Portrait

Proposition de loi « anti-entraves » : Laurent Duplomb, l’agriculteur qui fait la loi

Article réservé à nos abonnés.
Le sénateur et agriculteur Laurent Duplomb sur son exploitation laitière, à Saint-Paulien (Haute-Loire), le 23 juin.
Le sénateur et agriculteur Laurent Duplomb sur son exploitation laitière, à Saint-Paulien (Haute-Loire), le 23 juin. Marie Julliard pour La Croix
Avec sa proposition de loi débattue en commission mixte paritaire ce lundi 30 juin, le sénateur Laurent Duplomb (LR) souhaite « libérer » le monde agricole des normes. Décrié par la gauche et les défenseurs de l’environnement, adoubé par la droite et la FNSEA, cet éleveur laitier combat l’agroécologie et gagne du terrain.

Nous sommes le vendredi 8 septembre 2006, la Haute-Loire est le théâtre d’une démonstration de force. Dans les champs qui entourent Vergezac, un village de 450 âmes, des tractoristes de la France entière manœuvrent leur charrue pour décrocher le titre de champion de France de labour. Au-dessus de leurs têtes, des Alpha Jet de la Patrouille de France réalisent des figures ; au micro, le ministre de l’intérieur et futur président de la République Nicolas Sarkozy célèbre les agriculteurs « les plus performants de France ». Une consécration pour l’homme aux manettes de l’événement : Laurent Duplomb, alors président des Jeunes Agriculteurs (JA) du département. Ce jour-là, ses proches ont compris que l’éleveur aurait un destin en politique. Ils ne se sont pas trompés.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?