Aéroport de Marseille : des vols reprendront vers 21 h 30
Le trafic à l’aéroport de Marseille-Provence, suspendu depuis ce mardi 8 juillet à la mi-journée en raison d’un violent incendie aux portes de la ville, reprendra partiellement à la tombée de la nuit, aux alentours de 21 h 30, a-t-on appris de source aéroportuaire.
Cette « reprise partielle » va permettre de « faire partir et arriver les avions prévus en fin de soirée, ainsi que quelques vols aux fins de régulation », a indiqué le service de communication du quatrième aéroport de France, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône).
L’aéroport avait été fermé à 12 h 12, pour « laisser travailler les avions et hélicoptères bombardiers d’eau, le feu se trouvant dans l’axe de la piste », a précisé une porte-parole. Depuis, 54 vols ont été annulés et 14 vols déroutés.
Le trafic des trains encore « très impacté » mercredi
La SNCF a annoncé que le trafic des trains à la gare de Marseille resterait « très impacté » mercredi, en raison de l’incendie dans les Bouches-du-Rhône.
« La gare de Marseille n’est pas fermée » et « les circulations sont maintenues en train régional vers Nice-Vintimille et Aix-Ville », selon le dernier point de situation à 19 h 30 mardi. Cependant, « il n’y aura aucun train grandes lignes Paris-Marseille-Toulon-Nice ce (mardi) soir et cette nuit » (de mardi à mercredi, NDLR), a ajouté la SNCF.
Macron exprime son « soutien » aux pompiers
Emmanuel Macron a exprimé, sur le réseau social X, son « soutien » aux « pompiers et forces engagés contre les incendies » dans le Sud-Est, notamment à Marseille et aux Pennes-Mirabeau, où un feu progresse rapidement.
« Pensées pour les blessés et tous les habitants », a également écrit le président de la République, appelant la population au « respect des consignes de sécurité ».
Des pompiers du Vaucluse en renfort dans les Bouches-du-Rhône
58 pompiers du département du Vaucluse ont été envoyés en renfort dans les Bouches-du-Rhône, où un incendie continue de gagner du terrain, d’après le quotidien local La Provence. 24 engins ont également été mis à disposition pour combattre les flammes, précise la même source.
Bruno Retailleau attendu sur place
Bruno Retailleau se rendra ce soir à Marseille, touchée par les violents incendies qui frappent le sud de la France depuis plusieurs jours, a annoncé le ministère de l’intérieur. Le ministre doit arriver sur place dans la soirée, vers 22 h 30.
Une traînée de fumée de plus de 100 km
L’épaisse fumée dégagée par l’incendie ayant atteint Marseille ce mardi 8 juillet dans l’après-midi s’étale sur plus de 100 km, comme le montre une image publiée par Météo France sur le réseau social X.
Des gymnases accueillent les habitants
La ville de Marseille met à disposition quatre gymnases pour toute personne en incapacité de rejoindre son logement. Parmi eux le gymnase Vallier, la Rose Fuveau, celui de la Croix-Rouge et de l’Estaque Rabelais.
Elle conseille aux habitants confinés de « ferme [r] les volets, les portes, place [r] du linge humide dans les interstices et laisse [r] l’accès libre de votre habitation aux secours. »
700 hectares ravagés
L’incendie, qui a atteint les « franges de Marseille » au nord de la ville, a parcouru jusqu’ici 700 hectares au total, a précisé le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Georges-François Leclerc, lors d’un point presse aux côtés des marins-pompiers.
« La situation n’est pas figée, elle n’est pas stabilisée, mais elle est maîtrisée », a rassuré le préfet, appelant les habitants des quartiers concernés à rester confinés chez eux, « portes et fenêtres fermées », et estimant qu’il n’y avait « pas lieu d’évacuer plus que les maisons atteintes ».
Selon le préfet, cet incendie parti en fin de matinée d’un feu de véhicule sur l’A55, sur la commune des Pennes-Mirabeau, a atteint « plus d’une dizaine d’habitations, au moins cinq aux Pennes-Mirabeau et cinq à Marseille », dont une « 100 % détruite ». Les flammes n’ont cependant fait aucune victime, si ce n’est neuf sapeurs-pompiers intoxiqués et un évacué à l’hôpital pour une blessure à l’épaule.
L’hôpital Nord « est passé sur groupes électrogènes »
L’hôpital Nord « est passé sur groupes électrogènes par mesure de sécurité en raison de microcoupures électriques », indique l’APHM (Assistance publique hôpitaux de Marseille), selon des informations publiées par BFM Marseille Provence.
« Nous ne sommes pas inquiets, nous avons une large autonomie », prévient l’hôpital. En revanche, « en raison des difficultés de circulation et des mesures de confinement, nous avons demandé aux professionnels de l’APHM de rester à leurs postes tant que la relève n’est pas arrivée ».
La circulation des trains interrompue
La SNCF a annoncé que la circulation de certains trains était « interrompue au départ et à l’arrivée de Marseille en direction du nord et de l’ouest, en raison d’un incendie aux abords des voies vers l’Estaque ».
« L’heure de reprise des circulations étant actuellement indéterminée, SNCF Voyageurs invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare », précise la compagnie ferroviaire, ajoutant que « tous les billets grandes lignes sont annulables et remboursables ».
L’incendie a gagné Marseille
L’incendie parti en fin de matinée aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe de Marseille, est entré dans la deuxième ville de France, dont une partie des habitants était appelée à se confiner, selon un message d’alerte à 16 heures du préfet des Bouches-du-Rhône.
« Feu de forêt à Marseille. Quittez le massif forestier immédiatement. Confinez-vous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes », indique le message d’alerte diffusé sur les portables dans la zone à proximité de l’incendie, lequel a parcouru 350 hectares, selon les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Selon les marins-pompiers de Marseille des opérations d’évacuation sont en cours dans le quartier de l’Estaque dans le 16e arrondissement, d’après les informations d’Ici Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le maire de Marseille appelle les habitants à rester confinés
Benoît Payan, le maire de Marseille, a appelé tous les habitants à « être extrêmement vigilants et de limiter au maximum leurs déplacements pour laisser place aux secours ». En particulier les Marseillais du 16e arrondissement qui « sont invités à rester confinés ».
Fermeture de l’aéroport
L’aéroport Marseille-Provence, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône), a été fermé peu après midi face à un incendie se propageant à une vitesse « très rapide » sur la commune des Pennes-Mirabeau, limitrophe de Marseille, un sinistre qui a entraîné l’évacuation de deux lotissements, selon les autorités. L’autoroute A55 a également été fermée jusqu’à nouvel ordre, de la jonction avec l’A7 jusqu’à l’entrée de Marseille.
Les fumées recouvrent la cité phocéenne
En raison de la proximité de l’incendie, dont les fumées portées par le vent recouvraient Marseille, dégageant une odeur âcre, l’aéroport Marseille-Provence – 4e plateforme française après Roissy, Orly et Nice – a été fermé peu après midi. Cela a entraîné le déroutage d’au moins dix vols vers des aéroports de la région et l’annulation d’au moins trois autres, selon un porte-parole de l’aéroport.
Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en alerte de niveau 2 pour la pollution de l’air par AtmoSud, l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les habitants sont donc appelés à limiter les activités en extérieur.
Des conditions favorables à sa propagation
« Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu », qui a déjà parcouru 30 hectares, « est très rapide », ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône, dont 168 personnels sont mobilisés sur le terrain, avec l’appui de sept avions (cinq Canadair et deux Dash), trois hélicoptères (dont un Puma) et 68 engins terrestres. « Sous l’effet du mistral, le feu se dirige vers les quartiers sud des Pennes-Mirabeau » et vers les quartiers nord de Marseille, ont précisé les pompiers des Bouches-du-Rhône.
« Les choses sont loin d’être maîtrisées », a reconnu le maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, en précisant que deux lotissements, Littoral 1 et 2, ont été évacués dans le quartier du Jas de Rhodes, face aux flammes « qui s’approchaient ». Un Ehpad, la résidence « L’Oustau Mira Beü », est également menacé, a complété le maire. Mais le bâtiment est « protégé par des pompiers en stationnaire », a rassuré l’élu.
Une origine accidentelle
Le feu, parti d’un véhicule en feu vers 11 heures, près de l’autoroute A 552 à la jonction entre l’A55 et l’A7, s’est rapidement propagé à la végétation environnante et a été attisé par le vent, selon ICI Provence (ex France Bleu).