Explication

France - Royaume-Uni : ce que contient l’accord sur l’échange de migrants conclu par Macron et Starmer

Article réservé à nos abonnés.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron après la visite militaire conjointe au siège de Northwood, le 10 juillet 2025 à Londres.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron après la visite militaire conjointe au siège de Northwood, le 10 juillet 2025 à Londres. LEON NEAL / Getty Images via AFP
Ce mécanisme inspiré de l’accord UE-Turquie, et qui doit encore être soumis à la Commission européenne avant d’être signé, propose d’échanger les migrants à travers la Manche, de manière à dissuader les traversées irrégulières. Il soulève plusieurs questions en vue d’une éventuelle formalisation.

► Que prévoit ce projet pilote, et quelle est son utilité ?

La France et le Royaume-Uni, mis sous pression par le nombre record de traversées de la Manche – 21 000 depuis le début de l’année –, se sont entendus jeudi 10 juillet sur un « projet pilote » d’échange de migrants, à l’occasion de la visite d’État d’Emmanuel Macron. Un mécanisme du « un pour un » sera mis en place : la France pourra reprendre un migrant ayant échoué sur les côtes britanniques lorsqu’il est débouté ou qu’il a peu de chances d’obtenir l’asile, et en échange, le Royaume-Uni devra accueillir un candidat à l’asile éligible, et qui pourra se porter volontaire via une plateforme en ligne. Le projet se veut « dissuasif », selon le ministère de l’intérieur français : il s’agit d’indiquer aux candidats à la traversée illégale qu’atteindre le Royaume-Uni n’offre « aucune garantie d’y rester ».

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?