Analyse

Léon XIV : quels sont les 12 chantiers qui attendent le nouveau pape ?

Article réservé à nos abonnés.
Abus dans l’Église, réchauffement climatique, sécularisation : d’importants chantiers attendent Léon XIV, élu pape ce jeudi 8 mai 2025.
Abus dans l’Église, réchauffement climatique, sécularisation : d’importants chantiers attendent Léon XIV, élu pape ce jeudi 8 mai 2025. Gregorio Borgia / AP
De l’éthique sexuelle aux finances vaticanes, de la crise des abus à la diplomatie internationale, le successeur du pape François devra affronter des défis considérables. La Croix présente douze chantiers majeurs qui attendent Léon XIV et qui détermineront sa capacité à incarner une voix prophétique et crédible dans un monde et une Église en tension.

La place des femmes et des laïcs

En octobre 2024 s’achevait le synode le plus féminin de l’histoire. Une cinquantaine de femmes venaient de participer – et de voter – à la seconde assemblée du Synode sur la synodalité. « Petite révolution » ouverte en 2023, la possibilité pour des femmes de voter lors de ces assemblées d’évêques est l’un des gestes les plus forts du pontificat de François à leur égard.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?