Allemagne : une attaque au couteau fait douze blessés à la gare de Hambourg

Une attaque a couteau en Allemagne, dans la gare centrale de Hamburg, a fait 12 blessés, selon les secours, vendredi 23 mai 2025 ;
Une attaque a couteau en Allemagne, dans la gare centrale de Hamburg, a fait 12 blessés, selon les secours, vendredi 23 mai 2025 ; IMAGO/Martin Wagner / IMAGO/Maxppp
Une attaque au couteau a fait 12 blessés dans la gare centrale de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, ont indiqué les pompiers et la police de ville vendredi 23 mai. Plusieurs personnes sont dans un état critique. Une suspecte de 39 ans a été interpellée.

Une attaque au couteau a fait 12 blessés, dont plusieurs grièvement, dans la gare centrale de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, ont indiqué vendredi 23 mai les pompiers et la police qui a interpellé une personne suspecte.

L’assaillant a « blessé plusieurs personnes avec un couteau dans la gare centrale », a déclaré la police de Hambourg dans un message publié sur le réseau X. Selon un porte-parole des pompiers de Hambourg, plusieurs blessés se trouvent dans un état critique.

Selon le journal Bild, l’attaque s’est déroulée sur un quai de la gare de la deuxième ville la plus peuplée d’Allemagne.

Une importante opération de secours était en cours en fin d’après-midi. La police dit « enquêter sur les circonstances » de l’agression. Des images publiées par plusieurs médias allemands montraient des blessés pris en charge sur des civières ainsi qu’un quai ferroviaire bouclé par les forces de l’ordre.

Une femme de 39 ans interpellée

La principale suspecte est une femme de 39 ans arrêtée peu après les faits, a indiqué la police. Les motifs de son geste restent à déterminer mais l’hypothèse d’un mobile politique n’est pas privilégiée, a indiqué un porte-parole de la police.

« Nous n’avons, jusqu’à présent, aucune indication que la femme ait pu agir pour des motifs politiques », a indiqué sur la chaîne ARD Florian Abbenseth, selon lequel les enquêteurs examinent la possibilité que la suspecte se soit trouvée « dans un état d’urgence psychiatrique ».

L’Allemagne a connu ces derniers mois plusieurs attaques meurtrières à l’arme blanche qui ont choqué le pays, des attentats à motif djihadiste et des violences d’extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité.

Samedi dernier, quatre personnes ont été blessées lors d’une agression au couteau dans l’ouest du pays. L’auteur présumé est un Syrien de 35 ans arrêté par les autorités qui suspectent un attentat islamiste. Il avait frappé un groupe de personnes devant un bar du centre-ville de Bielefeld avant de prendre la fuite.