Enquête

Les « alliés civilisationnels » de Trump : enquête sur les réseaux de l’Amérique Maga en Europe

Article réservé à nos abonnés.
Une femme porte un t-shirt à l’effigie de Donald Trump lors du rassemblement annuel du parti d’extrême droite italien la Ligue du Nord, à Pontida (Lombardie), le 17 septembre 2023.
Une femme porte un t-shirt à l’effigie de Donald Trump lors du rassemblement annuel du parti d’extrême droite italien la Ligue du Nord, à Pontida (Lombardie), le 17 septembre 2023. Gabriel Bouys / AFP
Depuis l’élection de Donald Trump, la nouvelle administration américaine s’efforce d’exporter sa révolution. Une myriade d’organisations de la galaxie trumpiste appuient les partis de l’extrême droite européenne. Tous partagent le même agenda conservateur, nationaliste et antiglobaliste. La Croix a enquêté à Bruxelles, à Washington et à Budapest sur ces réseaux visibles et invisibles.

C’est une photo qui en dit long. Elle a été prise sur les marches du Parlement européen, à Bruxelles, le 13 novembre 2024, et aussitôt publiée sur les réseaux sociaux. On y voit une vingtaine d’élus de l’extrême droite européenne posant derrière une banderole affichant « Make Europe Great Again ». Casquettes, panonceaux, t-shirts et grands sourires, rien ne manque.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?