Entretien

Jean-Luc Tavernier, directeur de l’Insee : « Un chiffre n’est jamais blanc ou noir »

Jean-Luc Tavernier
Directeur général de l’Insee
Article réservé à nos abonnés.
« Dans les années 2010, nous redoutions que Google ou Apple fassent plus de statistiques que nous grâce à leur accès aux données », déclare Jean-Luc Tavernier, DG de l’Insee. (Image d’illustration)
« Dans les années 2010, nous redoutions que Google ou Apple fassent plus de statistiques que nous grâce à leur accès aux données », déclare Jean-Luc Tavernier, DG de l’Insee. (Image d’illustration) Thapana Studio / Stock Adobe
À quelques semaines de quitter ses fonctions, le directeur général de l’Insee Jean-Luc Tavernier met en garde contre la tentation de fétichiser certains indicateurs au détriment de la complexité des phénomènes. Il souligne aussi la nécessaire indépendance de l’institution qu’il a dirigée pendant treize ans.

La Croix : Vous avez annoncé vouloir quitter la direction générale de l’Insee avant l’été. Dans l’appel à candidature, Bercy souligne l’importance de l’« indépendance professionnelle » de votre successeur : pourquoi cette insistance ?

Jean-Luc Tavernier : L’indépendance est un actif important pour l’Insee. Cela ne va pas de soi pour une direction d’administration centrale, mais les textes européens affirment que le directeur général (DG) de l’Institut de la statistique est le garant de sa qualité et doit travailler en toute indépendance professionnelle.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?