Reportage

« Ici, tout est beau » : quand les musées s’ouvrent aux personnes précaires

Article réservé à nos abonnés.
Le programme Art&Food offre aux personnes précaires bénéficiaires de leurs petits-déjeuners solidaires la possibilité de visiter le Louvre, comme ici le 19 mars.
Le programme Art&Food offre aux personnes précaires bénéficiaires de leurs petits-déjeuners solidaires la possibilité de visiter le Louvre, comme ici le 19 mars. Edouard Monfrais-Albertini / Hans Lucas pour La Croix
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux musées s’organisent pour accueillir le mieux possible les personnes en situation de précarité. Reportage au Louvre avec un petit groupe de bénéficiaires de petits-déjeuners solidaires à Paris.

Keita n’avait pas prévu de venir au Louvre ce matin-là. La nuit précédente, avec ses copains d’infortune, cet adolescent malien arrivé en France depuis quelques mois, a dormi, pas très bien, dans un gymnase. L’avant-veille, il s’est fait expulser du bâtiment où il squattait. Cette nuit, il ne sait pas vraiment où il ira. Bref, Keita a d’autres priorités dans la vie que de visiter un musée.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?