Explication

Don du sang : un accès égal pour les homosexuels

Article réservé à nos abonnés.
A partir de mercredi 16 mars, la période d’abstinence de quatre mois ne sera plus imposée aux hommes homosexuels qui veulent donner leur sang.
A partir de mercredi 16 mars, la période d’abstinence de quatre mois ne sera plus imposée aux hommes homosexuels qui veulent donner leur sang. JEAN-MARC LOOS / L'ALSACE/MAXPPP
À partir de mercredi 16 mars, la période d’abstinence de quatre mois ne sera plus imposée aux hommes homosexuels qui veulent donner leur sang. Une décision qui découle de la loi de bioéthique d’août 2021 et vise, en s’appuyant sur les progrès dans le dépistage du VIH, à lever une mesure jugée discriminante.

C’est une décision au cœur de débats éthiques et sanitaires depuis près de quarante ans. À compter du 16 mars, les hommes homosexuels pourront donner leur sang, dans les mêmes conditions que les autres donneurs ; ils devaient auparavant justifier d’une période d’abstinence sexuelle de quatre mois. Un arrêté, publié le 11 janvier 2021, avait mis fin à cette condition, supprimant la référence au genre des partenaires sexuels dans la sélection des candidats au don.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?