Jusqu’au 1er juin, le Musée d’art religieux de Fourvière expose une trentaine de clichés du photographe, qui immortalisent avec poésie et structure l’instant de recueillement dans une dizaine de confessions.

Lyon, avec 516 092 habitants est la troisième ville de France, après Marseille et Paris.
En savoir plusJusqu’au 1er juin, le Musée d’art religieux de Fourvière expose une trentaine de clichés du photographe, qui immortalisent avec poésie et structure l’instant de recueillement dans une dizaine de confessions.
Fruit d’une étroite collaboration avec les représentants de plusieurs peuples autochtones, l’exposition « Amazonies » au musée des Confluences à Lyon propose, jusqu’au 8 février 2026, une déambulation inspirante à travers trois villages contemporains.
De nouveau incidents ont eu lieu dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 avril 2025 autour de prisons du Rhône et de l’Isère. Deux véhicules ont été incendiés vers minuit sur le parking sécurisé de la maison d’arrêt de Corbas. Des tirs par arme à feu et des jets de cocktails Molotov ont visé un lotissement en Isère.
Après une bataille épique, Lyon a finalement perdu 5-4 contre Manchester en quarts de finale de la ligue Europa, jeudi 17 avril 2025 à Old Trafford. L’équipe anglaise file en demi-finale.
Deux soignants ont porté plainte contre la hiérarchie du service de transplantation rénale de l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, qu’ils accusent d’« essais cliniques illégaux » sur cinq patients greffés du rein en 2023. Mais des associations et des néphrologues précisent que le médicament en cause n’est pas interdit.
Les députés ont adopté mercredi 9 avril 2025 la réforme du scrutin pour les villes de Paris, Lyon et Marseille, qui prévoit notamment d’instaurer deux votes distincts pour les trois métropoles, l’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire le conseil municipal.
Un an avant l’échéance électorale, la possible candidature de l’ancien patron de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas perturbe équilibres et stratégies dans l’arène politique. L’homme d’affaires, qui bénéficie d’une forte popularité, multiplie les signaux laissant penser qu’il briguerait la mairie.
Une enquête pour « entrave à l’exercice de la fonction d’enseignant » a été ouverte par le parquet de Lyon vendredi 4 avril, après l’interruption d’un cours à l’université Lyon 2 mardi par un groupe de militants encagoulés.
Pour améliorer l’expérience des personnes porteuses d’un trouble du spectre autistique, l’institution propose des parcours sensoriels et une application dédiée. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, retour sur cette initiative innovante.
Vengeance, guerre et passion… La musique de Verdi enflamme l’Opéra de Lyon. Et console d’une mise en scène incroyablement indigente.
Après une période de convalescence, plusieurs établissements connaissent un pic de fréquentation, attirant un public souvent plus jeune et plus local. La recette ? Un effort d’accessibilité, une médiation qui se professionnalise et de nouvelles pratiques, dont certaines initiées au cœur de la crise sanitaire
Le tribunal administratif de Lyon a refusé mercredi 12 mars de revenir sur la résiliation du contrat d’association avec l’État du lycée musulman Al-Kindi. La préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes avait accusé l’établissement de « manquements pédagogiques » et d’« atteintes aux valeurs de la République ».
L’Auditorium de Lyon fête ses 50 ans cette année. Un bâtiment hors norme qui a su nouer un lien fort avec les habitants grâce à la modernité de sa salle, un important effort d’accessibilité et une grande ouverture sur la ville.
Souhaitée par Emmanuel Macron et François Bayrou, la réforme du mode de scrutin spécifique aux villes de Paris, Lyon et Marseille proposée par des députés macronistes ne fait pas l’unanimité et divise les blocs politiques. À Paris notamment, aussi bien Anne Hidalgo (PS) que les maires LR s’y opposent.
Philippe Manevy, qui vit à Montréal depuis dix ans, revient sur un siècle d’histoire familiale sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon pour restituer avec tendresse le destin des quatre générations qui l’ont précédé.
Alors que la prochaine Marche pour Jésus se tiendra le 24 mai 2025 et devrait rassembler de 30 000 à 50 000 personnes dans toute la France, un prêtre catholique fait désormais partie des organisateurs de cet événement lancé par le protestantisme évangélique.
Depuis la rentrée de septembre, les élèves de sixième du collège Marcel-Pagnol, près de Lyon, doivent déposer leur téléphone à l’entrée de l’établissement. Six mois après, les résultats sont « encourageants », selon la direction, qui envisage de généraliser la mesure très progressivement.
L’État a résilié en début d’année les contrats du groupe scolaire musulman Al-Kindi, situé dans le Rhône. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon a appelé Emmanuel Macron à « réexaminer » la situation, dénonçant dans une lettre ouverte « une profonde injustice ».
Jusqu’au 24 août 2025, l’exposition « Le temps d’un rêve » propose d’explorer nos songes nocturnes à travers un ambitieux parcours.
C’est une surprise comme peut en offrir la coupe de France. Le club amateur de Bourgoin-Jallieu a éliminé l’Olympique lyonnais mercredi 15 janvier, à l’issue d’un match plein de rebondissements et d’une séance de tirs au but. Le PSG s’est également fait peur face au petit club d’Espaly à Clermont-Ferrand.
Les contrats d’association liant l’État au groupe scolaire musulman Al-Kindi, près de Lyon, ont été rompus, a annoncé la préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes vendredi 10 janvier 2025. En cause, selon elle, des « manquements pédagogiques », « administratifs » et des « atteintes aux valeurs de la République ».
Instaurées depuis 2019 dans douze métropoles françaises, les zones à faibles émissions évoluent le 1er janvier 2025. Avec, notamment, l’interdiction des Crit’Air 3 à Paris et Lyon et l’élargissement du dispositif à 29 nouvelles métropoles.
Pour la collection Ma nuit au musée, Thierry Frémaux s’est enfermé dans l’institution dont il est le directeur, à Lyon.
La Ville de Lyon va se doter d’un comité d’experts pour mieux penser la mise en scène des mémoires dans son espace public. Le maire EELV de la ville, Grégory Doucet, explique ce qu’il définit comme une démarche d’apaisement.
En pleine réflexion sur l’avenir des lieux évoquant l’abbé Pierre, décédé en 2007 et accusé cet été de violences sexuelles par plusieurs femmes, la Ville de Lyon s’apprête à se doter d’une instance pour encadrer le débat mémoriel, des plaques de rue jusqu’aux noms des écoles.
Rendez-vous incontournable pour les habitants et les touristes, la fête des Lumières se tient du jeudi 5 au dimanche 8 décembre à Lyon. Si cet événement célèbre ses 25 ans cette année, il a pour origine une fête religieuse en l’honneur de la Vierge Marie qui remonte au XVIIe siècle.
Des opposants au zoo de Lyon doivent manifester samedi 30 novembre contre le projet de la mairie écologiste de le transformer en un lieu de conservation des espèces en danger et de sensibilisation du grand public. Le site est régulièrement pointé du doigt pour ses conditions d’accueil des animaux.
L’homme est soupçonné d’avoir assassiné un SDF à Lyon, à coups de parpaing, et de plusieurs tentatives d’homicides en France et aux Pays-Bas. Arrêté en gare de Toulon, il a été mis en examen, vendredi, et placé en détention provisoire, a indiqué samedi 16 novembre le parquet d’Évry.
La ligne de TGV reliant Paris à Lyon, la plus fréquentée d’Europe, est fermée pour travaux du samedi 9 au mardi 12 novembre inclus. Les passagers devront s’armer de patience pour voyager dans le sud-est de la France, où seuls 30 % des trains à grande vitesse circuleront.
Entre le 3 et le 10 octobre, trois établissements scolaires ont été visés par d’importants faits de violences et de dégradations. Les jeunes interpellés sont scolarisés dans ces lycées, dont certains connaissent un contexte tendu.
Populaire et cinéphile, le Festival Lumière qui s’ouvre le samedi 12 octobre à Lyon participe depuis sa création, en 2009, à l’engouement du public pour le cinéma classique et, dans une atmosphère joyeuse et passionnée, fait le pont entre les cinéastes d’hier et d’aujourd’hui.
Au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, Valérie Lesort et Christian Hecq ravivent le souvenir de sœurs siamoises aspirées par les lumières et les cruautés du monde du spectacle. Un spectacle qui joue la carte du charme plus que de la profondeur.
À l’Opéra de Lyon, Wozzeck d’Alban Berg fait l’objet d’une nouvelle production, jusqu’au 14 octobre. Mais la direction musicale trop saine de Daniele Rustioni comme la vision dramatique de Richard Brunel effleurent plus qu’elles ne creusent le génie torturé de ce saisissant chef-d’œuvre.
Ce réseau de galeries antiques, creusé sous le quartier de la Croix-Rousse et fermé au public par mesures de sécurité, peut désormais se visiter en 3D. Un labyrinthe de deux kilomètres.
Le portrait de l’abbé Pierre peint sur la Fresque des Lyonnais a été dégradé, avec notamment l’inscription du mot « violeur », tagué dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre. L’abbé figure sur cette fresque au côté d’autres personnalités célèbres de la ville.
Inaugurée ce mercredi 25 septembre, la nouvelle chaire d’enseignement de l’Université catholique de Lyon, « Théologies en dialogue », propose une approche comparée et inédite des deux traditions religieuses de l’islam et du christianisme.
Accueillie à Lyon du 10 au 15 septembre, la compétition mondiale des métiers permet à 1 500 jeunes professionnels venus du monde entier de porter leur savoir-faire au plus haut niveau et devant le grand public. Une opportunité inédite pour les secteurs en tension, comme celui du bois.
Peu gagnée par la fièvre des Jeux olympiques, la ville cherche à susciter l’engouement autour du handisport, après avoir accueilli la flamme paralympique.
Depuis fin juillet, des radars verbalisent les conducteurs solitaires qui empruntent les voies réservées au covoiturage aux abords de la ville de Lyon. Une approche déployée dans six autres collectivités en France.
Sept groupes de pèlerins se sont élancés de sept lieux différents en France, dimanche 28 juillet, pour marcher en direction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’occasion de sa réouverture prochaine. La Croix s’est rendue sur un tronçon de la route partie de Lyon.
Le président du conseil de la métropole de Lyon Bruno Bernard est un élu discret et peu connu du grand public, qui transforme à grands pas le visage de la troisième agglomération du pays.
Depuis un an, le tribunal judiciaire de Lyon est doté d’un comité des usagers : l’initiative, unique en France, permet à l’institution de faire appel aux citoyens pour améliorer son accueil et son fonctionnement.
Le bâtiment abritant le musée Guimet, fermé depuis dix-sept ans, doit faire l’objet d’une réhabilitation pour rouvrir au public. Mais compte tenu du coût des travaux, le maire n’exclut pas de céder cette institution, symbolique pour les Lyonnais.
Au cœur de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires de Lyon, ce scientifique cherche à développer une alternative responsable aux PFAS, les fameux « polluants éternels » qui ont récemment défrayé la chronique.
La basilique lyonnaise a inauguré jeudi 2 mai la chapelle « Notre-Dame des sportifs » dans sa crypte. À trois mois des Jeux olympiques de Paris 2024, le dispositif temporaire va permettre d’accueillir et d’écouter les sportifs et leurs nombreux supporteurs.
Au sud de la ville, une vaste friche industrielle de la SNCF a été réhabilitée en un lieu culturel, pour accueillir des événements de grande ampleur.
Le festival Quais du polar, dont le destin est durablement lié à celui de sa directrice, Hélène Fischbach, propose sa 20e édition du vendredi 5 au dimanche 7 avril à Lyon. Retour sur un rendez-vous emblématique du roman noir.
Dimanche 31 mars marquait la fin de la trêve hivernale. À Lyon, près de 130 enfants sont considérés comme sans-abris. Le chiffre a doublé en un an.
Alors que le déploiement de sa zone à faibles émissions (ZFE) progresse, la métropole de Lyon propose aux habitants, à partir du mois d’avril, de tester gratuitement son réseau de mobilités douces pour favoriser l’abandon de la voiture individuelle.
Ce n’est pas un poisson. Le 1er avril, les 118 écrans numériques de publicité dans le métro de Lyon vont être éteints. C’est la mise en application du nouveau règlement local de publicité de la métropole de Lyon, dont le président écologiste, Bruno Bernard, est aussi le président de l’autorité organisatrice des transports, Sytral Mobilités. L’élu écologiste s’est réjoui sur le réseau social X de « moins de consommation énergétique, moins de saturation publicitaire ».
Alors qu’approche à grands pas l’ouverture à la concurrence des lignes de bus parisiens, la RATP remporte régulièrement de nouveaux marchés, ailleurs en France comme à l’étranger. Ce jeudi 28 mars, la Métropole de Lyon devrait lui confier l’exploitation de ses métros et tramways.
Une soixantaine de fidèles issus de communautés catholiques, protestantes et orthodoxes ont déambulé ensemble, vendredi 22 mars, dans la ville, pour relier leurs différentes églises et partager un moment de prière.
La métropole de Lyon et la ville de Grenoble ont lancé des procédures de justice contre les industriels accusés de rejet de PFAS et autres substances chimiques sur leur territoire.
Jusqu’au 3 avril, l’Opéra de Lyon propose trois nouvelles productions, dont deux superbes réussites sous la direction de Daniele Rustioni. Fêtée par son public, dont beaucoup de jeunes, l’institution lyrique croit en son avenir.
Depuis un an, le dispositif des « Chuchotines », proposé par l’université Lumière Lyon 2, facilite l’accès au spectacle vivant pour les personnes porteuses d’un handicap visuel.
Dans son cabinet lyonnais, cette avocate de 37 ans a choisi de mettre l’outil juridique au service de la transition écologique : après avoir porté le tout premier dossier d’écocide devant la justice française, elle défend les victimes des polluants éternels contre les géants de l’industrie chimique.
Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Rennes et Grenoble dénoncent les défaillances de l’État en matière d’hébergement d’urgence. Elles veulent obtenir le remboursement des sommes qu’elles ont dépensées pour pallier ces carences et obliger l’État à agir.
Sur la place Carnot, près de la gare Lyon-Perrache, un mémorial de la Shoah devrait être inauguré le 26 janvier 2025, quatre-vingts ans après la libération du camp d’Auschwitz. Le projet retenu le 31 janvier et intitulé « Les rails de la mémoire » a pour vocation d’« interpeller le passant au cœur de la cité ».
À Lyon-Saint-Exupéry, les compagnies à bas coût représentent désormais 50 % du trafic, contre 40 % avant la pandémie de Covid. Deuxième acteur dans le ciel français, Easyjet, qui célébrait lundi 5 février les quinze ans de son implantation dans cet aéroport, concentre un quart des passagers lyonnais.
Emmanuel Macron a affirmé, mardi 16 janvier, qu’il voulait réformer le mode de scrutin aux élections municipales à Paris, Lyon et Marseille. Depuis la loi PLM de 1982, les maires des trois plus grandes villes de France ne sont en effet pas désignés comme ceux des autres communes.
La mairie et le diocèse de Lyon ont annoncé lundi 15 janvier que 170 places d’hébergement d’urgence vont être mises à disposition de migrants. Elles sont destinées à accueillir de « jeunes migrants en recours » qui occupaient un square et l’église du Saint-Sacrement.
Mêlant plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, le Musée des beaux-arts de Lyon explore jusqu’au 3 mars 2024 notre relation tour à tour féconde ou morbide aux vestiges du passé. Un voyage vertigineux dans le temps.
Ce samedi 16 décembre, une marche blanche est organisée en souvenir de l’incendie qui avait fait dix morts et une vingtaine de blessés, dans la banlieue lyonnaise. Un an plus tard, les habitants qui pointaient du doigt les conséquences de l’insécurité et de l’insalubrité dénoncent un statu quo.
Depuis vendredi, des dizaines de jeunes migrants ont trouvé refuge dans une église du 3e arrondissement de Lyon. L’archevêque de la ville, Mgr Olivier de Germay, invite les responsables politiques « à trouver une solution pérenne ». Le sujet doit être abordé ce mardi entre le président de la métropole et la préfète.
À l’occasion de la populaire Fête des lumières et de la célébration religieuse de l’Immaculée Conception à Lyon ce vendredi 8 décembre, le chanteur Gab livre un nouveau single planant, qui célèbre l’espérance de la foi.
Les obsèques de Gérard Collomb ont été célébrées mercredi 29 novembre en la cathédrale Saint-Jean de Lyon. En présence notamment de François Hollande et d’Élisabeth Borne, Emmanuel Macron a rendu hommage à l’ancien maire de Lyon qui joua un rôle crucial dans son élection à la présidence de la République en 2017.
L’ancien maire de Lyon Gérard Collomb, ex-ministre de l’intérieur du premier gouvernement Macron, s’est « éteint paisiblement auprès des siens », samedi 25 novembre, à l’âge de 76 ans, selon les mots de son épouse Caroline.
Après une année de travaux, l’établissement consacré à l’histoire des deux inventeurs du cinéma rouvre ses portes pour proposer un parcours plus accessible et plus ludique.
Le match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais a été annulé dimanche 29 octobre après de violents incidents avant la rencontre au Stade Vélodrome. Le bus de l’équipe de l’OL a été touché par des projectiles et l’entraîneur lyonnais Fabio Grosso a été blessé au visage.
Ouvert en 2020, le café Chez Daddy offre aux personnes âgées l’occasion de rompre leur isolement. L’équipe prévoit d’en ouvrir 13 autres sur le territoire rhônalpin, dès 2024.
Les carnets papier disparaissent des stations franciliennes ce jeudi 21 septembre. D’autres réseaux innovent aussi : à Marseille, on peut désormais payer directement son trajet avec une carte bancaire, tandis que Bordeaux proposera bientôt un ticket unique pour le bus, le tram, le train et le vélo.
Du jeudi 14 au samedi 16 septembre, les Worldskills mettent en compétition 800 jeunes issus de la voie professionnelle, en formation ou déjà salariés. Objectif : sélectionner une équipe de France des métiers, et susciter des vocations. La Croix a rencontré Gwenaëlle Lozachmeur, médaillée d’or 2022.
Après plusieurs années de restauration, le jardin dit « de rocailles », à Saint-Cyr au mont d’Or, rouvre ses portes au public à l’occasion des journées du Patrimoine, ce samedi 16 et dimanche 17 septembre. Un site unique, imaginé par un ermite à la fin du XIXe siècle.
La 20e Biennale de la danse de Lyon s’ouvre ce week-end avec son défilé, l’un de ses rendez-vous les plus emblématiques. Dimanche 10 septembre, 4 000 danseurs amateurs vont déambuler à travers la ville. La Croix a assisté aux dernières répétitions d’un des 12 groupes.
Forêts urbaines, végétation étagée, valorisation des jardins privés... Dans la métropole de Lyon, particulièrement touchée par la canicule cet été, on réfléchit à une végétalisation raisonnée pour réduire les émissions de CO2, améliorer la biodiversité et s’adapter aux chaleurs.
À partir de ce lundi 4 septembre, 300 agents volontaires expérimentent la semaine de 4 jours proposée par la collectivité pour améliorer les conditions de travail et regagner en attractivité.
Au terme de ces 685 kilomètres parcourus depuis Saintes, le long de la voie romaine d’Agrippa, nous pouvons maintenant l’affirmer : notre société n’a pas beaucoup changé depuis l’Antiquité. Tentative de réflexion sur la notion de citoyenneté, dans ce sixième et dernier épisode de notre carnet de voyage, de Saint-Romain-d’Urfé (Loire) à Lyon (Rhône).
Face à un nombre croissant de familles sans solution de logement, en pleines vacances scolaires, la Ville a mis en place un accueil proposant des activités pour les jeunes âgés de 3 à 17 ans.
Sur le territoire, comme partout en France, la difficulté à recruter des professionnels entraîne la fermeture de nombreuses piscines ou points d’eau. La pénurie pourrait altérer l’été de certains vacanciers.
Le Français Victor Lafay (Cofidis) a remporté la deuxième étape du Tour de France dimanche 2 juillet à Saint-Sébastien en se détachant du groupe des favoris à un kilomètre de l’arrivée. Le Britannique Adam Yates conserve le maillot jaune à l’issue de cette deuxième journée dans le Pays basque espagnol.
Le Musée des beaux-arts de Lyon rend hommage à Robert Guinan, qui peignit les exclus à Chicago, dans un style hérité de Lautrec et Hopper.
Les Gallois du Nofit State Circus ont posé leur chapiteau au festival des Nuits de Fourvière. Ces doux dingues excentriques, qui sont aussi des athlètes hors pair, embarquent le public dans un Sabotage étourdissant.
Des manifestations sont prévues le week-end du 16 au 18 juin dans la vallée savoyarde contre le chantier de la ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin en passant sous les Alpes. Encensé par des élus locaux, ce projet pharaonique pour désengorger le transport routier est perçu comme anti-écologique et dispendieux par ses opposants.
Dans la métropole de Lyon, l’incendie meurtrier de Vaulx-en-Velin, il y a six mois, a rappelé la nécessité de mieux accompagner les copropriétés privées en difficulté.
Jean-Michel Aulas a été évincé de la présidence de l’Olympique lyonnais, lundi 8 mai, après 36 ans en poste. L’homme d’affaires avait racheté un club criblé de dettes en 1987 pour le mener au triomphe dans les années 2000.
Jean-Michel Aulas a quitté la présidence de l’Olympique lyonnais, lundi 8 mai, après 36 ans à ce poste. Son départ, qui devait avoir lieu dans trois ans, a été accéléré sur fond de tensions avec le nouveau propriétaire, l’Américain John Textor.
Confronté à une série de difficultés financières, l’Opéra de Lyon a annoncé la déprogrammation de plusieurs événements et sa fermeture exceptionnelle entre les 15 juillet et le 15 août prochains. Il entend ainsi « limiter son déficit pour 2023 et préserver sa prochaine saison 2023-2024 ».
Pressée par les nouvelles contraintes qui pèsent sur les centres-villes, la métropole de Lyon tente de rendre au Rhône et à la Saône un rôle dans le transport urbain. Dans un premier temps, cela concerne surtout les marchandises. Mais les élus espèrent également reconnecter les habitants avec les fleuves.
Avec le lancement d’une campagne nationale de mécénat, la basilique de Fourvière, son esplanade et les bâtiments adjacents entrent dans la seconde phase d’une vague de grands travaux entamée en 2017. Samedi 1er avril, le Musée Fourvière rouvre temporairement ses portes pour accueillir l’exposition « Lumières célestes » de Marcoville.
Depuis le début de l’année, la métropole a repris en main la gestion de l’eau, jusqu’ici confiée à Veolia. Cette opération, politique, économique mais aussi philosophique, confirme une tendance dans les grandes villes, qui cherchent à anticiper les problématiques de quantité et de qualité de la ressource.
Avec un cortège estimé à 55 000 participants selon les organisateurs et 22 000 selon les autorités, les manifestants lyonnais ont réalisé jeudi 23 mars l’une des plus grosses journées de mobilisation depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
Depuis le lundi 20 mars et jusqu’au vendredi 25, le diocèse et l’Université catholique de Lyon organisent une série de rencontres pour ouvrir les portes de cette discipline, réputée froide et ardue, à un large public.
Une dizaine d’étudiants à l’Ecam La Salle, une école d’ingénieurs lyonnaise, ont élaboré, avec l’entreprise Dynergie, un système de don sans argent liquide à destination des personnes qui vivent à la rue.
Actuellement vicaire général du diocèse de Grenoble (Isère), Mgr Loïc Lagadec a été nommé évêque auxiliaire de Lyon, ce jeudi 9 mars. Il arrivera dans le diocèse à partir du 30 avril.
À l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, le Musée des confluences à Lyon rend hommage au célèbre photographe de presse qui immortalisa les visages et les paysages d’un monde en train de changer.
Créée en juin dernier aux Nuits de Fourvière de Lyon, la magnifique mise en scène d’En attendant Godot par Alain Françon est à l’affiche de la Scala, à Paris. Le grand texte de Beckett y rencontre la grâce de formidables comédiens.
La métropole de Lyon a annoncé mardi 14 février l’assouplissement de son calendrier de mise en œuvre de la zone à faibles émissions (ZFE). Les véhicules diesel n’en seront pas bannis avant 2028. Et l’élargissement du périmètre ne sera finalement pas soumis au vote en mars.
Une vingtaine de villes ont été placées en vigilance pollution, mardi 14 février, face à la concentration de particules fines dans l’air. L’exposition prolongée à ces particules, baptisées ainsi pour leur petite taille, est à l’origine des maladies pulmonaires et cardiovasculaires.
Le 30 janvier, Grégory Doucet et Bruno Bernard, tandem écologiste à la tête de l’agglomération lyonnaise, ont détaillé leur plan d’aménagement urbain pour ce quartier en proie à des problèmes sécuritaires depuis plusieurs années.
Les opérateurs Dott et Tier, reconduits pour une durée de quatre ans dans l’agglomération lyonnaise, ont dû innover pour répondre aux exigences de la municipalité en matière de sécurité des usagers et de bilan environnemental.
La société américaine Uber va devoir verser 17 millions d’euros à 139 de ses chauffeurs, selon une décision du conseil des prud’hommes de Lyon. Ces derniers avaient saisi la justice pour requalifier en contrat de travail la relation qui les liait à Uber.
Installé au cœur du principal quartier d’affaires, le parvis Part-Dieu se veut à la fois espace de coworking et lieu de ressourcement spirituel, pour mieux articuler la vie professionnelle et la vie de foi. L’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, y présente ses vœux ce jeudi 19 janvier.
Après l’échec de sa première proposition, la région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé une maquette améliorée pour transformer l’établissement, prévoyant un bâti moins imposant et plus de place pour les espaces verts.
Le Musée des beaux-arts de Lyon consacre une splendide exposition aux peintures de jeunesse de Nicolas Poussin. Une redécouverte après des siècles de censure pudibonde.
Depuis le début du XXe siècle, la société familiale Velours de Lyon perpétue un savoir-faire rhônalpin. Elle est spécialisée dans la production de cette étoffe au toucher particulier, qui continue à séduire les créateurs de prêt-à-porter de luxe et l’ameublement haut de gamme.
Les dons ont afflué au profit des victimes et des sinistrés de l’incendie qui a fait dix morts, dont quatre enfants, dans la commune de la banlieue de Lyon, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre. L’enquête n’a pas encore permis de déterminer l’origine du feu, qui a touché une copropriété dégradée dans un quartier populaire.
Un important incendie a fait au moins dix morts, dont quatre enfants, et une vingtaine de blessés dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre, dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, au nord-est de Lyon. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’est rendu sur place.
À Lyon, la Fête des lumières débute ce jeudi 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Clémence Drewnowski, nouvelle responsable de l’événementiel pour le diocèse de Lyon, revient sur les différentes festivités de ce jour et du week-end.
En pleine crise énergétique, la municipalité met l’accent sur la démarche écoresponsable du traditionnel rendez-vous, qui se déroulera du jeudi 8 au dimanche 11 décembre.
Cette instance informelle qui réunit le maire de Lyon et les responsables des cultes souhaite récompenser les initiatives des jeunes issus de différents horizons spirituels, au service de l’intérêt général.
Dans la banlieue de Lyon, le Centre de Valpré, une société de l’économie sociale et solidaire, affiche ses valeurs à travers une pépinière d’entreprises pas comme les autres.
Dans la région lyonnaise, un réseau de chercheurs, de maraîchers, de restaurateurs et de collectivités travaille à réintroduire des variétés de légumes oubliés, pour favoriser la biodiversité dans les cultures, améliorer la qualité nutritionnelle des plantes et anticiper les effets du réchauffement climatique.
Depuis un an, un ancien gendarme recruté par le diocèse prépare les prêtres, les sacristains et les bénévoles catholiques à faire face aux actes malveillants et aux risques divers menaçant les édifices religieux.
À l’initiative du collectif « Agir pour notre Église », une mobilisation a eu lieu samedi 29 et dimanche 30 octobre sur les réseaux sociaux, avec des rassemblements, notamment à Paris et à Lyon, pour « interpeller » les évêques sur les cas d’abus sexuels et leur traitement par l’Église. Un an après la Ciase, les participants regrettent le manque de changements au sein de l’institution.
Le cinéaste américain, récipiendaire du 14e prix Lumière, a été accueilli triomphalement par le public pour recevoir sa distinction.
Sauf rebondissement de dernière minute, l’Olympique lyonnais doit être officiellement vendu ce vendredi 21 octobre au groupe américain Eagle Football, piloté par l’homme d’affaires John Textor.
La Fondation Fourvière a signé vendredi 7 octobre le coup d’envoi d’une campagne de mécénat menée avec la Fondation du patrimoine. La levée de fonds commencera dès janvier 2023 et doit permettre d’obtenir les 5 millions d’euros nécessaires aux réparations les plus urgentes de l’édifice lyonnais.
Lancée lundi 3 octobre par l’association Le Mas, le dispositif « Ligne 37 » s’appuie sur une équipe mêlant travailleurs sociaux et professionnels de la santé, pour conduire les jeunes migrants en errance vers l’accès au droit commun.
Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet se prononce pour une défense rigoureuse de la laïcité et réfute les accusations de naïveté face à l’islam politique qui visent les élus écologistes.
Le centre Valpré, en banlieue de Lyon, propose une nouvelle offre aux entreprises : un amphithéâtre extérieur qui promet des temps de travail confortables et inspirés.
En mettant l’accent sur les héros minuscules qui luttent, aujourd’hui comme hier, pour défendre leurs libertés, cette 16e édition intitulée « Manifeste de la fragilité » invite à la résistance. Elle puise, dans l’histoire lyonnaise ou dans celle du Liban, des raisons de ne pas céder à la fatalité.
La Biennale, qui s’ouvre mercredi 14 septembre, est marquée par une baisse de la subvention de la région et la perte annoncée d’un lieu phare d’exposition. Ces difficultés, ajoutées à la crise actuelle, résonnent en phase avec le thème choisi pour cette 16e édition : « Fragilité et résistance ».
Abbaye, monastère, couvent… De Lyon à la Corse, découvrez des idées de retraite spirituelle dans cinq lieux du sud-est de la France.
Retrouvez les résultats du second tour des élections législatives de 2022 dans chaque circonscription, et à l’échelle de grandes villes comme Lyon, Paris ou Marseille grâce à notre carte interactive.
Une fusillade a fait deux morts, âgés de 20 et 16 ans, dans la nuit du mardi 14 juin au mercredi 15. Deux autres mineurs de 17 et 15 ans ont été blessés dans ce qui semble être un règlement de comptes.
Place des femmes dans l’institution, gouvernance, attention aux plus pauvres, liturgie… En présence d’invités laïcs, les évêques français se réunissent, mardi 14 et mercredi 15 juin à Lyon (Rhône), pour une Assemblée plénière extraordinaire consacrée à la synodalité.
Invité par le Musée des beaux-arts de Lyon à travailler à partir de ses collections, l’artiste propose des allers-retours lumineux et jubilatoires entre ses photographies et les œuvres choisies.
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) veut construire 1 000 MW d’installations photovoltaïques d’ici à 2030.
L’équipe féminine de l’Olympique lyonnais, qui joue la finale de la Ligue des champions ce samedi 21 mai face à Barcelone, est un atout maître pour le groupe du président Jean-Michel Aulas. Mais elle doit aujourd’hui se bagarrer pour conserver ses galons.
En attendant la béatification de Pauline Jaricot, ce dimanche 22 mai, de nombreux membres de l’Eglise lyonnaise travaillent à diffuser son héritage et sa spiritualité.
Le Conseil d’État a suspendu lundi 16 mai la dissolution du groupe d’extrême gauche Gale après avoir examiné son référé-liberté. Le groupe avait été dissous le 30 mars en conseil des ministres sur la base de la loi séparatisme.
Un juge d’instruction a été nommé à la suite de la plainte en France de deux Britanniques. L’Émirien Ahmed Nasser Al Raisi avait été élu en novembre 2021 avec la caution des autorités françaises.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé une baisse inattendue des subventions à plusieurs institutions culturelles de la ville, qui s’inquiètent désormais pour leur avenir.
Le site de Renault Lyon Est, situé à Vaulx-en-Velin, fermera ses portes fin décembre. Pour justifier sa décision, le groupe automobile français a invoqué des raisons de rentabilité mais aussi mis en cause l’insécurité des lieux.
À 24 ans, le Lyonnais Gabriel de la Bretesche, alias Gab, prépare la sortie d’un deuxième album de rap, inspiré par sa foi.
Dans ce quartier du centre en proie à des nuisances et de l’insécurité, vingt policiers supplémentaires ont été déployés depuis début février. Sans parvenir pour l’instant à apaiser le quotidien des habitants et commerçants.
Les secrets de famille sont au cœur du Festival de l’Opéra de Lyon qui se tient jusqu’au 7 avril.
Imaginée par deux défenseurs d’un judaïsme ouvert et inclusif, l’association diffuse la connaissance du fait religieux pour lutter contre l’antisémitisme, et toute forme d’intolérance religieuse ou culturelle. Elle agit dans le milieu scolaire, mais aussi dans le monde professionnel.
Le chef d’entreprise lyonnais, descendant de quatre générations de soyeux, perpétue la tradition et le savoir-faire familial, mais à sa façon : en apportant sa sensibilité artistique et sa curiosité pour la technologie
Depuis une semaine, la paroisse gréco-catholique de Saint-Athanase le Grand, à l’est de la métropole lyonnaise, récolte chaque soir des dizaines de dons que des bénévoles trient efficacement avant de les envoyer à l’autre bout de l’Europe.
L’évêque auxiliaire de Lyon estime que l’on ne doit pas considérer comme des œuvres d’art les tableaux du père Ribes, prêtre et artiste désormais décédé, coupable d’agressions sexuelles sur des enfants qu’il utilisait pour poser avant de les violer.
L’Institut français de civilisation musulmane accueille, jusqu’au 25 février, l’exposition itinérante « L’histoire de l’islam et des musulmans de France (720-2021) », imaginée avec la jeunesse d’Épinay-sur-Seine afin de mettre en lumière la force d’une histoire commune.
Deuxième évêque de Lyon et déclaré docteur de l’Église par le pape François, le 21 janvier, saint Irénée a laissé à la ville un patrimoine spirituel et matériel méconnu, que certains travaillent à mettre en lumière.
Avant de reprendre la route ce vendredi 11 février, les véhicules arrivant du sud de la France et convergeant vers Paris, afin de protester contre les restrictions sanitaires, ont fait étape jeudi soir à Bron et Saint-Priest, dans le sud-est de la métropole lyonnaise.
Le Musée des beaux-arts de Lyon dévoile, sous la plume de Guillaume Le Cornec, un nouveau podcast pour les 10-16 ans (1). Un voyage plein de rebondissements et de dangers à écouter devant les œuvres.
Vendredi 4 février, la mission parlementaire sur les actes antireligieux a fait étape à Lyon. Elle y a rencontré les responsables des différents cultes, notamment ceux de l’islam, marqués par une grande inquiétude.
Le Musée des confluences présente, jusqu’à la fin du mois d’août, l’exposition « Sur la piste des Sioux », qui retrace l’évolution de notre regard et la construction des stéréotypes sur les premiers peuples d’Amérique.
Alors que la question migratoire obsède certains candidats à l’élection présidentielle, la plasticienne Catherine Van den Steen a réalisé vingt portraits en pied soulignant la volonté de vivre des exilés présents en France. « Si loin, si proches », la chronique internationale de Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à La Croix.
La municipalité cherche à freiner le déploiement de ces nouveaux entrepôts de livraison express, redoutant les conséquences pour l’activité des commerces locaux et la vie dans l’espace public.
Influente personnalité du catholicisme lyonnais et ancien supérieur de l’institution des Chartreux, le père Georges Babolat, décédé en 2006, aurait commis des attouchements sur des mineurs lors de colonies de vacances dont il était directeur.
Directeur musical de l’Orchestre national de Lyon depuis 2020, le violoniste et chef d’orchestre envisage la musique comme un bien de première nécessité, un moteur à émotion.
Au Musée des Beaux-Arts de Lyon, cette Nativité ferraraise joue d’étonnants contrastes entre l’Enfant-Jésus fragile et Marie et Joseph monumentaux, entre le climat recueilli de l’étable et le paysage lumineux à l’arrière, décrypte Ludmila Virassamynaiken, conservatrice des peintures et sculptures anciennes. Cinq nativités à découvrir en France (4/5).
Des incidents entre supporteurs avaient éclaté dans les tribunes du stade Charléty lors du match de Coupe de France opposant les deux clubs, le vendredi 17 décembre.
Le Musée d’art contemporain (Mac) propose de redécouvrir l’œuvre du célèbre couple, pionnier de la performance dès les années 1970.
Ce 18 décembre, l’entreprise ferroviaire italienne fait rouler des trains à grande vitesse sur la ligne Paris-Lyon face aux TGV de l’opérateur français. La SNCF rentre dans la réalité de la concurrence, qui va bouleverser les habitudes des voyageurs.
Après les tensions provoquées par la mobilisation citoyenne et une forte médiatisation des problèmes sécuritaires dans ce quartier du 7e arrondissement, la préfecture du Rhône a annoncé plusieurs mesures dont le déploiement d’une brigade spéciale, à partir du mois de janvier.
« La Peur », création de L’Harmonie communale jouée au théâtre des Célestins jusqu’au 5 décembre, s’empare avec nuance des différentes questions qui gravitent autour de la pédocriminalité au sein de l’Église.
En deux ans, une dizaine de lieux de culte musulmans ont vu leur compte soudainement fermé par leur banque. Une pratique jugée « abusive et injuste » par le Conseil des mosquées du Rhône, qui cherche à alerter sur la gravité de la situation.
Créée en 2018 par un Lyonnais de 22 ans, cette jeune association travaille à rassembler les acteurs du combat contre le harcèlement scolaire. Elle milite notamment pour la création d’un délit spécifique, qui sera débattu à l’Assemblée nationale dès le mois de décembre.
Épinglés par plusieurs collectifs de citoyens pour manquement à la prévention des troubles de l’ordre public, le maire de Lyon et le préfet du Rhône sont entendus par la justice, ce mercredi 10 novembre.
L’institution mise sur l’inauguration prochaine de son campus annécien et l’ouverture d’une nouvelle antenne au Puy-en-Velay pour déployer, auprès des étudiants, un enseignement et un accompagnement de proximité.
Un an après la nomination de Mgr Olivier de Germay comme archevêque de Lyon, le 22 octobre 2020, les acteurs du diocèse, longtemps ébranlés par le dossier Preynat puis la mise en cause du cardinal Barbarin, cherchent à restaurer un sentiment de communion et de fraternité.
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste accueille, du vendredi 22 octobre au jeudi 11 novembre, une création artistique mêlant jeux de son et lumière et performances de comédiens pour retracer l’histoire des premiers chrétiens dans la capitale des Gaules.
Inaugurée ce vendredi 22 octobre, une série d’aménagements visent à faciliter la circulation, l’attente et le trajet des personnes souffrant de trouble autistique ou de handicaps mentaux. Un dispositif unique au monde, déployé à la gare de Perrache et dans une première station de métro
Alors que le « revenu d’engagement » annoncé par Emmanuel Macron tarde à se dessiner à l’échelle nationale, la métropole de Lyon tire un bilan positif des premiers mois de son dispositif, le Revenu de solidarité jeunes (RSJ).
Le chef lyonnais Davy Tissot a remporté avec l’équipe de France le trophée le plus prestigieux de la gastronomie sur ses terres lundi 27 septembre : le Bocuse d’Or. C’est la première fois qu’un chef français remporte la compétition depuis 2013.
Alors qu’elle fait face à des attaques sur sa gouvernance, dénoncée comme « ultra-verticale » et « ultra-centralisée » par 44 de ses 59 maires, la métropole de Lyon souligne le besoin de « repenser » ses rapports avec les communes.
Emmanuel Macron doit présider, ce lundi 27 septembre à Lyon, la cérémonie d’installation du centre mondial de formation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouvel établissement va conforter la place de la région lyonnaise, et de la France, dans l’écosystème mondial de la santé.
La SNCF a rafraîchi des vieilles voitures de train Corail pour de nouvelles liaisons Paris-Lyon et Paris-Nantes.
Alors que s’ouvre, lundi 6 septembre, le salon « Global Industrie » à Lyon, en présence du premier ministre Jean Castex, la métropole présente un « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement ».
Nouveau recteur de Notre-Dame de Fourvière, le père Yves Guerpillon succède au père Matthieu Thouvenot, nommé vicaire général du diocèse de Lyon.
Proposer une alimentation plus bio, locale et végétale dans les établissements scolaires oblige la mairie et la métropole de Lyon à engager une profonde révolution.
Depuis 2009, l’association « Les madones de Lyon » veille sur les nombreuses statues de la Vierge dispersées dans la ville au fil des siècles. Ce patrimoine religieux et culturel témoigne d’une dévotion discrète, mais enracinée.
Chargée d’évaluer l’impact de la loi de 2018 contre les rodéos motorisés, la députée Natalia Pouzyreff était invitée à faire le point, jeudi 29 juillet, dans la métropole de Lyon, régulièrement touchée par le phénomène.
La situation épidémiologique se dégrade en France, en raison de la diffusion du variant Delta qui représentait 63 % de cas de contamination dans la semaine du 5 au 11 juillet. À Lyon, le Centre national de référence analyse les prélèvements pour établir la séquence génétique des variants et suivre leur évolution.
Les marchés pour la construction du tunnel de base de la ligne Lyon-Turin ont été attribués ce mercredi 7 juillet à Eiffage, Vinci et Implenia. Composante essentielle de la nouvelle liaison, le tunnel sera financé pour moitié par l’Union européenne, qui y voit un outil pour atteindre ses objectifs environnementaux.
En attendant l’inauguration de l’établissement, prévue dans le quartier de Gerland en 2023, cette nouvelle division de l’institution internationale lance un catalogue de formations en ligne destinées à tous les « acteurs de la santé ».
Fresques historiques et peinture religieuse, paysages vibrant de spontanéité et portraits bourgeois, imposants formats et carnets glissés dans la poche d’un gilet… La diversité de la production des frères Flandrin s’exprime dans la superbe exposition que leur consacre le Musée des beaux-arts de Lyon, leur ville natale.
Ils redonnent le sourire. Lancée en 2017 par Pauline Grumel, l’association lyonnaise Unisoap donne une seconde vie aux produits d’hygiène récoltés dans les hôtels et destinés à être jetés avant d’en faire don aux œuvres caritatives.
L’établissement, qui a ouvert ses portes au mois de mai, veut faire découvrir les différentes facettes de l’identité juive au grand public, et notamment aux jeunes générations.
Composé d’une aide financière et d’un accompagnement personnalisé, le dispositif est déployé par les acteurs locaux de l’action sociale depuis le début du mois de mai. Les premiers bénéficiaires doivent recevoir leur allocation, ce lundi 28 juin.
Richard Brunel prendra ses fonctions à la tête de l’Opéra national de Lyon début septembre. Il définit l’institution comme « un service public de partage » qu’il entend faire vivre dans la ville et au-delà.
À partir du jeudi 20 mai, les entrepreneurs rhônalpins qui peinent à rebondir après la crise sanitaire pourront bénéficier d’une cellule d’accompagnement baptisée « Bol d’air », imaginée par une vingtaine d’acteurs économiques de la métropole de Lyon.
Depuis 2019, Bastien Boyer fait une place à la nature et à l’agriculture dans la métropole de Lyon, grâce à son association La bergerie urbaine.
Créé début 2019, ce collectif qui réunit 75 entreprises lyonnaises permet aux salariés et à leurs employeurs de se mobiliser financièrement et humainement dans la lutte contre la précarité.
Le Conseil d’État a confirmé, ce lundi 3 mai, la dissolution de l’association Génération Identitaire. Mais deux mois après le décret du gouvernement, la ville de Lyon connaît déjà des résurgences de cette extrême droite radicale.
Située dans la métropole lyonnaise, Villeurbanne est devenue le 30 mars la première ville à recevoir le label « capitale française de la culture ». L’ancienne cité ouvrière en pleine rénovation urbaine veut renouer avec une tradition d’éducation populaire alors que la moitié de sa population a moins de 30 ans.
Le grand rendez-vous international de la danse à Lyon, initialement prévu en septembre 2020, devrait avoir lieu du 1er au 16 juin avec une programmation ouverte sur le monde. Les billets seront en vente dès le 4 mai.
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la fin progressive du confinement à partir du 3 mai et l’ouverture de la vaccination aux personnes obèses, le variant indien a été détecté en Allemagne.
Des institutions, fermées en raison de la pandémie, redoublent d’ingéniosité pour présenter des collections accessibles à leur jeune public désormais confiné loin des écoles. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose une offre numérique renouvelée et diversifiée pour les élèves.
La pollution lumineuse est l’un des grands enjeux de la loi « climat », examinée en ce moment à l’Assemblée nationale. À Lyon, la Ville et la Métropole s’engagent à réduire la place de la publicité, qui en est en partie responsable.
Villeurbanne, ville voisine de Lyon, a été désignée « capitale française de la culture » pour 2022. 29 villes ou groupements de communes avaient candidaté pour cette première édition du label. La ville remporte un million d’euros pour financer un projet culturel et dynamiser le tourisme local.
Après Lyon, Rennes a voté en conseil municipal des « méthodologies » et des « outils » pour évaluer la part de la dépense publique bénéficiant aux femmes et aux hommes. Un premier pas vers la pratique de « budgets sensibles au genre » qui visent à réduire les inégalités. Encouragés par le Conseil de l’Europe depuis 2005, l’ONU, le FMI et l’OCDE, ils sont encore peu développés en France.
Ces deux villes ont mis au point des méthodologies pour évaluer la part de la dépense publique bénéficiant aux femmes et aux hommes. La pratique des « budgets sensibles au genre » pour réduire les inégalités est encore peu développée en France.
Veolia eau du Grand Lyon, filiale du groupe qui gère la distribution de l’eau potable dans la métropole, intègre le réseau de la Gonette, une monnaie locale et citoyenne qui ne circulait jusqu’à présent que dans des commerces de proximité.
Ce samedi 27 mars, la commune de Rillieux-la-Pape inaugure un nouvel espace culturel au cœur de son centre-ville. Le symbole d’une vaste politique de rénovation urbaine dans les quartiers de l’agglomération lyonnaise, qui bouscule les trafics et entraîne une flambée des violences.
Crée pendant le premier confinement, la société « Les Confinades » met en lien des chefs cuisiniers avec des producteurs locaux pour soutenir leur activité, largement ralentie par la crise sanitaire et éviter le gaspillage alimentaire.
La série de violences urbaines qui a secoué l’agglomération lyonnaise la semaine dernière touche plusieurs communes déjà sous tension depuis plusieurs mois. À Bron, la nouvelle mairie, qui tente de de placer son action sous le signe de la sécurité, subit de violentes menaces.
Au cœur d’une polémique politique, les menus sans viande imposés dans les cantines scolaires de Lyon ne sont pas mauvais pour la santé des enfants, voire pourraient se révéler positifs, selon Martine Laville, professeur en nutrition à l’université Lyon 1 et présidente du Centre européen pour la nutrition et la santé.
La polémique sur le menu sans viande des cantines scolaires de Lyon n’est toujours pas retombée.
Elle est dirigée par Grégory Doucet, maire EELV, arrivé en tête des élections municipales en 2020 grâce à une coalition avec la gauche. Il a succédé à Gérard Collomb, aux commandes depuis 2001.