Trois jours après l’incendie virulent du 8 juillet survenu dans le 16e arrondissement de Marseille, les allées et venues d’experts et de camions de pompiers se déroulent sous les yeux d’habitants traumatisés. Les cendres s’infiltrent partout.

La région administrative française Provence-Alpes-Côte d’Azur est dirigée par Renaud Muselier (Les Républicains), vainqueur des élections régionales 2021.
En savoir plusTrois jours après l’incendie virulent du 8 juillet survenu dans le 16e arrondissement de Marseille, les allées et venues d’experts et de camions de pompiers se déroulent sous les yeux d’habitants traumatisés. Les cendres s’infiltrent partout.
Le Parlement a adopté, le 10 juillet, la loi qui va changer les règles du scrutin à Paris, Lyon et Marseille. Dès les municipales de 2026, les électeurs voteront presque comme le reste de la France. Une modification majeure aux effets encore incertains.
Deux jours après un incendie qui a touché Marseille, le risque d’embrasement reste très élevé dans la région. Comme un pic de pollution, la respiration des fumées émises par les feux de forêt peut représenter un risque pour la santé des riverains, particulièrement pour les plus fragiles.
Le Parlement a adopté définitivement, jeudi 10 juillet, la réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille. La proposition de loi du député Renaissance Sylvain Maillard a été votée à 112 voix contre 28 à l’assemblée, malgré son rejet, par deux fois, du Sénat.
Les feux qui ont touché les portes de Narbonne et de Marseille ces derniers jours soulèvent la question de la vulnérabilité des villes aux incendies, dans un contexte de réchauffement climatique. Si les risques se concentrent dans les zones d’interface entre bâti et forêts, les feux peuvent parfois se propager dans les centres urbains.
L’incendie qui a ravagé plus de 700 hectares au nord de Marseille est « fixé », a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône mercredi 9 juillet. Selon un premier bilan, 43 personnes ont été blessées et 70 maisons touchées. À Narbonne, le feu, qui reste actif, n’est plus un danger pour les habitations.
Les feux qui menaçaient la Cité phocéenne depuis la veille ont été maîtrisés mercredi 9 juillet 2025. Une partie de la ville a été touchée. Les épaisses fumées brunes ont quitté le ciel, mais les autorités restent en alerte. « Il peut y avoir de nouveaux départs, des sauts, des fumerolles », rappelle la préfecture.
La France dispose d’une trentaine d’appareils pour intervenir dans les airs afin de lutter contre les feux de forêts. On retrouve aux côtés des Canadair, les avions Dash, les Air Tractor ainsi que des hélicoptères bombardier d’eau. Tour d’horizon de leur capacité et de l’état général de cette flotte aérienne.
Plus de 700 hectares ont brûlé entre Les Pennes-Mirabeau et le 16e arrondissement de Marseille, mardi 8 juillet. 1 000 pompiers sont mobilisés pour maîtriser l’incendie et empêcher qu’il fasse des dégâts en ville. L’aéroport a repris du service mardi soir et les trains circulent à nouveau mercredi matin.
L’incendie qui s’est déclenché ce mardi 8 juillet dans les Bouches-du-Rhône s’est vite propagé sur la commune des Pennes-Mirabeau puis dans le nord de Marseille. Les autorités ont invité les habitants à se confiner. Bruno Retailleau doit se rendre sur place ce soir, tandis qu’Emmanuel Macron a exprimé son « soutien » aux pompiers mobilisés.
Trois des copropriétaires poursuivis après les effondrements mortels de la rue d’Aubagne, à Marseille, ont été condamnés à de la prison ferme, lundi 7 juillet 2025. L’architecte-expert et l’élu chargé du logement insalubre écopent eux d’un sursis. Le drame survenu en 2018 avait causé la mort de huit personnes.
Trois des copropriétaires poursuivis après les effondrements mortels de la rue d’Aubagne, à Marseille, ont été condamnés à de la prison ferme, lundi 7 juillet 2025. L’architecte-expert et l’élu en charge du logement insalubre écopent eux d’un sursis. Le drame survenu en 2018 avait causé la mort de 8 personnes.
Le feu qui s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à une quinzaine de kilomètres de Marseille, parcourant une centaine d’hectares de massif sans faire de blessé, a été « stabilisé », selon les pompiers.
En déplacement à Briançon, dans le cadre des Jeux d’hiver Alpes 2030, le chef du gouvernement François Bayrou a signé plusieurs protocoles engageant l’État sur les questions de transports, d’environnement et de financement. L’héritage de Paris 2024 fut également au cœur de cette visite.
Le parquet de Paris annonce que la cheffe de l’office anti-stupéfiants de Marseille et son adjoint sont mis en examen à Paris, ce jeudi 26 juin, dans le cadre d’une enquête sur une livraison surveillée de cocaïne en 2023, soupçonnée d’importantes dérives.
La mairie de Nice doit retirer les drapeaux israéliens accrochés sur sa façade, a ordonné jeudi 26 juin 2025 la justice administrative. Ces drapeaux étaient en place depuis les attaques du 7 octobre 2023. La justice avait été saisie en urgence par des militants propalestiniens.
Jusqu’au mois d’octobre, la Biennale des arts et de l’océan offre une vague d’expositions dans les musées niçois et un parcours d’œuvres dans la ville autour de ce thème. Temps fort de la manifestation, le Musée Matisse explore le rapport du maître du fauvisme avec la mer.
Le troisième sommet de l’ONU sur les océans s’est clos vendredi 13 juin, à Nice. Paris revendique des avancées sur des dossiers internationaux. Plusieurs organisations environnementales regrettent en revanche que la France ne soit pas allée plus loin dans la protection de ses propres eaux.
Travail forcé, effondrement de la biodiversité, mafias… À la 3e Conférence de l’ONU sur les océans, la France a particulièrement mis en avant la question de la pêche illégale. Une lutte qui a connu quelques avancées ces dernières années mais reste difficile à endiguer.
Alors que s’est ouvert lundi le sommet Unoc sur les océans à Nice, la philosophe Joëlle Zask s’intéresse aux inquiétants projets utopiques de conquête des océans. À rebours de cette folie de grandeurs, elle défend une relation de découverte entre les humains et les immenses masses océaniques.
Du 9 au 13 juin 2025, la 3e Conférence des Nations unies sur les océans (Unoc 3) se tient à Nice en présence de nombreuses associations. Bloom, Sea Shepherd ou Surfrider… Retour sur ces organisations qui se mobilisent pour protéger les mers à travers le monde.
Le sommet pour la protection des océans s’ouvre lundi 9 juin 2025 à Nice. Parmi les objectifs fixés, l’arrêt de la surpêche mondiale fait partie des priorités, fléau pour la reproduction des espèces maritimes. Explication en 5 chiffres de cette pratique qui menace la biodiversité marine.
La France accueille, du 9 au 13 juin 2025 à Nice, la troisième conférence des Nations Unies sur l’océan (Unoc 3). Refuges d’une riche biodiversité, gisements de ressources, les aires marines ont une importance cruciale pour l’Hexagone et les territoires ultramarins. Voici 5 chiffres qui le montrent.
Des proches comme des anonymes ou des personnalités.. plus de 2000 personnes ont participé aux deux Marches blanches organisées dimanche 8 juin à Marseille, puis à Puget-sur-Argens, en mémoire d’Hichem Miraoui, tué le 31 mai par un voisin français pour des motifs racistes selon la justice.
Des pièces de munitions fabriquées par l’entreprise française de défense Eurolinks et destinées à Israël sont bloquées sur le port de Marseille-Fos. Les dockers ne veulent pas les embarquer pour ne pas « participer au génocide en cours orchestré par le gouvernement israélien ».
Un homme, de nationalité française, a tué samedi dans la soirée à Puget-sur-Argens (Var) l’un de ses voisins, de nationalité tunisienne, et en a blessé un autre, de nationalité turque, tout en postant des vidéos racistes, a indiqué dimanche 1er juin le procureur de Draguignan.
Un arrêté publié au Journal officiel jeudi 29 mai reconnaît l’état de catastrophe naturelle dans 116 collectivités du Gers, de Haute-Garonne, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Var, après les violents orages des 19 et 20 mai. Les sinistrés ont 30 jours pour contacter leur assurance.
Après un rapport sur les Frères musulmans, les présidents de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (Renaissance), et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (DVD) ont demandé mercredi 21 mai au gouvernement une inspection académique au collège-lycée musulman Ibn Khaldoun de Marseille.
La chronique de Maryline Desbiolles du mardi 20 mai.
L’Olympique de Marseille célèbre ses 125 ans d’existence vendredi 2 mai 2025 avec un match de gala au Stade Vélodrome. Sur la pelouse, d’anciennes légendes du club seront réunies. Retour en cinq dates clés sur l’histoire de l’un des clubs les plus mythiques du football français.
La ville d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) présente ce vendredi 4 avril les premiers résultats de son expérimentation du « modèle islandais » de lutte contre les addictions chez les adolescents. Mise en point par un psychologue, cette méthode a été testée sur l’île arctique dans les années 1990 avec des résultats bluffants.
Le procès de l’affaire Apollonia, une escroquerie immobilière de près d’un milliard d’euros, s’est ouvert lundi 31 mars au tribunal correctionnel de Marseille. Il devrait durer deux mois, avec des centaines de victimes flouées qui espéraient se constituer un patrimoine à moindres frais.
Un séisme de magnitude 4,1 et des répliques dans l’arrière-pays niçois ont secoué toute la Côte d’Azur mardi 18 mars au soir. Les Alpes, la Provence, l’Alsace, le Jura, et les Pyrénées sont fréquemment exposés aux événements sismiques, bien que le niveau de sismicité reste globalement faible dans l’Hexagone.
Le tribunal administratif de Nice a suspendu jeudi 13 mars six autorisations de « tirs de défense » contre les loups, octroyées à des éleveurs par la préfecture des Alpes-Maritimes l’an dernier et qui devaient être reconduites. Le tribunal avait été saisi par l’association de défense des animaux One Voice.
Le carnaval de Nice débute mercredi 12 février et se poursuivra jusqu’au dimanche 2 mars 2025. Ce rassemblement festif, dont l’origine remonte à près de cent cinquante ans, a décidé, cette année, de mettre en avant le thème de la protection de l’environnement et notamment des océans.
Martin Fourcade, longtemps pressenti pour diriger le comité d’organisation des JO d’hiver de 2030 a finalement jeté l’éponge lundi 3 février 2025. Face à des nombreux désaccords, le multiple champion du monde ne veut pas « sacrifier » ses « convictions ».
Si le sud-est de la France est très exposé au risque de feux de forêt, les villes comme Marseille sont mieux parées que Los Angeles, où les incendies ont fait au moins 27 morts. Face au dérèglement climatique, les spécialistes appellent néanmoins à renforcer la prévention.
Le parquet de Marseille a annoncé, samedi 9 novembre, l’interpellation en début de semaine de 15 personnes et la saisie de près d’1,2 million d’euros dans le cadre d’un trafic de stupéfiants. Ce coup de filet intervient au lendemain de la visite de Bruno Retailleau et Didier Migaud dans la cité phocéenne.
La garantie financière de l’État, nécessaire à l’officialisation de l’attribution des Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, a été apportée mercredi 2 octobre par le premier ministre Michel Barnier au Comité international olympique (CIO).
Le transfert de l’ancien joueur du PSG Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille réveille de vieilles rivalités. Traître pour les uns, fidèle pour d’autres, il n’est pas le premier joueur à quitter le Parc des Princes pour le Vélodrome.
Kamilya, fillette de 7 ans qui avait été fauchée jeudi par un motard à Vallauris (Alpes-Maritimes) alors qu’elle traversait à un passage piéton, est décédée dimanche 1er septembre, a-t-on appris auprès de l’avocat de la famille. Le suspect a été mis en examen samedi soir et placé sous contrôle judiciaire.
Un gendarme a perdu la vie lundi soir, percuté par un véhicule lors d’une opération de contrôle routier dans les Alpes-Maritimes. Le conducteur du véhicule a été « interpellé à Cannes » dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé mardi 27 août le ministre démissionnaire de l’intérieur Gérald Darmanin.
Niché au fond d’un petit port de pêche, face à l’île de Porquerolles, l’insolite Musée du Niel met chaque été en valeur des peintres abstraits de la seconde moitié du XXe siècle dont les œuvres sont puisées dans la collection privée d’un entrepreneur désireux de faire partager sa passion.
Un avion Fouga Magister s’est écrasé en mer au large du Lavandou (Var) vendredi 16 août lors d’un meeting aérien, avant un passage prévu de la Patrouille de France. Le corps du pilote a été retrouvé, ont annoncé la préfecture du Var et la préfecture maritime.
Sauvé en juillet d’une fermeture administrative, ce collège musulman privé demande depuis 2020 de passer sous contrat avec l’État. Jeudi 15 août, le tribunal administratif de Nice a rejeté le recours en référé de l’établissement, estimant qu’il n’y avait pas d’urgence à se prononcer sur son cas.
À l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence, ce 15 août, l’historienne Claire Miot rappelle l’importance de cet événement, occulté après la guerre d’Algérie.
Le musée Granet lève le voile sur une figure majeure de la peinture provençale du XVIIe siècle. Dessins, toiles profanes et œuvres religieuses rythment la visite.
Au Musée Chéret, à Nice, une exposition resserrée explore jusqu’au 29 septembre les deux séjours méconnus de l’artiste impressionniste sur la Riviera.
Réuni à Paris, le Comité international olympique (CIO) a attribué mercredi 24 juillet « sous conditions » les Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises. Le futur premier ministre français devra fournir au CIO la garantie financière de l’État « avant le 1er octobre ».
Alors que la 18e étape du Tour de France 2024, jeudi 18 juillet, devrait ravir les baroudeurs, les deux jours suivants dans les Alpes hissent les coureurs au-dessus de 2000 mètres, avant un contre-la-montre de Monaco à Nice dimanche 21 juillet.
Le Musée Matisse de Nice confronte l’artiste catalan Joan Miró au peintre français de près de vingt-cinq ans son aîné. Surprenant.
Le Musée des beaux-arts de Draguignan sort de l’oubli des œuvres de Marc Chagall et Raoul Ubac rendant hommage à une sainte provençale, Roseline de Villeneuve.
La nouvelle extension de la Fondation d’art de Saint-Paul-de-Vence, conçue par Silvio d’Ascia, s’intègre de manière aussi discrète que lumineuse dans l’architecture moderniste de Josep Lluis Sert.
Pour La Croix l’hebdo, la photographe Sophie Rodriguez s’est rendue dans les Alpes-de-Haute-Provence, afin de suivre une mission de la « Brigade loup », l’une des seules entités en France autorisée à tirer sur cette espèce protégée.
Les ossements du petit Émile retrouvés samedi dernier, ne permettent « pas de dire quelle est la cause de sa mort » a annoncé le procureur d’Aix-en-Provence mardi 2 avril. Celui-ci a précisé qu’« aucun traumatisme ante mortem n’a été observé » sur les restes du garçonnet disparu en juillet dernier.
Au surlendemain de la découverte, samedi 30 mars, des ossements du petit garçon porté disparu depuis le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), les chaînes de prières se multiplient sur les réseaux sociaux. Un chapelet continuel a notamment été organisé pour le « repos de l’âme d’Émile et de sa famille ».
Neuf mois après la disparition du petit Émile, des « ossements » correspondant au corps du garçonnet de deux ans et demi ont été retrouvés samedi « à proximité » du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), a indiqué dimanche 31 mars le parquet d’Aix-en-Provence.
Vendredi 22 mars, les journalistes de « La Provence » se mettaient en grève contre la mise à pied de leur directeur de la rédaction. S’il a finalement été réintégré à la rédaction lundi 25 et la grève interrompue, les journalistes dénoncent toujours une « ingérence inadmissible ».
La direction du quotidien régional La Provence a annoncé dimanche 24 mars la réintégration du directeur de la rédaction mis à pied vendredi en raison d’une « une » sur la visite d’Emmanuel Macron à Marseille. L’intersyndicale du journal maintient un rassemblement prévu lundi matin devant le siège du journal.
Le Conseil d’État a validé lundi 18 mars le prêt gratuit d’une salle municipale à une association musulmane pour la fin du Ramadan 2018 par la ville de Nice. Cette décision avait été contestée par un élu d’extrême droite qui avait perdu devant le tribunal administratif mais gagné en appel.
Le Français Cyprien Sarrazin a remporté une victoire retentissante ce vendredi 19 janvier en gagnant la prestigieuse descente de Coupe du monde à Kitzbühel en Autriche. Il s’agit de son troisième succès de l’hiver. Âgé de 29 ans, cet ancien spécialiste du géant s’est révélé sur le tard au plus niveau dans les épreuves de vitesse.
Le pape François a voulu lors de son voyage à Marseille les 22 et 23 septembre 2023, interpeller sur la situation des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée. Première étape après son arrivée, une cérémonie d’hommage en présence des représentants des différentes religions et du cardinal Jean-Marc Aveline, à quelques pas de la basilique Notre-Dame-de la-Garde. Pape François, les images marquantes du pontificat (10/10)
Concluant les rencontres méditerranéennes, le pape François a lancé, samedi 23 septembre à Marseille, un appel en faveur d’un « sursaut de conscience pour prévenir un naufrage de civilisation ». Devant Emmanuel Macron, François a plaidé pour « un grand nombre d’entrées légales et régulières » et critiqué le modèle d’assimilation des étrangers.
Après avoir participé à la prière mariale à Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, le pape François s’est recueilli vendredi 22 septembre 2023 devant la stèle des migrants et des marins disparus en mer. Cette visite s’inscrit dans le cadre des Rencontres méditerranéennes qui se termineront demain. Suivez le voyage de François avec les envoyés spéciaux de La Croix.
Le pape se rend à Marseille vendredi, au moment où les Européens font face à l’arrivée, à Lampedusa, de quelque 200 navires chargés de migrants. Sur ce sujet, les appels de François à plus d’humanité se heurtent souvent aux positions des gouvernements, qui n’arrivent pas à s’accorder sur des solutions communes.
En mai 2023, le gouvernement a annoncé la création en province de dix centres destinés à accueillir des migrants sans-domicile de la région parisienne, engorgée. Que deviennent-ils ensuite ? L’exemple de Marseille illustre les forces et les faiblesses du dispositif.
Présenté comme l’inventeur du rugby, le Britannique William Webb Ellis est enterré dans la commune des Alpes-Maritimes, où il est décédé en 1872. La ville et le club de rugby local espèrent profiter de la Coupe du monde, qui commence vendredi 8 septembre, pour attirer visiteurs et licenciés.
Les secours ont également dénombré dix-sept blessés, dont un grave, dans l’incendie survenu dimanche 13 août au matin, désormais éteint.
Après plus de quarante-huit heures de battues citoyennes organisées pour retrouver le petit Émile, disparu depuis samedi, l’enquête entre dans « une nouvelle temporalité » mercredi 12 juillet. Une phase qui passe par l’analyse d’une masse considérable d’éléments recueillis.
Les battues pour retrouver Émile, un enfant de deux ans et demi disparu après avoir échappé samedi à la vigilance de ses grands-parents au Vernet, un village des Alpes-de-Haute-Provence, vont être arrêtées, a annoncé la préfecture lundi 10 juillet. Un dispositif « plus ciblé » va être mis en place.
Le Mondial de pétanque 2023 a ouvert dimanche 2 juillet et s’achèvera mercredi 5 juillet à Marseille. Cette compétition historique, organisée par le journal La Marseillaise, réunit chaque année des milliers de joueurs de boules et rassemble plus de 100 000 spectateurs.
Emmanuel Macron passe trois jours dans la Cité phocéenne, du lundi 26 au mercredi 28 juin.
Se posant en « victimes d’une vendetta politique », les promoteurs de « Canua Island » ont annoncé mardi 13 juin renoncer à leur projet de plage privée flottante amarrée dans la baie de La Napoule (Alpes-Maritimes).
Début avril, la police a interpellé à Marseille un garçon de 18 ans, soupçonné de trois assassinats. En 2022, un adolescent de 16 ans a été arrêté à Paris après un règlement de comptes meurtrier.
Le parti LR doit déposer prochainement ses propositions de loi sur la question de l’immigration. Alors que les arrivées de migrants ont augmenté en Italie depuis quelques mois, les contrôles ont été renforcés à la frontière franco-italienne. Reportage à Menton et Vintimille, où les tentatives de passage et les refoulements sont quotidiens.
Des associations se sont à nouveau prononcées contre l’implantation de « Canua Island », jeudi 4 mai. Ce projet de plage privée flottante amarrée dans la baie de La Napoule, près de Cannes (Alpes-Maritimes), suscite la colère du monde associatif et des élus locaux.
Le maire de Toulon Hubert Falco a été condamné vendredi 14 avril à trois ans de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics et cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat, ce qui entraînera la perte de ses mandats.
La cochenille-tortue, détectée pour la première fois en France à l’été 2021, peut ravager des pinèdes en asphyxiant les arbres. Pour l’instant, aucun traitement n’est prévu ou autorisé.
En novembre 1887, deux figures du siècle se trouvaient en même temps à Nice : Thérèse de Lisieux et Friedrich Nietzsche. Et si elles s’étaient croisées ? C’est ce qu’imagine Jean de Saint-Cheron dans sa chronique. Il vient de publier sur Thérèse son Eloge d’une guerrière (Grasset).
Le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, viendra jeudi 17 novembre à Marseille pour observer le déploiement du « laboratoire » voulu par Emmanuel Macron : 59 écoles bénéficient de plus d’autonomie et de moyens au service d’une innovation qui n’est pas toujours spectaculaire.
Le ministre de l’intérieur a annoncé, jeudi 10 novembre, accueillir le navire de l’association SOS Méditerranée à Toulon, après le refus de l’Italie de le laisser accoster dans l’un de ses ports. Si le droit maritime international prévoit l’assistance aux personnes en détresse, il ne précise pas quel pays doit accueillir les rescapés.
Après la désacralisation en octobre dernier de la chapelle Saint-Roch de Cannes (Alpes-Maritimes), la paroisse orthodoxe russe qui y célébrait se retrouve sans lieu de culte. À la place, la municipalité cannoise souhaite y implanter un musée d’art contemporain africain.
Il y a un an, du 16 au 26 août 2021, un violent incendie dans le massif des Maures a dévasté 6 800 hectares et fait deux victimes. Un programme de réhabilitation a été lancé pour accompagner la régénération naturelle de la végétation méditerranéenne.
L’église orthodoxe de la Sainte-Résurrection de Toulon (Var) est menacée de démolition par la mairie. La communauté et des proches de cette paroisse de tradition russe ont lancé une pétition en ligne pour protester contre la décision municipale.
L’homme, blessé par balle dans la nuit du mardi au mercredi 15 juin alors qu’il se trouvait à bord d’une camionnette ayant forcé un barrage de police près de la frontière italienne, a succombé à ses blessures jeudi 16 juin.
En déplacement à Marseille, jeudi 2 juin, le chef de l’État a dit vouloir « généraliser » les expérimentations éducatives menées dans cette ville. Il s’agit notamment d’associer les directeurs d’école au recrutement des enseignants.
Le passage de Christian Estrosi de la droite au centre a changé la donne pour Les Républicains, jusque-là dominants dans le département, tandis que le RN affiche ses ambitions.
Kane Tanaka, doyenne de l’humanité depuis 2018, est décédé le 19 avril, ont confirmé les autorités japonaises lundi 25 avril. La nouvelle doyenne de l’humanité est ainsi sœur André, une religieuse française, de la congrégation des Filles de la charité, âgée de 118 ans.
Inauguré le 18 avril 2012, le seul parc périurbain d’Europe connaît un succès exponentiel. Confronté à la surfréquentation de certains sites, il va en limiter les accès en période estivale avec des réservations gratuites et obligatoires.
À Lille, Toulouse, Nice ou La Seyne-sur-Mer, des communes françaises jumelées avec des villes ukrainiennes, élus et associatifs sont mobilisés pour trouver des abris d’urgence aux populations menacées. Cette solidarité a parfois devancé l’invitation du gouvernement adressée aux maires le 1er mars, pour préparer l’arrivée des réfugiés.
De Mandelieu-La Napoule, capitale du mimosa, à Menton qui est celle du citron, en passant par Èze et Nice, rien ne vaut la marche pour savourer la douceur des paysages méditerranéens.
Spécialiste des livraisons de courses alimentaires, la start-up Agile en ville déploie en France une flotte de vélos-cargos électriques capables de transporter jusqu’à 200 kg. Le gouvernement souhaite développer ce modèle avec un dispositif de soutien à la transition vers des solutions de cyclologistique.
Élu en juin 2020 au sein du Printemps marseillais, adjoint EELV en charge du littoral, cet enseignant espère insuffler plus d’écologie et de justice sociale dans la gestion de la ville.
L’automne, lorsque l’huile nouvelle coule à flots, est une saison idéale pour se balader dans la mer d’oliviers qui entoure les escarpements rocheux des Alpilles. Cet arbre demeure un symbole de l’art de vivre des Provençaux, et son huile est, avec les « fruits du soleil » à la base d’une cuisine savoureuse !
L’association Tous migrants a saisi mardi 16 novembre le tribunal administratif de Marseille pour enjoindre à l’État de mettre en œuvre un nouvel accueil des migrants à Briançon.
Le conseil régional de Paca a officialisé ce 28 octobre l’attribution de la ligne entre Marseille et Nice à Transdev. Cela met fin au monopole de la SNCF dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.
La mairie de Marseille a dévoilé, lundi 11 octobre, un plan de 1,2 milliard d’euros pour résorber l’insalubrité qui ronge des dizaines d’établissements de la ville. Emmanuel Macron, qui avait annoncé une aide pour les écoles marseillaises début septembre, est à nouveau attendu ce vendredi 15 octobre dans la Cité phocéenne.
Un troisième Tour pour Tadej Pogacar ? La partie s’annonce compliquée pour le Slovène, vainqueur des deux dernières éditions de la Grande Boucle, au regard du tracé du parcours du Tour de France 2022 dévoilé jeudi 14 octobre. La lutte promet d’être sévère après un départ de Copenhague (Danemark) le vendredi 1er juillet, le profil des étapes, notamment dans les Alpes, augurant de belles explications haut perchées.
Ce vendredi 8 octobre, les obsèques de l’ancien homme d’affaires se déroulent en la cathédrale de la Major, à Marseille. Le Père Pierre Brunet, vicaire général du diocèse et curé de la cathédrale, explique les enjeux de cette cérémonie.
Les Correspondances de Manosque s’ouvrent ce mercredi 22 septembre pour une semaine de rencontres et d’activités littéraires. Leur fondateur et codirecteur Olivier Chaudenson est également le directeur de la Maison de la Poésie à Paris. Il a à cœur de promouvoir la lecture sous toutes ses formes.
François Lombard est chef d’entreprise et ancien directeur de recherche à l’université Paris-Dauphine. Il s’exprime à l’occasion de la récente visite de trois jours à Marseille d’Emmanuel Macron et de l’annonce de son plan de soutien à la ville.
La mer Méditerranée était très agitée mercredi 15 septembre, provoquant la mort de neuf personnes, âgées de 58 à 80 ans. D’après les pompiers de l’Hérault, la météo devrait être identique jeudi.
Météo France a établi mardi 14 septembre après-midi une vigilance orange pour l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Hérault. Dans le Gard, placé en vigilance rouge en fin de matinée puis repassé en vigilance orange, deux personnes sont recherchées.
Au cours d’un débat organisé à l’initiative de l’ambassade de France près le Saint-Siège, mercredi 8 septembre à Rome, sur les différentes situations de crise, humanitaire ou religieuse, en Méditerranée, Mgr Jean-Marc Aveline a tenté d’esquisser les conditions d’une amélioration.
Uniques en France, ces luxueux décors d’une villa romaine du Ier siècle avant notre ère ont commencé à être reconstitués au Musée départemental Arles antique.
Créée en 2016, la métropole Aix-Marseille-Provence n’a pas permis de tirer le territoire vers le haut et de régler le problème de la misère endémique de la deuxième ville de France.
Un homme, auteur de violences psychologiques sur une femme qui a tenté de mettre fin à ses jours, a été condamné à un an de prison, vendredi 13 août. Un « signal fort envoyé par la justice » selon les militantes féministes qui se battent pour que soit reconnu le « suicide forcé » dans un contexte de violences conjugales.
Le violent incendie qui s’est déclaré lundi dans le Var « n’est toujours pas fixé et est encore susceptible d’évoluer », mais les conditions météo s’annoncent « favorables » a indiqué jeudi 19 août le commandant des opérations de secours des pompiers.
Le feu qui ravage le massif des Maures, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, mobilisait toujours 1 200 pompiers mercredi 18 août. Deux personnes sont mortes dans l’incendie, a indiqué la préfecture du Var mercredi.
Près de dix mois après l’attentat de Nice à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, son curé, le père Franklin Parmentier, a témoigné jeudi 12 août à Lourdes du chemin de deuil parcouru avec les fidèles.
Dans sa propriété de Digne-les-Bains (04), Alexandra David-Néel avait aménagé un jardin qu’elle voulait nourricier. Et qui faisait la part belle aux roses qu’elle chérissait. Un été au jardin : les jardins historiques (5/5).
Rien n’arrête le Festival de La Roque-d’Anthéron et l’instrument-roi, le piano, dont il est le parangon. Soixante-seize concerts composent cette 41e édition qui se poursuit jusqu’au 18 août.
L’OMS appelle à un moratoire sur les doses de rappel de vaccins anti-Covid pour les mettre à disposition des pays pauvres. La Fédération hospitalière de France chiffre l’obligation du passe sanitaire pour les hôpitaux à 60 millions d’euros. Après la Corse, les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déclenché leur plan blanc.
Depuis 2016, le sanctuaire Notre-Dame de Bon-Port situé sur le plateau de la Garoupe à Antibes abrite le Bistrot du Curé, une initiative paroissiale pour faire de ce lieu de pèlerinage et de tourisme un tiers lieu d’Église ouvert à tous.
Un débat public est lancé lundi 12 juillet pour la création de deux parcs au large d’une vaste zone située entre Perpignan et Fos-sur-Mer. La technologie de l’éolien flottant en est encore à ses débuts, elle présente des atouts importants mais son impact sur l’environnement doit être mieux étudié.
L’ultime opéra de Verdi met en scène un personnage shakespearien haut en couleur. La production aixoise, exaltante, ne laisse de répit ni à ses protagonistes ni à ses spectateurs.
Le peloton va devoir enchaîner deux ascensions du célèbre Géant de Provence lors de la onzième étape, ce mercredi 7 juillet entre Sorgues et Malaucène. Ce profil singulier peut-il vraiment changer l’approche du mythique mont Chauve et, une fois de plus, chambouler la course ?
Au terme d’un duel tendu avec son adversaire du Rassemblement national, Thierry Mariani, le président sortant Les Républicains est réélu à la tête de la région Paca. Il bénéficie en partie du report des voix de gauche et s’engage à donner la parole à cette opposition absente de l’hémicycle.
L’annonce du retrait de Jean-Laurent Félizia (EELV) apporte de l’oxygène au sortant Renaud Muselier (Les Républicains), mais laisse la gauche déboussolée. Ses électeurs, partagés, ne se plieront pas tous à la logique du report.
Avec 36,38 % des suffrages, Thierry Mariani (Rassemblement national) devance le sortant Les Républicains, Renaud Muselier, qui limite les dégâts (31,91 %). Après avoir annoncé son maintien, Jean-Laurent Félizia, à la tête du Rassemblement écologique et social, se retire finalement.
Après avoir affirmé qu’il se maintiendrait, Jean-Laurent Felizia (EELV-PS-PCF) a finalement annoncé lundi 21 juin qu’il renonçait à présenter sa liste au second tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Contestant l’alliance avec la majorité présidentielle, une partie des ténors régionaux de droite refusent de faire campagne, voire de voter pour le candidat de leur famille politique.
Le parti d’extrême droite a voté l’essentiel des délibérations proposées par la majorité de Renaud Muselier (LR). Mais assure avoir profité de la mandature pour former des cadres futurs.
Pour son cinquième film comme réalisateur, le scénariste Bernard Stora signe un brillant thriller psychologique, servi par deux acteurs affûtés, Niels Arestrup et Patrick Bruel.
Voilà plus de dix ans que la remise en exploitation des carrières de Mazaugues, dans l’arrière-pays varois, provoque une forte opposition. Habitants et associations craignent un désastre écologique quand l’État et l’industriel disent répondre aux besoins en granulats et en emploi.
Routes encombrées, parkings bondés, riverains excédés… Pour délester ses espaces touristiques parfois saturés, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur teste une innovation depuis un an : orienter, via l’application collaboratrice de guidage, les automobilistes vers des sites alternatifs.
Sophie Cluzel a annoncé jeudi 13 mai qu’elle ne se présentera finalement pas aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La secrétaire d’État apporte son soutien à la liste de Renaud Muselier (Les Républicains).
Le président LR de la région a annoncé, mercredi 12 mai, que Sophie Cluzel ne figurerait pas sur sa liste pour les régionales, mais qu’il y aurait des membres de LREM, déclenchant la colère de l’aile « dure » de LR.
La secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, sera « candidate de la majorité présidentielle » en Paca, a-t-elle déclaré vendredi 7 mai, alors même que le premier ministre avait annoncé dimanche dernier le retrait de la liste LREM au profit de Renaud Muselier.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la valse-hésitation autour d’un accord possible entre Les Républicains et La République en Marche tourne au psychodrame chez les sympathisants des deux partis.
Les Républicains ont maintenu son investiture à Renaud Muselier pour les régionales en Paca, contre la garantie qu’il n’y aurait pas de fusion avec la liste LREM de Sophie Cluzel. Une décision qui laisse les macronistes au milieu du gué, alors que Jean Castex avait annoncé un accord finalisé.
La possibilité d’une victoire du RN aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur a incité Renaud Muselier (LR) à ouvrir, non sans controverse, sa liste à des candidats LREM, ni ministres ni parlementaires.
Un compromis a été trouvé, mardi 4 mai 2021 au soir, entre Renaud Muselier (LR) et son parti : les candidats LREM qui figureront sur sa liste ne seront ni ministres ni parlementaires.
Le premier ministre se prononce en faveur d’une alliance avec LR en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le premier ministre Jean Castex a annoncé dimanche 2 mai une fusion des listes LR-LREM pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).
Ce hameau situé au-dessus de Tende est toujours inaccessible, en raison des dégâts provoqués en octobre par la tempête Alex. Seule une piste étroite pourrait permettre d’acheminer cet été des clients vers les quatre hôtels de ce site très touristique.
Un Vauclusien, qui s’était mobilisé il y a six mois pour aider les sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, a poursuivi son action. Avec un groupe de bénévoles, il a collecté des fleurs et des arbres fruitiers pour redonner vie aux jardins dévastés.
Une étude scientifique menée à l’échelle du massif alpin et publiée jeudi 18 mars met en évidence la baisse de la durée d’enneigement de 25 jours et le rétrécissement de l’épaisseur du manteau neigeux de 14 centimètres. En cause : le réchauffement climatique.
Au vu d’un contexte épidémique toujours tendue, le confinement le week-end dans les Alpes-Maritimes a été prolongé et des évacuations sanitaires sont prévues en Île-de-France, a annoncé mercredi 10 mars Gabriel Attal. Près de 4 000 malades du Covid-19 sont désormais en réanimation en France, et les hôpitaux de plusieurs régions arrivent à saturation.
Les déplacements et les sorties vont être limités pour les deux week-ends à venir sur la bande côtière des Alpes-Maritimes, le département le plus touché de France par l’épidémie de Covid-19. Cette mesure ne fait pas l’unanimité, ni chez les élus, ni dans le corps médical, pour lutter contre une hausse des contaminations dopée par le variant anglais.
Deux jours après la visite à Nice du ministre de la santé Olivier Véran, le suspense a pris fin avec une conférence de presse du préfet des Alpes-Maritimes, lundi 22 février, pour « un point sur l’évolution de la situation sanitaire » dans le département. De nouvelles restrictions ont été annoncées pour quinze jours, dont un confinement local le week-end.
Le gouvernement pourrait annoncer ce lundi 22 février la mise en place un confinement localisé et partiel dans les Alpes-Maritimes. Le département est touché par une flambée épidémique de Covid, qui frappe particulièrement la ville de Nice où le variant anglais du virus est devenu majoritaire.
La Région Sud (ex-Paca) reçoit lundi 15 février les offres finales des candidats à l’attribution de deux lots de lignes de TER qui représentent pas moins d’un tiers de l’offre régionale. Seules deux autres régions se sont aujourd’hui lancées dans un processus de libéralisation d’une partie de leur réseau.
La commune montagnarde de Tende a été l’une des plus touchées par les inondations provoquées par la tempête Alex du 2 octobre. Trois mois après, son avenir reste suspendu à de lourds travaux routiers.
Le billet d’Alain Rémond
Après l’attentat commis jeudi 29 octobre dans la basilique Notre-Dame de Nice, le Vatican a rapidement réagi pour dénoncer cette attaque qui a « semé la mort dans un lieu d’amour et de consolation ». Le pape prie pour que « le peuple français bien-aimé réagisse, uni, au mal par le bien », a précisé le Saint-Siège.
Le trafic ferroviaire a repris pour les voyageurs jeudi 8 octobre entre Breil-sur-Roya et Fontan, deux des communes des Alpes-Maritimes les plus touchées par les inondations. Reportage à bord d’un TER, chargé de secouristes, de bergers, de techniciens, mais aussi d’habitants de localités qui restent inaccessibles par la route.
Emmanuel Macron doit se rendre ce mercredi 7 octobre dans les Alpes-Maritimes, cinq jours après les intempéries meurtrières qui ont frappé l’arrière-pays niçois. Reportage à Saint-Martin-Vésubie, une des communes les plus touchées, où la solidarité s’organise pour venir en aide aux habitants.
Au moins huit personnes sont recherchées dimanche 4 octobre par les secours dans la région niçoise qui a connu des pluies intenses provoquant des crues qualifiées d’« exceptionnelles » par Météo France. Le premier ministre Jean Castex s’est exprimé depuis Nice et a annoncé que la procédure de catastrophe naturelle était « engagée ».
Gaston Franco, maire charismatique de Saint-Martin-Vésubie, de mars 1985 à avril 2014, où il réside toujours, ancien député (RPR, puis UMP), ex-conseiller général des Alpes-Maritimes, fait part de ses réflexions au lendemain de la catastrophe qui endeuille sa région.
Le département du sud-est a été placé vendredi 2 octobre en vigilance rouge par Météo France. De fortes précipitations sont attendues, avec des cumuls de 200 à 250 mm. En Bretagne, le Morbihan est repassé au niveau jaune, après un passage de la tempête qui a causé plusieurs dégâts matériels sans gravité.
Hervé Bécam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), revient sur la décision du gouvernement de fermer les bars et restaurants à Aix-Marseille pour une durée de 15 jours.
Transportant une centaine de réfugiés secourus au large de la Libye, l’« Alan Kurdi », de l’ONG allemande Sea-Eye, avait échoué à rejoindre les côtes italiennes. La ville de Marseille se dit prête à accueillir les migrants, tandis que plusieurs pays frontaliers n’ont pas répondu à l’appel lancé par l’ONG.
Quatre ans après avoir transporté trois Érythréennes migrantes venues d’Italie, le chercheur niçois Pierre-Alain Mannoni est rejugé le 23 septembre devant la cour d’appel de Lyon.
Ils voulaient voir la mer (10/10). Durant le confinement, notre reporter a rêvé de retrouver les plages de son enfance, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et d’y aller à vélo depuis Paris. L’été venu, le vœu a été exaucé en compagnie d’un ami. Aujourd’hui, dixième et dernière étape.
Ils voulaient voir la mer (9/10). Durant le confinement, notre reporter a rêvé de retrouver à vélo, depuis Paris, les plages de son enfance aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L’été venu, son vœu est exaucé, en compagnie d’un ami. Aujourd’hui, neuvième étape.
Les élections des exécutifs des intercommunalités ont confirmé qu’il s’agissait d’un scrutin de dépassement des clivages partisans, avec des alliances de la droite avec la gauche, voire avec l’extrême droite.
Héritière de Jean-Claude Gaudin, la droite marseillaise n’est pas parvenue à surmonter ses divisions face à une gauche unie et à l’extrême droite. Une ville en campagne : Marseille (2/12).
Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, espère du gouvernement l’annonce de l’ouverture des frontières en France, ainsi que la suppression de la limitation de déplacement de cent kilomètres.
Dans les Bouches-du-Rhône, les producteurs de fruits sont anxieux. Faute de main-d’œuvre étrangère bloquée aux frontières par la crise du Covid-19, la bonne marche de leurs exploitations est compromise.
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné vendredi 6 mars quatre pêcheurs sous-marins, déjà condamnés pour braconnage en 2018, à payer 385 000 euros de dommages-intérêts, notamment pour préjudice écologique. Pendant plus de quatre ans, ils avaient chassé au harpon, illégalement, dans les eaux protégées du parc national des Calanques.
Après avoir condamné quatre pêcheurs sous-marins pour braconnage en 2018, le tribunal correctionnel de Marseille se prononce sur les dommages subis vendredi 6 mars. Le parc national des Calanques demande 450 000 € au titre du préjudice écologique, une notion encore peu éprouvée.
Entre 1989 et 2013, Jean Chamoux a été principal du collège catholique Saint-Mauront, à Marseille, l’un des quartiers les plus pauvres de France. De cette expérience il tire un livre qui, entre gravité et légèreté, raconte la vie de cet établissement atypique.
Le premier technopôle européen fête ses 50 ans cette année, avec une conférence le 13 juin sur les technologies de demain. Si le modèle « sophipolitain » date, il ne cesse de se renouveler : voitures électriques, intelligence artificielle mais aussi nouveaux aménagements.
Après les tragiques effondrements qui ont causé au moins huit morts, l’équipe municipale emmenée par Jean-Claude Gaudin (LR) défend son action. En décalage avec la tension – doublée de psychose – qui monte dans la ville.
Lors d’une conférence de presse, le 4 septembre, le maire de Marseille a annoncé sa démission de la présidence de la métropole.
Le festival Parfum de jazz propose en Drôme provençale le plus beau plateau de jazzwomen de l’été.
L’organisme 13 Habitat, associé au club Marseille Dolfin, permet à 200 petits Marseillais d’apprendre à nager. Ici, la maîtrise de la nage reste une vraie difficulté pour les enfants issus des quartiers populaires.
CULTURE, LE PARI DES REGIONS Étape 5/10 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette sous-préfecture de 53 000 habitants est devenue un pôle culturel majeur dont le rayonnement dépasse les frontières. L’ouverture en 2020 de la spectaculaire Fondation Luma, conçue comme un laboratoire du futur, confirme le volontarisme local.
CULTURE, LE PARI DES REGIONS Étape 5/10 Provence-Alpes-Côte d’Azur. À Arles, le chômage recule et le partenariat public-privé porte ses fruits. Notamment grâce à son maire, Hervé Schiavetti, qui a porté à 12 % la part allouée à la culture dans le budget municipal.
Les sols de plus de 40 établissements marseillais révèlent la présence de métaux lourds ou de solvants.
Le pape François a reçu lundi 12 mars au Vatican 150 élus de Provence-Alpes-Côte-d’Azur en voyage au Vatican. À cette occasion, l’archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, a réitéré au pape l’invitation à venir en France.
Recevant lundi 12 mars au Vatican environ plus de 150 élus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, emmenés par les évêques de la province de Marseille, le pape François a insisté sur les sujets de société et l’accueil des migrants.
REPORTAGE Dans les quartiers Nord, des immeubles particulièrement dégradés et promis à la démolition voient s’opposer locataires, propriétaires et migrants squatteurs.
L’accord passé entre la mairie de Nice et le gouvernement pour une présence de policiers non armés dans les écoles suscite des réserves
Deux ans et demi après un éboulement de terrain, le nouvel ouvrage ouvre le 15 décembre. Plusieurs habitants veulent aujourd’hui voir les conséquences positives de l’épreuve.
Une quarantaine de jeunes migrants sans abris, accompagnés de membres d’associations de soutien, occupe l’église Saint-Ferréol à Marseille depuis l’après-midi du mardi 21 novembre. Pour le recteur de la paroisse, le père Steves Babooram, il s’agit de répondre à une situation d’urgence, le temps que les autorités trouvent une solution.
Portrait. Olivia Fortin, chef d’entreprise, déniche des stages pour les élèves marseillais du réseau d’éducation prioritaire.
Après la vive polémique sur l’état de vétusté de certains groupes scolaires marseillais, le conseil municipal a acté, lundi 16 octobre, le choix d’avoir recours à des contrats de partenariats privés pour faire sortir de terre 34 nouveaux établissements.
EXPLICATION. L’enquête sur les faits, qui ont conduit à la remise en liberté d’Ahmed Hanachi, conclut à de « graves dysfonctionnements ». Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a limogé le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, remplacé par celui de Paca.
Un atelier d’écriture à La Ciotat, filmé par Laurent Cantet, tente de combler le gouffre social de la France contemporaine.
Les obsèques des victimes de l’attaque perpétrée dimanche 1er octobre, à la gare Saint-Charles de Marseille ont été célébrées jeudi 5 octobre à Eguilles, dans l’arrière-pays provençal.
À Marseille, associatifs et riverains se relaient pour sauvegarder une carrière grecque datant du VIe siècle avant JC. Le groupe immobilier Vinci – qui doit édifier là un immeuble de huit étages – suspend, pour l’heure, ses travaux.
Plusieurs poursuites visent un journal gratuit, hostile aux défenseurs des migrants, distribué depuis juillet chez des commerçants de la vallée de la Roya. Le tribunal de Nice examine vendredi 8 septembre une première procédure visant à le faire interdire.
Tout au long de l’année, des « défricheurs » innovent dans différents domaines. Des habitants du nord de Marseille expérimentent depuis six ans accueil des touristes et balades patrimoniales afin de déconstruire les clichés sur ces arrondissements dits sensibles de la ville.
Les travaux de doublement du tunnel du col de Tende, qui relie la France à l’Italie dans les Alpes-Maritimes, sont le théâtre d’un incroyable imbroglio judiciaire. Le chantier, stoppé en mai à la suite de la découverte d’un vaste trafic de matériaux, vient d’être autorisé à reprendre malgré l’enquête judiciaire en cours.
DES BALADES POUR L’ÉTÉ (4/6). Quelque 80 églises et chapelles baroques ont été recensées en Savoie. En Tarentaise, la vallée de Peisey-Nancroix et celle des Belleville en comptent plusieurs, dont les merveilleux sanctuaires de Notre-Dame des Vernettes et de Notre-Dame-de-la-Vie.
Le flux de migrants qui traversent la frontière à Vintimille s’est intensifié ces dernières semaines. Plusieurs associations dénoncent des atteintes graves au droit d’asile et à la protection des mineurs isolés.
15 départements du sud-est sont toujours en canicule. Un record de chaleur nocturne a été battu en Corse dans la nuit du lundi 31 juillet au mardi 1er août.
Les foyers d’incendie ont été « maîtrisés » dans les Bouches-du-Rhône et la situation est « plutôt favorable » à Bormes-les-Mimosas (Var) ce jeudi matin 27 juillet. Mais dans le Haut-Var, le feu est reparti fortement mercredi soir à Artigues.
Édouard Philippe devait se rendre mercredi 26 juillet au soir dans le Var, où des milliers d’hectares sont partis en fumée en quelques jours. À Bormes-les-Mimosas, on se souviendra longtemps de cette nuit du 25 au 26 juillet qui a vu 800 hectares détruits et des milliers de personnes évacuées.
800 hectares détruits, 10 000 personnes évacuées, 540 hommes du feu mobilisés. Bormes-les-Mimosas (Var) se souviendra longtemps de cette nuit du 25 au 26 juillet. Au petit matin, les pompiers tentaient encore de circonscrire l’incendie.
La République en Marche a remporté une majorité des circonscriptions de la région Paca, mais sans parvenir à barrer la route à Jean-Luc Mélenchon, élu à Marseille, ni à empêcher LR de sauver plusieurs fiefs. Présent au second tour dans 18 circonscriptions, le FN a en revanche fait chou blanc.
Le monument sur lequel est gravé le nom de 86 victimes a été érigé dans les jardins de la villa Masséna le 8 juin, en attendant le mémorial définitif.
RÉSULTATS DU PREMIER TOUR DES LÉGISLATIVES. Le premier tour des législatives en Paca a été marqué par les qualifications de Jean-Luc Mélenchon et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner dimanche 11 juin, tandis que le FN disputera plusieurs duels lors du second tour.
Prisée l’été pour les baignades et l’hiver pour la douceur de son climat, la Riviera française mérite aussi d’être visitée pour ses splendides jardins de bord de mer, débordants de plantes et d’arbres souvent rares.
Le président de l’exécutif régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a annoncé, lundi 8 mai dans la soirée, sa prochaine démission pour redevenir maire de Nice. Il dément proposer ses services à Emmanuel Macron.
RÉSULTATS DU SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE Emmanuel Macron a été élu, dimanche 7 mai, président de la République avec 66,10 % des voix, face à Marine Le Pen (33,90 %). Les six départements de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont porté Emmanuel Macron, qui a bénéficié de l’appui inédit du président de région Les Républicains, Christian Estrosi.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés dimanche 23 avril pour le second tour de l’élection présidentielle, avec respectivement 24,01 % et 21,30 %, devant François Fillon (20,01 %) et Jean-Luc Mélenchon (19,58 %). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la candidate du Front national arrive en tête dans tous les départements à l’exception des Hautes-Alpes.
Le parquet de Paris a annoncé que les deux hommes suspectés d’avoir projeté un attentat « imminent » en pleine période électorale ont été mis en examen et écroués dimanche 23 avril, cinq jours après leur arrestation.