Analyse

Associations : les aides fiscales aux dons dans le viseur de Bercy

Article réservé à nos abonnés.
Le Secours Populaire emmène des milliers de familles en vacances chaque année.
Le Secours Populaire emmène des milliers de familles en vacances chaque année. Sébastien Courdji / La Voix du Nord/MaxPPP
Un rapport remis au gouvernement préconise de faire des économies en rognant dans les aides fiscales consenties pour les dons des associations. Le secteur, déjà en difficulté après des baisses de subventions, craint une onde de choc.

Est-ce vraiment une piste sérieuse ? Alors que le gouvernement a annoncé vouloir faire 40 milliards d’économies dans le prochain budget, le journal Le Parisien a fait état, vendredi 4 juillet, d’un rapport, commandé par l’ancien premier ministre Michel Barnier à l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche pour trouver un à trois milliards d’euros d’économies dans les 49 milliards d’euros de dépenses publiques à destination des associations. Remis en mai au gouvernement Bayrou, ce document préconise en particulier de rogner sur les quelque 3,5 milliards d’euros de réductions fiscales accordées par les dons aux associations, à hauteur de 450 millions d’euros.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?