis ont commencé à mieux encadrer les plateformes numériques.
-
JO 2024 : Antoine Griezmann, commentateur remarqué des Jeux Le footballeur Antoine Griezmann est devenu, en quelques jours, un commentateur remarqué des Jeux olympiques sur les réseaux sociaux. Le vice-capitaine des Bleus réagit avec ferveur aux exploits de l’équipe de France sur ses réseaux sociaux jusqu’à attirer l’attention du chef de l’État.
-
Présidentielle américaine 2024 : le cocotier de Kamala Harris s’impose dans la cruciale « guerre des mèmes » Une anecdote personnelle, issue d’un discours prononcé par Kamala Harris en 2023, est détournée et reprise par des millions d’utilisateurs de réseaux sociaux. Un phénomène qui pourrait renforcer l’aura de la probable candidate au sein du parti démocrate et face à l’adversaire républicain, Donald Trump.
-
Législatives 2024 : quand la politique fait le buzz sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux ne parlent plus que des législatives. D’après une étude de la plateforme de veille Visibrain, publiée jeudi 4 juillet, c’est le Rassemblement national qui tire le mieux son épingle du jeu. L’enjeu pour les politiques est de taille, la campagne se jouant de plus en plus sur Internet.
-
Écrans : la génération connectée se met en danger sur la voie publique Même s’ils sont conscients des dangers, les 16-30 ans se déplacent quotidiennement tout en consultant leur smartphone, révèle la 4e édition du Baromètre Ipsos/Macif sur les addictions chez les jeunes, publié mercredi 26 juin, qui prend aussi en compte la dépendance aux écrans. Près d’un tiers des utilisateurs se sont déjà filmés en conduisant. Et 28 % regardent des films ou des séries au volant.
-
Florian Deygas, sensibiliser à la sclérose en plaques sur Internet Sur les réseaux sociaux, Florian Deygas raconte à ses abonnés sa maladie, le handicap, ses galères du quotidien, la vie qui continue aussi. Avec un objectif : aider les autres patients.
-
L’Unesco alerte sur la « réécriture de l’Holocauste » par l’intelligence artificielle Depuis 2022, le 18 juin est la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine. À cette occasion, l’Unesco pointe dans un rapport les risques que fait peser l’intelligence artificielle sur la mémoire de la Shoah. Sur ce sujet sensible, cette technologie a en effet tendance à amplifier la désinformation.
-
Rachat de BeReal : comment ce réseau social français a conquis la planète L’application française BeReal, qui revendique plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, a été rachetée mardi 11 juin par l’éditeur de jeux vidéo français Voodoo. Retour sur l’histoire de ce réseau social prisé des jeunes qui connaît un trou d’air après des débuts fulgurants.
-
Qui est MrBeast, le vidéaste de la démesure désormais le plus suivi sur YouTube ? Le youtubeur américain Jimmy Donaldson, alias MrBeast, est devenu le dimanche 2 juin le vidéaste le plus suivi au monde. Connu pour relever des défis en ligne et pour ses projets caritatifs, il compte aujourd’hui 271 millions d’abonnés.
-
Cinéma, théâtre, musées... Les influenceurs, nouveaux alliés du monde culturel Apparus il y a une dizaine d’années, les influenceurs « culture » sur les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les acteurs culturels. En s’adressant à une audience plus jeune et plus large, ils permettent d’attirer de nouveaux publics vers les musées, théâtres...
-
Élections européennes 2024 : sur TikTok, Jordan Bardella à la conquête des primo-votants Le candidat d’extrême droite bat ses concurrents européens à plate couture sur TikTok. Ce succès ne présage pas forcément d’une percée dans les urnes le 9 juin, mais lui permet de se constituer un précieux capital politique à long terme.
-
Réseaux sociaux : qui est Tibo InShape, désormais premier Youtubeur français ? Fort de ses 18,9 millions d’abonnés, ce Toulousain de 32 ans a détrôné Squeezie à la tête des audiences du YouTube francophone. Cet influenceur survitaminé s’est fait connaître par ses vidéos d’entraînement sportif, mais a peu à peu diversifié ses contenus. Son parcours est émaillé de polémiques.
-
Tibo InShape, Squeezie, Cyprien… Qui sont les 5 youtubeurs français les plus suivis ? Avec plus de 19 millions d’abonnés, Tibo InShape a dépassé Squeezie sur YouTube pour devenir le youtubeur français ayant le plus d’abonnés sur la plateforme. Ils sont suivis par Cyprien, Norman ou encore Michou. Mais au-delà des abonnés, c’est le nombre de vidéos vues qui est le plus important pour les youtubeurs.
-
Ambiance exaltée, palmarès œcuménique : la Nuit des influenceurs a célébré l’unité des chrétiens La Nuit des influenceurs chrétiens s’est tenue, vendredi 24 mai au soir, au Collège des Bernardins, à Paris dans une ambiance très œcuménique. Au palmarès figurent des évangélisateurs catholiques et évangéliques.
-
Influenceurs catholiques : les nouveaux visages de l’Église Forts de leurs milliers d’abonnés, les influenceurs catholiques, dans des styles différents, sont devenus des acteurs majeurs de l’évangélisation. Leur rassemblement lors de la Nuit des influenceurs, vendredi 24 mai, au Collège des Bernardins, témoigne du succès d’un phénomène qui s’est développé en marge de l’institution.
-
« Avec TikTok, la Chine livre contre l’Occident une nouvelle guerre de l’opium » Depuis 2022, TikTok est le partenaire officiel du Festival de Cannes. L’occasion pour Fabrice Epelboin, enseignant spécialiste des médias sociaux à Sciences Po, de revenir sur les risques que fait peser l’application chinoise, particulièrement sur la jeunesse. Pour lui, ce réseau est un véritable « opium digital ».
-
Le Sénat adopte une proposition de loi pour lutter contre les ingérences étrangères Le Sénat a adopté dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 mai la proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France. Le texte propose notamment la création d’un registre national de l’influence où devront s’inscrire les représentants d’intérêts étrangers ou encore une surveillance algorithmique.
-
TikTok à Cannes, le loup dans la bergerie ? Ce mardi 21 mai, la plateforme TikTok organise une compétition de films courts dans le cadre du festival de Cannes. Un partenariat officiel lie en effet ces deux « institutions » que tout semble opposer. Il est toutefois contesté, notamment pour des raisons de non-respect du droit d’auteur.
-
Audiovisuel : l’INA, un institut d’archivage devenu star des réseaux sociaux En une dizaine d’années, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) s’est taillé une place de choix dans le téléphone des ados – mais pas seulement. En s’appropriant les codes des réseaux sociaux, l’établissement public valorise chaque jour les millions d’heures d’archives à sa disposition pour éclairer l’actualité.
-
Projet de loi numérique : le délit d’outrage en ligne censuré par le Conseil constitutionnel Le Conseil constitutionnel a censuré sur le fond, vendredi 17 mai, une mesure du projet de loi destiné à sécuriser Internet (SREN) créant un délit d’outrage en ligne. Le Conseil constitutionnel a également censuré quatre articles considérés comme des « cavaliers législatifs ».
-
Nouvelle-Calédonie : interdire TikTok, une mesure inédite Dans la foulée de la proclamation de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie mercredi 15 mai, le gouvernement a bloqué l’accès à TikTok dans l’île, afin de limiter le contact des émeutiers avec la désinformation en ligne. Une décision sans précédent et « potentiellement fragile juridiquement », selon plusieurs juristes.
-
Protection des mineurs : Facebook et Instagram visés par une enquête de l’UE La Commission européenne a ouvert, jeudi 16 mai, une enquête visant les réseaux sociaux Facebook et Instagram, soupçonnés notamment de développer des comportements addictifs chez les enfants. Il s’agit de la sixième enquête lancée par Bruxelles, et la deuxième visant Meta.
-
Comment les enfants peuvent-ils rompre avec les écrans ? Un rapport remis à Emmanuel Macron fait plusieurs suggestions pour réduire la dépendance des enfants aux écrans, en particulier des smartphone. Pour Marie Grand, inspirée par Alain Damasio, pour éloigner les enfants des écrans il faudrait avant tout leur faire aimer autre chose.
-
QUIZ – Taylor Swift à Paris : quel album de la star de la pop êtes-vous ? Taylor Swift sera à Paris pour une série de concerts à partir de ce jeudi 9 mai 2024. Pour l’occasion, La Croix vous propose un test de personnalité autour de ses albums. Une manière de (re) découvrir les chansons de la chanteuse américaine, et le dossier de La Croix L’Hebdo.
-
L’énigme Taylor Swift : une « meilleure amie » au succès planétaire Taylor Swift bouleverse tout sur son passage. La chanteuse américaine, qui se produit en France à partir du 9 mai 2024, pourrait même peser… dans la course à la Maison-Blanche. Un reporter confronté à un concert géant, une critique musicale sceptique et une Swiftie : ce trio de journalistes de La Croix, de générations différentes, a enquêté pour comprendre un phénomène devenu global.
-
Menacé d’interdiction, TikTok porte plainte contre le gouvernement américain TikTok et sa maison mère chinoise ByteDance ont porté plainte mardi 7 mai contre le gouvernement américain. Selon une loi américaine adoptée fin avril, la plateforme populaire dispose de 270 jours pour trouver de nouveaux investisseurs non chinois, faute de quoi elle sera interdite aux États-Unis.
-
Écrans pour les jeunes : l’éducation plus que l’interdiction La commission d’experts nommée par Emmanuel Macron a remis mardi un rapport constatant les effets négatifs des écrans sur les jeunes, et recommandant un certain nombre d’interdictions.
-
Rapport sur les écrans et les enfants : les préconisations sont-elles applicables ? Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l’information à l’université de Lorraine, interroge la possibilité de mettre en œuvre les mesures du rapport sur l’usage des écrans par les enfants, remis au gouvernement mardi 30 avril. Elle préconise une familiarisation avec les outils de communication plutôt que leur interdiction drastique.
-
« Je poste pour montrer que j’ai une vie cool » : grandir sous la « loupe » des réseaux sociaux Le groupe d’experts chargé par l’Élysée de travailler sur l’usage des écrans par les enfants a rendu son rapport mardi 30 avril. Parmi les enjeux soulevés, celui de l’exposition des adolescents sur les réseaux sociaux : se soumettre ainsi au regard – pas toujours bienveillant – des autres peut les fragiliser.
-
Haine en ligne : les humanitaires s’arment contre les discours menaçants Les défenseurs des droits de l’homme se donnent rendez-vous ce mardi 30 avril à Oslo, pour échanger sur les meilleures pratiques permettant de combattre ce fléau planétaire.
-
3, 6, 11, 13, 15 ans : les âges recommandés par la « commission écrans » Mandaté par l’Élysée en janvier, un groupe d’experts sur les enfants et le numérique a remis ses conclusions au président Macron mardi 30 avril après-midi. Il préconise d’interdire les écrans avant 3 ans, de réserver les téléphones connectés à Internet aux plus de 13 ans, et les réseaux sociaux aux plus de 15 ans.
-
« Je ne suis pas ton ami » : entre les influenceurs et leurs abonnés, un lien affectif loin d’être réciproque Les relations parasociales, cette connexion qui relie les spectateurs à une personnalité publique, existent depuis longtemps mais s’intensifient avec les réseaux sociaux. Répondant à un besoin humain, elles sont souvent bénéfiques, mais peuvent entraîner une rupture du lien social et une addiction aux écrans.
-
Droits voisins : Mediapart annonce refuser l’argent de Google Mediapart a annoncé dimanche 28 avril qu’il refusait de toucher la somme due par Google pour l’utilisation de ses articles pour les droits voisins, faute de « transparence » sur le contrat. Les droits voisins du droit d’auteur permettent à la presse d’être rémunérée lorsque leurs contenus sont réutilisés sur Internet.
-
Réseaux sociaux : face aux accusations, TikTok cède aux uns mais pas aux autres Le « procès » mondial contre TikTok s’est considérablement accéléré cette semaine. Quelques heures après un ultimatum lancé par le Congrès américain, le réseau social d’origine chinoise a annoncé mercredi 24 avril la suspension « volontaire », en Europe, d’une version récente et très controversée : TikTok Lite.
-
Shein : l’UE impose des règles renforcées au géant chinois de la « fast fashion » La Commission européenne a ajouté vendredi 26 avril le champion chinois du prêt-à-porter bon marché Shein à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA). Ces règles strictes s’appliqueront à Shein à partir de fin août.
-
TikTok : que pèse le géant chinois dans le paysage des réseaux sociaux numériques ? Proche de l’interdiction aux États-Unis et menacé en Europe, le réseau social chinois TikTok est pourtant l’un des plus utilisés au monde. Lancée sur le marché international en 2017, l’application, qui séduit principalement adolescents et jeunes adultes, compte 1,5 milliard d’utilisateurs.
-
Réseaux sociaux : TikTok suspend dans l’UE son système de récompenses Le réseau social TikTok a annoncé mercredi 24 avril qu’il suspendait volontairement la fonction de « récompense » de sa nouvelle application TikTok Lite. Accusée par l’Union européenne de susciter l’addiction, la plateforme a un modèle rémunérant les utilisateurs en fonction du temps passé devant leurs écrans.
-
Sur Instagram, l’enfant des Guignols qui veut réconcilier les jeunes avec la politique Depuis 2020, Antoine Batal, jeune collaborateur parlementaire au Sénat, fait des blagues sur le monde politique, sous le pseudo Memes Politiques. Il cumule aujourd’hui 280 000 abonnés sur Instagram.