Pour continuer d’exister, les familles royales européennes ont dû accepter d’être davantage en phase avec leur époque. Exemple avec la monarchie suédoise, qui a montré la voie.

Pour continuer d’exister, les familles royales européennes ont dû accepter d’être davantage en phase avec leur époque. Exemple avec la monarchie suédoise, qui a montré la voie.
Jeudi 18 juillet, Keir Starmer reçoit dans la capitale britannique la Communauté politique européenne (CPE). Tout un symbole ! Huit ans après avoir quitté l’Europe, Londres veut « réinitialiser » ses relations avec Bruxelles.
Le roi Charles III lira au Parlement, ce mercredi 17 juillet, le programme du nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre, Keir Starmer. Avec l’accent mis sur l’économique et le social, il entend rassurer les électeurs soucieux de la dégradation de leur niveau de vie et suspicieux des compétences économiques du Parti travailliste.
Quatre migrants sont morts dans la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet au large de Boulogne-sur-Mer, alors qu’ils tentaient de traverser la Manche. La préfecture maritime a ajouté que d’autres passagers de l’embarcation clandestine tombés à l’eau ont quant à eux été sauvés.
Les migrants illégaux, promis depuis plus de deux ans par Londres, ne seront pas renvoyés au Rwanda. Samedi 6 juillet, le nouveau premier ministre britannique a annoncé l’abandon du deal migratoire passé avec Kigali. Se pose la question du remboursement des fonds versés.
Le Rwanda a déclaré mardi 9 juillet que l’accord controversé sur le refoulement des migrants conclu avec le Royaume-Uni, mais abandonné par le nouveau gouvernement, ne prévoyait pas le remboursement des fonds. Londres a déjà versé 240 millions de livres sterling (280 millions d’euros) à Kigali depuis avril 2022.
Le premier ministre Keir Starmer a commencé son tour du Royaume-Uni quelques jours après que son parti, le Labour, a remporté haut la main les élections législatives. Il était dimanche en Écosse, l’une des quatre nations constitutives du royaume, où son parti a devancé les indépendantistes du SNP.
Les travaillistes, qui ont remporté une large victoire aux élections britanniques, jeudi 4 juillet, se sont aussitôt attelés à constituer le gouvernement et à engager un virage politique. Le nouveau premier ministre, Keir Starmer, a déjà mis fin au projet d’expulser les migrants vers le Rwanda.
Avec l’arrivée des travaillistes au pouvoir après leur succès aux élections législatives du 4 juillet, le Royaume-Uni revient à la social-démocratie, analyse le professeur Christian Lequesne (1). Mais, après le Brexit et le Covid, les défis économiques et sociaux à surmonter sont immenses.
Le Labour, de retour au pouvoir après une longue traversée du désert, a mis en place une équipe faisant la part belle aux femmes, aux acteurs de terrain et à la diversité, combinant des profils destinés à ne pas effrayer les milieux d’affaires.
Les conservateurs ont enregistré la pire performance de leur histoire, aux législatives anticipées du 4 juillet. Le premier ministre sortant Rishi Sunak a pris acte de cette déroute en annonçant vendredi qu’il quittait la direction du parti.
Les travaillistes ont remporté haut la main les élections législatives du jeudi 4 juillet, et leur chef de file Keir Starmer a été nommé premier ministre. Dans la nuit, le Labour a sécurisé plus de 340 sièges, soit plus que les 326 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue à la Chambre des communes.
Avec la victoire écrasante du Labour aux élections législatives britanniques, après quatorze ans de cure d’opposition, le nouveau premier ministre Keir Starmer est décrit comme un homme peu charismatique, mais aux convictions solidement ancrées.
Chasse gardée des conservateurs depuis 1910, la circonscription pourrait passer aux mains du Parti travailliste lors des élections générales de ce jeudi 4 juillet. Un signe tangible de l’effondrement du parti au pouvoir depuis 2010.
Au contact de deux anthropologues anglais, une jeune Galloise qui n’a jamais quitté son île rêve d’une autre vie. Un premier roman délicat.
Ce jeudi 4 juillet les électeurs britanniques élisent leurs députés lors d’un scrutin anticipé. Après une refonte totale, parfois autoritaire, sous la houlette de Keir Starmer, le Parti travailliste est largement favori devant un Parti conservateur usé par quatorze années de gouvernance et de divisions internes.
Les élections législatives du 4 juillet devraient renvoyer le Parti conservateur dans l’opposition. Principal responsable du Brexit, il n’a pas su relancer le pays après la rupture avec l’Union européenne. Le Parti travailliste va prudemment tenter de tisser de nouveaux liens.
Les Britanniques éprouvent un attachement particulier pour le NHS, pourtant très mal en point. Avant les législatives, le jeudi 4 juillet, tous les partis politiques promettent de le sauver, mais sans préciser comment.
L’ancien chef du Labour, fervent socialiste, a subi les frais du recentrage politique opéré par son successeur Keir Starmer, et avec lui toute l’aile gauche du Parti travailliste. Il n’a pas reçu l’investiture de son ancien parti pour les législatives du 4 juillet.
Écrit avant sa trilogie autobiographique, le lumineux Hot Milk de Deborah Levy sort en France. Il raconte l’émancipation d’une jeune femme, le temps d’un été.
« Deux embarcations de migrants en difficulté dans le détroit » qui tentaient de rejoindre les côtes britanniques ont été secourus jeudi 27 juin, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
Les assises de la pêche, principal rendez-vous annuel des décideurs et des acteurs de la pêche, ont mis en lumière les souffrances des pêcheurs, en proie aux sérieuses conséquences du Brexit et aux critiques à l’égard de la politique européenne de la pêche.
Mgr David Waller, 63 ans, a été ordonné évêque, samedi 22 juin à Londres, par le cardinal Victor Manuel Fernández. Il devient le premier évêque de l’ordinariat de Notre-Dame-de-Walsingham, structure créée sous Benoît XVI pour accueillir des anglicans désirant rejoindre l’Église catholique au Royaume-Uni.
Poursuivi pour la diffusion de documents confidentiels sur les activités américaines en Irak et en Afghanistan, Julian Assange a quitté le Royaume-Uni libre mardi 25 juin. Le lanceur d’alerte devrait être libéré grâce à un accord de plaider coupable conclu avec les autorités américaines.
Le lanceur d’alerte Julian Assange a quitté, lundi 24 juin, le Royaume-Uni à bord d’un avion. Il a négocié un accord de plaider-coupable avec la justice américaine qui réclamait son extradition. Le fondateur de WikiLeaks comparaîtra mercredi devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain du Pacifique.
Alors que Taylor Swift est attendue à Londres ce vendredi 21 juin, le pub The Black Dog connaît depuis deux mois une popularité exponentielle : il serait cité dans le dernier album de la chanteuse. Mais cet engouement pourrait être mis à mal par un entretien paru dans le Sunday Times…
L’ancien dirigeant eurosceptique, qui s’est porté candidat pour les élections législatives du 4 juillet, joue sur la désillusion des Britanniques pour la politique et la baisse du niveau de vie. Et marque des points, notamment face aux conservateurs.
En retrait depuis plusieurs mois pour soigner un cancer, la princesse de Galles Kate Middelton a fait son son grand retour en public, samedi 15 juin, lors de la traditionnelle parade militaire organisée pour l’anniversaire du roi Charles III.
Le ministre allemand de la défense a dévoilé, mercredi 12 juin, un projet visant à créer un nouveau modèle de service militaire basé sur le volontariat. Au Royaume-Uni, le premier ministre en campagne électorale s’est dit favorable à rétablir un service national obligatoire, qui inclut un stage dans les forces armées.
L’écrivaine anglaise Sophie Kinsella signe un roman d’amour caustique sur l’épuisement au travail. À son humour ravageur et son empathie s’ajoute l’acuité d’un regard perçant sur les maux de notre temps.
Le premier ministre et chef du Parti conservateur, Rishi Sunak, s’est révélé meilleur qu’attendu dans le premier débat politique de l’élection générale du 4 juillet. Sans pour autant déstabiliser suffisamment son adversaire travailliste.
Sharleen Spiteri, la voix de Texas, et Spooner Oldham, le pianiste d’Aretha Franklin, interprètent les chansons du groupe écossais en piano-voix avec sensibilité. La chanteuse, native de Glasgow, déplore l’impact du Brexit sur la pop britannique.
Le Parlement britannique a été officiellement dissous jeudi 30 mai en vue des élections législatives prévues le 4 juillet. La date a été annoncée la semaine dernière par le premier ministre conservateur Rishi Sunak, sans parvenir pour l’instant à inverser la tendance des sondages en faveur du Parti travailliste.
Dans sa chronique du lundi 27 mai, Geneviève Jurgensen revient sur l’histoire de Craig Mackinlay, député britannique amputé, du jour au lendemain, des quatre membres et qui a fait son retour mercredi 22 mai à la Chambre des communes, sous les applaudissements.
D’après une récente étude du service du recensement, plus de la moitié de la population (51,1 %) se déclare « sans religion », un chiffre en forte hausse depuis vingt ans.
Le premier ministre Rishi Sunak a annoncé, mercredi 22 mai, la date du 4 juillet pour la tenue des prochaines élections législatives. Il espère profiter des bons résultats économiques pour inverser la tendance des sondages qui cependant donnent les travaillistes en avance d’au moins 20 points sur les conservateurs.
Le premier ministre RIshi Sunak a mis un terme à des mois de suspense et a annoncé mercredi 22 mai la tenue d’élections législatives, prévues le 4 juillet prochain. D’après les sondages, l’opposition travailliste part largement favorite face aux Tories, les conservateurs.
Qualifié de « calamité qui aurait pu et due être largement évitée », ce scandale est révélé vingt ans après la fin des contaminations, en raison du blocage des autorités politiques et médicales. Le gouvernement a dévoilé ce mardi le régime d’indemnisations des victimes qui se monte à quelque 11,5 milliards d’euros.
La pénurie de médicaments a bondi ces deux dernières années en Grande-Bretagne, accentuée par la sortie de l’Union européenne. La divergence réglementaire avec l’Europe n’a pour le moment pas eu d’effet positif majeur.
L’adoption de la nouvelle loi « sécurité du Rwanda », le 23 avril, a permis de faire partir des personnes arrivées sans visa valable au Royaume-Uni depuis janvier 2022 vers ce petit pays de l’Afrique des Grands Lacs. Une perspective qui effraie nombre d’entre eux.
La justice nord-irlandaise, qui fonctionne indépendamment du système judiciaire anglais, a jugé lundi 13 mai que des dispositions de la loi britannique autorisant l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda étaient inapplicables en Irlande du Nord.
Fondé en 1831, ce lieu de réseautage et d’influence, l’un des plus éminents de la capitale britannique, est sous le feu des projecteurs depuis la publication de la liste de ses membres par la presse.
Le nouveau chef du parti indépendantiste écossais SNP, John Swinney, a été élu premier ministre, mardi 7 mai, par le Parlement local pour succéder à Humza Yousaf. Il aura la lourde tâche de relancer sa formation, à la peine à l’approche des législatives britanniques.
Inauguré il y a trente ans le 6 mai 1994 par la reine Elizabeth et le président François Mitterrand, le tunnel sous la Manche a rapproché l’Europe et le Royaume-Uni. Mais l’ouvrage a peut-être aussi contribué au vote en faveur du Brexit, estiment certains, les Britanniques ayant pu se sentir menacés dans leur identité insulaire.
Le travailliste Sadiq Kahn a été élu samedi pour la troisième fois à la tête de la mairie de Londres, qu’il avait remportée pour la première fois en 2016. Durement attaqué par les conservateurs, notamment sur la sécurité, il a promis de faire de la capitale une ville «plus juste, plus sûre et plus verte»
Le maire de Londres, Sadiq Khan, devrait être réélu haut la main vendredi 3 ou samedi 4 mai pour un troisième mandat consécutif à la tête du Grand Londres. Depuis huit ans, la question de la propreté de l’air a été sa priorité principale, mais sa stratégie a provoqué de nombreuses protestations.
La loi « héritage et réconciliation » relative aux troubles en Irlande du Nord est entrée en vigueur mercredi 1er mai au Royaume-Uni. Soutenue par le gouvernement à Londres, elle est critiquée par ceux qui y voient une amnistie des coupables et une atteinte aux droits des victimes de la guerre civile.
Ce jeudi 2 mai, l’Angleterre et le pays de Galles élisent des milliers de conseillers municipaux et dix maires de région et d’agglomération. La lutte pour la mairie de Birmingham, où se représente cet ovni conservateur, permettra de prendre le pouls des Tories avant les élections générales à venir.
Alors qu’ils tentaient de traverser la Manche, 66 migrants, dont des femmes et des enfants, ont été secourus mercredi 1er mai et amenés à Dieppe.
L’Irlande fait face à un afflux inédit de migrants venus du Royaume-Uni. Ils fuient devant le risque d’être envoyés au Rwanda après un accord passé entre Londres et Kigali, entériné par le Parlement britannique. L’Irlande veut les renvoyer, mais le premier ministre Rishi Sunak s’y oppose.
Le premier ministre indépendantiste écossais Humza Yousaf a démissionné lundi 29 avril pour éviter un double vote de défiance au Parlement local. Son parti, le SNP, est plus que jamais en difficulté sur la scène politique.
Le premier ministre écossais, Humza Yousaf, a rompu jeudi 25 avril son pacte de gouvernement avec les Verts. Sans majorité pour gouverner, il refuse toutefois de démissionner. Il est cependant menacé par une motion de censure que va déposer le Parti conservateur écossais et par de possibles élections anticipées.
L’auteur écossais du « Quaker » plonge une nouvelle fois son héros, le très controversé inspecteur Duncan McCormack, dans les bas-fonds de Glasgow, une ville passionnante rongée par la mafia et la corruption dans les années 1970.
Le premier ministre indépendantiste écossais Humza Yousaf a mis fin, jeudi 25 avril, à la coalition gouvernementale entre son parti, le SNP, et les écologistes, une semaine après l’abandon d’un engagement clé pour le climat. Le parti indépendantiste, à la tête du pays depuis 2021, doit gouverner sans majorité.
Après des mois d’une bataille parlementaire acharnée, le projet de loi sur l’asile et l’immigration a été adopté par le Parlement britannique. Les premiers vols de demandeurs d’asile vers le Rwanda sont prévus dans « dix à douze semaines », selon le gouvernement.
En créant la possibilité d’une expulsion des migrants illégaux vers le Rwanda, la Grande-Bretagne ne fait que pousser à l’extrême une tendance des pays européens à faire traiter la gestion des migrants par les pays tiers.
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 avril le projet de loi permettant l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni. L’arrivée de ces migrants est perçue positivement au Rwanda, qui en escompte de multiples bénéfices, notamment sur les plans financier et social.
Au moins cinq migrants, dont un mineur, sont décédés dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 avril, lors d’une tentative de traversée de la Manche, selon une source policière. Les circonstances précises du drame ne sont pour l’instant pas connues. La dernière catastrophe remonte au 3 mars, lorsqu’une fillette était morte noyée.
Le Parlement britannique a adopté dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril le projet de loi hautement controversé visant à expulser les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni vers le Rwanda, d’où qu’ils viennent, mettant fin à une interminable bataille entre la Chambre des lords et la Chambre des communes.
Un jugement a confirmé que l’établissement scolaire de Londres mis en cause par une élève musulmane pouvait interdire la prière en son sein. Une décision qui a suscité un fort écho et provoque un certain soulagement dans les écoles d’Angleterre, confirmant qu’il n’existe pas d’obligation légale.
Dans une comédie subtile ancrée dans les années 1980, cette série suédoise en six épisodes aborde intelligemment la question de l’émancipation féminine à tous les âges.
La Tamise dispose d’un niveau d’E. coli qui la rend impropre à la baignade. Une situation généralisée dans le pays à la suite de déversements intempestifs et illégaux d’eaux usées et polluées par les dix fournisseurs privés.
En publiant la trilogie Eustache et Hilda de Leslie Poles Hartley, les Éditions La Table ronde honorent la quintessence de l’art romanesque anglais dans toute sa subtilité.
Pour célébrer les 120 ans de l’Entente cordiale, prélude d’une paix entre deux très vieux ennemis, la France et le Royaume-Uni ont organisé lundi 8 avril une relève de la garde partagée à l’Élysée et à Buckingham Palace.
En 2023, 29 437 personnes ont traversé la Manche dans des canots pour atteindre le Royaume-Uni.
Depuis 2018, les migrants qui souhaitent rejoindre l’Angleterre choisissent majoritairement de le faire par la mer, au péril de leur vie. Un phénomène qui doit autant à la sécurisation des autres voies d’accès qu’au rôle des passeurs.
Malgré le Brexit et la menace du gouvernement conservateur d’envoyer les demandeurs d’asile au Rwanda, le Royaume-Uni continue à attirer toujours plus de migrants.
Troisième formation politique britannique dans les sondages, Reform UK n’est devancé que d’une poignée de points par les conservateurs. Le parti profite du délitement des conservateurs au pouvoir et de la baisse du niveau de vie au Royaume-Uni.
Des témoignages et vidéos, dont une publiée le 23 mars par Le Monde, semblent montrer que police et gendarmerie françaises interceptent des bateaux de migrants, en contradiction avec le droit de la mer. Les autorités s’en défendent. Six députés souhaitent une commission d’enquête.
Avec le développement du télétravail, de nombreux Londoniens ne se rendent désormais plus au bureau que du mardi au jeudi. En plus de compliquer les traditionnelles sorties du vendredi entre collègues, ce rythme réduit l’activité commerciale dans la capitale britannique au point de faire réagir la mairie de Londres, qui a lancé en mars une vaste opération pour « redynamiser » les vendredis.
La justice britannique a demandé mardi 26 mars de nouvelles garanties aux États-Unis, où le lanceur d’alerte australien est poursuivi pour la diffusion de documents confidentiels sur les activités américaines militaires et diplomatiques, en particulier en Irak et en Afghanistan.
Contrainte à communiquer par vidéo sur son cancer, la princesse de Galles n’aurait pas été si exposée dans la maladie si le couple royal avait été mieux conseillé dès le départ.
Tous les quotidiens nationaux ont placé la princesse de Galles en une, après des semaines de dérapages sur les réseaux sociaux.
La princesse Kate a annoncé vendredi 22 mars dans une vidéo être atteinte d’un cancer et avoir commencé une chimiothérapie, sans préciser la nature de sa maladie. L’état de santé de la femme de William, héritier du trône britannique, préoccupait depuis deux mois.
Il est le premier leader noir d’une nation européenne. Zambien d’origine, avocat, le cœur à gauche, il devient mercredi 20 mars, premier ministre du pays de Galles et de ses quelque trois millions d’habitants.
P. J. Harvey envoûtait l’Olympia de Paris en octobre 2023 par son charisme scénique et les métamorphoses de sa voix. On peut retrouver sur Arte dans la nuit de vendredi à samedi à 00 h 40 et en replay ce concert étonnant de l’autrice-compositrice-interprète anglaise.
La « promotion ou l’avancement d’une idéologie » peut désormais être considérée comme extrémiste. Jusqu’à présent, un passage à l’acte ou une opposition vocale était requis.
Le billet d’Alain Rémond.
Inspirée d’une histoire vraie de corbeau qui a défrayé la chronique en 1920, cette comédie franco-britannique porte un regard aiguisé sur les pressions exercées sur les femmes.
Déjà très accueillante pour les réfugiés ukrainiens, l’Irlande devient un pays de plus en plus attractif pour les demandeurs d’asile en Europe, repoussés d’Italie ou du Royaume-Uni. Mais une partie de la société irlandaise se montre de plus en plus rétive.
Une fillette de 7 ans s’est noyée dimanche 3 mars à Watten (Nord) dans le canal de l’Aa, à une trentaine de kilomètres de la mer du Nord, après le chavirement d’une barque en bois avec à son bord 16 personnes, candidates au départ pour l’Angleterre.
Alors qu’un tiers des élèves anglais du secondaire reconnaissent utiliser leur téléphone en cours sans y être autorisés, le ministère de l’éducation a décidé de sévir et d’accompagner les établissements dans l’encadrement ou l’interdiction. Une tendance applaudie par des familles, mais dénoncée par d’autres, inquiètes pour la sécurité de leurs enfants.
Tirée du parcours d’un véritable homme politique britannique, John Stonehouse, la série qui porte son nom met en scène l’histoire de ce ministre grisé par un profit illégal. Trois épisodes sont à découvrir sur arte.tv.
Alors que deux députés britanniques avaient été tués en 2016 et 2021, les violences et intimidations à leur encontre, venues de tous les bords se poursuivent, avec un pic depuis la reprise cet automne du conflit entre Israël et le Hamas. Le gouvernement britannique a annoncé mercredi 28 février qu’il va consacrer une enveloppe de 31 millions de livres sterling (36,2 millions d’euros) à la protection des élus.
La défense du cofondateur de WikiLeaks, Julian Assange, tentera mardi 20 et mercredi 21 février de s’opposer à son extradition vers les États-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents. Son épouse Stella craint qu’il ne soit extradé dès la fin de semaine.
En Angleterre, plusieurs centaines de milliers de foyers vivent avec un sérieux problème de moisissure dans leur logement. Le problème, qui touche les parcs locatifs social et privé, est devenu une urgence nationale après le décès en 2020 d’un garçon de 2 ans.
Les Bafta, les récompenses britanniques du cinéma décernées dimanche 18 février au soir, font la part belle aux trois films les plus remarqués de 2023, en attendant la cérémonie des Oscars de Hollywood.
Comment en est-on arrivé là ? Dans un virtuose récit inversé, Elizabeth Jane Howard relit la vie d’une femme pour revenir aux sources, quand tout est possible, le meilleur ou le pire.
Après la découverte d’un foyer de rougeole autour de la ville de Birmingham, les autorités sanitaires britanniques tentent de relancer la vaccination afin d’éviter une flambée épidémique. Le Royaume-Uni est le pays d’Europe occidentale où la résurgence de cette maladie, considérée comme éliminée en 2021, est la plus marquée.
La cathédrale de Canterbury, l’un des plus hauts lieux de la religion anglicane, accueille jeudi 8 et vendredi 9 février deux fêtes dansantes silencieuses, rassemblant 3 000 personnes. Une initiative qui suscite l’opposition de certains fidèles.
Pour la première fois en Irlande du Nord, une républicaine catholique, Michelle O’Neill, est devenue première ministre du pays. Alors que l’exécutif était bloqué depuis deux ans par les unionistes protestants, ce nouveau gouvernement, formé le 3 février, témoigne d’une cohabitation historique.
L’association d’aide aux migrants Utopia 56 a annoncé mardi 6 février avoir déposé une plainte contre les autorités françaises et britanniques. Elle leur reproche leur inaction lors du naufrage d’une embarcation clandestine ayant fait quatre morts fin 2022.
Dévoilée ce lundi à 18 heures au Royaume-Uni, la maladie du souverain secoue l’ensemble des médias britanniques. Couronné il y a moins d’un an, Charles III s’engage à une forme de transparence.
Le roi Charles III est atteint d’une « forme de cancer », découverte lors d’une opération de la prostate il y a dix jours, a annoncé le palais de Buckingham lundi 5 février. Le communiqué précise que le monarque a commencé un traitement et qu’il ne compte pas cesser ses activités.
Après deux ans d’un blocage lié aux conséquences du Brexit, les institutions nord-irlandaises ont redémarré, samedi 3 février, avec pour la première fois dans l’histoire de la province britannique une première ministre républicaine.
Plus de 80 districts d’Australie ont décidé de déplacer les festivités quelques jours avant ou après le 26 janvier, date de l’Australia Day, la fête nationale, en signe de respect des peuples aborigènes. Associée à l’arrivée des premiers colons britanniques et aux massacres des peuples indigènes, cette date divise toujours le pays.
EDF a annoncé mardi 23 janvier que la mise en service du premier réacteur nucléaire EPR de la centrale de Hinkley Point C en Angleterre est repoussée d’au moins deux à quatre ans, pour une livraison attendue entre 2029 et 2031.
Après une année qui a secoué les fondements du Parti national écossais (SNP) encore choqué par le départ de Nicola Sturgeon et les révélations qui ont suivi, son successeur, Humza Yousaf, doit remotiver des électeurs déçus et tentés de se tourner vers le Parti travailliste.
En France, en Allemagne, en Roumanie ou encore en Pologne, les manifestations d’agriculteurs se multiplient. Ils portent des revendications diverses mais une même colère à l’encontre de l’Union européenne, dont les normes sont jugées trop restrictives.
Des dizaines de milliers de fonctionnaires se sont mis en grève, jeudi 18 janvier, en Irlande du Nord. Un mouvement d’une ampleur inédite déclenché par la crise du pouvoir d’achat, aggravée par la paralysie politique qui dure depuis deux ans dans la province britannique. Il continue ce vendredi 19 janvier.
En moins de deux heures, mardi 17 janvier, les Britanniques ont appris que la princesse de Wales, Kate Middleton, et son beau-père, le roi Charles avaient des problèmes de santé. Dans un effort de « modernisation » de la communication, le service de presse du palais a livré de manière inhabituelle quelques détails sur leur état respectif.
L’iconoclaste Yorgos Lanthimos revisite le mythe de Frankenstein dans un conte aussi amusant qu’intelligent, à l’univers gothique et au propos féministe. Malgré un Lion d’or à Venise et la performance d’Emma Stone, l’imaginaire fantasmagorique du film et la sexualité débridée de son héroïne ne devraient pas faire l’unanimité.
Les forces américaines et britanniques ont frappé, les 12 et 13 janvier, des cibles houthistes à travers le Yémen, après les multiples attaques de la milice pro-iranienne sur des navires en mer Rouge. Si cette opération vise à enrayer la campagne des houthistes qui perturbe beaucoup le trafic maritime mondial, elle renforce les craintes de propagation régionale de la guerre entre Israël et le Hamas.
Un rapport indépendant paru lundi 15 janvier dénonce les manquements de la police qui n’est pas parvenue à protéger des dizaines de mineures, victimes pendant des années d’un réseau pédocriminel dans le nord de l’Angleterre.
Au moins cinq migrants sont morts dans la nuit du 13 au 14 janvier dans le Pas-de-Calais alors qu’ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer pour traverser rejoindre l’Angleterre. Il s’agit du premier drame meurtrier de 2024 au large des côtes françaises.
La reine Margrethe du Danemark abdique ce dimanche 14 janvier, après 52 ans de règne, au profit de son fils Frederik. La famille régnante danoise garde un rôle important, tout en ayant su moderniser le protocole, ce qui lui vaut une popularité au plus haut. Et c’est aussi le cas des monarchies suédoises et norvégiennes.
Une étude réalisée par deux universités britanniques montre que le taux de mortalité maternelle sur la période 2020-2022 est en progression de 31 %, par rapport à celui de 2017-2019. Ce résultat s’explique par des facteurs économiques et sociaux ainsi que par la détérioration du service public de santé (NHS).
Une annonce de recrutement d’un vice-amiral britannique sur Internet a rappelé les difficultés actuelles des armées occidentales à maintenir leurs effectifs. Des États-Unis à l’Europe, mais aussi en Chine, le plein-emploi ou des salaires moins attractifs détournent les jeunes diplômés des carrières militaires.
La diffusion d’une série télévisée au début du mois de janvier a fait resurgir le scandale du logiciel Horizon des bureaux de poste britanniques. Il s’agit déjà de la plus grande erreur judiciaire de l’histoire du pays.
Le billet d’Alain Rémond du vendredi 5 janvier 2023.
Les junior doctors, l’équivalent des internes en médecine de France, ont démarré mercredi 3 janvier un mouvement de grève de six jours pour réclamer une augmentation de leurs salaires. Une longueur inédite pour le système de santé public britannique déjà à bout de souffle.
Au Royaume-Uni, les nouvelles règles encadrant les visas de travail publiées le 4 décembre dernier vont rendre beaucoup plus difficile le travail des étrangers. De nombreux secteurs d’activité, comme les soins à la personne mais aussi l’hôtellerie-restauration, redoutent une aggravation de la pénurie de main-d’œuvre.
En 2023, 29 437 migrants ont traversé illégalement la Manche, contre 45 774 en 2022, selon des chiffres du ministère de l’intérieur britannique. Le bilan de 2023 reste cependant le deuxième plus élevé jamais enregistré, supérieur à celui de 2021 (28 526).
Après une interruption de la circulation des Eurostar samedi 30 décembre en raison de l’inondation de deux tunnels ferroviaires près de Londres, laissant des milliers de voyageurs sans solution à la veille de Nouvel an, la compagnie a annoncé le retour du trafic à la normale ce dimanche 31.
Tous les trains Eurostar à destination et en provenance de Londres ont été annulés samedi, en raison d’une inondation des voies dans le sud de l’Angleterre, bloquant environ 30 000 passagers à la veille des festivités du Nouvel an. « En raison de l’inondation d’un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous devons annuler tous nos trains sur notre ligne de/vers Londres le samedi 30 décembre », peut-on lire sur le site Internet d’Eurostar. Selon un communiqué de la compagnie, filiale de la SNCF, 41 trains ont été annulés au total. Cela représente environ 30 000 passagers, qui se retrouvent ainsi bloqués à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam. Ces annulations interviennent lors de l’un des week-ends les plus chargés de l’année.
Les responsables chrétiens d’Irlande ont publié vendredi 29 décembre un message pour l’année 2024 dans lequel ils déclarent vouloir, forts d’un passé conflictuel dans leur pays, encourager les États en guerre à « marcher sur la voie de la réconciliation ».
Un patrouilleur de la Royal Navy britannique arrive ce vendredi 29 décembre au Guyana, ex-colonie britannique et membre du Commonwealth. En réaction à ce qu’il dénonce comme une provocation, le président vénézuélien, qui revendique la souveraineté sur l’Essequibo guyanais, mobilise des soldats pour des exercices défensifs.
La circulation des trains Eurostar et des navettes transportant des voitures et des camions sous la Manche a été bloquée jeudi 21 décembre en raison d’une grève surprise des salariés de Getlink, la société gestionnaire. Le syndicat a annoncé la réouverture du tunnel dans la soirée.
Le suicide, la semaine dernière, d’un demandeur d’asile logé dans une barge géante amarrée dans ce port du sud de l’Angleterre ravive les critiques contre ce projet du gouvernement aux prises avec un afflux continu de migrants.
La justice britannique a condamné l’éditeur du tabloïd britannique Daily Mirror à payer plus de 160 000 € au prince Harry pour avoir publié des articles avec des informations obtenues par le piratage de messageries téléphoniques du prince ou de son entourage.
À l’approche des 30 ans du tunnel, qui seront célébrés en mai, le groupe concessionnaire Getlink a assuré le jeudi 14 décembre à Sangatte (Pas-de-Calais) que les conditions étaient réunies pour la desserte sous cinq ans de Cologne, Francfort, Zurich ou encore Genève. Plusieurs opérateurs privés seraient intéressés.
Le projet de loi visant à envoyer les migrants illégaux vers le Rwanda a commencé son processus législatif. Il a passé la première manche mais fait face au mécontentement de nombreux membres du Parti conservateur.
Les écarts de richesse au Royaume-Uni se rapprochent du niveau atteint avant l’établissement du « Welfare State », l’État providence. La dégradation des conditions de nombreux emplois joue un rôle central dans l’accroissement de la pauvreté.
Les députés britanniques ont approuvé mardi 12 décembre un projet de loi visant à expulser les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni vers le Rwanda, d’où qu’ils viennent.
Le gouvernement britannique présente ce mardi 12 décembre au soir devant le Parlement son projet de loi consistant à envoyer au Rwanda les migrants illégaux arrivés au Royaume-Uni. Les travaillistes et les libéraux-démocrates ont déjà prévenu qu’ils voteraient non. Et du côté des conservateurs, Rishi Sunak fait face à une possible rébellion.
Un projet de loi doit être présenté par le libéral-démocrate Paul Scriven mercredi 6 décembre à la Chambre des Lords pour demander la séparation de l’Eglise d’Angleterre de l’Etat. Même si ses chances d’être adopté sont nulles, il interroge la place des anglicans dans la politique et la société britanniques.
Les gouvernements britannique et rwandais ont signé mardi 5 décembre un nouveau traité visant à relancer un accord controversé pour expulser vers le Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Londres s’efforce de sauver cette mesure, après le camouflet infligé par la Cour suprême qui a confirmé que son projet était illégal en l’état.
Le pape François a envoyé vendredi 1er décembre ses « condoléances » aux parents du bébé de 8 mois. Indi Gregory, qui souffrait d’une maladie grave, est décédée le 13 novembre, après l’arrêt des appareils qui la maintenaient en vie, malgré des tentatives de transfert vers l’Italie.
Le pape François a renoncé à participer à la COP28 qui se tient à Dubaï du jeudi 30 novembre au mardi 12 décembre 2023. Mais de nombreuses autres personnalités, comme Charles III, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky, Lula ou Bill Gates, sont attendues aux Émirats arabes unis.
Six organisations coordonnent les marches organisées tous les quinze jours à Londres en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, et plus largement pour la « libération de Gaza ». Une coalition hétéroclite qui rassemble entités musulmanes, pro-palestiniennes, pacifistes et anti-impérialistes.
Chaque troisième lundi du mois, une prière œcuménique rassemble des chrétiens devant les bureaux londoniens du ministère de l’intérieur britannique. Devant ce lieu où se décide la politique migratoire britannique, ces chrétiens veulent interpeller sur les traversées mortelles dans la Manche.
La dernière saison de la série sur le règne d’Elizabeth II, diffusée à partir du jeudi 16 novembre, se concentre sur la mort de la princesse Diana. Un épisode ultrasensible de l’histoire de la monarchie britannique qui pourrait créer la polémique, la série ayant plusieurs fois été accusée de s’éloigner de la vérité historique.
La chanteuse américaine Cat Power a rejoué avec ferveur au Royal Albert Hall de Londres le concert que Bob Dylan y avait donné en 1966. Enregistrée pour un double disque, sa performance réinvente un temps fort de l’histoire du rock.
La Cour suprême britannique a confirmé mercredi 15 novembre l’illégalité du projet hautement controversé du gouvernement d’expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile, d’où qu’ils viennent, arrivés illégalement sur le sol britannique.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak a procédé, lundi 13 novembre, à un important remaniement ministériel. Limogée, la ministre de l’intérieur, Suella Braverman, a été remplacée par le ministre des affaires étrangères. L’ancien premier ministre David Cameron fait son grand retour en politique.
Dix-huit prévenus jugés pour leur participation à un vaste réseau d’immigration clandestine du Vietnam vers l’Europe ont été condamnés à des peines allant du sursis à 10 ans d’emprisonnement ferme vendredi 10 novembre à Paris. 39 migrants vietnamiens avaient été retrouvés morts dans une remorque au Royaume-Uni en octobre 2019.
À l’approche d’importantes manifestations pro-palestiniennes ce samedi 11 novembre, jour de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les partis politiques se déchirent sur leur maintien et sur l’attitude à avoir par rapport à ce conflit.
Alors que la reine Elizabeth s’est prêtée, pendant soixante-dix ans, à la cérémonie du discours du trône devant le Parlement, c’est Charles III qui a dévoilé mardi 7 novembre le programme du gouvernement du premier ministre conservateur Rishi Sunak. En pleine contradiction avec ses convictions profondes, notamment en matière d’environnement.
Le roi Charles III prononcera mardi 7 novembre son premier discours du trône devant les parlementaires du Royaume-Uni. Délivré à l’ouverture de chaque nouvelle session, ce rituel hautement symbolique de la vie politique britannique dresse l’ordre du jour des sujets débattus au Parlement pour l’année à venir.
Ce film, à voir sur Arte.tv et récompensé aux Bafta Awards en 2008, ainsi que la série dépeignent une génération déclassée durant les années Thatcher, séduite par la culture skinhead et embrigadée par les leaders nationalistes.
L’ultime chanson des Beatles, Now and Then, est sortie le 2 novembre. Cette ballade enregistrée par John Lennon peu avant son assassinat, complétée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, vient d’être achevée avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Le sommet organisé par le gouvernement britannique sur les risques en matière d’intelligence artificielle s’est ouvert ce mercredi 1er novembre au nord de Londres. La communauté scientifique s’inquiète déjà du peu d’attention porté par leur gouvernement sur les conséquences quant au quotidien des populations.
Des victimes d’abus présumés de l’armée britannique manifestent ce lundi 30 octobre à Nairobi, à la veille de la venue du roi Charles III pour sa première visite dans un pays du Commonwealth. La présence, encore aujourd’hui, d’un camp militaire britannique au Kenya suscite des critiques.
Le cinéaste britannique revient avec un magnifique long métrage, empli d’espoir, sur l’accueil mouvementé de migrants syriens dans une ancienne cité minière du nord-est de l’Angleterre. Toujours aussi militant, il livre ici ses convictions fortes sur son métier de réalisateur, la fraternité ouvrière et les racines du racisme.
Le dernier film de Ken Loach, raconte l’accueil mouvementé de migrants syriens dans un village du nord-est de l’Angleterre miné par le chômage. D’une actualité brûlante, cette œuvre magistrale et bouleversante
La belle-famille du premier ministre écossais, Humza Yousaf, partie rendre visite à des proches dans la bande de Gaza avant l’attaque du Hamas le 7 octobre, se retrouve coincée sous les bombardements israéliens sans pouvoir quitter le territoire. Sa belle-mère raconte dans des vidéos leur quotidien.
Hackney Diamonds, le 24e album original des Rolling Stones sorti le 20 octobre, se révèle décevant. Ce disque n’apporte pas grand-chose à leur légende, même en s’aidant des collaborations de Paul McCartney, Elton John, Lady Gaga, Stevie Wonder…
À Londres, des écoles juives ont fermé leurs portes ce vendredi 13 octobre, par crainte pour la sécurité de leurs élèves. Les actes antisémites se sont multipliés au Royaume-Uni depuis l’attaque du Hamas et la réplique de l’armée israélienne.
Après treize années de recul du niveau de vie des Britanniques, le dirigeant du Parti travailliste qui faisait son discours de clôture du congrès du Labour a semble-t-il convaincu les électeurs qu’un changement positif est possible avec les siens.
Keir Starmer, 61 ans, leader du Parti travailliste et espoir de la gauche britannique, devait prouver, dans son discours ce mardi 10 octobre au congrès du Labour à Liverpool, qu’il sera capable, tel Tony Blair en son temps, de ramener le Labour à la tête du pays.
Les travaillistes sont réunis pour leur congrès annuel à Liverpool, cité à la réputation contestataire. À un an des élections générales au Royaume-Uni, le parti est crédité d’une avance considérable dans les sondages. Mais son dirigeant Keir Starmer n’enthousiasme guère les jeunes.
En clôture du congrès des conservateurs britanniques à Manchester, le premier ministre Rishi Sunak a plaidé ce mercredi 4 octobre pour le changement. Attendu sur les investissements dans les transports ferroviaires, il a annoncé la fin du plan prévu par son prédécesseur, Boris Johnson, et un tout nouveau projet de développement du rail, moins cher et plus compétitif.
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, prononce ce mercredi 4 octobre son discours au congrès du Parti conservateur à Manchester dans une ambiance très morose. La décision sur la prolongation du train à grande vitesse de Londres à Manchester, pourtant très attendue par cette ville du Nord, pourrait être remise à plus tard.
Rishi Sunak, le premier ministre britannique, était accusé de n’être pas intéressé par la crise climatique. Le feu vert donné mercredi 27 septembre au forage d’un gisement pétrolier et gazier en mer du Nord s’ajoute aux mesures annoncées depuis l’été, fortement motivées par des considérations électorales.
L’acteur britannique Michael Gambon, qui a connu une célébrité mondiale en interprétant le personnage de Dumbledore dans la saga Harry Potter au cinéma, est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé jeudi 28 septembre sa famille.
Le président de la République a replongé dans la politique française, dimanche soir sur TF1 et France 2, après les visites de Charles III et du pape François. Il a notamment demandé aux distributeurs de vendre à prix coûtant les carburants et annoncé le retrait des militaires français présents au Niger.
Une étude publiée juste avant la visite du roi Charles III en France montre que Français et Britanniques attachent de l’importance à la relation bilatérale entre leurs deux pays. Mais ils célèbrent aussi leurs différences.
Le président de la République sera interviewé en direct de l’Élysée dimanche 24 septembre dans le JT de « 20 heures » de France 2 et TF1. Il devrait revenir sur les visites en France du roi Charles III et du pape François, mais aussi sur les sujets de la planification écologique, du budget et de la crise au Niger.
Le roi Charles III et la reine Camilla ont quitté vendredi 22 septembre Bordeaux, dernière étape de leur première visite d’État en France, au cours de laquelle le souverain a notamment plaidé en faveur de liens franco-britanniques renforcés pour lutter contre le réchauffement climatique.
Rupert Murdoch va lâcher les rênes du groupe de médias News Corp et de Fox Corporation, ont annoncé les deux sociétés jeudi 21 septembre. Le magnat des médias laisse derrière lui un empire médiatique extrêmement influent, présent sur quatre continents.
Trois ans après le Brexit, les relations franco-britanniques se décrispent peu à peu. Depuis le mercredi 20 septembre, le roi Charles III d’Angleterre est en France, pour une visite d’État de trois jours. Un voyage principalement marqué par la cause climatique, à l’image d’un monarque connu pour son engagement sur le sujet.
Le roi Charles III a défendu jeudi 21 septembre une nouvelle « entente » avec Paris sur le climat, lors d’un discours devant les sénateurs français. Une allusion ouverte à l’entente cordiale, principe phare de la diplomatie franco-britannique depuis 1904.
Le souverain britannique a prononcé jeudi 21 septembre, deuxième jour de sa visite en France, un discours au Sénat. Il y a célébré l’amitié entre « nos deux peuples » et insisté pour que « l’Entente cordiale (…) devienne une entente pour la durabilité » afin de répondre à l’urgence mondiale en matière de climat.
Les titres de la presse britannique ont largement commenté jeudi 21 septembre le fastueux dîner royal organisé la veille au château de Versailles, dans le cadre de la visite du roi Charles III et de la reine Camilla en France.
En visite à Paris, Charles III visite le chantier de Notre-Dame jeudi 21 septembre. Le nouveau souverain, dont l’ancrage spirituel fut moins manifeste que celui de sa mère Elizabeth II, a souvent témoigné de son ouverture aux autres religions.
Le roi Charles III s’adressera au Sénat jeudi 21 septembre, au deuxième jour de sa visite d’État à Paris. La veille, il avait envoyé un message « d’amitié » franco-britannique aux côtés d’Emmanuel Macron, lors d’un dîner fastueux au château de Versailles.
Charles III effectue en France sa première visite, en tant que roi, du 20 au 22 septembre. Si les Windsor ont toujours partagé une vraie passion pour la France et sa langue, le souverain britannique est lui plus attiré par les idées. Sa venue en France est aussi un geste politique fort, analyse Philip Kyle, auteur d’une biographie de Charles III (1).
Des fermes solaires dans l’espace, capables d’envoyer de l’électricité vers la Terre sous forme d’ondes : cette technologie encore balbutiante intéresse un nombre croissant d’États.
Il y a tout juste un an, les Britanniques ont découvert un nouveau Charles, jusqu’alors dans l’ombre de sa mère. Son engagement environnemental mais aussi sa volonté de réduire les dépenses de sa famille ont plaidé en sa faveur.
Le monarque britannique et sa femme, la reine Camilla, entament leur première visite d’État en France ce mercredi 20 septembre, reportée de six mois. Un an après être monté sur le trône, Charles III n’a pas révolutionné la monarchie mais il n’hésite pas à repousser les limites de son rôle.
Quatre mois après son couronnement, le roi Charles III entame mercredi 20 septembre une visite d’État de trois jours en France. Un événement qui réjouit tout particulièrement certains Français qui ont développé une passion pour les péripéties de la famille royale et son histoire centenaire.
Charles III sera reçu mercredi 20 septembre par Emmanuel Macron pour un dîner d’État dans la galerie des Glaces. Symbole royal, incarnation de la grandeur passée de la France, le château de Versailles sert régulièrement d’atout diplomatique aux présidents de la République française.
Le Royaume-Uni va rejoindre le programme européen Horizon, dont il ne faisait plus partie depuis le Brexit, a indiqué le gouvernement britannique ce jeudi 7 septembre. Il s’agit du grand programme de financement de la recherche scientifique en Europe, qui s’ouvrira donc à nouveau à des laboratoires d’outre-Manche.
Les Rolling Stones ont dévoilé mercredi 6 septembre à Londres leur nouvel album, Hackney Diamonds, attendu pour le 20 octobre. Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood, sans Charlie Watts décédé en 2021, ont diffusé en direct sur YouTube Angry (« En colère »), premier titre très rock de ce 24e disque.
Peu connue du grand public, l’entreprise Arm a annoncé mardi 5 septembre les modalités de son entrée en Bourse à New York, qui s’annonce comme l’une des plus importantes des dernières années dans le secteur technologique. Les puces dont elle met au point l’architecture sont utilisées dans 99 % des téléphones portables du monde entier.
Le ministère de l’éducation britannique a obligé jeudi 31 août une centaine d’écoles à prendre des mesures d’urgence, suite à des risques d’effondrement.
Notre correspondant à Londres a recueilli le témoignage d’Ittai Gradel, marchand d’art danois et expert en gemmes et camées romains qui a alerté le British Museum en 2021 après avoir acheté des pièces suspectes sur eBay.
L’annonce du vol de près de 2 000 pièces entache la réputation du British Museum, perçu jusque-là comme un modèle pour le public et les professionnels. L’affaire met au jour des manquements dans l’établissement des inventaires et la chaîne de décision.
La police britannique enquête sur un Canadien suspecté d’avoir aidé au suicide de 88 résidents britanniques, au moment où une enquête parlementaire sur la mort assistée est en cours au Royaume-Uni.
L’extension au Grand Londres, ce mardi 29 août, de la zone à ultra-basse émission va imposer de nouvelles restrictions aux véhicules de la grande banlieue. De nombreux résidents, déjà affectés par l’inflation, expriment leur colère tandis que les autorités mettent en avant des aides pour changer de voiture.
Le directeur du prestigieux musée de Londres, Hartwig Fischer, a démissionné vendredi 25 août, après la disparition « d’environ 2 000 pièces » des collections du British Museum.
Charles III et la reine Camilla se rendront en visite d’État en France du 20 au 22 septembre, a indiqué jeudi 24 août le palais royal dans un communiqué. La première visite du monarque britannique, qui devait avoir lieu en mars, avait été annulée en raison du mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
Une infirmière anglaise poursuivie pour le meurtre de sept nouveau-nés a été condamnée à la prison à vie sans libération possible, lundi 21 août. Cette peine, très rare dans le droit anglais, survient alors que des questions demeurent sur la réelle étendue des crimes commis.
Le premier ministre Rishi Sunak, qui avait fait de l’arrêt des traversées illégales de la Manche un de ses principaux objectifs, reste confronté à un grand nombre d’arrivées de « small boats ». Le durcissement des règles d’asile n’a pas découragé les migrants et pousse le gouvernement à la surenchère.
Au moins six exilés afghans ont trouvé la mort dans un naufrage dans la Manche alors qu’ils tentaient de rallier l’Angleterre, samedi 12 août. Malgré les dangers du périple, les candidats à la traversée restent nombreux. Ils mettent en avant l’espoir de travailler, d’avoir des papiers plus facilement.
Des centaines de migrants traversent quotidiennement la Manche en cette période de l’année à destination de la Grande-Bretagne. Le naufrage d’une embarcation samedi 12 août a fait au moins six morts. Le gouvernement britannique est sur la défensive.
Librement inspirée du merveilleux Au bonheur des dames d’Émile Zola, cette série britannique pleine de charme oppose, en toute tendresse, la détermination d’une jeune fille à l’ambition d’un homme d’affaires. À voir sur Arte ce jeudi 10 août à 20 h 55 et sur le site d’arte.tv.
L’Angleterre, championne d’Europe s’est qualifiée pour les quarts de finale de Coupe du monde féminine de football, lundi 7 août face au Nigeria aux tirs au but. L’Australie a battu le Danemark 2-0, provoquant la joie des supporters, d’une victoire à domicile.
Depuis le 31 juillet au soir, la jeune détective londonienne a repris du service sur la chaîne Polar +. Toujours aussi déterminée et toujours aussi intrépide.
Le gouvernement britannique a promis lundi 31 juillet des centaines de nouvelles licences d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières en mer du Nord. « Il est vital que nous renforcions notre sécurité énergétique », a estimé Rishi Sunak, tout en soulignant que son pays atteindra la neutralité carbone en 2050.
Amarré à Portland, dans le sud du Royaume-Uni, le « Bibby Stockholm » doit héberger des migrants en attente de l’examen de leurs dossiers. Son installation divise la population entre les opposants à sa présence et les ONG qui dénoncent les conditions de vie à bord et les lois sur l’immigration du gouvernement Sunak.
Comme prévu, le Parti conservateur a essuyé un sérieux revers dans trois élections à valeur de test national, jeudi 20 juillet. Il conserve toutefois, bien que de justesse, le siège de la circonscription de Boris Johnson qui avait démissionné de son poste de député. Les deux autres sièges ont été remportés par le Parti travailliste et les libéraux-démocrates.
Les élections partielles au Royaume-Uni ont eu valeur de test pour le gouvernement conservateur, jeudi 20 juillet. Les Tories ont largement perdu leur majorité dans deux des trois sièges, un an avant les législatives. À l’inverse, le parti travailliste bénéficie de l’impopularité des conservateurs en proie aux différents scandales.
Les conservateurs défendent, ce jeudi 20 juillet, trois sièges de députés dans des circonscriptions aux profils très différents, dont le fief de l’ancien premier ministre Boris Johnson. La conjoncture économique défavorable et l’effondrement de la réputation du parti ouvrent la voie aux concurrents libéraux-démocrates et travaillistes.
Mardi 4 juillet, le conseil local de l’archipel écossais des Orcades a adopté une motion pour faire évoluer son statut au sein du Royaume-Uni alors que le Parti indépendantiste écossais (SNP) traverse une grave crise.
Depuis le début des relevés météo dans les îles Britanniques, le mois de juin 2023 est le plus chaud jamais enregistré alors que les niveaux de précipitations étaient en dessous de la moyenne.
Avec l’explosion des prix de l’alimentation et de l’énergie, la distribution de colis alimentaires a explosé en Grande-Bretagne. Reportage à Burnt Oak, dans la lointaine banlieue nord de Londres, où Deepa Chauhan nourrit dignement les plus démunis.
La cour d’appel britannique a déclaré jeudi 29 juin que le projet d’expulsion d’exilés vers le Rwanda était « illégal ». Le premier ministre Rishi Sunak a annoncé vouloir se saisir de la Cour suprême.
Dans un recueil d’une trentaine de textes, l’Anglaise Deborah Levy livre une multitude de réflexions sur des sujets variés qui défient toute hiérarchie.
La Banque d’Angleterre doit augmenter ses taux directeurs, jeudi 22 juin, pour la treizième fois consécutive. Au Royaume-Uni, où 97 % des taux des crédits immobiliers ne sont pas fixés au-delà de cinq ans, cet outil de lutte contre l’inflation affecte directement les finances d’un quart des foyers.