Analyse

Budget : François Bayrou va demander « un effort à tous les Français »

Article réservé à nos abonnés.
François Bayrou pendant une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, en mars 2025.
François Bayrou pendant une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, en mars 2025. XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP
Le premier ministre François Bayrou entend présenter début juillet un plan de redressement des comptes publics, alors que les signaux d’alerte sur la situation financière de la France se multiplient. Selon la Cour des comptes, la Sécurité sociale se dirige vers un « défaut de paiement ».

L’heure de vérité est-elle en train de se rapprocher ? Mardi 27 mai, François Bayrou a annoncé qu’il allait présenter, début juillet, « un plan de retour à l’équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années » et « demander un effort à tous les Français ». Interrogé sur RMC et BFMTV, le premier ministre s’est engagé à ne pas cibler une catégorie plutôt qu’une autre. Il n’a pas précisé, non plus, les mesures envisagées, souhaitant toutefois que les partenaires sociaux « puissent s’emparer » de la question de la « TVA sociale ». Le président de la République avait déjà évoqué, mardi 13 mai sur TF1, l’idée d’une conférence sociale « sur le mode de financement de notre modèle social » qui « repose beaucoup trop sur le travail ».

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?