Explication

Au Royaume-Uni, un aller simple vers le Rwanda pour les migrants illégaux

Article réservé à nos abonnés.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak (à gauche) et le président du Rwanda Paul Kagame à Londres le 9 avril.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak (à gauche) et le président du Rwanda Paul Kagame à Londres le 9 avril. WIKTOR SZYMANOWICZ / Anadolu. AFP
Après des mois d’une bataille parlementaire acharnée, le projet de loi sur l’asile et l’immigration a été adopté par le Parlement britannique. Les premiers vols de demandeurs d’asile vers le Rwanda sont prévus dans « dix à douze semaines », selon le gouvernement.

En quoi consiste la nouvelle loi britannique sur le Rwanda ?

Adossé à un nouveau traité entre Londres et Kigali, le texte de loi, intitulé « sécurité du Rwanda (asile et immigration) », adopté au Parlement britannique, dans la nuit du 22 au 23 avril, vise à répondre aux conclusions de la Cour suprême, qui avait jugé le projet initial illégal, en novembre dernier. Il permet au gouvernement de clarifier le traité négocié avec le Rwanda, pour envoyer dans ce pays d’Afrique des Grands Lacs les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, après le 1er janvier 2022. Leur dossier sera étudié au Rwanda où ils demeureront le temps que leur demande soit examinée mais, et c’est la nouveauté de ce texte, quelle que soit l’issue, ils ne pourront pas revenir au Royaume-Uni. Le 15 novembre 2023, la Cour suprême britannique avait déclaré ce projet illégal en raison des risques encourus par les demandeurs d’asile au Rwanda, et la possibilité qu’ils soient envoyés dans un autre pays par les autorités locales.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?