Réunis sur un navire-école pour la paix, le Bel Espoir, pendant huit mois, dans le sillage des Rencontres méditerranéennes chères au pape François, des jeunes espèrent que le nouveau pape continuera à œuvrer pour l’accueil des migrants et pour la paix, notamment en Palestine.
Figures de justice et de paix
Avec le Christ, Prince de la paix, c'est Dieu qui vient à notre rencontre en se faisant homme.
En savoir plus-
Méditerranée : les jeunes du « Bel Espoir » espèrent que Léon XIV poursuivra la ligne du pape François -
Biographie d’Albert Schweitzer, un homme pluriel En se référant à des sources inédites ou encore trop peu exploitées, Matthieu Arnold propose une riche biographie d’un Albert Schweitzer aux multiples facettes.
-
Pakistan : que devient Malala Yousafzai, militante pour l’éducation des jeunes filles ? Malala Yousafzai, Nobel de la paix, se rend au Pakistan dimanche 12 janvier pour un sommet sur l’éducation. Âgée de 27 ans, la jeune femme vit au Royaume-Uni depuis son attaque en 2012 par les talibans pakistanais alors qu’elle rentrait de l’école. Elle n’a jamais cessé son combat pour la scolarisation des jeunes filles.
-
Nila Ibrahimi, une adolescente afghane, remporte le prix international de la paix pour les enfants Nila Ibrahimi, une adolescente afghane de 17 ans, réfugiée au Canada, a été récompensée mardi 19 novembre par le prestigieux prix international de la paix pour les enfants, pour sa chanson de protestation contre le régime des talibans, devenue virale sur Internet.
-
« Le bruit des bombes sur Gaza ne couvre pas le silence indécent des nations » : l’appel d’une religieuse La xavière Colette Hamza dénonce les massacres qui se déroulent à Gaza depuis plus d’un an, et lance un appel à une vraie réaction occidentale pour les empêcher. Elle évoque la responsabilité particulière des chrétiens face à de tels drames.
-
Nobel de la paix 2024 : l’organisation Nihon Hidankyo récompensée pour son combat contre l’arme nucléaire Le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué, vendredi 11 octobre à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo. Celle-ci est récompensée pour ses efforts « en vue d’un monde sans armes nucléaires ».
-
Alexeï Navalny, le « courage éthique » d’un chrétien face au Kremlin L’ennemi numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 dans une prison de l’Arctique où il purgeait une peine de dix-neuf ans d’emprisonnement. Discernant ses dilemmes intérieurs à la lumière de la Bible, ce chrétien orthodoxe avait décidé de rentrer en Russie, au péril de sa vie en janvier 2021, pour « authentifier » son engagement politique.
-
À Vérone, le pape François s’affiche en pacifiste qui rêve d’arrêter la guerre à mains nues Le pape François a livré un plaidoyer enflammé contre la guerre, les armes et l’inaction des dirigeants du monde, samedi 18 mai, lors d’une conférence sur la paix à Vérone, dans le nord de l’Italie. « Aller chercher la paix » doit être selon lui « une révolution, au sens astronomique du terme ».
-
Deux ans après la mort de Desmond Tutu, l’Afrique du Sud se cherche des guides moraux L’ancien archevêque anglican et Prix Nobel de la paix Desmond Tutu a été jusqu’à sa mort, le 26 décembre 2021, un repère moral pour les Sud-Africains. Une figure impossible à remplacer mais qui a inspiré de nombreux acteurs de l’Église anglicane et de la société civile.
-
Iran : Narges Mohammadi, Nobel de la Paix, commence une grève de la faim Le Prix Nobel de la Paix 2023 Narges Mohammadi vient d’entamer une grève de la faim depuis la prison de Téhéran, a annoncé lundi 6 novembre sa famille. La militante iranienne, incarcérée depuis 2021, proteste contre le manque de soins médicaux pour les détenus et l’obligation de porter le voile pour les femmes.
-
Nobel de la paix 2023 : l’attribution du prix à l’Iranienne Narges Mohammadi largement saluée L’attribution du prix Nobel de la paix vendredi 6 octobre à la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi a été largement saluée. « Un choix très fort » a salué Emmanuel Macron tandis que l’ONU demande la libération de la militante actuellement emprisonnée en Iran.
-
Un nouveau saint : Artemide Zatti, premier salésien laïc canonisé Le 9 octobre 2022, Artemide Zatti, frère salésien, béatifié en 2002 et considéré comme un « Don Bosco argentin », est canonisé par le pape François sur l’esplanade de la basilique Saint-Pierre en même temps que Mgr Giovanni Battista Scalabrini. Toute sa vie durant, il a été au service des malades et des pauvres en Patagonie.
-
Canonisation de Giovanni Battista Scalabrini, l’apôtre des migrants En mai 2022, le pape François a choisi de canoniser Mgr Giovanni Battista Scalabrini, béatifié en 1997, sans qu’un second miracle lui ait été attribué. Mort à l’aube du XXe siècle, il s’était engagé auprès des migrants quittant massivement l’Italie à la fin du XIXe siècle. Il est canonisé le 9 octobre 2022 en même temps qu’Artemide Zatti, le « Don Bosco argentin ».
-
Aubert Capistran Yawili, un inlassable défenseur du dialogue interreligieux Le père Aubert Capistran Yawili, recteur du sanctuaire de Ngoukomba, est également aumônier national des scouts catholiques de Centrafrique.
-
L’« hospitalito », le havre de saint Oscar Romero à San Salvador Sanctuaire de la paix (2/6). L’hospitalito, à San Salvador, est la chapelle martyriale de Mgr Oscar Romero, assassiné par des escadrons de la mort en 1980. C’est là qu’il avait emménagé quand il est devenu archevêque.
-
San Salvador : la « grotte de Lourdes, » écrin du cœur de Mgr Oscar Romero En 1980, dès le lendemain de la mort de Mgr Oscar Romero, l’archevêque de San Salvador, assassiné par les escadrons de la mort, son cœur est enterré dans le jardinet attenant à sa maison dans l’enceinte de l’hospitalito, son ultime lieu de résidence.
-
Charles de Foucauld, un frère pour tous Charles de Foucauld (1858-1916), militaire français converti tardivement au catholicisme de son enfance, devient prêtre puis ermite au Sahara. Son rayonnement se poursuit bien après sa mort tragique. De nombreuses familles spirituelles se réclament de son exemple et de sa spiritualité.
-
Harriet Tubman, la Moïse noire Harriet Tubman (1820-1913) s’échappe de l’esclavage dans le sud des États-Unis et rejoint l’État abolitionniste de Pennsylvanie. Elle libère de nombreux esclaves et les conduit vers la liberté dans les États « libres » du nord et jusqu’au Canada par le « chemin de fer » clandestin, un réseau secret de routes et de maisons sûres qui aident les esclaves à s’enfuir.
-
Hans et Sophie Scholl : au nom du libre arbitre ! Hans Scholl et sa sœur Sophie sont les initiateurs du mouvement étudiant allemand "la Rose blanche", qui osa dénoncer le nihilisme intellectuel du National-socialisme, et appeler le peuple allemand à résister. Leur bravoure leur coûta la vie. Ils furent exécutés le 22 février 1943.
-
Victor Schoelcher, le libérateur des esclaves Au XIXe siècle, le journaliste Victor Schoelcher parvint à faire abolir en France l’esclavage et la traite des Noirs, qu’il qualifiait de « crimes de lèse-humanité ». Il lutta aussi pour les droits des femmes et contre la peine de mort. Son nom reste synonyme d’égalité et de fraternité.
-
Vladimir Ghika : la théologie du besoin Béatifié en 2013, ce prêtre mort en martyr en Roumanie en 1954 disait que l'on trouve Dieu dans chaque besoin qui se manifeste à nous. Il est fêté le 16 mai.
-
Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran et martyr d’Algérie L’évêque d’Oran, proclamé martyr par l’Église catholique le 27 janvier 2018, a voué toute son existence au dialogue interreligieux.
-
Emily Greene Balch : une chrétienne s’oppose à la guerre L’Américaine Emily Greene Balch (1866-1961) est la troisième femme à recevoir le prix Nobel de la paix, à l’âge de 79 ans.
-
Pedro Arrupe, le "typhon" jésuite Surnommé "le typhon", le Père Pedro Arrupe a conduit la destinée des jésuites dans les remous de l'après-concile Vatican II. Athées, incroyants, réfugiés... Il prônait la contemplation et l'action pour la justice.
-
Saint François, la paix avec la création Personnage majeur du Moyen Âge occidental, François d'Assise fut un grand précurseur en proposant à la chrétienté un modèle de pauvreté, de simplicité évangélique et de contestation de l'ordre social fondé sur les privilèges et l'argent. Il fut aussi le premier, en rencontrant le Sultan à Damiette, à prêcher le dialogue interreligieux avec les musulmans.
-
Frère Roger de Taizé: l'ardeur de la foi C'était un homme simple, joyeux, confiant. Taizé, la communauté œcuménique qu'il a fondée en Bourgogne pour ouvrir des chemins de réconciliation, est à son image.
-
Bartolomé de Las Casas, l'ami des Indiens Homme de foi et de convictions, le religieux dominicain Bartolomé de Las Casas a proclamé pour la première fois, il y a un demi-millénaire, l'universalité des droits de l'Homme.
-
Robert Schuman, apôtre de la paix Homme de paix, Robert Schuman entreprit la réconciliation entre les peuples en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Ce père de l'Europe moderne était un chrétien convaincu.
-
Saint Martin, soldat de la paix Les églises qui ont saint Martin pour patron sont innombrables. Vitraux, peintures et sculptures ont reproduit l'épisode emblématique du partage du manteau.
-
Charles de Habsbourg, un destin brisé Petit neveu de l’empereur d'Autriche François-Joseph, il lui succède en 1916. Il se distingue par son action sociale et tente tout pour faire cesser la guerre. Exilé en 1918 dans l’île de Madère, il y meurt dans la pauvreté. Jean-Paul II l'a béatifié en 2004.
-
Dieudonné, Omar et Nicolas, l’archevêque, l’imam et le pasteur Dieudonné Nzapalainga, archevêque catholique de Bangui, Oumar Kobine Layama, président de la Communauté islamique centrafricaine, Nicolas Guerekoyame-Gbangou, président de l’Alliance évangélique. Trois hommes pour un même combat : la paix à Bangui.
-
Nelson Mandela, de la prison à la présidence Champion de la non-violence en Afrique du Sud, Nelson Mandela, brillant intellectuel, sera privé de liberté pour avoir revendiqué les droits des Noirs à vivre libre et égaux des Blancs. Il accédera à la présidence de son pays et mourra reconnu et respecté du monde entier.
-
André Trocmé, juste parmi les nations Durant la Seconde Guerre mondiale, le pasteur André Trocmé (1901-1971), sa femme Magda et les habitants de Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) ont protégé et évacué plus de trois mille juifs.
-
Wangari Maathaï, la femme aux 40 millions d'arbres Prix Nobel de la paix en 2004, la Kényane Wangari Maathai (1940-2011) a consacré sa vie à la défense de l'environnement et à l'éducation à la paix.
-
Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande Aumônier de prison à Paris pendant l’occupation, Franz Stock (1904-1948) a été l’ange gardien d’environ 11 000 Français emprisonnés par les Allemands à Fresnes.
-
Frère Dominique Pire, le militant de la fraternité Georges Pire est né à Dinant, en Belgique en 1910. Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, la famille fuit les troupes allemandes. Georges Pire se souviendra toute sa vie de la détresse de l’exode et de l’accueil chaleureux des Bretons.
-
Martin Luther King, du rêve à la réalité Le plus jeune prix Nobel de la paix a rêvé un jour que les guerres et la ségrégation raciale disparaîtraient. C'était dans les années 1960. Que de chemin parcouru, depuis ce rêve, jusqu'à l’élection du premier président noir des États-Unis !
-
Marguerite Barankitse, l'ange de la paix Né en 1957 au Burundi, Marguerite Barankitse est Tutsie et catholique. Elle perd son père très jeune et vit dans une famille où l'amour du prochain et la fraternité sont vécus au quotidien - sa mère a adopté 8 enfants.
-
Jacques Pâris de Bollardière, l'homme qui a dit "non" ! Combattant acharné contre les crimes de torture durant la guerre d'Algérie, Jacques de la Bollardière est un personnage fascinant. Il fut fidèle jusqu'au bout à ses convictions. Profondément libre, il força l'admiration de tous.
-
Juan Manuel Santos, un chercheur de paix obstiné Le président colombien Juan Manuel Santos a fait de la paix avec les FARC la priorité de son parcours politique. Le chemin fut tortueux mais un cessez-le-feu a été signé le 26 septembre 2016. Juan Manuel Santos a reçu le prix Nobel de la paix 2016 pour son action dans ce processus de paix qui a mis fin à 52 ans de guerilla.
-
Miguel Angel Estrella, l'espérance et la musique au coeur Prestigieux pianiste classique argentin, Miguel Angel Estrella s'est battu toute sa vie pour que la musique soit au service de la défense des droits de l'homme, de la paix et de la jeunesse.
-
Pietro Bartolo, le médecin-sauveteur de Lampedusa Le docteur Pietro Bartolo, gynécologue et coordinateur des interventions sanitaires pour les migrants à Lampedusa (Sicile), se bat pour apporter dignité et réconfort aux réfugiés qui affluent sur l'île.
-
Pierre-Jean de Smet, l'apôtre des indiens d'Amérique Le jésuite belge Pierre-Jean de Smet (1801-1873) a dédié sa vie aux Amérindiens pour lesquels il a assuré le rôle de médiateur.
-
Soeur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire Avec mère Teresa, Sœur Emmanuelle fut la religieuse la plus connue et la plus aimée de la fin du XXe siècle. Une énergie et une joie de vivre inaltérables au service des plus pauvres de la planète.
-
Abd el-Kader, l'émir qui sauva des chrétiens Abd el-Kader "l'ami des Français", comme aimaient à le qualifier les Européens, fut le modèle de "l'indigène" éclairé et cultivé. Son intervention en faveur des chrétiens du Proche-Orient a fait de lui un acteur de la paix religieuse.
-
Le pasteur Edmond Evrard, au secours du peuple juif Né en 1890 dans le Pas-de-Calais, Edmond Evrard reçoit avec sa famille, dès 1930, des enfants juifs fuyant l'Allemagne et l'Autriche. Il continuera pendant toute la guerre à secourir les persécutés.
-
Henri Lacordaire pour la justice sociale (1802-1861) Prédicateur, journaliste et homme politique, favorable à la république, membre de l'Académie française, ce dominicain s'est battu avec passion toute sa vie pour les libertés.
Il inspire des femmes et des hommes qui ont lutté pour la paix, l'amour entre les hommes et la justice. Découvrez leur portrait en musique, prière et vidéos.