Au siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, à Istanbul, des fidèles et responsables orthodoxes regardent avec enthousiasme l’élection, jeudi 8 mai, du pape Léon XIV. Ils espèrent que celui-ci prolongera les avancées œcuméniques engagées sous le pontificat de son prédécesseur.
-
Au Phanar, cœur de l’orthodoxie mondiale : « L’élection de Léon XIV est un signe d’espoir » -
« Quand une idéologie devient maîtresse de ma vie, alors je ne peux plus dialoguer » : la mise en garde du cardinal Prevost face à la polarisation Dans un entretien publié sur le site de l’ordre des Augustins le 30 septembre 2023, alors qu’il venait de recevoir la barrette pourpre, le cardinal Robert Francis Prevost – élu pape jeudi 8 mai, sous le nom de Léon XIV – esquissait une vision pastorale marquée par la recherche de l’unité dans un monde polarisé.
-
Léon XIV : le pape américain qui fait pont dans un continent divisé En devenant le premier pape américain, Léon XIV, né à Chicago, marque l’histoire d’un catholicisme états-unien particulièrement fracturé. Son parcours est cependant profondément marqué par son expérience de missionnaire au Pérou, faisant de lui une figure de pont entre plusieurs réalités ecclésiales.
-
Léon XIV : quels sont les 12 chantiers qui attendent le nouveau pape ? De l’éthique sexuelle aux finances vaticanes, de la crise des abus à la diplomatie internationale, le successeur du pape François devra affronter des défis considérables. La Croix présente douze chantiers majeurs qui attendent Léon XIV et qui détermineront sa capacité à incarner une voix prophétique et crédible dans un monde et une Église en tension.
-
Conclave : Joseph Coutts, apôtre des relations entre chrétiens et musulmans au Pakistan Au Pakistan, où les chrétiens sont minoritaires et opprimés, le cardinal Joseph Coutts, 79 ans, s’est imposé comme une figure incontournable du dialogue islamo-chrétien. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
-
Conclave : Oswald Gracias, le conseiller indien de François Archevêque émérite de Bombay, le cardinal indien Oswald Gracias, 80 ans, n’est plus électeur au conclave mais son influence demeure. Il a fait partie du Conseil des cardinaux, chargé de conseiller le pape François tout au long de son pontificat. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
-
Conclave : Angel Fernandez Artime, la jeunesse comme ADN Nommé en janvier 2025 propréfet du dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, ce salésien espagnol de 64 ans, réputé proche de François, s’est illustré par son attention à l’accompagnement pastoral des jeunes générations. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
-
Tomas Halik sur le conclave : « L’Église doit passer à une forme plus mature du christianisme » Où va l’Église ? Chaque jour jusqu’à l’élection du nouveau pape, La Croix évoque avec une personnalité de l’Église dans le monde les enjeux majeurs du prochain pontificat. Aujourd’hui, le théologien tchèque et sociologue des religions Tomas Halik.
-
Conclave : Cristobal Lopez Romero, un salésien entre deux rives Archevêque de Rabat, au Maroc, le cardinal Cristobal Lopez Romero, 72 ans, défend un catholicisme en dialogue au cœur d’un espace méditerranéen puissamment fracturé. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
-
Conclave : théologiennes, laïques… 12 regards de femmes sur l’élection du pape Réservé aux cardinaux électeurs, et donc exclusivement masculin, le conclave pour désigner le successeur du pape François doit commencer le mercredi 7 mai. Religieuses, responsable politique, théologiennes, essayiste ou journaliste… La Croix a recueilli la parole de douze femmes sur ce scrutin. D’horizons et de sensibilités différentes, celles-ci évoquent plus largement l’évolution de leur place dans l’Église.
-
Conclave : Albert Malcolm Ranjith, un homme de tradition en Asie Archevêque de Colombo, le cardinal sri-lankais Albert Malcolm Ranjith, 77 ans, incarne une ligne doctrinale plus traditionnelle, tout en restant attaché aux grands héritages sociaux du pontificat de François. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
-
Conclave : Charles Maung Bo, un combattant des droits de l’homme Ardent défenseur des minorités ethniques et religieuses dans une région sous haute tension, le cardinal birman Charles Maung Bo, 76 ans, archevêque de Rangoun, a acquis une assise internationale et une certaine crédibilité sur les dossiers complexes. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE
-
Avec les évangéliques, « François a développé un œcuménisme très incarné » Longtemps engagée au Conseil œcuménique des Églises (COE), Jane Stranz, pasteure de l’Église protestante unie de France (EPUdF), revient sur les gestes forts du pontificat de François vis-à-vis des protestants, notamment évangéliques.
-
Mort du pape : comment François a-t-il réconcilié les non-croyants avec l’Église ? Par son style direct, ses positions sur l’environnement ou encore l’accueil des exclus, le pape François a contribué, en douze années de pontificat, à casser certains préjugés sur l’Église catholique. Malgré des controverses, il s’est attiré des sympathies largement au-delà du cercle des catholiques.
-
Mort du pape François : 15 réactions parmi les politiques et religions du monde entier Après l’annonce de la mort du pape François, lundi 21 avril 2025, de nombreuses réactions ont émané de la part des dirigeants politiques et responsables religieux.
-
Pâques orthodoxe avec les Sollogoub : « Le grand défi, c’est la transmission de la foi » Hasard du calendrier, catholiques et orthodoxes ont célébré cette année Pâques à la même date, dimanche 20 avril. Pour l’occasion, La Croix a suivi la liturgie avec une famille orthodoxe russe, les Sollogoub, en banlieue parisienne. À travers eux, trois générations racontent le défi de la transmission d’une foi minoritaire, et souvent méconnue, dans une France sécularisée.
-
La Chine resserre le contrôle sur les activités religieuses étrangères Le gouvernement chinois vient de franchir un nouveau palier dans sa politique de contrôle des religions en publiant, le 1er avril, une série de règles administratives visant à mieux encadrer les activités religieuses étrangères sur son territoire. Celles-ci doivent entrer en vigueur le 1er mai prochain.
-
Au Vatican, le pape François fait une apparition surprise à la messe du Jubilé des malades En convalescence depuis deux semaines au Vatican, le pape François est brièvement apparu publiquement pour la première fois, dimanche 6 avril, à la fin de la messe de clôture du Jubilé des malades et du monde de la santé. Dans une homélie lue par un tiers un peu plus tôt durant la célébration, il avait parlé de sa propre « expérience de la maladie », du fait d’avoir « besoin de soutien ».
-
Enseignement catholique, le nouveau cap des évêques Réunis à Lourdes, les évêques ont élu, vendredi 4 avril, Guillaume Prévost secrétaire général de l’enseignement catholique, avec Mgr Matthieu Rougé comme évêque en charge du dossier. Des évêques entendent désormais exercer une supervision plus directe sur la direction des établissements catholiques.
-
Conférence des évêques de France : quels sont les résultats des différentes élections ? Lors de leur Assemblée plénière à Lourdes, qui s’est achevée vendredi 4 avril, les évêques français ont procédé à d’importantes élections : renouvellement de la présidence, du Conseil permanent, de certains responsables de pôles et de commissions, du Conseil pour l’enseignement catholique… La Croix fait le point.
-
« Des profils de pasteurs », « des hommes pragmatiques »… Portrait d’une nouvelle génération d’évêques Ces cinq dernières années, l’épiscopat français a été profondément renouvelé, privilégiant des hommes de terrain, pragmatiques, soucieux des différentes sensibilités ecclésiales et de la mission dans une société sécularisée.
-
Conférence des évêques de France : le cardinal Jean-Marc Aveline, proche du pape François, élu président Le cardinal Jean-Marc Aveline a été élu, mercredi 2 avril, à la tête de la conférence épiscopale, succédant ainsi à Mgr Éric de Moulins-Beaufort. L’archevêque de Marseille (Bouches-du-Rhône) était depuis plusieurs mois pressenti pour prendre cette charge.
-
Conférence des évêques de France : comment sera élu le successeur de Mgr de Moulins-Beaufort ? Réunie en Assemblée plénière jusqu’au vendredi 4 avril à Lourdes, la Conférence des évêques de France (CEF) doit élire, mercredi 2 avril, celui qui succédera à Mgr Éric de Moulins-Beaufort au 1er juillet. Retour sur les enjeux et le déroulement de cette élection à huis clos.
-
Violences sexuelles dans l’Église : trois ans après le rapport Sauvé, le long chemin des réformes En présence de près de 300 participants, dont des personnes victimes, des laïcs engagés et des évêques, l’épiscopat français a organisé, lundi 31 mars et mardi 1er avril, une session spéciale sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église.
-
Lourdes : des mosaïques du père Marko Rupnik désormais masquées Des mosaïques du père Marko Rupnik, accusé de violences sexuelles, ornant la basilique du Rosaire ont été en partie recouvertes ce lundi 31 mars, a annoncé Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.
-
La « méthode Moulins-Beaufort », ces années où l’Église de France a changé Mgr Éric de Moulins-Beaufort, dont le mandat à la tête de la Conférence des évêques de France touche à sa fin, a contribué à un changement de culture sur la question des violences sexuelles dans l’Église. Entre réelles avancées et résistances, récit d’une douloureuse prise de conscience.
-
Ils ne se reconnaissent plus dans leur foi d’enfance : un rapport mondial décrypte les tendances Une enquête inédite de l’institut de recherche américain Pew Research Center, publiée mercredi 26 mars, révèle qu’une proportion importante d’adultes à travers le monde abandonnent leur religion d’enfance. Selon cette étude conduite auprès de 80 000 personnes dans 36 pays, le christianisme et le bouddhisme sont les religions qui perdent le plus de fidèles au profit de ceux qui se revendiquent désormais « sans religion ».
-
3 idées pour régénérer la forêt Aider au reboisement, devenir vigie des forêts, reconnecter les enfants à la nature... Voici trois initiatives qui participent à prendre soin des forêts françaises.
-
« Je suis heureux de les voir heureux » : Christophe Boureux, frère des arbres Religieux dominicain passionné par les plantes, Christophe Boureux, 66 ans, est garde forestier depuis 2003 au couvent de La Tourette, près de Lyon. Fort de son travail quotidien dans les bois, ce théologien exhorte à repenser une relation plus conviviale entre l’homme et le reste de la Création pour préserver la biodiversité.
-
Orthodoxie : Mgr Emmanuel de Chalcédoine, l’homme des missions difficiles À 66 ans, le métropolite Emmanuel de Chalcédoine publie, jeudi 13 mars, Libres enfants de Dieu (Cerf). Bras droit du patriarche Bartholomeos, ce francophile incarne, aujourd’hui, le visage diplomatique du Patriarcat de Constantinople dans un paysage orthodoxe fracturé.
-
Dalaï-lama : en quoi son livre relance-t-il le débat autour de sa succession ? Dans son dernier livre Une voix pour ceux qui n’en ont pas (1), publié mardi 11 mars, le 14e dalaï-lama Tenzin Gyatso dévoile son « plan » politique pour l’avenir du Tibet. Un ouvrage qui rouvre en filigrane l’épineuse question de sa succession, dans un contexte de tensions persistantes avec le régime de Pékin.
-
Mgr Antoine Hérouard : Avec la guerre en Ukraine, « l’Europe est devant son propre destin » Vice-président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece), Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon (Côte-d’Or) insiste sur le danger que représente l’agression russe en Ukraine pour l’Europe. La paix, souligne-t-il, suppose un minimum de justice, sinon elle n’est qu’un répit avant la reprise du conflit.
-
Qui sont les Pères de Bétharram, au cœur d’un vaste scandale de violences sexuelles ? La congrégation des Pères de Bétharram a annoncé, mardi 4 mars, d’importantes mesures en reconnaissant sa « responsabilité » dans l’affaire des violences physiques et sexuelles qui secouent son établissement des Pyrénées-Atlantiques. Fondée au XIXe siècle, cette congrégation, qui connaît un certain déclin en France, a largement essaimé à l’international.
-
Carême, Ramadan : quelles différences majeures entre ces deux temps de jeûne ? Cette année, la période du Ramadan s’est ouverte samedi 1er mars pour les musulmans, alors que le Carême débute ce mercredi 5 mars 2025. Jeûne, prière : si les deux démarches partagent bien des points communs, elles sont très différentes dans leurs portées spirituelles comme dans leurs pratiques respectives.
-
Michel Cool : « Dans un monde en crise, l’absence du pape fragilise notre espérance » L’hospitalisation, depuis le 14 février, du pape François a fait naître chez les catholiques une inquiétude qui semble renforcée par la conjoncture internationale actuellement très incertaine. Pour le journaliste et écrivain Michel Cool (1), cette « coupure déstabilisante » constitue, pour les fidèles, un défi spirituel fort, « nous invitant à faire preuve de maturité dans notre rapport au monde ».
-
« L’Église orthodoxe russe n’est pas un monolithe derrière Poutine » : en exil, la résistance des prêtres antiguerre Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, quelques dizaines de prêtres orthodoxes russes antiguerre ont été contraints de fuir leur pays natal pour se réfugier à l’étranger. Depuis l’Allemagne, le réseau Mir Vsem essaie de les soutenir financièrement, dans l’espoir que ces voix minoritaires puissent, à terme, jouer un rôle dans la reconstruction d’un Patriarcat de Moscou moins idéologue qu’aujourd’hui.
-
En Ukraine, une journée nationale de prière pour marquer les trois ans de la guerre À l’initiative du Parlement ukrainien, une journée de prière est organisée, lundi 24 février, pour marquer le 3e anniversaire de l’invasion par le Kremlin du pays. Des célébrations religieuses se sont également tenues, ailleurs dans le monde ces derniers jours, en mémoire des victimes de la guerre.
-
Anne Lécu : « Plus on s’intéresse aux Écritures, plus on s’intéresse aux gens » Religieuse dominicaine, essayiste et médecin en prison, Anne Lécu publie, jeudi 13 février, un nouvel essai sur la figure du prophète Élie, Le Seigneur n’était pas dans le feu (Cerf), dans lequel elle explore avec finesse le contraste entre tentation du spectaculaire et silence divin. Devant les défis de l’Église contemporaine, elle défend aujourd’hui une spiritualité du quotidien, attentive aux plus fragiles.
-
Messe d’hommage à Louise : « Face au mal, alors qu’on croyait Dieu absent, il est là » Samedi 8 février après-midi, une messe a été célébrée dans la chapelle Saint Dominique Savio d’Épinay-sur-Orge (Essonne) en hommage à la jeune Louise, 11 ans, retrouvée poignardée quelques heures plus tôt dans un bois voisin. Devant ce drame, le père Renaud de la Soujeole, qui officiait alors, a délivré une homélie sensible sur l’espérance de la résurrection, et la présence de Dieu même au cœur du mal.
-
Jubilé des forces armées : le pape demande aux militaires de toujours « protéger la vie » Le pape François a célébré dimanche 9 février une messe sur la place Saint-Pierre à l’occasion du Jubilé des forces armées, rassemblant près de 30 000 militaires, policiers et agents de sécurité du monde entier. Dans son homélie, il a livré un message fort sur le rôle des forces armées devant les conflits modernes, en saluant leur combat pour la paix tout en les invitant à rester vigilantes face au « mythe de la force ».
-
En Méditerranée, « Le Bel Espoir », un navire-école pour sensibiliser à la paix En réponse à l’appel lancé par le pape François lors des Rencontres méditerranéennes de Marseille en 2023, près de 200 jeunes de toutes nationalités, cultures et religions s’apprêtent à embarquer entre début mars et fin octobre 2025 sur un trois-mâts pour sensibiliser à la paix dans cette région meurtrie.
-
Chine : une saisissante plongée dans la vie des chrétiens, à l’ère de Xi Jinping Dans son dernier ouvrage, l’anthropologue Michel Chambon de Clermont lève avec finesse un coin de voile sur le quotidien et l’histoire méconnue des communautés chrétiennes dans la Chine contemporaine.
-
Dalaï Lama, cardinal Chow… Ces personnalités religieuses d’Asie et d’Océanie qui vont marquer 2025 Le 14e Dalaï-lama, le cardinal Chow, l’évangélique Christine Caine… « La Croix » brosse le portrait de personnalités religieuses, mises sur le devant de la scène ces derniers mois, qui officient aujourd’hui en Asie et en Océanie, et qui devraient peser en 2025.
-
Bartholomeos Ier, imam Dicko... Ces personnalités religieuses d’Afrique et du Moyen-Orient qui vont compter en 2025 Bartholomeos Ier, Tawadros II, le cardinal Pizzaballa… La Croix vous présente 11 personnalités religieuses qui ont influencé des actualités importantes au Moyen-Orient ou en Afrique en 2024 et qui devraient continuer de peser en 2025.
-
Pape François, patriarche Kirill, Delphine Horvilleur… En Europe, ces personnalités religieuses qui vont marquer 2025 La Croix met en lumière 40 personnalités religieuses qui devraient faire l’actualité cette année. Le pape François, le patriarche orthodoxe russe Kirill, sœur Véronique Margron… Une quinzaine d’entre elles officient aujourd’hui en Europe continentale.
-
« L’Homme au cœur de la création » : Benoît XVI, le premier « pape vert » Préfacé par le père Éric Iborra, cet ouvrage rassemble les textes clés du magistère de Benoît XVI – lui qui qualifiait déjà de péché « la destruction de l’environnement » – sur la question écologique.
-
Après « Fiducia supplicans », une « glaciation » des relations avec le monde orthodoxe ? La publication en décembre 2023 de la déclaration vaticane Fiducia supplicans, autorisant la bénédiction de couples homosexuels dans un cadre non liturgique, a creusé un fossé entre Rome et les Églises orthodoxes. Près d’un an plus tard, l’horizon semble de nouveau s’éclaircir. Les nouveaux contours de l’œcuménisme 3/5.
-
Laïcité, fin de vie, Gaza… Ce que Macron a dit aux autorités religieuses lors de ses vœux Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux autorités religieuses, mercredi 8 janvier à l’Élysée. Le président de la République a notamment insisté sur l’enjeu d’une bonne compréhension de la laïcité, alors que 2025 marquera le 120e anniversaire de la loi de 1905.
-
Décès du père Felix Wilfred, « une grande perte pour la scène théologique en Asie » Figure intellectuelle reconnue à l’international, le théologien indien Felix Wilfred est décédé mardi 7 janvier à l’âge de 76 ans à Chennai, dans l’État du Tamil Nadu. Dans son pays natal, il était très engagé notamment dans le dialogue interreligieux et le combat pour la justice sociale.
-
Noël orthodoxe : « Il ne faut pas voir, derrière la différence de date, un terrain d’affrontement » Alors que certaines Églises orthodoxes – largement minoritaires en France – fêtent Noël le 7 janvier en suivant le calendrier julien, le père Yannick Provost, prêtre orthodoxe en Bretagne et responsable du site pastoral Les Chroniques du Sycomore (1), revient sur le sens et les traditions liturgiques de la fête de la Nativité dans l’orthodoxie.
-
Mort du petit Émile : ses obsèques prévues le 8 février 2025 Les obsèques d’Émile, porté disparu en juillet 2023 et dont les ossements avaient été retrouvés fin mars 2024, sont prévues dans le Var le 8 février. Après une messe d’enterrement à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le petit garçon devrait être inhumé dans l’intimité familiale.
-
Orthodoxie russe : la chute du métropolite Hilarion, dauphin du patriarche Kirill à Moscou Mis en cause ces derniers mois dans une affaire de mœurs, le métropolite Hilarion de Budapest et de Hongrie a été relevé, vendredi 27 décembre, de ses fonctions par le Patriarcat de Moscou. Avant cette mise en retraite anticipée, celui qui fut longtemps pressenti pour succéder au patriarche Kirill a exercé des responsabilités de premier plan au sein de l’orthodoxie russe.
-
« Ce jour où Noël a pris tout son sens » : nos lecteurs racontent leur 24 décembre le plus marquant Fête familiale par excellence, Noël est une occasion privilégiée de transmission entre les générations. Naissance, premier souvenir d’enfance, décès : ces événements de la vie, lorsqu’ils surviennent précisément ce jour-là, donnent une coloration spirituelle puissante au message de la Nativité.
-
En Russie, vers une interdiction prochaine des « Églises de maison » ? Le Parlement russe s’apprête à examiner, début janvier 2025, un projet de loi visant à mettre fin aux rassemblements spirituels dans des bâtiments qui ne sont pas des lieux de culte agréés. Une perspective qui suscite l’inquiétude de responsables religieux – y compris orthodoxes – et de défenseurs des droits.
-
« Fiducia supplicans » : un an après, une réception timide en France Le 18 décembre 2023, le Vatican publiait la déclaration Fiducia supplicans, ouvrant la porte à la bénédiction sous condition des « couples en situation irrégulière » – dont les couples de même sexe. En France, la mise en œuvre de ce texte évolue, depuis un an, entre résistances et timides avancées.
-
Abus, emprise spirituelle… Un rapport épingle le passé déviant de la Fraternité de Marie Reine Immaculée Le diocèse de Lyon a rendu publiques, mardi 10 décembre, les conclusions d’une enquête d’un an et demi sur la Fraternité de Marie Reine Immaculée (FMRI) et la figure de sa fondatrice, la « pseudo-mystique » Clémence Ledoux (1888-1966). S’appuyant sur 115 témoignages, le rapport lève le voile sur un vaste système d’abus de pouvoir et d’emprise spirituelle, à l’œuvre jusqu’au début des années 2010.
-
Après le Synode, l’heure de « se retrousser les manches » en France Près d’un mois et demi après la clôture à Rome du Synode sur la synodalité, des initiatives essaiment en France pour faire connaître les pistes de réformes soulevées par le document final, directement approuvé le 26 octobre par le pape François. Mais les avancées concrètes demeurent encore modestes.
-
Mort de Johnny Hallyday : à la Madeleine, l’hommage « sobre » des fans sept ans après Sept ans après la mort du célèbre rockeur, les fans de Johnny Hallyday ont pu se recueillir lors d’une messe célébrée, jeudi 5 décembre, en l’église de la Madeleine, à Paris. Alors que la frénésie de certains admirateurs a suscité par le passé des débordements, un cadre clair avait été posé cette année.
-
Vatican : pourquoi les audiences du pape sont désormais traduites en chinois Depuis mercredi 4 décembre, les audiences générales du pape François sont désormais traduites en mandarin. Un nouveau symbole, pour les observateurs, de la régularisation des relations Chine-Vatican.
-
Les calendriers de l’Avent ont-ils leur place à l’école publique ? La demande de l’inspection académique de l’Aisne aux directeurs d’école de proscrire les calendriers de l’Avent en classe, au nom de la laïcité, a créé une polémique. La ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, a adressé lundi 2 décembre un courrier aux référents laïcité de chaque académie pour affirmer que ces calendriers peuvent être des outils pédagogiques utiles s’ils ne sont pas explicitement religieux.
-
« Le marché du calendrier de l’Avent témoigne d’un besoin de nouveaux rituels » Spécialiste de Noël et des fêtes occidentales (1), l’historienne et anthropologue Nadine Cretin revient sur les racines chrétiennes, et les évolutions contemporaines, de la tradition des calendriers de l’Avent.
-
Calendriers de l’Avent : des images pieuses aux produits de luxe, un succès grandissant Avec près de 12 millions d’exemplaires écoulés chaque année, le calendrier de l’Avent n’en finit pas de se réinventer sur un marché ultra-concurrentiel où les marques de luxe cohabitent désormais avec les petits artisans. Dans une société sécularisée, l’offre religieuse se maintient paradoxalement bien.
-
« Younost, une jeunesse russe » : quand l’orthodoxie entend « redresser » les esprits Ce documentaire visible en ligne sur la plateforme France.tv suit avec finesse le quotidien d’adolescents difficiles envoyés dans un centre de rééducation tenu par un prêtre orthodoxe, à l’ourlet de la Sibérie. Il montre notamment comment le Patriarcat de Moscou se fait, aujourd’hui, le puissant relais du discours nationaliste dans la société russe.
-
Depuis Rome, le pape François appelle à « une paix durable » en Birmanie Lors de la prière de l’Angélus, le pape François a invité, dimanche 24 novembre, la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre de Rome à prier pour la population birmane, éprouvée par une sanglante guerre civile. Avant, encore, d’appeler les parties prenantes du conflit à nouer un « dialogue sincère ».
-
« Humilitas. La naissance des hommes seuls », voyage au cœur des monastères coptes Dans un récit pétri de références historiques et bibliques, Nicolas Diat raconte son immersion spirituelle au cœur de plusieurs monastères coptes-orthodoxes du désert égyptien.
-
« Algérie, 1960 », de Bernard Ponty : dans le « brouillard intime » de la guerre À sa mort en 2020, l’écrivain Bernard Ponty a laissé derrière lui un poignant journal intime, retraçant les dilemmes existentiels de ses mois passés comme jeune appelé en Algérie.
-
Au Pakistan, les chrétiens sous la pression accrue des lois anti-blasphème Du dimanche 17 au vendredi 22 novembre, l’association Aide à l’Église en détresse (AED) organise une « semaine rouge » pour sensibiliser sur le sort des chrétiens persécutés dans le monde. Au Pakistan, l’Église catholique et des associations de défense des droits alertent sur une recrudescence, depuis 2023, d’accusations de blasphème ciblant les minorités religieuses, notamment ahmadies et chrétiennes.
-
Le père Gebhard Sigl, cofondateur de la Famille de Marie, interdit de ministère Selon une information dévoilée mardi 5 novembre par le média catholique italien Adista, le Vatican a jugé coupable, le 18 septembre, le prêtre autrichien Gebhard Paul Maria Sigl, cofondateur et ancien supérieur et directeur spirituel de la Famille de Marie, accusé d’abus spirituels et psychologiques. Il est visé par plusieurs sanctions, dont une interdiction pour dix ans de ministère.
-
À quoi ressemblerait un « synode œcuménique sur l’évangélisation » dont certains rêvent depuis la fin du Synode ? Le Synode qui vient de s’achever, le 26 octobre à Rome, envisage l’organisation d’un futur « synode œcuménique sur l’évangélisation ». Si les contours d’un tel événement restent à ce stade très flous – et les freins encore nombreux –, la perspective suscite de l’enthousiasme au Vatican et au-delà.
-
Mgr Chevtchouk : « Du point de vue moral, le Vatican est bien du côté de l’Ukraine » À l’invitation des évêques français et de l’Œuvre d’Orient, Mgr Sviatoslav Chevtchouk, primat de l’Église grecque-catholique ukrainienne, est en visite en France du 28 octobre au 5 novembre. Dans un entretien à La Croix, il aborde la situation de son Église et l’avenir de son pays en guerre.
-
Synode : François façonne l’Église de demain Le Synode, qui s’est achevé le samedi 26 octobre à Rome, propose une nouvelle manière de gouverner dans l’Église, moins rigide et plus décentralisée. Sans être révolutionnaire, cette réforme a un maître mot : l’attention, y compris théologique, aux contextes.
-
Synode : comment le diaconat féminin est revenu sur la table Alors qu’elle avait été confiée à un groupe de travail extérieur, la question du diaconat féminin a resurgi à plusieurs reprises, lors de la seconde session du Synode qui s’est achevée dimanche 27 octobre à Rome. Dans son texte final, l’assemblée a laissé la porte « ouverte » sur ce sujet sensible.
-
Au Synode, le pape François à l’écoute des « cris du monde » La seconde phase romaine du Synode sur la synodalité s’est achevée, dimanche 27 octobre 2024, par une messe dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Dans son homélie, François a exhorté l’Église à ne pas rester « assise » devant les défis de l’époque, mais à « accueillir le cri du monde, et à se salir les mains pour le servir ».
-
Synode : place des femmes, transparence, nouveaux ministères… Ce que contient le document final Après un mois d’échanges, la seconde assemblée du Synode sur la synodalité a conclu ses travaux, samedi 26 octobre 2024, à Rome. Aussitôt approuvé – dans un geste rare – par le pape François, son rapport final préconise un changement de style et des réformes jugées importantes.
-
Le sort des chrétiens se dégrade dans le monde, selon Aide à l’Église en détresse Dans un nouveau rapport présenté mardi 22 octobre, la fondation internationale de droit pontifical s’inquiète d’une dégradation, dans 18 pays ayant fait l’objet ces deux dernières années d’une vigilance particulière, du niveau de violence et de répression ciblant les communautés chrétiennes.
-
Russie : une nouvelle mission diplomatique pour l’envoyé spécial du pape Envoyé spécial du pape, le cardinal italien Matteo Zuppi a entamé lundi 14 octobre une nouvelle visite en Russie, pour reprendre le fil des négociations diplomatiques en vue de l’échange de prisonniers et du retour de mineurs ukrainiens emmenés de force dans le pays.
-
Chine : « Pékin veut promouvoir le bouddhisme comme un outil diplomatique » En présence d’experts de plus de 70 pays, le 6e Forum mondial du bouddhisme se tient, du 15 au 17 octobre, dans la province chinoise du Zhejiang. Une initiative religieuse qui sert la politique de Pékin sur la scène intérieure comme sur le plan international, décrypte Claire Vidal, maîtresse de conférences à l’université Lumière-Lyon 2, affiliée à l’Institut d’Asie orientale.
-
Fin de vie : au Royaume-Uni, le réquisitoire du cardinal Nichols contre le suicide assisté Dans une lettre pastorale publiée jeudi 10 octobre, le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, s’est érigé contre « les dangers » d’une légalisation du suicide assisté en Grande-Bretagne, alors qu’un projet de loi doit être présenté mercredi 16 octobre 2024 à la Chambre des communes.
-
Mort du pasteur Samuel Sahagian, grand artisan de la solidarité franco-arménienne Fondateur et président d’honneur de l’association Solidarité protestante France-Arménie (SPFA), le pasteur Samuel Sahagian est décédé, vendredi 11 octobre, à Paris.
-
Au Pakistan, le combat d’un prêtre salésien pour l’accès à l’emploi des jeunes Premier prêtre salésien ordonné au Pakistan, le père Noble Lal, 47 ans, est le recteur d’un campus professionnel de Lahore qui a déjà formé, depuis son ouverture en 2000, plus de 8 000 jeunes. Un tour de force, dans ce pays encore lourdement frappé par l’analphabétisme.
-
Deux livres pour se mettre à l’école de la synodalité Théologiens, philosophes, biblistes et autres experts mobilisés par le processus en cours sur la synodalité proposent des pistes en vue d’un renouveau de la gouvernance de l’Église.
-
Élection américaine 2024 : Donald Trump annonce une nouvelle coalition avec les mormons À moins d’un mois de la présidentielle américaine, l’ancien président Donald Trump a annoncé la création, mardi 8 octobre, d’une coalition intitulée « Les Saints des Derniers Jours pour Trump », cherchant à consolider le soutien de la base électorale mormone dans des États clés de l’ouest du pays.
-
Guerre en Ukraine : ce qu’a obtenu la diplomatie vaticane Le pape François s’apprête à recevoir, vendredi 11 octobre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Vatican. Plusieurs dossiers brûlants pourraient être à l’ordre du jour de cette nouvelle entrevue, dans un contexte où Rome concentre ses efforts de médiation – entre Kiev et Moscou – sur le terrain humanitaire. Non sans avoir enregistré, ces derniers mois, plusieurs succès concrets.
-
Synode : pourquoi l’intérêt des catholiques français s’est essoufflé Manque de « cap clair », recadrage des échanges… Alors que s’est ouvert mercredi 2 octobre la seconde Assemblée plénière du Synode sur l’avenir de l’Église à Rome, des catholiques français témoignent auprès de La Croix avoir pris leur distance avec le processus. D’autres invitent à regarder les premiers signaux concrets de transformation sur le terrain.
-
Engagement social, « rôle politique »… Sortie d’une étude inédite sur les protestants luthéro-réformés de France Forte de près de 4 500 réponses, une consultation lancée en juin par l’Église protestante unie de France (EPUdF) montre dans ses premiers résultats qu’une majorité de fidèles attendent de leur Église qu’elle prenne position sur les questions politiques et économiques.
-
Qui sont les 21 nouveaux cardinaux choisis par le pape François ? Ce dimanche 6 octobre, lors de l’Angélus, le pape François a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux. Les grands équilibres ne sont pas bouleversés au sein du Sacré Collège, qui voit les présences asiatique et sud-américaine renforcées. Onze de ces futurs cardinaux sont membres d’ordres religieux.
-
Trois ans après le rapport de la Ciase, où en est la réforme de l’Église de France ? À l’occasion des trois ans du rapport Sauvé, le 5 octobre 2021, La Croix a enquêté sur la mise en application de dix mesures phares préconisées par les groupes de travail mandatés, en 2022, par les évêques français pour lutter contre les abus. Si certaines bonnes pratiques se généralisent, d’autres peinent à essaimer ou demandent à être approfondies.
-
À Rome, le synode le plus féminin de l’histoire entame son deuxième « round » La seconde assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Église s’ouvre mercredi 2 octobre au Vatican. Une cinquantaine de femmes y participent avec droit de vote, signe de l’importance qu’a la question de leur place dans l’Eglise. Des zones d’ombre subsistent néanmoins quant aux enjeux concrets des échanges.
-
À Paris, Sant’Egidio a poursuivi sa « diplomatie de l’ombre » au service de la paix Des centaines de hautes personnalités politiques et religieuses ont convergé, du dimanche 22 au mardi 24 septembre, à Paris, pour participer à la 38e édition de la Rencontre internationale pour la paix de la communauté catholique de Sant’Egidio. L’occasion de nourrir de nombreux échanges informels, y compris avec Emmanuel Macron, pour envisager des issues diplomatiques aux grands conflits mondiaux.
-
En France, la deuxième vie des églises désacralisées Chaque année, une dizaine d’églises sont désacralisées et vendues en France, le plus souvent pour être transformées en habitations, en hôtels ou en bâtiments commerciaux. D’autres connaissent des reconversions plus insolites : médiathèques, bars, temples protestants… Au risque de cristalliser des tensions auprès d’habitants très attachés au symbole de leur clocher.
-
Michel Chambon : « Pékin a suivi très attentivement le voyage du pape François en Asie » Alors que le pape François doit achever, ce vendredi 13 septembre, sa tournée de douze jours en Asie du Sud-Est, le théologien et anthropologue Michel Chambon, basé à Singapour, décrypte l’importance de ce voyage pour l’avenir des relations sino-vaticanes.
-
Aux Philippines, les troubles connexions politiques du pasteur et criminel sexuel Apollo Quiboloy Recherché pour crimes sexuels sur des enfants et des jeunes femmes, le pasteur philippin Apollo Quiboloy, 74 ans, a été arrêté dimanche 8 septembre à Davao (sud), après deux semaines de chasse à l’homme. Célèbre dans son pays natal, ce prédicateur télévangéliste est notamment un proche de l’ancien président Rodrigo Duterte.
-
Paris 2024 : à Saint-Ouen, l’émouvante messe de clôture des Jeux olympiques et paralympiques Retransmise en direct sur France 2, une messe d’action de grâce et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’est déroulée, dimanche 8 septembre, en l’église de Saint-Ouen-le-Vieux (Seine-Saint-Denis), près du village olympique. Elle marque la fin d’une importante séquence pour l’Église, intensément mobilisée pendant ces dernières semaines de compétition mondiale.
-
Michel Barnier : racines chrétiennes, rencontres avec plusieurs papes… Ses liens avec l’Église catholique Nommé premier ministre jeudi 5 septembre par Emmanuel Macron, Michel Barnier, 73 ans, s’était érigé en 2004 contre l’inscription des racines chrétiennes dans la Constitution européenne. Discret sur le terrain de ses convictions religieuses, celui qui a rencontré plusieurs papes est notamment sensible au sort des chrétiens d’Orient.
-
Jeux paralympiques 2024 : l’élan de foi de Manon Genest, championne handisport L’athlète handisport française Manon Genest a décroché, dimanche 1er septembre, la médaille de bronze lors de la finale du saut en longueur T37 aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Une nouvelle consécration pour cette mère de famille portée par sa foi catholique dans les épreuves sportives comme dans la vie.
-
Naufrage dans la Manche : pour Mgr Leborgne, « il est impossible pour les chrétiens de se résigner » Au lendemain du naufrage d’un bateau de migrants au large du cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), ayant provoqué la mort de douze passagers, Mgr Olivier Leborgne, évêque du diocèse d’Arras au large duquel s’est déroulé ce drame, appelle à repenser ces problématiques au niveau de la justice internationale.
-
Au Burkina Faso, des prêtres témoignent de la vie sous la menace des djihadistes Massacres, destructions d’églises, blocus de villages, fermetures d’écoles… Alors que les attaques djihadistes ciblant des civils se sont violemment intensifiées ces derniers mois au Burkina Faso, l’association Aide à l’Église en détresse (AED) organisait, lundi 2 septembre, une conférence de presse recueillant le témoignage édifiant de deux prêtres du diocèse de Nouna (dans l’ouest).
-
Le diocèse d’Agen, laboratoire pour une Église verte Un évêque, un diocèse. Mgr Alexandre de Bucy sera installé dimanche 1er septembre évêque d’Agen (Lot-et-Garonne). Au premier jour du « mois pour la Création », il s’apprête à prendre la tête d’un diocèse rural engagé sur la voie de l’écologie intégrale. Une expérience qui illustre la lente conversion de l’Église à ce concept, qui mêle préoccupations écologiques et sociales.
-
Église catholique : le discret essor des Chevaliers de Colomb en France Des milliers de catholiques, membres des Chevaliers de Colomb dans le monde entier, sont attendus à Québec, du mardi 6 au jeudi 8 août, à l’occasion d’un congrès international de l’institution caritative. En France, où elle essaime depuis 2016, la confrérie connaît un succès modeste, mais réel, en fédérant des réseaux masculins autour de projets d’entraide et de charité.
-
À Jambville, un camp des Scouts et Guides de France pour « s’ouvrir au dialogue interreligieux » Les Scouts et Guides de France (SGDF) organisent, du 21 juillet au 4 août, un camp interreligieux à Jambville (Yvelines), avec des jeunes français âgés de 14 à 17 ans et en lien avec des scouts de diverses nationalités. Coline Garnier, commissaire internationale du mouvement, et Dune, une participante venue de Bayonne, témoignent.
-
Hongrie : le métropolite russe Hilarion démis de ses fonctions Lors d’un synode organisé jeudi 25 juillet à Moscou sous l’égide du patriarche Kirill, le métropolite Hilarion de Budapest et de Hongrie a été suspendu temporairement de l’administration de son diocèse par l’Église orthodoxe de Russie (EOR). Une enquête a été diligentée sur place, sur fond notamment, selon la presse d’opposition, de soupçons d’affaires de mœurs.
-
Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : polémique autour d’un tableau ressemblant à la Cène La spectaculaire cérémonie d’ouverture des JO, vendredi 26 juillet, n’a laissé personne indifférent. Autour d’un de ses tableaux, « Festivité », s’est même cristallisée une vive tension : là où le metteur en scène Thomas Jolly décrit un festin des dieux au sommet de l’Olympe, d’autres ont vu une « parodie de la Cène ».
-
Mgr Gobilliard sur les JO 2024 : « Le droit au blasphème n’a pas sa place dans le cadre de l’olympisme » Dans un communiqué, l’épiscopat français a fait part de son malaise devant des scènes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 tournant en dérision le christianisme. Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et délégué de l’Église catholique en France pour les JO, analyse auprès de La Croix pourquoi la séquence a autant heurté dans des milieux chrétiens, en France et à l’étranger.
-
Mont Athos : une nouvelle opération policière pour expulser des moines orthodoxes dissidents Des centaines de policiers mandatés par l’État grec sont arrivées, mardi 23 juillet, au Mont Athos, pour tenter d’expulser les 118 moines orthodoxes rebelles du monastère d’Esphigmenou. Considérés comme schismatiques depuis soixante ans par le Patriarcat de Constantinople, ces derniers n’entendent pas se laisser faire.
-
Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris, une protestante baptiste engagée Après l’annonce dimanche 21 juillet de son retrait de la course à la Maison-Blanche, Joe Biden a apporté son soutien à la candidature de Kamala Harris. Élevée dans une grande ouverture interreligieuse par une mère d’origine hindoue et un père baptiste, l’actuelle vice-présidente des États-Unis, qui a épousé un juif, fréquentait à San Francisco une église baptiste engagée.
-
Élection américaine 2024 : « C’est la première fois que la “Providence” s’invite autant dans une campagne » Alors que Donald Trump a affirmé jeudi 18 juillet devant ses partisans que « Dieu était de (son) côté » lorsqu’il a survécu à sa tentative d’assassinat, la chercheuse Marie Gayte (1), spécialiste des interactions entre politique et religion aux États-Unis, décrypte la place inédite de la notion de « Providence » dans cette campagne présidentielle hors norme.
-
Affaire abbé Pierre : des catholiques entre « colère », « déni » et « sidération » Après la publication d’un rapport levant le voile sur des accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de l’abbé Pierre, de nombreux catholiques font part de leur désarroi. Sans remettre en cause la fécondité de son œuvre, certains veulent alerter contre les risques de « starification » de telles figures charismatiques.
-
États-Unis : J. D. Vance, un catholique converti en lice pour la vice-présidence J. D. Vance a été choisi, lundi 15 juillet, comme colistier de Donald Trump, lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee. En cas de victoire du camp républicain à la prochaine présidentielle, le sénateur de l’Ohio, baptisé à l’âge adulte en 2019, deviendrait le deuxième vice-président catholique de l’histoire des États-Unis.
-
États-Unis : les nouveaux « apôtres » de l’Église catholique américaine À l’occasion du grand congrès eucharistique national, organisé à Indianapolis aux États-Unis, du 17 au 21 juillet, La Croix dresse le portrait de personnalités nord américaines qui viendront témoigner de leur foi lors de cet événement.
-
Au procès Alègre, le jeune commis d’office et l’assassin à l’air « terriblement humain » La liste des victimes de Patrice Alègre, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2002, et des sévices qu’elles ont subis, est éprouvante. Me Pierre Alfort, son avocat, explique pourquoi il a voulu plaider pour lui, marqué par le « décalage entre l’atrocité » de ses crimes et « ce sentiment d’humanité qu’il dégageait ».
-
Le Pakistan relève l’âge légal minimum pour les mariages chrétiens à 18 ans L’Assemblée nationale du Pakistan a amendé, mardi 9 juillet, une loi sur le mariage chrétien qui datait de l’époque britannique, en fixant à 18 ans le nouvel âge minimum pour de telles unions. Cette décision pourrait contribuer, selon les responsables religieux, à lutter contre le fléau des mariages forcés et des abus sur mineurs.
-
Alexeï Navalny, le « courage éthique » d’un chrétien face au Kremlin L’ennemi numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 dans une prison de l’Arctique où il purgeait une peine de dix-neuf ans d’emprisonnement. Discernant ses dilemmes intérieurs à la lumière de la Bible, ce chrétien orthodoxe avait décidé de rentrer en Russie, au péril de sa vie en janvier 2021, pour « authentifier » son engagement politique.
-
Père Alexeï Ouminski : « Depuis la France, je continue à être en lien avec des prêtres russes antiguerre » EXCLUSIF. Démis de ses fonctions le 5 janvier par le Patriarcat de Moscou pour avoir refusé de lire une prière pour la « victoire de la sainte Russie en Ukraine », le prêtre orthodoxe russe Alexeï Ouminski a trouvé refuge en France, où il officie désormais à la paroisse Notre-Dame-du-Signe (Paris 16e). Il a accepté de se confier à La Croix sur sa foi, sa nouvelle vie en exil et son soutien aux opposants du Kremlin.
-
Election présidentielle en Iran : qu’est-ce qu’une « théocratie » ? Alors que les Iraniens ont commencé vendredi 28 juin à voter pour une présidentielle dont l’issue s’annonce incertaine, La Croix décrypte les ressorts historiques et les contours des « théocraties » – dont le régime de Téhéran est l’un des derniers exemples modernes.
-
Législatives 2024 : infirmière, maître-nageur, entrepreneur… Ce que nous disent les Français Chaque semaine, L’Hebdo donne la parole aux citoyens dans « Les Français par eux-mêmes ». Alors qu’a lieu le premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin, nous les avons retrouvés pour prendre le pouls du pays et connaître leurs aspirations. Des paroles sincères et éclairantes.
-
Attentats au Daguestan : « En Russie, la cohabitation interreligieuse connaît une montée des tensions » Des attaques ont ciblé dimanche 23 juin des églises orthodoxes et des synagogues au Daguestan, faisant au moins 20 morts dont un prêtre. Antoine Nivière, professeur de civilisation russe à l’université de Lorraine (1), décrypte l’évolution de la cohabitation interreligieuse dans le pays, majoritairement orthodoxe.
-
Qu’est-ce que le « sédévacantisme », ce courant catholique qui accuse les derniers papes d’« hérésie » ? En conflit avec l’Église locale et avec Rome, des clarisses du nord de l’Espagne vont être excommuniées, après avoir refusé de revenir, avant le vendredi 21 juin, sur leurs positions sédévacantistes. Ultra-minoritaire, ce courant traditionaliste récuse la légitimité de tous les papes élus après Pie XII.
-
Selon un rapport, l’Asie de l’Est serait l’une des régions « les moins religieuses au monde » Dans un rapport dévoilé lundi 17 juin, l’institut de sondage américain Pew Research Center montre que le taux de désaffiliation religieuse en Asie de l’Est (Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Taïwan) et au Vietnam est l’un des plus hauts de la planète. Les croyances traditionnelles y demeurent malgré tout très vivaces.
-
Aïd-El-Kébir : que symbolise la « fête du sacrifice », dans la tradition musulmane ? La grande fête de l’Aïd-el-Adha, également connue sous le nom de l’Aïd-El-Kébir, débute en France ce dimanche 16 juin et s’étale sur trois jours. Elle marque pour les musulmans la fin de la période du pèlerinage à La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam.
-
Yann Vagneux : « Ma rencontre avec l’hindouisme m’a rendu plus catholique » À l’occasion de la parution fin mai de son livre Une émulation de sainteté (1), Yann Vagneux, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) installé depuis 2010 à Bénarès en Inde, invite à nouer un authentique dialogue avec l’hindouisme.
-
En Ukraine, l’aumônier militaire Sergui Dmytriev officie entre âmes et armes Aumônier militaire de l’Église orthodoxe d’Ukraine (Kiev), le père Sergui Dmytriev, 49 ans, était de passage à Paris, début juin, pour un colloque sur le rôle des Églises pour la paix. Sur la ligne de front, ce grand opposant au régime de Moscou entend incarner « l’Évangile en action ».
-
Jésus, Bouddha, astrologie, spiritisme… L’insatiable quête spirituelle de Françoise Hardy Françoise Hardy est morte, mardi 11 juin, à l’âge de 80 ans. Élevée dans la foi catholique avant de s’ouvrir à « d’autres voies » éclectiques, l’icône des sixties, ardente militante par ailleurs du droit à l’euthanasie, se disait convaincue de l’existence « d’un principe créateur ou d’un Dieu ».
-
Européennes, dissolution, extrême droite… Les réactions partagées des responsables des cultes Entre prudence, désarroi, confiance et appels à faire barrage à l’extrême droite, l’annonce des résultats des élections européennes puis de la dissolution de l’Assemblée nationale ont engendré des réactions divergentes parmi les responsables des cultes.
-
Mgr Benoît Bertrand nommé évêque de Pontoise Mgr Benoît Bertrand a été nommé, mardi 4 juin, évêque de Pontoise (Val-d’Oise). Celui qui était jusqu’ici évêque de Mende, en Lozère, succède à Mgr Stanislas Lalanne, qui a atteint en août dernier la limite d’âge fixée à 75 ans.
-
Guerre en Ukraine : « Les Églises ont un rôle à jouer pour construire la paix » Lancé par le Collège des Bernardins, un séminaire de recherche réfléchit depuis des mois au rôle des Églises chrétiennes dans le contexte de la guerre en Ukraine. Directeur des travaux, l’historien Antoine Arjakovsky en dévoile les propositions les plus fortes, avant leur présentation mardi 4 juin lors d’une soirée publique.
-
Dans la Nièvre, « une Église modeste sous l’aura d’une immense sainte » Mgr Grégoire Drouot sera installé, dimanche 2 juin, évêque de Nevers (Nièvre). Dans ce diocèse rural, la figure de Bernadette Soubirous (1844-1879), qui y vécut sa vocation religieuse comme sœur de la Charité de Nevers, continue d’occuper une place centrale. Non sans ouvrir aussi quelques défis.
-
En Afrique, la croisade orthodoxe de Poutine En perte de vitesse dans l’ancien bloc soviétique et à la faveur de la guerre en Ukraine, le Patriarcat de Moscou redéploie depuis plusieurs années son influence sur le continent africain. Une stratégie ambitieuse qui s’inscrit dans une offensive géopolitique plus globale du Kremlin.
-
En Nouvelle-Calédonie, « les Églises chrétiennes ont un rôle à jouer pour sortir de la crise » Fin connaisseur de l’histoire des Églises en Nouvelle-Calédonie, le pasteur Frédéric Rognon décrypte l’influence encore prégnante du catholicisme et du protestantisme dans l’archipel français, secoué depuis mi-mai par de violentes émeutes.
-
Russie : en prison, le célèbre opposant Vladimir Kara-Mourza confie « prier tous les jours » Dans un entretien inédit publié vendredi 24 mai sur le site orthodoxe Paix à tous (1), le célèbre opposant russe Vladimir Kara-Mourza, condamné en avril 2023 à vingt-cinq ans de réclusion pour « haute trahison » après avoir dénoncé la guerre en Ukraine, raconte comment sa foi l’aide à tenir en prison.
-
« Au commencement était le couple », de Marion Maudet : enquête sur l’intimité des jeunes croyants Partant des discours et des pratiques de jeunes catholiques et musulmans, cette enquête fouillée de la sociologue Marion Maudet décrypte les tensions qui existent entre religion, sexualité et genre.
-
Synode : que contient la nouvelle synthèse française envoyée à Rome ? À quatre mois de la seconde Assemblée synodale prévue à Rome en octobre, la Conférence des évêques de France (CEF) a publié, vendredi 17 mai, une synthèse nationale axée sur la coresponsabilité dans l’Église. Elle a aussi transmis au Vatican les fruits d’un sondage réalisé auprès de 700 jeunes, proposant d’audacieuses réformes.
-
Turquie : l’église Saint-Sauveur-in-Chora transformée en mosquée, un « nouvel emblème de l’islam politique » Malgré une tentative de la Grèce de le faire revenir sur cette résolution, le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé, lundi 13 mai, la reconversion en mosquée de l’emblématique église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora d’Istanbul. Une décision hautement symbolique pour Dorothée Schmid (1), chercheuse responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri.
-
Kosovo : le patriarche orthodoxe de Serbie Porphyre à nouveau interdit d’entrée Lundi 13 mai, le patriarche Porphyre a été refoulé à la frontière du Kosovo, où il devait se rendre pour une nouvelle assemblée ordinaire de l’Église orthodoxe serbe. Une interdiction de territoire qui intervient sur fond de recrudescence des tensions, ces derniers mois, entre Pristina et Belgrade.
-
Dix jeunes catholiques qui font bouger l’Église Ils ont moins de 35 ans et sont engagés au nom de leur foi dans une paroisse, un mouvement, une association… Portraits de dix catholiques enthousiastes.
-
Turquie : la Grèce réclame l’annulation de la reconversion en mosquée d’une ancienne église Deux jours avant sa visite à Ankara, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a indiqué samedi 11 mai qu’il comptait demander au président turc Erdogan d’« inverser la décision » sur la reconversion en mosquée de l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, à Istanbul. Lancée en 2020, la transformation de ce lieu de culte illustre la dérive islamo-nationaliste du pouvoir.
-
Pourquoi l’Église grecque-orthodoxe a-t-elle ouvert la voie à l’ordination d’une diaconesse en Afrique ? Le Patriarcat grec-orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique a ordonné jeudi 2 mai une première femme diaconesse, Angelic Molen, au Zimbabwe. Une décision répondant à des « besoins pastoraux locaux », qui ravive de vieux débats dans le paysage fracturé de l’orthodoxie mondiale.
-
JO 2024 : quand l’Église catholique parie sur le sport pour évangéliser À l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique sur le sol français, l’Église catholique coorganisait, mercredi 8 mai, un événement sportif au stade Pierre-de-Coubertin (Paris 16e). Lancée avec d’autres associations chrétiennes (1), cette initiative « Fête, sport et unité » témoigne de sa volonté de capitaliser sur la compétition mondiale pour faire entendre son message de foi.
-
En Inde, la campagne « anti-musulmane » de Narendra Modi franchit un nouveau palier Sur fond de législatives marathon en Inde, le BJP, parti du premier ministre Narendra Modi, a supprimé mercredi 8 mai une vidéo de dessins animés accusée de stigmatiser les minorités musulmanes. Depuis le début des élections, la rhétorique anti-musulmane de Narendra Modi n’a cessé de franchir de nouveaux paliers.
-
Troubles psychiques, « idées noires »… L’Église au défi de la santé mentale des jeunes Les Scouts et Guides de France (SGDF) organisent, samedi 4 et dimanche 5 mai, leur assemblée générale à Jambville (Yvelines), sous le signe de la « santé physique et mentale » des jeunes. Une préoccupation croissante au sein de l’Église en France, même si son accompagnement demeure balbutiant.
-
Bartholomeos Ier à l’Élysée : Ukraine, écologie, chrétiens d’Orient… Ce que Macron et le patriarche se sont dit INFO LA CROIX. En courte visite en France, le patriarche de Constantinople Bartholomeos Ier, plus haute figure de l’orthodoxie mondiale, a été reçu lundi 22 avril par le président Emmanuel Macron à l’Élysée. L’occasion d’aborder divers dossiers, de l’offensive russe en Ukraine à la préservation de la planète.
-
En Inde, la diffusion d’un film sur le « love djihad » attise des tensions interreligieuses En Inde, la diffusion, début avril, sur la télévision publique de l’État du Kerala du film The Kerala Story (« L’histoire du Kerala »), mettant en scène l’endoctrinement de femmes hindoues et chrétiennes par des islamistes, fait polémique. La séquence sert les desseins des nationalistes hindous, à la veille des législatives.
-
Le patriarche orthodoxe Bartholomeos Ier va rencontrer Emmanuel Macron à l’Élysée INFO LA CROIX. Alors qu’il s’apprête à effectuer une courte visite officielle de deux jours en France lundi 22 et mardi 23 avril, le patriarche de Constantinople Bartholomeos Ier, plus haute figure de l’orthodoxie mondiale, doit être reçu ce lundi 22 avril à l’Élysée par le président Emmanuel Macron.
-
En Inde, la délicate position des chrétiens à l’approche des élections Près de 970 millions d’Indiens sont appelés aux urnes, à l’occasion des élections législatives organisées du 19 avril au 1er juin. Sans appeler à voter nommément pour un parti, l’Église catholique s’inquiète des velléités du Bharatiya Janata Party (BJP), parti de la droite nationaliste hindoue, en passe de renforcer son pouvoir.
-
Élections en Inde : « La priorité des nationalistes est de transformer l’Inde en une nation hindoue » Quelque 970 millions d’Indiens sont appelés à voter, lors de nouvelles élections législatives organisées du 19 avril au 1er juin. Directeur de recherche au Ceri-Sciences Po (1), Christophe Jaffrelot décrypte la manière dont le parti au pouvoir, favori des urnes, a instrumentalisé ces dernières années l’hindouisme.
-
Le Vatican confirme un voyage du pape en septembre en Asie du Sud-Est et en Océanie Le Vatican a confirmé, vendredi 12 avril, une tournée régionale du pape François en Asie du Sud-Est et en Océanie, du 2 au 13 septembre. Il doit se rendre en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et enfin dans la cité-État de Singapour.
-
Comment le « boson de Higgs » a ravivé le débat autour de l’existence d’un Dieu créateur Prix Nobel en 2013 pour ses travaux sur le « boson de Higgs », le physicien écossais Peter Higgs est mort lundi 8 avril. À l’époque, la découverte de cette particule, clé de voûte de la structure fondamentale de la matière, avait ravivé dans certains milieux chrétiens le débat autour de l’existence de Dieu.
-
Visite de Mgr Gallagher au Vietnam : où en est le processus de normalisation des relations avec Rome ? Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, est attendu au Vietnam du mardi 9 au dimanche 14 avril. Une visite qui signe une nouvelle étape vers un rétablissement des relations bilatérales entre le pays communiste et le Vatican, officiellement rompues depuis 1975.
-
L’Indonésie confirme une visite du pape François en septembre 2024 Dans un communiqué, Djakarta a confirmé la venue, le 3 septembre prochain, du pape François en Indonésie. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est très majoritairement musulman et gagné par la tentation de l’islam radical, les chrétiens subissent des pressions croissantes.
-
Mgr Huonder, ancien évêque de Coire en Suisse, sera enterré au côté de Mgr Lefebvre Dans un communiqué, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) a annoncé la mort, mercredi 3 avril, de l’évêque émérite de Coire (Suisse) Mgr Vitus Huonder, à l’âge de 81 ans. Suivant ses dernières volontés, celui qui s’était rapproché à la fin de sa vie de la fraternité schismatique sera enterré au côté de Mgr Marcel Lefebvre, à Écône (Suisse).
-
Mgr Nicolas Lhernould prend la tête de l’Église de Tunis Mgr Nicolas Lhernould sera installé dimanche 9 juin archevêque de Tunis (Tunisie). Jusqu’ici évêque de Constantine et Annaba, ce Français de 49 ans quitte l’Algérie pour un pays qui compte moins de 30 000 chrétiens et où l’islam était religion d’État jusqu’à l’été 2022.
-
Parents du petit Émile : « L’heure est au deuil, au recueillement et à la prière » Au surlendemain de la découverte, samedi 30 mars, des ossements du petit garçon porté disparu depuis le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), les chaînes de prières se multiplient sur les réseaux sociaux. Un chapelet continuel a notamment été organisé pour le « repos de l’âme d’Émile et de sa famille ».
-
Un nouvel avenir se dessine pour Saint-Merry-hors-les-Murs Désignation prochaine d’un « prêtre accompagnateur », nouvelle lettre de mission, nouveau lieu… Dans un communiqué publié lundi 12 juin, la communauté de Saint-Merry-hors-les-Murs se félicite de récentes décisions du diocèse de Paris la concernant, plus de deux ans après la douloureuse dissolution du centre pastoral.
-
« En Afrique du Sud, les Églises chrétiennes continuent d’œuvrer pour la réconciliation » Les obsèques de l’archevêque anglican Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, sont célébrées ce samedi 1er janvier à la cathédrale Saint-Georges du Cap. Professeur de civilisation britannique et du Commonwealth à l’université d’Aix-Marseille et spécialiste du pays (1), Gilles Teulié décrypte le rôle des Églises chrétiennes dans une société toujours fracturée.
-
Le rôle du tribunal de La Haye dans le conflit en mer de Chine Le plus ancien tribunal international s’est prononcé, mardi 12 juillet, sur le contentieux maritime entre Pékin et Manille au sujet des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale. Selon lui, la Chine n’a pas « des droits historiques sur des ressources dans les zones maritimes ».
-
Pedro Sanchez, le nouveau chef de la gauche espagnole Pedro Sanchez, 42 ans, a appelé dimanche 27 juillet 2014 les socialistes, dans son discours d’investiture, à reconquérir le pouvoir perdu en 2011 et à « remettre l’Espagne en marche ».
-
Les géants américains de l’alimentation touchés par le scandale de la viande avariée en Chine La révélation le 20 juillet 2014 d’une affaire de commercialisation de viande avariée, fournie par une usine de Shanghaï, secoue les grandes enseignes de restauration rapide. La direction de McDonald’s au Japon a annoncé vendredi 25 juillet la suspension de l’importation et de la vente des produits à base de poulet en provenance de Chine.
-
Dépolluer le Gange, une mission impossible ? Le fleuve sacré des hindous, où ils se baignent quotidiennement par milliers, est devenu un immense égout, charriant cadavres d’hommes et d’animaux. Narendra Modi, le premier ministre indien, a répété en se rendant le 23 juillet au bord du fleuve sa promesse de dépolluer le Gange. Le défi est de taille.
-
Dernier périple à haut risque pour le Costa Concordia Deux ans et demi après son naufrage au large de l’île du Giglio, l’épave a entamé mercredi 23 juillet son voyage de cinq jours jusqu’à Gênes, où elle sera démantelée. Si elle échoue, l’opération de remorquagepourrait avoir des conséquences désastreuses sur le littoral méditerranéen.
-
Paris reste la capitale du shopping Paris, première ville touristique mondiale, attire des visiteurs de tous les pays, qui viennent découvrir son patrimoine culturel mais aussi ses grands magasins et ses marques de luxe. Selon un communiqué du cabinet Abington Advisory publié le 21 juillet, les touristes brésiliens, chinois et russes, sont les plus grands « acheteurs en série ».
-
À Gaza, une situation humanitaire catastrophique Frappes aériennes à répétition, absence de secours, pénurie d’eau, de nourriture, d’essence, coupures récurrentes d’électricité, la situation humanitaire est catastrophique dans la bande de Gaza. Plus de 63 000 Palestiniens sont déplacés et cherchent un refuge dans des centres d’accueil. La population, déjà dépendante des ONG, est exsangue.
-
L’ETA franchit un nouveau pas dans le démantèlement de son arsenal Le groupe séparatiste basque a annoncé dimanche 20 juillet avoir démantelé « les structures logistiques et opérationnelles » de ses actions armées. Il continue de revendiquer la libération de ses anciens militants détenus en France et en Espagne.
-
Zoom sur l’opération militaire terrestre israélienne à Gaza Après dix jours de raids aériens meurtriers, Israël a lancé jeudi 17 juillet l’ordre une incursion dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a mobilisé 65 000 réservistes, encore majoritairement concentrés à la frontière, pour préparer l’opération terrestre.
-
Le carburant coûte plus cher sur les autoroutes les moins fréquentées La CLCV, une association de consommateurs, a publié le 17 juillet une étude comparative des prix de l’essence et du gazole sur l’ensemble du réseau autoroutier. Elle révèle que moins il y a de concurrence sur un tronçon, plus la facture est élevée.
-
La bande de Gaza menacée par une pénurie d’eau Plus d’un tiers de la population a été privé d’eau potable mardi 15 juillet plusieurs heures durant à cause de dégâts provoqués par des bombardements sur les infrastructures hydrauliques. La crainte d’une crise durable s’installe, alors que les ressources d’eau potable de Gaza étaient déjà surexploitées.
-
L’eurosceptique William Hague quitte la diplomatie anglaise Le conservateur a créé la surprise en démissionnant le 14 juillet de son poste de ministre des affaires étrangères. Il ne se présentera pas aux élections législatives prévues en mai 2015. Cette annonce intervient dans le cadre d’un remaniement ministériel de grande ampleur à dix mois des prochaines élections législatives.
-
Pedro Sanchez, nouveau patron du parti socialiste espagnol Le député a été élu nouveau secrétaire général du PSOE le 13 juillet. Il a su conquérir le public par son charisme, son sourire, et a promis de faire du parti socialiste, exsangue, un « parti gagnant ».
-
Une carte municipale d’identité pour les immigrés clandestins de New York Bill de Blasio, le nouveau maire démocrate, a signé le 11 juillet une loi instaurant une carte d’identité municipale accessible à tous, y compris les immigrés clandestins. L’objectif est de protéger un demi-million de New-Yorkais qui « ne se font pas assez entendre » et de réduire les clivages dans l’une des villes les plus cosmopolites du monde.
-
Le plan social de Mory Ducros attaqué à nouveau Des anciens salariés licenciés par l’entreprise de distribution de colis Mory Ducros ont attaqué lundi 7 juillet le plan social devant le tribunal de Cergy-Pontoise. Si leur demande aboutit, ils recevront d’importantes indemnités.
-
Pour embarquer vers les États-Unis, rechargez vos batteries L’agence américaine du transport aérien a indiqué dimanche 6 juillet que les appareils déchargés, pouvant potentiellement contenir des bombes, ne seraient plus autorisés dans les avions en partance pour les États-Unis. Cette nouvelle mesure de sécurité intervient dans un climat de forte instabilité au Proche-Orient.
-
Nouveau rapprochement Américano-iranien dans le secteur de l’énergie Une entreprise américaine a annoncé samedi avoir signé un accord préliminaire pour investir plus d’un milliard de dollars en Iran, dans un projet commun visant à transformer les ordures en électricité. Cet accord est une nouvelle marque du dégel des relations entre les États-Unis et Téhéran, alors que les deux pays avancent lentement sur les négociations du dossier nucléaire iranien.
-
Paris, troisième métropole la plus attractive au monde Le cabinet KPMG a publié, jeudi 3 juillet, une étude sur les métropoles mondiales les plus prisées par les investisseurs internationaux. Classée 3e ville la plus attractive au monde, Paris devrait, selon les experts, suivre cette progression sur trois ans.
-
L’Indonésie, championne de la déforestation devant le Brésil Selon une étude publiée dimanche 29 juin par la revue Nature Climate Change, l’Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, considéré jusqu’alors comme le plus grand destructeur mondial de cette forêt primaire.