Le président russe Vladimir Poutine a limogé le commandant des forces terrestres de l’armée russe, Oleg Salioukov, selon un décret publié jeudi 15 mai par le Kremlin, avant des négociations directes attendues avec les Ukrainiens à Istanbul.
Oleg Salioukov est nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour de Vladimir Poutine, et « est déchargé de ses fonctions actuelles », peut-on lire dans ce décret.
Le secrétaire de ce Conseil de sécurité est l’ancien ministre de la défense Sergueï Choïgou, qui y avait été nommé l’année dernière.
Après son remplacement au ministère par un économiste de formation, Andreï Beloussov, plusieurs généraux ou responsables de la défense avaient été arrêtés pour des accusations de corruption, dans ce qui a été perçu comme une purge.
Scandales depuis de nombreuses années
Le Kremlin avait, de son côté, démenti toute campagne de purges, assurant qu’il s’agissait d’une opération anticorruption classique, le secteur de la défense russe étant miné par les scandales depuis de nombreuses années.
La semaine dernière, Oleg Salioukov avait commandé le grand défilé militaire du 9-Mai sur la Place Rouge, marquant les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie.
Olieg Salioukov était le commandant des forces terrestres russes depuis 2014. Il a ainsi supervisé l’intervention militaire dans la guerre en Syrie et l’offensive à grande échelle contre l’Ukraine.
Avant cela, il a occupé le poste de chef d’état-major adjoint pendant quatre ans.