Analyse

Narcotrafic : à Rennes, des fusillades sur fond de guerre de territoires

Article réservé à nos abonnés.
À Rennes, en avril 2025, dans le quartier Villejean, lieu d’une fusillade ayant causé quatre blessés.
À Rennes, en avril 2025, dans le quartier Villejean, lieu d’une fusillade ayant causé quatre blessés. Clémence Leboucher / PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
Le parquet de Rennes a annoncé, vendredi 23 mai dans la soirée, que six suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour plusieurs fusillades intervenues en janvier. Comme d’autres villes, Rennes est touchée par des affrontements entre des trafiquants locaux et des réseaux extérieurs.

« Ce qui est terrible avec le narcotrafic, c’est qu’on a l’impression d’un puits sans fond », soupire Frédéric Gallet, du syndicat de police Alliance. « Tous les jours, on fait des interpellations près des points de deals : on arrête des vendeurs, des guetteurs, des consommateurs… Régulièrement aussi, on interpelle des individus ayant pris part à des règlements de compte, parfois très violents. Mais on a le sentiment que cela n’impacte en rien le trafic. Les gens arrêtés sont aussitôt remplacés et dès le lendemain, cela repart », poursuit ce responsable syndical en poste en Ille-et-Vilaine.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?