Série (2/5) Enquête

Sur et sous la mer, les stratégies de transport incroyables des trafiquants de cocaïne

Article réservé à nos abonnés.
Des membres de la marine nationale colombienne interceptent un semi-submersible transportant de la cocaïne, au large de la Colombie, en mars 2023.
Des membres de la marine nationale colombienne interceptent un semi-submersible transportant de la cocaïne, au large de la Colombie, en mars 2023. Colombian National Navy / AFP
Plus de 80 % de la cocaïne produite en Amérique du Sud arrive en France par la mer via des ports français ou européens. Les narcotrafiquants utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour dissimuler la drogue.
Notre série5 épisodes De la Colombie à Dubaï, itinéraire d’un gramme de cocaïne

Une drôle de découverte. En septembre 2024, un employé du magasin Grand Frais au Creusot (Saône-et-Loire) décharge une palette de bananes. Et là, surprise : sous les fruits, il trouve de la… cocaïne. L’alerte est donnée et très vite, on réalise que, dans la région, trois autres magasins de la même enseigne ont eux aussi reçu des bananes du même conteneur avec des pains remplis de poudre blanche. « Au total, près 75 kg de cocaïne, en provenance de Colombie, ont été retrouvés. L’enquête est toujours en cours », indique Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?