En Mauritanie, les femmes maures peuvent se remarier librement et sans tabou. Cumuler les divorces est même « un honneur », loin de la « honte » qu’il représente dans les autres communautés.

Retrouvez dans ce dossier les dernières actualités et infos sur les thématiques liées au divorce et/ou à la séparation.
En Mauritanie, les femmes maures peuvent se remarier librement et sans tabou. Cumuler les divorces est même « un honneur », loin de la « honte » qu’il représente dans les autres communautés.
Certaines communes ont installé des places de parking surveillées devant la gendarmerie pour éviter les violences entre parents séparés au moment où les enfants passent de l’un à l’autre. Encore limité, le dispositif vient pallier un manque d’espaces médiatisés, avec des professionnels.
Sous prétexte de désengorger les tribunaux, le Parlement veut transférer la compétence de prononcer certains divorces aux notaires. Pour les associations féministes, cette mesure ouvrirait la porte aux répudiations et à une déstabilisation complète des droits des femmes.
Lorsque les couples se séparent, l’animal de compagnie est considéré par la loi comme un bien matériel, au même titre qu’une voiture ou un tableau. Son bien-être, cependant, n’est pas absent de l’équation. Gros plan sur un « bien meuble » pas tout à fait comme les autres.
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France, jeudi 23 janvier, tranchant qu’une personne qui refuse des rapports sexuels avec son conjoint ne doit pas être considérée par la justice comme « fautive » en cas de divorce.
La Cour européenne des droits de l’homme va statuer ce jeudi 23 janvier sur la demande d’une Française qui conteste le divorce pour faute prononcé en raison du non-respect du « devoir conjugal ». Cette notion ne figure pas dans la loi mais est parfois retenue par les juges comme une des « obligations nuptiales ».
Pour lutter contre les retards et les impayés, le gouvernement a mis en place un dispositif de recouvrement automatique des pensions alimentaires par les caisses d’allocations familiales. Fin octobre, l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires était l’intermédiaire financier de 263 002 pensions, soit deux fois plus qu’en 2022.
Dans un rapport publié fin septembre, le sénateur Xavier Iacovelli préconisait de faire de la résidence alternée la norme en cas de séparation des parents. Une proposition qui ne serait pas dans l’intérêt de l’enfant, estime Agnès Canayer dans un entretien publié mercredi 23 octobre dans Le Parisien.
L’Institut national d’études démographiques (Ined) a rendu publique, lundi 30 septembre, une étude qui lie, pour la première fois en France, la différence de revenus entre conjoints et le risque de séparation. Reste à comprendre les raisons du phénomène.
Le sénateur Xavier Iacovelli, mandaté par l’ancien premier ministre Gabriel Attal pour travailler avec la députée Fanta Berete, sur les familles monoparentales, rend son rapport lundi 30 septembre. Il préconise de mieux accompagner ces familles mais aussi de responsabiliser les deux parents qui devront privilégier la garde alternée lorsque c’est possible.
Le tribunal judiciaire de Versailles a annulé, le 30 avril, un divorce par consentement mutuel. L’ex-épouse a estimé qu’elle avait été flouée par une avocate qu’elle n’a jamais rencontrée. À l’heure où l’on peut divorcer facilement en ligne, cette affaire inédite montre les limites de la procédure sans juge.
La loi « justice patrimoniale au sein de la famille » arrive en commission mixte paritaire le mardi 14 mai. Elle pourrait mettre fin aux situations comme celle subie par Annabel-Mauve Bonnefous, présidente du Collectif des femmes divorcées victimes de la solidarité fiscale. Elle s’est battue pendant huit ans pour ne pas payer une dette pour fraude fiscale contractée par son ex-mari.
Venus de toute la France, près de 150 pèlerins sont présents à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour la première édition du pèlerinage national de l’Alliance qui se tient du 6 au 8 avril 2024. Ce pèlerinage s’adresse aux personnes mariées vivant seules à la suite d’une séparation ou d’un divorce.
Blanche, 25 ans, a rencontré la fille de son beau-père lorsqu’elle avait 8 ans. Elle raconte la manière dont elle a créé un lien fraternel avec Emma, qu’elle considère aujourd’hui comme sa sœur, malgré l’absence de lien de sang entre elles. Dans notre série de témoignages, La Croix explore les relations au sein des fratries.
France Stratégie publie, mercredi 31 janvier, le deuxième volet d’une étude sur l’impact des séparations sur les enfants. Leur niveau de vie connaît une baisse de 19 % l’année de la rupture, qui se poursuit les années suivantes. Cette baisse est toutefois atténuée par les prestations sociales, les pensions alimentaires, le retour à l’emploi des mères et les remises en couple.
Dans le rapport de synthèse de la dernière session du Synode, nulle trace des divorcés remariés. Selon l’Église, le magistère, et en particulier Amoris laetitia, est déjà très clair à leur sujet. Encore faut-il que les paroisses s’en emparent.
Selon une étude de l’Ined publiée mercredi 19 avril, la séparation des parents fait souvent baisser le niveau de vie des enfants. Et cette baisse est plus importante pour les enfants qui vivent avec leur mère. Dans le cas des gardes alternées, l’écart entre les deux foyers peut être très important.
Un ouvrage pointe le retard de la France en matière de résidence alternée et un colloque a lieu, lundi 20 mars, pour développer « la culture de l’amiable » en droit de la famille. Retour sur un mode de garde qui suscite toujours des réticences.
Le 5 janvier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné Priscilla Majani, une mère qui s’était enfuie en Suisse avec sa fille, après avoir accusé le père de viol. Cette version des faits n’a pas convaincu les magistrats qui ont estimé qu’elle avait instrumentalisé l’enfant pour obtenir sa garde.
À compter du 1er janvier 2023, les pensions alimentaires seront versées automatiquement par l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) à tous les parents séparés, et non plus seulement aux personnes divorcées devant un juge, pour éviter les retards de paiement et les impayés.
Désormais, l’homosexualité ou le remariage après un divorce ne justifie plus le licenciement des salariés de l’institution catholique en Allemagne.
Jeudi 6 octobre, un texte MoDem arrive à l’Assemblée nationale et pose une question sensible : après une séparation, lequel des deux parents doit payer des impôts sur la pension alimentaire ?
Depuis 2016, les couples qui divorcent à l’amiable ne passent plus devant le juge mais devant le notaire. Cinq ans après cette réforme, le Conseil national du notariat en dresse un bilan positif, mais alerte sur certaines failles. Il demande que le juge soit plus souvent saisi dès lors que le couple a un enfant mineur.
Après la prise de parole de deux femmes juives sur leurs difficultés à obtenir le guet – l’acte de divorce religieux dans le judaïsme –, le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, répond aux critiques qui l’accusent d’inertie voire de blocage dans ces dossiers. « On est irréprochables », affirme-t-il auprès de La Croix.
Dans sa chronique, Éliette Abécassis appelle le Consistoire israélite de France à agir et aider les femmes juives à obtenir le guet, l’acte de divorce religieux remis par le mari dans le judaïsme.
Une femme juive en procédure de divorce a lancé, lundi 22 août, une pétition en ligne pour dénoncer les difficultés auxquelles elle fait face dans l’obtention de l’acte de divorce religieux, remis par le mari dans le judaïsme. Malgré des avancées sur le sujet ces dernières années, l’obtention de ce document, le guet (ou guett), reste compliquée.
La rupture peut apparaître comme l’ultime décision prise au sein du couple. Mais, au contraire, beaucoup d’autres vont suivre, comme l’explique Moussa Nabati, psychanalyste et auteur de Réussir la séparation (1).
De nombreux parents séparés ne parviennent pas à obtenir le partage de leurs prestations sociales auprès de leur caisse d’allocations familiales, en dépit d’une évolution du droit qui va dans ce sens.
Six ans après la publication d’Amoris laetitia, plusieurs paroisses du diocèse de Lyon (Rhône) célèbrent ses premiers « fruits » dans l’accompagnement des personnes ayant vécu une rupture conjugale, sans ignorer les freins à une conversion pastorale, parmi lesquels la méconnaissance du document.
Dans un livre qui sort vendredi 18 mars, le magistrat Édouard Durand, coprésident de la Commission indépendante contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), estime que les enfants ont fait les frais des lois sur le divorce et l’autorité parentale. Il propose des pistes pour rendre le droit de la famille plus protecteur à leur égard.
À compter de ce 1er mars, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), et la Mutualité sociale agricole (MSA) vont gérer les pensions alimentaires versées entre parents séparés, pour éviter les incidents de paiement. Dans un premier temps, seuls les couples qui ont divorcé devant un juge sont concernés.
Une « Marche des pères pour l’égalité parentale » arrive à Paris vendredi 17 décembre après avoir sillonné la France depuis Marseille. Ce collectif fait partie d’une kyrielle d’associations qui suscitent de la sympathie, mais peuvent aussi être controversées.
Lors d’un conflit, le couple peut envisager la séparation ou tenter un chemin de retour sur soi afin de se reconstruire autrement, estime Jacques Arènes, psychologue et psychanalyste.
Une étude de l’Insee publiée ce lundi 13 septembre montre que la part des familles monoparentales s’accroît et confirme le décrochage économique des mères qui élèvent seules leurs enfants. Ce constat devrait être au cœur de la prochaine conférence de la famille, première du genre depuis plus de 10 ans, qui se tiendra les 5 et 6 octobre.
Vincent Fichot était en grève de la faim depuis 21 jours à Tokyo pour réclamer le droit de retrouver ses deux enfants enlevés par leur mère japonaise en 2018. Vendredi 30 juillet, contraint de cesser sa grève pour subir une intervention chirurgicale, il assure néanmoins sur les réseaux sociaux que son « combat » continue.
Vincent Fichot, Français de 39 ans résidant au Japon depuis quinze ans, n’a pas vu ses enfants depuis trois ans. Il accuse leur mère de les avoir enlevés, une méthode récurrente, dont les pères sont les principales victimes, et qui profite d’un flou juridique dans le droit de la famille japonais.
Ils ont vécu une rupture douloureuse et, peu à peu, se sont relevés pour aimer à nouveau : aimer la vie, s’aimer soi-même et peut-être retomber amoureux. Ils racontent leur chemin de reconstruction et de réapprentissage de la vie.
Alors que la saison des mariages débute, de nombreux couples s’apprêtent à se dire « oui pour la vie », faisant fi des statistiques qui montrent que plus d’un mariage sur trois se finit aujourd’hui par une rupture. Rester fidèle à sa promesse reste en effet un idéal, même si celui-ci est difficile à atteindre.
Dans Une semaine sur deux (éditions Les Arènes), le sociologue Benoît Hachet lève le voile sur un aspect encore méconnu de la famille d’aujourd’hui : la résidence alternée.
Le sociologue Julien Damon, enseignant à Sciences-Po, estime que le soutien conjugal est un sujet encore tabou en France. Pourtant, de nombreux pays utilisent ce dispositif, permettant de prévenir les séparations et ainsi protéger les enfants.
Retraités ou en passe de l’être, souvent grands-parents, certains couples se séparent après de longues années de vie commune. Une épreuve souvent douloureuse, au moins pour l’un des deux conjoints et leur entourage familial.
Mettre fin à des décennies d’engagement, quelle qu’en soit la raison, est un long combat, parfois contre soi-même. Quelques témoignages parmi les très nombreux reçus (1).
Pour Isabelle Jues, médiatrice familiale (1), la médiation offre un espace pour dire ce qui doit être dit, entendre ce qui doit être entendu, de façon à éclairer une situation conflictuelle sous un autre angle.
Bien qu’en constante augmentation, la résidence alternée reste très minoritaire. Le principal frein concerne le coût de ce type d’organisation familiale, notamment sur le plan immobilier.
Emmanuel Macron était mardi à Tours, pour promouvoir la réforme des pensions alimentaires.
Afin de lutter contre le fléau des impayés de pensions alimentaires qui touche 350 000 familles chaque année et contribue massivement à leur appauvrissement, le président de la République doit annoncer mardi 5 janvier un renforcement du rôle d’intermédiaire de la CAF entre les ex-conjoints.
Dans l’Église catholique, le sacrement de mariage est tenu pour indissoluble car il représente l’union du Christ et de l’Église. C’est pourquoi, dans la discipline actuelle, aucun autre engagement ne peut être contracté si l’on a déjà reçu ce sacrement.
La loi chilienne qui imposait qu’une femme attende 270 jours pour se remarier après un divorce ou un veuvage a été abrogée par le Parlement. Si ce laps de temps, nommé « délai de viduité », est abandonné au Chili, il reste en vigueur dans de nombreux pays et ne fait pas nécessairement l’objet de contestations.
Vendredi 17 juillet se termine une semaine de vacances estivales pour les « parents solos » au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon (Orne). C’est une première pour la communauté Saint-Martin, animée par le désir d’offrir une halte spirituelle à ces parents qui élèvent seuls leurs enfants.
Dans un livre très personnel, une mère de famille divorcée raconte son combat pour contester la demande en nullité instruite par son ex-mari en 2011.
Le 8 septembre 2015, le pape François publiait deux motu proprio afin de simplifier les procédures des nullités de mariage. Cinq ans plus tard, les procédures sont moins longues, mais les dossiers plus nombreux.
Un certain nombre de pères se heurtent à la difficulté d’assumer leur rôle éducatif dans le cadre d’une garde classique, voire se trouvent écartés.
Tout divorce comporte une part de destruction, et d’abord bien sûr celle du couple. Comment mettre fin à une vie de couple tout en préservant ce que cette vie a fait de chacun ? Yves Le Corre, diacre et médiateur familial, propose quelques conseils pour divorcer sans se détruire...
Le divorce est une épreuve douloureuse qui suscite des émotions terribles et engendre de la solitude. Comment retrouver la paix intérieure ? Yves Le Corre, diacre permanent engagé dans la pastorale familiale du diocèse de Nanterre, témoigne d’un cheminement possible qui peut même mener à la sainteté.
En cas de séparation, si un parent en fait la demande, la Caisse d’allocations familiales deviendra l’intermédiaire entre les anciens conjoints.
Le 3 septembre, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé que les pères soupçonnés de violences conjugales pourront voir leur autorité parentale suspendue. Une telle mesure constitue un point de bascule pour une meilleure prise en compte des intérêts de l’enfant, estiment de nombreux juristes.
Vendredi 24 mai, à 82 %, les Irlandais ont dit oui à l’allégement de la procédure de séparation des couples et à la réduction du nombre d’années précédant la demande de divorce. Le gouvernement proposera un projet de loi réduisant cette durée à deux ans.
La population de ce pays très catholique est appelée à voter, vendredi 24 mai, en même temps que les élections européennes, pour adoucir les conditions de la rupture du mariage.
Environ 400 000 enfants vivent en alternance chez leurs deux parents séparés, soit deux fois plus qu’en 2010. Les heurs et malheurs de cette organisation suscitent bien des passions.
Selon le sociologue Gérard Neyrand, le développement de la résidence alternée est le fruit d’une profonde évolution des rôles parentaux ces dernières décennies.
Emmanuel Macron devrait annoncer une plus forte implication de l’État dans ce dossier, alors que 30 à 40 % des pensions alimentaires sont impayées ou payées de façon irrégulière.
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les mères isolées, nombreuses sur les ronds-points, seront entendues par le gouvernement. Deux femmes nous racontent leur combat.
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la semaine du 25 février qu’il réfléchissait à un mécanisme pour mieux recouvrer les pensions alimentaires impayées, une note de Terra Nova fait trois propositions.
Un manque de communication peut être le signe ou l’origine de difficultés conjugales. Voici quelques pistes pour réapprendre à se parler… voire à s’écrire.
En cas de crise conjugale, voire de séparation, les conjoints peuvent être accompagnés par un médiateur dans leurs décisions communes. Entretien Isabelle Jues, médiatrice familiale (1)
Le projet de réforme de la justice doit modifier les règles relatives aux audiences de conciliation dans les procédures de divorce. Alors que beaucoup de professionnels défendent ce passage devant le juge, La Croix a suivi, au tribunal de grande instance de Nantes le travail d’un juge aux affaires familiales.
La réforme de la justice prévoit qu’à titre expérimental, les Caisses d’allocations familiales puissent réviser les pensions alimentaires. Cette nouvelle « déjudiciarisation » du divorce inquiète.
Clotilde Brunetti-Pons, Maître de conférences à l’Université de Reims, responsable du centre de recherche sur le couple et l’enfant, CEJESCO Le texte sur la déjudiciarisation du divorce est actuellement en discussion au parlement.
La réalisatrice Claire Simon pose un regard pudique sur des adolescents à fleur de peau, presque tous enfants de divorcés. Le film documentaire « Premières solitudes » sort aujourd’hui en salles.
Le divorce ne se transmet pas d’une génération à l’autre, même si le couple parental fournit un modèle marquant aux enfants.
De plus en plus nombreux, les divorces tardifs ne sont pas indolores pour des enfants devenus adolescents ou jeunes adultes.
Alors que dans le judaïsme, le divorce ne se fait pas sans l’accord du mari, une décision forte a été prise récemment à Grenoble pour sanctionner un époux récalcitrant. Quatre ans après un scandale retentissant à Paris, les « chantages au guett » continuent de se pratiquer en France.
Alors que dans le judaïsme, le divorce ne se fait pas sans l’accord du mari, le Parlement israélien vient d’adopter une loi visant à aider ces femmes agounot (liées, enchaînées). Certaines femmes juives non israéliennes pourront désormais demander le divorce devant les tribunaux rabbiniques en Israël.
31 % des jeunes adultes dont les parents sont séparés n’ont plus de relation avec un de leurs parents, le plus souvent leur père (pour 27 % d’entre eux).
À Manille, la Chambre des représentants a adopté le 19 mars à une large majorité une proposition de loi autorisant le divorce. Ce projet de loi doit être présenté au Sénat le 15 mai.
EXPLICATION Un projet de loi adopté en première lecture au Parlement israélien lundi 5 mars, prévoit des sanctions pour les hommes juifs non israéliens qui refusent d’accorder le divorce à leurs épouses. Le guet reste cet acte indispensable pour qu’une femme obtienne le divorce et donc la possibilité de se remarier.
Lucile Bertier, avocat au barreau de Paris, anciennement chargée d’enseignement en droit de la famille à Paris 5, et coauteur du Guide du jeune avocat Alexandre Silva, avocat au barreau de Paris, ancien secrétaire de la Conférence
Lundi 8 janvier, Jean-Louis Deroussen quitte ses fonctions après onze ans passés à la tête de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). La mise en place, le 20 janvier 2017, de l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) restera la réforme phare de son mandat.
Réunir toute la famille autour du sapin de Noël s’avère vite compliqué lorsque les parents sont séparés. Entretien avec Catherine Audibert, psychologue et auteur d’« Œdipe et Narcisse en famille recomposés » (Éd. Payot).
La hausse du nombre de catéchumènes adultes vivant des situations matrimoniales de plus en plus « complexes » pose de nombreuses questions aux responsables catholiques. Une journée d’études était organisée, mardi 5 décembre, à l’Institut catholique de Paris pour faire le point et essayer d’ouvrir des pistes.
Une proposition de loi du député MoDem Philippe Latombe va être examinée en première lecture jeudi 30 novembre par les députés. Âprement débattu en commission, il propose que la résidence alternée des enfants soit la première éventualité examinée lors d’une séparation des parents.
Une proposition de loi visant à faire de la garde alternée le modèle de référence en cas de séparation ou de divorce a été vivement débattue le 22 novembre en commission des lois.
Après la séparation, un enfant sur cinq ne voit plus jamais son père à sa majorité, selon une étude de l’Ined datant de 2013. Il existe pourtant des moyens de prévenir ce dépérissement du lien explique Maylis Duffaut, conseillère conjugale et familiale au Cler.
Alors que le MoDem a déposé une proposition de loi visant à généraliser la résidence alternée, entretien avec Jacqueline Phélip, présidente de l’association L’Enfant d’abord et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet (1).
Un projet d’avis du Conseil économique, social et environnemental souligne qu’il faut se « donner les moyens » d’évaluer les conséquences de la réforme du divorce, tout en suggérant la création de « plans de coparentalité » pour prévenir les conflits après les séparations
ENTRETIEN Jean-Marie Andrès, président des Associations familiales catholiques (AFC), lance jeudi 28 septembre une pétition en ligne afin que les familles puissent interpeller leurs députés et demander une politique favorable « au couple durable ».
En 1978, plus de 74 000 divorces de couples ont été prononcés. 30 ans plus tard, le nombre des séparations est d’environ 123 500 par an ce qui représente une augmentation de 66 %. Personne ne s’alarme de cette augmentation vertigineuse alors qu’elle met en péril la cohésion sociale et l’avenir de nos enfants. Jean-Marie Andrès, Président national des AFC (Associations Familiales Catholiques) s’exprime à l’occasion du lancement de leur campagne médiatique, Arrêtons la casse Lire l’entretien accordé à notre journal par Jean-Marie Andrès
Andreï Zviaguintsev, au sommet de son art, signe un film sobre et bouleversant, qui lui a valu le prix du jury du 70e Festival de Cannes.
La réponse plein d'humanité de Mgr Jean-Charles Thomas, ancien évêque de Versailles, qui propose aux divorcés remariés un chemin de vérité, en vue d'une vraie décision de conscience.
La cour suprême indienne a décidé d’interdire la pratique de la répudiation express des femmes ou « triple talaq », jusque-là autorisée au sein de la communauté musulmane. Une décision qui fait craindre aux musulmans de voir les minorités religieuses indiennes passer sous la domination de l’hindouisme, religion majoritaire en Inde.
Epreuve personnelle, familiale, relationnelle, le divorce est aussi pour tous les chrétiens une épreuve ecclésiale. Se reconstruire est un long chemin pavé d'espérance. Publié le 25 juillet 2017.
Selon une étude de l’Insee, dans 75 % des séparations, l’un des conjoints a gardé le domicile un an après. Dans 43 % des cas, c’est l’homme, et dans 32 % la femme.
Une femme a obtenu, mardi 16 mai, le guet (acte de divorce religieux juif) qu’elle réclamait depuis 29 ans à son ancien mari, condamné à 9 ans de prison en 1988 pour avoir tenté de l’assassiner.
L’entrée en vigueur d’une loi durcie envers ceux qui ne payent pas risque de faire exploser la population carcérale. Le placement sous bracelet électronique serait une alternative dix fois moins coûteuse.
Ce vendredi 20 janvier, Laurence Rossignol lance officiellement l’Agence pour le recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa). Un nouveau pas dans le dispositif destiné à responsabiliser les mauvais payeurs.
On en parle. Comme le montre un nouveau livre (1), après un divorce, l’enfant a besoin que ses parents préservent le dialogue pour tenir pleinement leur rôle d’éducateurs.
Les Français approuvent largement la réforme instituant le divorce sans juge, selon une étude d’Opinionway rendue publique mardi 17 janvier. Ils semblent toutefois ne pas avoir perçu que la nouvelle procédure coûtera plus cher aux conjoints.
CE QUI CHANGE EN 2017 (2/5) Du 26 au 30 décembre, La Croix présente des changements qui entreront en vigueur en 2017 et auront un impact sur la vie quotidienne. Second volet : le divorce par consentement mutuel ne sera plus homologué par la justice, mais enregistré chez le notaire.
Le nouveau dispositif de garantie contre les pensions alimentaires impayées, généralisé en avril 2016, est plébiscité.
Le ministère des familles lance un site Internet destiné aux familles monoparentales désireuses de partager coups de main et bonnes idées au quotidien.
Pour la première fois depuis 2008, l’Italie enregistre une hausse du nombre de mariages civils et religieux. Les divorces augmentent aussi, en raison de procédures plus simples et plus rapides.
Soixante députés Les Républicains ont saisi les Sages de l’examen de la loi « Justice pour le XXIe siècle » et notamment de son article 50 qui crée la procédure de divorce « sans juge ».
Le Parlement a adopté définitivement le mercredi 12 octobre, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de loi « justice du XXIe siècle », qui prévoit notamment le divorce par consentement mutuel sans la présence du juge aux affaires familiales. Godefroy Du Mesnil, juge aux affaires familiales nous donne son point de vue
Selon certains juristes, l’adoption récente du « divorce sans juge » s’inscrit dans un long mouvement de désengagement de l’État de sa mission de protection du conjoint le plus faible.
Le divorce par consentement mutuel sans juge est l’un des points les plus controversés du projet de loi « Justice au XXIe siècle ». Dernière réforme judiciaire du quinquennat, celle-ci a été définitivement adoptée par le Parlement.
Dans l’exhortation Amoris Laetitia parue le 16 mars dernier, le pape François évoque la situation des divorcés remariés. Contrairement aux craintes ou aux espoirs de beaucoup, le pape n’adopte pas une position tranchée. Pourquoi ? Publié le 1er septembre 2016.
Le divorce sans juge, l’une des mesures phares du projet de loi « Justice du XXIe siècle », ne satisfait pas les notaires. Ils souhaiteraient pouvoir contrôler les actes qu’ils signent.
La commission mixte paritaire risque d’achopper, mercredi 22 juin, sur plusieurs dispositions, notamment le divorce sans juge. Dans ce cas, une nouvelle lecture sera organisée dans chaque chambre, mais l’Assemblée aura le dernier mot.
Une étude de l’Insee publiée le 2 juin montre que, depuis 2010, la propension à divorcer connaît une baisse tendancielle. En dix ans, le risque pour un mariage de se terminer en divorce est passé de 52 % à 44 %.
Le projet de modernisation de la justice est examiné à partir du 17 mai à l’Assemblée nationale. Il prévoit notamment d’autoriser le divorce par consentement mutuel sans juge, y compris pour les couples avec enfants, une disposition qui fait polémique.
Déjà en décembre 2007, sous une autre majorité politique, il avait été question que le divorce ne soit plus prononcé par un juge. À cette occasion, Mgr Pascal Wintzer s’en était ému et avait rédigé le texte suivant. Il conserve toute son actualité, estime l’archevêque de Poitiers.
Dans un communiqué publié jeudi 12 mai, Mgr Jean-Luc Brunin, président du conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France alerte sur les conséquences que l’amendement au projet de loi relatif à la justice du XXIe siècle pourrait engendrer pour les couples et leurs enfants.
Jean-Jacques Urvoas propose que les divorces par consentement mutuel fassent l’objet d’un simple enregistrement chez le notaire, et non plus d’un passage devant le juge. Ce projet de réforme, dévoilé par La Croix mardi, suscite de vives réticences chez les professionnels du droit.
Les députés ont approuvé en commission une procédure de divorce sans passage devant un juge.
Le projet de loi « Justice du XXIe siècle » prévoit la possibilité de divorcer à l’amiable sans avoir à passer devant le juge. Hugues Fulchiron, professeur de droit et spécialiste de la famille, décrypte les conséquences d’une telle réforme.
Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice, souhaite mettre en place pour les divorces par consentement mutuel une procédure sans passage devant le juge.
Pour Oranne de Mautort, directrice adjointe du service national Famille et société de la Conférence des évêques de France, la simplification du divorce fait progresser la banalisation du divorce dans la société. La possibilité de se passer d’un juge supprime un élément important de la protection des enfants.
Dans le projet de loi sur la justice, en examen mardi 4 mai à l’assemblée, le gouvernement a introduit par voie d’amendement un article visant à instaurer le divorce sans juge. Une réforme très critiquée jusqu’au sein de la majorité.
Dans son nouveau livre (1), le sociologue Jean-Claude Kaufmann lève le voile sur la souffrance intérieure de certaines femmes.
La psychiatre Sylvie Angel propose des pistes pour aider les couples à surmonter leurs crises ou, quand il le faut, à divorcer dans le respect de l’autre.
Lorsqu'un homme et une femme prennent la décision de se marier à l'église, ils engagent leur amour devant l'ensemble de la communauté chrétienne, mais aussi sous le regard de Dieu.
Mariée à un divorcé, cette internaute s'interroge sur l'interdiction de recevoir le sacrement de réconciliation à laquelle elle est soumise. Le père Guy de Lachaux lui répond.
C’est avec seulement 9 128 voix d’avance que les Irlandais autorisaient par référendum, le 24 novembre 1995, le divorce à l’amiable pour les couples séparés depuis quatre ans au moins et en l’absence de « perspectives raisonnables de réconciliation ». Derniers Européens à être interdits de divorce, les Irlandais se sont prononcés pour sa légalisation à une très faible majorité : 50,3 % de oui contre 49,7 % de non. L’Irlande rurale, fortement attachée à l’institution familiale, avait voté majoritairement contre. En revanche, dans certaines circonscriptions de Dublin, le oui avait recueilli deux tiers des votes. Comme le souligne l’envoyée spéciale de La Croix qui a couvert l’événement en novembre 1995, bien que Jean-Paul II soit directement intervenu en demandant aux Irlandais de rejeter le divorce, l’Église irlandaise, secouée par des scandales, a eu du mal à se faire entendre durant la campagne. Le divorce devint officiellement légal en Irlande le 27 février 1997. Le pays ne connut pas dans les mois qui suivirent l’avalanche de divorces annoncée. Encore aujourd’hui, avec environ 0,6 % de divorces enregistrés pour 1 000 habitants, l’Irlande apparaît comme le pays avec le plus faible taux en Europe.
Voilà un sujet qui fâche, d'abord pour les personnes concernées. Mais il est possible d'engager le débat, de façon honnête et respectueuse. Un texte du P. Thierry Lamboley, jésuite. Publié le 18 février 2015.
Retour sur cette procédure complexe, mais source d'apaisement pour beaucoup de chrétiens. Mis à jour le 9 septembre 2015.
L’organisme rattaché à Matignon s’est attiré une volée de critiques après une note laissant penser que les pères seraient davantage pénalisés financièrement que les mères après un divorce.
Les aides fiscales et sociales prennent mal en compte l’impact des pensions versées par le parent qui n’a pas la garde principale des enfants après un divorce.
L’Italie a réduit fortement le délai imposé avant de pouvoir entamer une procédure de divorce, qui était jusque-là de trois ans.
Le président Bouteflika a annoncé en mars une réforme devant améliorer la situation des femmes algériennes. Au cœur des points de friction, la question du divorce et de la garde des enfants.
L’Insee dévoile mercredi 4 février une étude sur ce que deviennent des enfants de divorcés. Près d’un mariage français sur deux s’est conclu par une séparation en 2013.
Mgr Armand le Bourgeois, décédé en 2011, fut l'un des premiers évêques de France à avoir ouvert l'épineux dossier de l'accueil des divorcés remariés dans l'Eglise catholique. Voici son expérience.Publié le 20 octobre 2014.
Face aux impayés de pensions alimentaires, le gouvernement va renforcer l’allocation de soutien familial dans 20 départements.
La réponse du P. Sébastien Antoni, assomptioniste, à un internaute de croire.com : "Je suis divorcé non remarié, puis-je communier à la sainte eucharistie?" Publié le 11 septembre 2014.
OPINION - Marcel Metzger, ancien directeur de l’Institut de droit canonique à Strasbourg, exprime son opinion au sujet du mariage.
Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, dresse une longue liste des problématiques qui seront traitées lors du Synode sur la famille convoqué en octobre prochain, sans mentionner la situation des personnes divorcées remariées
Une proposition de loi visant à reconnaître une place aux beaux-parents est sur le point d'être examinée au Parlement. Jean-Pierre Rosenscveig, juge pour enfants au tribunal de Bobigny, donne son point de vue.
La première proposition de loi reprenant les dispositions du projet de loi famille sur l’autorité parentale et la médiation a été déposée la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Un autre texte sur la protection de l’enfance et l’adoption pourrait suivre au Sénat avant l’été.
La Convention de La Haye est entrée en vigueur mardi 1er avril au Japon, après de longues années de pression des pays occidentaux. L’application de ce traité va concerner plusieurs centaines de couples mixtes au Japon, dont un des parents ne peut voir son ou ses enfants après un divorce.
L’archevêque de Munich estime que « c’est un chemin envisageable, mais qui doit toujours se faire au cas par cas »
Expliquer la position de l'Eglise... La tâche est difficile pour ne pas tomber dans la caricature. Mais, force est de constater, à lire tous les documents de Rome, qu'il nous faut souffler le chaud et le froid.
La séparation parentale est une épreuve douloureuse pour l’enfant. On se préoccupe néanmoins davantage de ses besoins et de ses droits, parmi lesquels celui de rester relié à son père, comme à sa mère.
Etre l'enfant d'un couple homosexuel, est-ce un problème ? Geneviève de Taisne, psychanalyste, répond aux questions des internautes.
Après des années de contentieux, Irina Belenkaîa, une ressortissante russe, comparaît aujourd’hui devant le tribunal de Tarascon (Bouches-du-Rhône) pour « soustraction de mineur » après l’enlèvement de sa fille en 2009. Dans ce type d’affaires, la chancellerie encourage aujourd’hui activement la médiation familiale entre ex-conjoints, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant.
La réponse du frère Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin, père abbé de Saint-Martin de Ligugé (86)
La question est provocatrice et peut choquer, bien sûr, mais c'est pourtant (presque) celle qui se pose à nous dans le cas bien réel suivant. La réponse de Michel Souchon, jésuite à un internaute.
Mgr François Garnier vient de publier des orientations diocésaines pour l´accueil des personnes divorcées qui se remarient.
L'Union des familles en Europe (UFE) publie mercredi 2 février des témoignages d'enfants du divorce de différentes générations. D'après les psychiatres et les sociologues interrogés par « La Croix », il n'est pas forcément plus facile aujourd'hui qu'hier de vivre cette épreuve
Sur le point de boucler le projet de budget 2011, présenté le 29 septembre, le gouvernement envisage de mettre fin au principe des trois déclarations fiscales l'année du mariage, du pacs et du divorce, qui représentait un effet d'aubaine. Si l'annonce se confirme, les couples devront choisir entre une déclaration commune ou deux déclarations séparées pour l'ensemble des revenus de l'année de leur union. Quant aux divorcés, ils n'auront d'autre choix que de déclarer leurs revenus séparément
Le président de la Haute Cour constitutionnelle égyptienne a décidé mercredi 7 juillet de suspendre l'exécution du jugement de la Haute Cour administrative qui avait ordonné à l'Église copte d'autoriser le remariage de ses fidèles divorcés, dans ce pays où le mariage civil n'existe pas
À la suite d'un divorce, des parents se retrouvent brutalement privés de leurs enfants. Enquête au Japon
La Commission européenne doit accepter mercredi 24 mars la demande de « coopération renforcée » entre dix États, dont la France, permettant aux couples internationaux de choisir la loi applicable à leur divorce
Michèle Alliot-Marie a présenté mercredi 3 mars, en conseil des ministres, un nouveau projet de loi sur le divorce par consentement mutuel
L'Institut national d'études démographiques publie jeudi 25 février une étude sur l'influence des séparations et nouvelles unions sur la fécondité
Une étude de la Caisse nationale d'allocations familiales décrit le quotidien des enfants qui vivent tantôt chez leur père, tantôt chez leur mère
Le mouvement accompagne des personnes divorcées voulant rester fidèles à leur première union
Jean-Claude Magendie, premier président de la cour d'appel de Paris, dévoile ses propositions sur la nouvelle répartition des contentieux entre les juges
Depuis plus de quinze ans, le P. Guy de Lachaux , du diocèse d'Évry, s'engage pour améliorer l'accueil des personnes divorcées dans l'Église catholique. Son dernier livre en témoigne