• L’otage israélo-américain Edan Alexander de retour sur le sol israélien
L’armée israélienne a annoncé lundi 12 mai que l’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, était de retour en Israël après sa libération par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
« Il y a peu de temps, accompagné par les forces de (l’armée isralienne), l’otage libéré, le soldat Edan Alexander, a franchi la frontière pour entrer en territoire israélien », a indiqué l’armée dans un communiqué. Le jeune homme accompagné par des membres de sa famille « est en route dans un hélicoptère de l’armée en direction de l’hôpital où il recevra des soins médicaux et retrouvera le reste de sa famille ».
Plus tôt dans la journée, le Hamas avait annoncé que « les Brigades Al-Qassam venaient de libérer le soldat sioniste et citoyen américain Edan Alexander, à la suite de contacts avec l’administration américaine, dans le cadre des efforts déployés par les médiateurs pour parvenir à un cessez-le-feu ».
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait confirmé dans un communiqué avoir facilité son « transfert en toute sécurité aux autorités israéliennes ». « Cela a été rendu possible grâce à notre pression militaire et à la pression politique exercée par le président Trump. C’est une combinaison gagnante », a déclaré pour sa part Benyamin Netanyahou dans une vidéo diffusée par ses services.
• Al Jazeera autorisée à reprendre ses activités
Al Jazeera a été de nouveau autorisée à reprendre ses activités et sa diffusion, a affirmé lundi 12 mai son chef de bureau, Walid Omari.
« Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé de lever l’interdiction frappant le réseau Al Jazeera et d’autoriser ses équipes à reprendre leur travail dans les territoires palestiniens à partir de demain (mardi) matin », a déclaré Walid Omari dans un communiqué à l’Association de la presse étrangère de Jérusalem (FPA).
• Netanyahou enverra une délégation à Doha pour négocier
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a « ordonné l’envoi d’une délégation pour des négociations à Doha » mardi, a indiqué son bureau dans un communiqué publié peu avant la libération attendue de l’otage israélo-américain, Edan Alexander, par le Hamas.
Cette annonce intervient à l’issue d’une rencontre avec l’émissaire américain Steve Witkoff et l’ambassadeur Mike Huckabee à Jérusalem, alors que Donald Trump effectuera, cette semaine, une visite au Moyen-Orient.
• Gaza confrontée à « un risque critique de famine »
La bande de Gaza est confrontée à « un risque critique de famine », avec 22 % de la population bientôt dans une situation « catastrophique », au terme de 19 mois de conflit et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire).
Toute la population – quelque 2,1 millions de personnes – risque d’être d’ici septembre en situation de crise « ou pire » en termes d’insécurité alimentaire, et 470 000 d’entre elles, soit 22 % du total, en situation de « catastrophe », indique ce rapport, fruit du travail d’expertise d’ONG, institutions et agences de l’ONU spécialisées.
• Libération d’un otage israélo-américain
L’armée israélienne a annoncé qu’elle préparait le retour de l’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
« L’armée israélienne se prépare au retour de l’otage Edan Alexander, qui sera transféré par une unité spéciale vers le centre d’accueil initial à Réim » dans le sud d’Israël, près du territoire palestinien, a déclaré un responsable israélien quelques heures après l’annonce par la branche armée du Hamas de la libération dans la journée de l’otage de 21 ans.
• Pause israélienne dans les combats
Les médiateurs ont informé le Hamas qu’Israël observerait une pause lundi dans les combats dans la bande de Gaza pour permettre la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander, a indiqué une source au sein du mouvement palestinien.
« Le Hamas a été informé qu’à exactement 09 h 30 (08 h 30 à Paris), Israël a commencé à suspendre ses vols de reconnaissance, de drones et d’avions de combat, ainsi que ses opérations militaires, afin de créer un couloir sécurisé pour le transfert et la remise d’Edan » Alexander, a déclaré cette source.
• « Au moins » dix morts dans une frappe israélienne
La Défense civile palestinienne a fait état d’« au moins » dix morts, dont plusieurs femmes et enfants, dans une frappe aérienne israélienne nocturne contre une école abritant des déplacés à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
« Au moins dix (morts), dont plusieurs femmes et enfants, ainsi que des dizaines de blessés ont été transportés à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur l’école Fatima Bint Assad, qui abrite plus de 2 000 déplacés dans la ville de Jabalia » a déclaré le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal.
• Libération d’un otage sans condition
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que la libération d’un otage israélo-américain annoncée par le Hamas ne donnerait lieu ni à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ni à une libération de prisonniers palestiniens.
Dans un communiqué de ses services, Benyamin Netanyahou a au contraire répété que les négociations en vue d’un éventuel accord pour obtenir la libération de tous les otages à Gaza se feraient « sous le feu » et que son pays préparait « une intensification des combats ».
• Trump salue une « nouvelle monumentale »
Donald Trump a qualifié dimanche de « nouvelle monumentale » l’annonce par le Hamas de la libération d’un otage israélo-américain retenu dans la bande de Gaza, disant espérer la libération de tous les autres et la fin de la guerre.
« Je suis reconnaissant envers ceux qui ont contribué à la réalisation de cette nouvelle monumentale », a déclaré le président américain dans un message sur son réseau Truth Social. Il a ajouté espérer que la libération d’Edan Alexander soit « la première des dernières étapes nécessaires à la fin de ce conflit brutal », qui oppose Israël et le Hamas depuis le 7-octobre 2023.
• L’armée israélienne appelle à évacuer trois ports du Yémen
L’armée israélienne a appelé à évacuer trois ports du Yémen, quelques jours après avoir frappé plusieurs infrastructures du pays, dont l’aéroport de Sanaa, en réponse à un tir de missile des rebelles yéménites houthistes.
« En raison de l’utilisation des ports maritimes par le régime terroriste des Houthistes à des fins d’activités terroristes, nous appelons toutes les personnes présentes dans ces ports à évacuer les lieux et à s’en éloigner, pour votre sécurité, et ce jusqu’à nouvel ordre », a écrit le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X, en citant les ports de Ras Issa, Hodeida et Salif.