Celui que François avait choisi pour le seconder présidera à tous les scrutins qui se dérouleront dans la chapelle Sixtine pendant le conclave jusqu’à l’élection du futur pape. LES HOMMES DE LA VACANCE PAPALE.

Le Collège des cardinaux a fixé au mercredi 7 mai l’entrée en conclave. À cette date, les cardinaux électeurs (ceux âgés de moins de 80 ans) se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour désigner le 267e pape. En attendant que le « Habemus papam » soit prononcé, « La Croix » vous présente les cardinaux, électeurs ou non, dont la voix compte dans la succession de François.
Celui que François avait choisi pour le seconder présidera à tous les scrutins qui se dérouleront dans la chapelle Sixtine pendant le conclave jusqu’à l’élection du futur pape. LES HOMMES DE LA VACANCE PAPALE.
Le cardinal corse a annoncé aux fidèles réunis place Saint-Pierre à Rome le nom du pape élu jeudi 8 mai 2025 à l’issue du conclave. Diplomate expérimenté, le cardinal Dominique Mamberti est depuis 2014 le préfet du tribunal suprême de la signature apostolique.
Le cardinal Giovanni Battista Re, celui dont les papes louent la loyauté depuis près de quatre décennies, présidera les funérailles de François samedi 26 avril, mais aussi les congrégations générales durant lesquelles les cardinaux vont préparer le conclave. LES HOMMES DE LA VACANCE PAPALE.
Créé cardinal par le pape François en décembre 2024, l’Anglais Timothy Radcliffe, 79 ans, ancien maître de l’ordre des prêcheurs, est un théologien populaire et reconnu. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Connu pour son franc-parler, Fridolin Ambongo, 65 ans, est l’archevêque de Kinshasa. Depuis 2022, il est aussi le président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam). LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
À la tête du dicastère pour l’évangélisation, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, 67 ans, possède une connaissance fine de l’Église asiatique, mais aussi plus largement des catholiques du grand Sud, faisant de lui un nom souvent cité parmi les « papabili ». LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Le cardinal Mario Grech, 68 ans, est l’un des grands promoteurs du Synode sur la synodalité, ce processus de réforme de la gouvernance de l’Eglise impulsé par le pape François. Grâce aux sessions de 2023 et 2024 notamment, le cardinal maltais bénéficie d’un solide réseau. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Américain de naissance et religieux augustin, l’actuel préfet du dicastère pour les évêques, longtemps missionnaire puis évêque au Pérou, s’attache à dépasser les clivages.
Ardent défenseur des minorités ethniques et religieuses dans une région sous haute tension, le cardinal birman Charles Maung Bo, 76 ans, archevêque de Rangoun, a acquis une assise internationale et une certaine crédibilité sur les dossiers complexes. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE
Actuel vice-doyen du Collège des cardinaux, l’Argentin Leonardo Sandri, 81 ans, incarne la continuité au sein de la Curie, dont il fut l’une des principales chevilles ouvrières ces trente dernières années. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Premier évêque suédois depuis la Réforme protestante et premier cardinal de son pays depuis l’évangélisation de la Scanie au Xe siècle, le carme Anders Arborelius, 75 ans, est à la tête d’une Église minoritaire mais en croissance dans l’un des pays les plus sécularisés d’Europe. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE
Archevêque de Colombo, le cardinal sri-lankais Albert Malcolm Ranjith, 77 ans, incarne une ligne doctrinale plus traditionnelle, tout en restant attaché aux grands héritages sociaux du pontificat de François. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Auteur et figure intellectuelle reconnue dans les milieux culturels lusophones, le cardinal José Tolentino de Mendonça, 59 ans, incarne la préoccupation du pape François de dialoguer avec le monde contemporain. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Créé cardinal par le pape François en 2022, le Français Jean-Marc Aveline, 66 ans, archevêque de Marseille est un théologien de terrain, artisan d’un dialogue interreligieux dans le bassin Méditerranéen. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Archevêque de Rabat, au Maroc, le cardinal Cristobal Lopez Romero, 72 ans, défend un catholicisme en dialogue au cœur d’un espace méditerranéen puissamment fracturé. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Le cardinal sud-coréen Lazarus You Heung-sik, discret mais influent préfet du dicastère pour le clergé, incarne la vision du pape François d’une Église davantage tournée vers l’Asie. Reconnu pour sa fine connaissance des dossiers, il a su trouver sa place dans les cercles romains malgré les réticences initiales. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Le cardinal guinéen Robert Sarah, 79 ans, s’est imposé comme l’une des critiques les plus virulentes du pape François. Il est le porte-voix de la composante la plus classique – voire traditionnelle – des catholiques.
Cardinal depuis près de vingt-cinq ans et fin connaisseur des réseaux de l’Église mondiale, le cardinal hondurien Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, 82 ans, proche de François, n’est plus électeur mais pourrait faire porter sa voix et tisser des liens entre de nouveaux cardinaux. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Théologien majeur ayant servi fidèlement trois papes, le cardinal Schönborn, archevêque émérite de Vienne, pourrait, malgré son absence au prochain conclave, influencer l’élection vers un candidat des Églises du Sud. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Archevêque de New York depuis 2009, Timothy Dolan, 75 ans, incarne une voix conservatrice influente. Ce cardinal charismatique sait créer des ponts entre mondes opposés, malgré des positions pro-Trump qui ont érodé son crédit auprès d’un épiscopat majoritairement « bergoglien ». LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Ancien préfet pour la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal allemand de 77 ans, Gerhard Müller incarne l’héritage intellectuel de Benoît XVI. Ancien préfet de la Doctrine de la foi (2012-2017) révoqué par François, ce théologien érudit est devenu l’une des principales voix critiques du pontificat actuel. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Connu pour ses prises de position courageuses contre la politique de l’ancien président des Philippines, le cardinal Pablo Virgilio David, 66 ans, est une figure montante de l’Église en Asie. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Archevêque de Bologne et président de l’épiscopat italien, cet ancien médiateur au Mozambique, formé à Sant’Egidio, a porté la diplomatie vaticane à Kiev, Moscou et Washington. Progressiste mais prudent, il allie engagement social et talent diplomatique reconnu. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Nommé en janvier 2025 propréfet du dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, ce salésien espagnol de 64 ans, réputé proche de François, s’est illustré par son attention à l’accompagnement pastoral des jeunes générations. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Archevêque d’Esztergom-Budapest et canoniste à la renommée internationale, le cardinal hongrois Peter Erdö, 72 ans, s’est construit ces dernières années une réputation d’ « opposant modéré » à la ligne de François, sur le plan notamment des questions de morale sexuelle. Certains lui ont reproché une absence de position ferme sur le plan migratoire. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Archevêque de Luxembourg, ce jésuite de 66 ans, ancien missionnaire au Japon a été l’une des chevilles ouvrières du Synode sur la synodalité. Membre du cercle resserré du pape François, le cardinal Hollerich est une des voix les plus libérales de ce conclave. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Préfet du dicastère pour les Églises catholiques orientales, polyglotte, le cardinal italien Claudio Gugerotti, 69 ans, est l’un des meilleurs connaisseurs des chrétiens d’Orient de la Curie romaine. Longtemps diplomate, il a fait ses preuves dans des zones où les chrétiens sont très minoritaires ou vivent des situations complexes. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Archevêque émérite de Bombay, le cardinal indien Oswald Gracias, 80 ans, n’est plus électeur au conclave mais son influence demeure. Il a fait partie du Conseil des cardinaux, chargé de conseiller le pape François tout au long de son pontificat. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Âgé de 79 ans, ce diplomate de formation a eu la mission délicate d’être ambassadeur du Saint-Siège en Irak pendant la guerre. Polyglotte, cet Italien est décrit comme une voix influente parmi les cardinaux qui connaissent bien la Curie. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, ce jésuite est considéré comme l’un des hommes forts du pontificat de François, en charge de sujets sensibles et très exposés comme les migrants ou le dérèglement climatique. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Archevêque de Tokyo depuis 2017, Tarcisius Kikuchi, 67 ans, président de la Caritas, a été créé cardinal par François en 2024. Au cœur de son engagement, la mission en Afrique, la défense des migrants et la lutte contre le nucléaire. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Le cardinal Leonardo Steiner, archevêque de Manaus au Brésil, incarne la vision d’une Église engagée sur les fronts sociaux et environnementaux. Ce franciscain n’hésite pas à confronter les pouvoirs politiques pour défendre l’Amazonie et ses peuples autochtones. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Au Pakistan, où les chrétiens sont minoritaires et opprimés, le cardinal Joseph Coutts, 79 ans, s’est imposé comme une figure incontournable du dialogue islamo-chrétien. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
En pointe sur les questions environnementales, ce cardinal péruvien avait su gagner la confiance de François. A 81 ans, trop âgé pour voter au conclave, ce jésuite péruvien respecté sera toutefois une voix écoutée par les électeurs latino-américains. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.
Premier archevêque de Goa et Daman nommé cardinal, Mgr Filipe Neri Ferrao, 72 ans, défenseur de l’environnement, du dialogue interreligieux en Inde et des migrants, s’inscrit dans le sillage du pape François. LES GRANDES VOIX DU CONCLAVE.